Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai mis une petit parallélépipède (eh oui!) rectangle qui occupe peu de place. Cela reste humide plusieurs jours. De la pouzzolane au fond, (beaucoup moins) c'est tout. A l'oeil c'est nettement plus joli que les écorces et ça garde l'eau très longtemps. Mais l'ennui c'est que c'est une mousse synthétique, probablement issue du pétrole. J'ai du sortir délicatement les plantes, nettoyer le pot et les remettre. J'ai constaté au passage que des racines avaient pénétré la pouzzolane et étaient molles, pas jolies. Je les ai laissées, mais ça m'inquiète. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour éviter que la mousse ne se déplace ou flotte, je l'ai percée avec la longue tige habituelle,  mise au fond du pot puis j'ai introduit la pouzzolane de façon à bloques la mousse au fond. Ensuite j'ai remis la plante et attaché tout ça. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 months later...
Le 14/01/2017 à 14:10, lilimelle a dit :

Je voulais remercier Réjane pour cette technique qui au départ me semblait assez risquée.

 

Il y a 8 ans j'ai essayé, au départ avec des phalaenopsis hybrides de récup, necessitant un sauvetage, et ça a bien fonctionné, nouvelles racines de plus en plus charnues, nouvelles feuilles et deux ans plus tard la joie de les voir en fleur.

la plupart de ces phal je les ai donné ensuite, à une personne de confiance, qui les a toujours aujourd'hui et utilise toujours cette technique. Ils sont magnifiques et fleurissent régulièrement.

 

j'ai ensuite adoptée cette technique pour les oncidium, dont un ornithorhychum, puis un second, le temps d'adaptation fut plus long mais positif, j'ai même fini par diviser les bestiaux.

Puis les cattleya, dendrobium et Leila... et enfin un zygo. Même résultat, une période d'adaptation parfois 6 mois.

J'ai perdu un zygo, mais qui était déjà en souffrance et à l'agonie, une récup...

 

Concernant les paphio, je n'ai pas été convaincue et ils sont repassés en mode de culture traditionnelle.

 

Cette méthode de culture est simple, pratique ( lors des départs en vacances) mais nécessitent quelques règles à respecter.

-la lumière bien sur. Pas assez de lumière et trop d'eau sont une garantie de pourriture.

-un respect des t°, ne pas trop arroser quand les T° baissent, et bien laisser sécher la mote.

- un apport d'engrais une fois sur deux suffit aux miennes.

- arrosage par trempage 1/2 heure parfois moins selon l'état de sècheresse, en faisant attention de ne pas remplir totalement le pot, les bulbes, collets, cannes... doivent être hors d'eau. Puis il faut vider complement le vase. Il restera toujours un peu d'eau au fond de toute manière ensuite...avant trempage je rince bien les pots.

- un rempotage quasi annuel, voire tous les deux ans, selon l'état de dégradation du substrat. ( je n'utilise jamais, jamais de sphaigne avec cette technique.)

- les pots ne doivent pas être trop grands.

 

parfois les vases se couvrent, par endroit, d'une micro algue ou mousse, je n'ai jamais remarqué que cela été nuisible aux plantes...donc pas d'affolement.

 

Voilà pour les retours 8 ans après! :D

et merci encore Réjane!

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, puisque maintenant j'utilise des ecorces plus petites que celles recommandées par Rejane et je dois attendre plus longtemps le sechage - de temps en temps je remet un peu d'engrais organique liquide avec 1-2 cuilleres d'eau par le haut entre les arrosages par trempage que j'ai espacé à 2 mois. Les ecorces se degradent plus vite et je vais devoir les changer en printemps. Tout va bien sinon. J'ai beaucoup plus de racines avec le systeme trempage tous les 2-3 mois et 1-2 cuilleres d'eau par le haut entre temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un ami m'a recommandé les vases en verre mais avec un melange tourbe de coco et ecorces moyennes. L'arrosage est beaucoup reduit - en bord de pot avec un spray quand on voit les racines blanches. C'est encore trop delicat pour moi et je n'ai pas risqué. Les floraisons sont spectaculaires aussi avec cette methode. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 17/11/2017 à 16:33, elisabeth schembri a dit :

Avec deux ans de retard :rolleyes: je viens de voir cette réponse.

j'ai adopté ta méthode pour tous mes Phal., Dendro.phal  et quelques Cattleya and Co. surtout, au départ, pour une question de stabilité (raison bête comme chou mais efficace) et je te bénis tous les matins ;)

J'ai aussi mis mon seul Vanda pour la même raison et aussi parce que je ne me voulais pas pshitter tous les jours le tapis du salon.

