Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Une alternative à la grande quantité d’eau utilisée par Réjane est de vaporiser régulièrement la surface des écorces, en laissant couler quelques gouttes au fond du pot... Ainsi inutile de vider le surplus et on a une humidité des racines plus homogène :) 

Le point négatif à cette méthode est qu’on a presque jamais une période de sec, il faut donc être plus vigilant au risque de pourriture et je doute que ça donne de bons résultats dans des régions plus fraîches et moins ensoleillées qu’ici...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Elisabeth, avec les plantes simplement posées, comment fais-tu pour arroser?  Si tu remplis comme pour la méthode Réjane, quand tu vides,  ce ne doit pas être facile à faire, rien ne les tient en place.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai adopté le vase pour des raisons de stabilité surtout. les pots plastiques, en séchant," tombent du côté où ils penchent" comme on dit chez moi ;), c'est-à-dire du côté de la hampe en fleurs.  Et adieu, boutons, vaches et cochons ...les espoirs de fleurs bien esquintés.

pour compenser la perte d'aération, j'ai mis de grosses écorces (4 à 6 cm pour les gros pots)  ce qui implique qu'ils sèchent très vite : ici, dans le Sud je les passe tous en revue 2fois/sem en hiver et 3f/sem en été. Je ne dis pas que j'arrose, je dis que je surveille.C'est ce qui ressemble, à mon avis aussi, le plus à leur situation , accrochés à des arbres, mais pas aux situations climatiques réelles, quand même. Un appart ne ressemble pas à la jungle, faut pas rêver.

Tout le monde n'est pas à la retraite et n'a pas le temps de faire ça. Si Réjane arrose une fois par mois, j'imagine que ses écorces sont plus petites que les miennes et donc, que les risques sont plus grands, surtout, en effet, dans les régions plus froides ...

Si je donne de l'eau + engrais souvent et qu'ils les boivent ils auront plus de punch pour leur développement qu'un Phal. arrosé une fois par mois ou pire, "quand on y pense".

Comme Réjane, je vide complètement (autant que faire se peut) l'eau et j'attends le séchage complet avant de ré-arroser.

Pour vider, je tiens délicatement le bord du pot avec un doigt et la plante elle-même avec la main ouverte. C'est délicat et ça coule dans les manches :lol:Je vide lentement. Le plus dur est de tenir tout une ramure de fleurs.Il faudrait avoir trois bras.

j'avais inventé un système qui évite aux écorces de se déplacer avec l'eau et donc de risquer de s'abîmer à chaque fois . Sans ça, il faut incliner la masse eau+ écorce+plante lentement pour éviter les frottements violents sur les racines.

Je vous le montre si ça intéresse quelqu'un :

IMGP8434red.jpg.a535d7a9f345a20d1709e7adb496c36b.jpg

je mets, à demeure, un tube transparent jusqu'au fond. j'y enfile un autre tube pour la vidange. Aspiration à la bouche (c'est un coup à prendre :D)

Toscano : pour des plantes seulement posées sur leurs feuilles sur le bord du pot, c'est plus simple à tenir (pas de tuteur, pas d'écorces :D)

remarque : pendant la vidange, par retournement, il tombe parfois des écorces dans l'évier : il suffit de les remettre discrètement ;) mais bien dans le pot duquel elles viennent pour une question de prophylaxie

remarque n°2 : il faut tenir compte, aussi, de la Poussée d'Archimède : (rappel : les corps plongés dans l'eau, reçoivent de celle-ci une poussée  verticale de...) :  quand on met de l'eau, il arrive un moment où cette poussée est plus importante que le poids des écorces. Tout ce beau monde remonte en occasionnant encore des frottements sur les racines. D'où l’intérêt de mettre de l'eau lentement et de stopper dès qu'on voit les écorces se soulever car, en vidant, ce phénomène cessant (la poussée) les écorces vont encore se déplacer vers le bas. Si on s'arrête au début du phénomène, on limite les déplacements.

Ces deux phénomènes : inclinaison du pot pour le vider et balancement de la Poussée d'Archimède occasionnent des frottements qui peuvent nuire aux racines. Si vous agissez lentement, les dommages sont minimes . Aucune de mes racines n'est venue se plaindre.

Au bout de quelques mois, les écorces se calent les unes avec les autres, se ramollissent par effritement et forment une masse plus stable (mais plus spongieuse )

J'ai l'air de chipoter et de faire la maligne mais non  : la Poussée se voit très bien : mettez des écorces sèches dans un verre quelconque (de tailles proportionnées) et versez de l'eau : vous verrez très bien les écorces remonter à un certain moment. Si les écorces sont mouillées (plus lourdes) ça se fera plus tard.Vous admettrez que les petites racines d'un keiki (par exemple) n'ont pas besoin de ça...

Bon d'accord :rolleyes:, j'ai le temps de contempler la Poussée d'Archimède :D

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça pourrait en intéresser plus d'un ce genre de contenant...