Acheté en fleur à Noël 2016, il a fait immédiatement des racines comme un fou, a passé l'été dehors malgré les alternances de froid ou de canicule, et commence à monter la première hampe. Seul problème : ici l'eau est "légèrement " :rolleyes: calcaire et un voile blanc se dépose sur le verre. je nettoie tous les 6 mois...

17111704304620151715374921.jpg17111704310620151715374922.jpg

j'ai aussi un Vandofinetia 'Pat Arcari' acheté en automne 2016 qui a déjà 3 rejets (un à l'arrière)

je remplis le vase une heure tous les 2 jours ( puis je vide) et il faut croire que ça leur suffit. Ma p'tite dame, c'est ben prrrrratique, ma foué

J'avoue que j'y suis allée à l'instinct ...;)

Je te remercie pour ton partage! Peut etre un jour je reprendrai une vanda pour la cultiver en vase. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 08/04/2018 à 17:20, elisabeth schembri a dit :

chmeu, je suis allée voir ton lien et je me suis marrée :" Ce magnifique distributeur de boissons est une caresse pour l'œil " Rien que pour cette pub, ça valait le coup. ;)

C"est une idée, aussi pour l'appel d'air mais toujours le même problème : pour vider le fond, il faut retourner.

Pour ceux qui trouvent moche mon tuyau (et ils ont raison) j'ai abandonné cette méthode depuis longtemps et  fais tout lentement, comme je l'ai expliqué pour que les frottement sur les racines se fassent en douceur.

Je ne prend jamais de vase à col resserré car on ne peut plus dépoter sans massacrer les racines.

En farfouillant dans les magasins, on fini par trouver des vases moins chers que d'autres, mais c'est vrai que ça fini par coûter cher.

Les gens dans notre village jetent beaucoup. Et j'ai demandé gracieusement à la dechetterie s'ils pouvaient m'en garder des vases transparentes. J'ai eu la surprise de recevoir de très belles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 06/04/2018 à 17:50, elisabeth schembri a dit :

j'ai adopté le vase pour des raisons de stabilité surtout. les pots plastiques, en séchant," tombent du côté où ils penchent" comme on dit chez moi ;), c'est-à-dire du côté de la hampe en fleurs.  Et adieu, boutons, vaches et cochons ...les espoirs de fleurs bien esquintés.

pour compenser la perte d'aération, j'ai mis de grosses écorces (4 à 6 cm pour les gros pots)  ce qui implique qu'ils sèchent très vite : ici, dans le Sud je les passe tous en revue 2fois/sem en hiver et 3f/sem en été. Je ne dis pas que j'arrose, je dis que je surveille.C'est ce qui ressemble, à mon avis aussi, le plus à leur situation , accrochés à des arbres, mais pas aux situations climatiques réelles, quand même. Un appart ne ressemble pas à la jungle, faut pas rêver.

Tout le monde n'est pas à la retraite et n'a pas le temps de faire ça. Si Réjane arrose une fois par mois, j'imagine que ses écorces sont plus petites que les miennes et donc, que les risques sont plus grands, surtout, en effet, dans les régions plus froides ...

Si je donne de l'eau + engrais souvent et qu'ils les boivent ils auront plus de punch pour leur développement qu'un Phal. arrosé une fois par mois ou pire, "quand on y pense".

Comme Réjane, je vide complètement (autant que faire se peut) l'eau et j'attends le séchage complet avant de ré-arroser.

Pour vider, je tiens délicatement le bord du pot avec un doigt et la plante elle-même avec la main ouverte. C'est délicat et ça coule dans les manches :lol:Je vide lentement. Le plus dur est de tenir tout une ramure de fleurs.Il faudrait avoir trois bras.

j'avais inventé un système qui évite aux écorces de se déplacer avec l'eau et donc de risquer de s'abîmer à chaque fois . Sans ça, il faut incliner la masse eau+ écorce+plante lentement pour éviter les frottements violents sur les racines.

Je vous le montre si ça intéresse quelqu'un :

IMGP8434red.jpg.a535d7a9f345a20d1709e7adb496c36b.jpg

je mets, à demeure, un tube transparent jusqu'au fond. j'y enfile un autre tube pour la vidange. Aspiration à la bouche (c'est un coup à prendre :D)

Toscano : pour des plantes seulement posées sur leurs feuilles sur le bord du pot, c'est plus simple à tenir (pas de tuteur, pas d'écorces :D)

remarque : pendant la vidange, par retournement, il tombe parfois des écorces dans l'évier : il suffit de les remettre discrètement ;) mais bien dans le pot duquel elles viennent pour une question de prophylaxie

remarque n°2 : il faut tenir compte, aussi, de la Poussée d'Archimède : (rappel : les corps plongés dans l'eau, reçoivent de celle-ci une poussée  verticale de...) :  quand on met de l'eau, il arrive un moment où cette poussée est plus importante que le poids des écorces. Tout ce beau monde remonte en occasionnant encore des frottements sur les racines. D'où l’intérêt de mettre de l'eau lentement et de stopper dès qu'on voit les écorces se soulever car, en vidant, ce phénomène cessant (la poussée) les écorces vont encore se déplacer vers le bas. Si on s'arrête au début du phénomène, on limite les déplacements.

Ces deux phénomènes : inclinaison du pot pour le vider et balancement de la Poussée d'Archimède occasionnent des frottements qui peuvent nuire aux racines. Si vous agissez lentement, les dommages sont minimes . Aucune de mes racines n'est venue se plaindre.

Au bout de quelques mois, les écorces se calent les unes avec les autres, se ramollissent par effritement et forment une masse plus stable (mais plus spongieuse )

J'ai l'air de chipoter et de faire la maligne mais non  : la Poussée se voit très bien : mettez des écorces sèches dans un verre quelconque (de tailles proportionnées) et versez de l'eau : vous verrez très bien les écorces remonter à un certain moment. Si les écorces sont mouillées (plus lourdes) ça se fera plus tard.Vous admettrez que les petites racines d'un keiki (par exemple) n'ont pas besoin de ça...

Bon d'accord :rolleyes:, j'ai le temps de contempler la Poussée d'Archimède :D

 

 

On peut trouver un aspirateur plastique de la meme taille sur le net ou chez un garagiste pour 2 euros. C'est le meme tube avec une sorte d'accordeon et une minipompe au bout. J'en avait quand j'etais enceinte et il m'etait interdit de soulever quoi que ce soit. Certains pots etaient devenus trop gros.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 02/04/2018 à 19:38, elisabeth schembri a dit :

Une photo que j'ai déjà mise dans un autre post : un Cattleya qui ramait depuis ...09/2014  et qui vient de passer une année entière en verre. On voit les racines des années précédentes et celles qui viennent de sortir :

5ac26a00efc6d_20180313(7)red.thumb.jpg.9a40a80d9c19c87966944b52683d48b9.jpg

Pour une fois, je ne ferai pas de commentaire :rolleyes::D

C'est magnifique!! J'ai la meme chose sur mes Den Nobile passés en methode Rejane il y a 4 ans. Les nouvelles racines sont plus grosses que les anciennes et puis 2 plantes sont devenus vite très toffus. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les vases de verre je crois qu'on peut facilement recuperer des recipients qui peuvent etre decoupés et puis on peut faire poser ou poser soi meme un bord en metal sur la decoupe et un éclairage. Cela fait un style retro-moderne et certaines economies - je pense aux conteneurs de toute sorte

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...