Je dis ça, je dis rien, mais c'est bien plus pratique que les bras de Ganesh ou le tuyau pas beau dans le pot....

https://www.matelma.com/fr-fr/shop/produit/13658/distributeur-de-jus?gsh=1&gclid=EAIaIQobChMIiN2LvJSq2gIV7JztCh34VAXPEAQYCCABEgIP_fD_BwE

Le petit plus: on peut laisser le robinet ouvert pour faire un "appel d'air" afin d'aérer les racines.... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais le fait que le goulot soit plus étroit est peu pratique, je crois. Il me semble qu'on privilégie d'habitude un contenant à l'ouverture assez large, même si, en pratique, on fait avec ce qu'on a sous la main. Mais c'est une bonne idée, avec ce petit robinet :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 15 minutes, Cloodie a dit :

Mais le fait que le goulot soit plus étroit est peu pratique, je crois. Il me semble qu'on privilégie d'habitude un contenant à l'ouverture assez large, même si, en pratique, on fait avec ce qu'on a sous la main. Mais c'est une bonne idée, avec ce petit robinet :)

C'est à creuser, doit bien y avoir des contenants plus large au goulot...

Ceci dit, le goulot fait presque 20cm (15/16cm de visu comme ça), puis avec le robinet ouvert ça permet une circulation d'air qui n'existe pas sur un vase classique...

Moi je dis à tester, sur un phal hybride basique pour commencer... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Amandouce a dit :

Ah Elisabeth c’est beau de contempler lol 

sympa le pot a robinet mais cher 28€ par plante lol 

Quand tu vois le prix de certains vases, je trouve ça raisonnable...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

chmeu, je suis allée voir ton lien et je me suis marrée :" Ce magnifique distributeur de boissons est une caresse pour l'œil " Rien que pour cette pub, ça valait le coup. ;)

C"est une idée, aussi pour l'appel d'air mais toujours le même problème : pour vider le fond, il faut retourner.

Pour ceux qui trouvent moche mon tuyau (et ils ont raison) j'ai abandonné cette méthode depuis longtemps et  fais tout lentement, comme je l'ai expliqué pour que les frottement sur les racines se fassent en douceur.

Je ne prend jamais de vase à col resserré car on ne peut plus dépoter sans massacrer les racines.

En farfouillant dans les magasins, on fini par trouver des vases moins chers que d'autres, mais c'est vrai que ça fini par coûter cher.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pensé moi aussi au robinet. J'ai fait le projet de le réaliser. En effet, on trouve sur le net des mèches pour trouer le verre, la céramique etc... On peut ainsi trouer un miroir de salle de bain par exemple.  Donc en trouant le pot ( en verre épais) on peut y mettre un robinet. Je pense qu'il faudrait mettre au fond du pot de la pouzzolane par exemple et mettre le robinet au -dessus. Ainsi on garderait un peu d'humidité et on pourrait planter dedans une tige pour tenir la plante. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la question est : faut-il, oui ou non, garder une humidité permanente dans les pots de verre ? 

perso, je fait toujours bien sécher mais c'est plus ma façon de me rassurer qu'autre chose peut-être :D

mettre le robinet le plus bas possible pour éliminer toute l'eau ? garder un certain niveau d'eau dans de la pouzzolane ou des billes d'argile ?

Boyome nous a expliqué qu'elle gardait depuis des années (et en quelle  forme !!) des Vandas en vase rempli de billes d'argile avec toujours un fond d'eau ce qui est le contraire de ce qu'on entends toujours : "les racines de vandas doivent sécher très vite"

Je crois que les plantes ont surtout bon caractère pour accepter toutes nos petites fantaisies :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on écrit sur Google "pots en verre avec robinet" on en a toute une collection à des prix abordables. On peut en trouver avec une entrée pas trop resserrée. Mais évidemment, il y a toujours un couvercle de prévu, donc un peu de resserrement. Ce serait évidemment plus facile que de faire ce que j'ai décrit plus haut. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, pas bête, mais il faudrait faire des essais pour que le pot se vide très très lentement. Réjane préconise 1 heure de bain. Pour qu'un petit pot se vide en 1 heure, il faudrait un trou de moins d'1 millimètre non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste un contenant un peu plus grand, comme avec un cache pot, un trou de 2mm pour évacuer dans le "cache pot" et laisser tremper, le trou sert juste de vidange...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai enfin pu réaliser le truc. J'ai du attendre que les mèches pour le verre arrivent de Chine, que les robinets arrivent de je ne sais ou. Enfin j'ai pu trouer mes pots le doigt dans le nez et l'autre sur la gâchette de la perceuse.

Je vais donc arroser de visu quand les racines seront blanches et vider l'eau en ouvrant le robinet. C'est pas beau?

DSC_0321.JPG

DSC_0322.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon cher Chmeu, je ne voudrais pas te faire de peine, mais ce n'est vraiment pas suite à ton idée que j'ai réalisé ça. Nous avons eu la même simplement. En effet, j'ai retrouvé près plusieurs années les nombreux échanges avec Réjane. et une phrase m'a interpellé.Il était dit qu'il fallait mettre de grosses écorces pour que la lumière puisse passer et éclairer en partie les racines. J'ai donc pensé que l'idéal devait être de ne pas mettre d'écorces du tout afin de retrouver les conditions de la nature où les racines, les feuilles et les fleurs ont le même éclairage.  Mais l'inconvénient de la méthode Réjane c'est qu'il fallait vider l'eau en penchant le vase ce qui pouvait occasionner des problèmes et prendre beaucoup de temps.  Donc il fallait mettre un robinet, ce que j'ai fait. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ajoute que le plus difficile est de trouver les pots. La contenance d'abord, + d'un litre pour les Phal, 3,4,5 litres pour les Vanda. De plus il est préférable de les prendre avec des pans, soit carrés, hexagonaux ou octogonaux. En effet, le robinet doit bien plaquer contre le verre et si celui-ci est rond, c'est difficile. Il faut mettre plusieurs joints souples. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...