Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Il y a 18 heures, java a dit :

Moi en tout cas, j’ai trouvé cela différent entre pot plastique non troué et pot de verre et ai préféré le verre. ;)

J'ai testé aussi et ne parviens pas à trouver le bon rythme d'arrosage...

En revanche dans le verre l'humidité se garde plus longtemps ce qui ne me plait pas trop...mais force est de constater que mon phal, lui, a vraiment l'air d'apprécier !

Il y a 11 heures, Doriarella a dit :

Dès que je baigne la plante ma construction s'écroule et du coup je me retrouve sans écorce au fond du vase :rolleyes: Comment fais-tu pour garder ce vide au centre du vase ? 

Pour ma part, le pot mesure environ 20x20 (ça a l'air grand mais en fait les racines etaient très fines et longues donc jai testé...)

il est rempli (billes d'argile au fond et écorces 20x40 non retaillées mais sélectionnées à peu près de la même taille) mais par contre le collet est "hors sol" c'est à dire un à 2cm au dessus des écorces.

Arrosage uniquement par le dessus, trempage 1/4 d heure + 1cm d'eau qui reste au fond et s'évapore les jours suivants...

Ce phal stagnait et fait une reprise de croissance racinaire et foliaire depuis sa mise.en verre il y a un bon mois. 😍

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il est vrai que les barquettes plastiques sont moins stables mais si tu as une plante large, ça va bien. ça peut être une solution si on ne trouve pas de vase ad hoc :

5a4e5fbeac3df_201612(2)red.thumb.jpg.a021df9d0269eec9e73458d5dafc452e.jpg

Au début, il faut maintenir les écorces en place en retournant le vase mais peu à peu, les racines les stabilisent.

 

2016 12 (2)red.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, alice a dit :

Pour ma part, le pot mesure environ 20x20 (ça a l'air grand mais en fait les racines etaient très fines et longues donc jai testé...)

il est rempli (billes d'argile au fond et écorces 20x40 non retaillées mais sélectionnées à peu près de la même taille) mais par contre le collet est "hors sol" c'est à dire un à 2cm au dessus des écorces.

Arrosage uniquement par le dessus, trempage 1/4 d heure + 1cm d'eau qui reste au fond et s'évapore les jours suivants...

Ce phal stagnait et fait une reprise de croissance racinaire et foliaire depuis sa mise.en verre il y a un bon mois. 😍

Alice, ton expérience avec ce Phal. qui reprend vie dans un pot de verre est formidable !

Sur quelle hauteur mets-tu des billes d'argile ?

Moi j'en mets entre 1 à 2cm au fond de mes pots de 17cm de haut x 13cm de large.

Et pour le bain, tu remplis le pot jusqu'au 3/4 ?

Aurais-tu une photo pour pouvoir admirer ton installation à l'intérieur de ce grand pot ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 26/07/2018 à 16:29, elisabeth schembri a dit :

deux trucs personnels :

-je ne mets pas d'écorces au centre, afin de ne pas risquer d'être induite en erreur : le centre étant toujours plus mouillé que l'extérieur et on ne voit pas ce qui s'y passe. S'il n'y a que de l'air, c'est plus vite sec et on est plus tranquille

Elisabeth, comment fais-tu pour maintenir ce vide sans écorce au centre de ton pot, moi dès que je remplis d'eau pour le bain (jusqu'au 3/4 du pot) le vide créé au centre s'éboule  :ermm:

Je maintiens bien les écorces pour vider l'eau du pot, mais tout est déjà chamboulé à l'intérieur, donc j'ai renoncé...

Pourrais-tu nous expliquer ton truc ;)

 

Il y a 9 heures, elisabeth schembri a dit :

il est vrai que les barquettes plastiques sont moins stables mais si tu as une plante large, ça va bien. ça peut être une solution si on ne trouve pas de vase ad hoc :

En ce qui me concerne je n'ai pas la nécessité d'avoir une telle largeur pour mettre des Phal. dans des barquettes en plastique de ce genre.

Quelle est l'espèce de ta plante, elle est magnifique !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un Brassanthe Makaï 'Mayumi'.

Une photo de la forme que prend une motte de racines qui a envahi le pot.

 

 

456695451_20180730rempotage(2)red.jpg.792476b53ed34e7f69aca84e5117dc01.jpg

Pour rempoter plus grand, je laisse le centre vide et je ne mets que des écorces en-dessous et entre les racines et le verre . La plupart du temps, c'est moins régulier que ça ou il y a moins de racines et je fais au mieux.

Si tu n' arrive pas à laisser le centre vide, laisse le maximum d'air entre de grosses écorces, ce sera bien.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elisabeth, tes plantes sont extraordinaires, tu as vraiment l’art de maitriser cette technique !

Il faut dire aussi que tu habites une région paradisiaque. Derrière les fenêtres de mon appartement parisien je doute d’obtenir un jour de telles merveilles !  Mais bon… je suis déjà très contente de la floraison de cette année.

 

Aujourd’hui, dans ce pot, j’ai enlevé les écorces qui étaient trop petites sur les 3/4 de la hauteur pour les remplacer par des beaucoup plus grosses, sans toucher à celles du fond car la plante s’installe bien mais les écorces au fond du pot n’arrivaient pas à sécher et le Phal. se déshydratait.

J'vais y arriver, j'vais y arriver, oui, oui, oui  :rolleyes:

Après le bain, voilà ce que ça donne

 

après le bain.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 29/07/2018 à 01:39, Doriarella a dit :

Alice, ton expérience avec ce Phal. qui reprend vie dans un pot de verre est formidable !

Sur quelle hauteur mets-tu des billes d'argile ?

Moi j'en mets entre 1 à 2cm au fond de mes pots de 17cm de haut x 13cm de large.

Et pour le bain, tu remplis le pot jusqu'au 3/4 ?

Aurais-tu une photo pour pouvoir admirer ton installation à l'intérieur de ce grand pot ?

Avec plaisir 😊

Mais du coup je les mets dans le post "phal inconnu en convalescence" que j'avais créé pour lui. Comme ça je le retouverai plus facilement et surtout je suis pas un bon exemple pour le sujet de Réjane car j'ai quand même des écorces au fond qui sèchent trop lentement et les racines ne vont pas jusqu'au fond du pot donc je risque d'avoir des soucis racinaires...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 10 heures, Doriarella a dit :

Elisabeth, tes plantes sont extraordinaires, tu as vraiment l’art de maitriser cette technique !

Il faut dire aussi que tu habites une région paradisiaque. Derrière les fenêtres de mon appartement parisien je doute d’obtenir un jour de telles merveilles !  Mais bon… je suis déjà très contente de la floraison de cette année.

 

Aujourd’hui, dans ce pot, j’ai enlevé les écorces qui étaient trop petites sur les 3/4 de la hauteur pour les remplacer par des beaucoup plus grosses, sans toucher à celles du fond car la plante s’installe bien mais les écorces au fond du pot n’arrivaient pas à sécher et le Phal. se déshydratait.

J'vais y arriver, j'vais y arriver, oui, oui, oui  :rolleyes:

Après le bain, voilà ce que ça donne

 

après le bain.jpg

ça ressemble tout à fait à ce que j'ai. Tu verras à l'usage que plus tu laisses d'air, mieux c'est et tu prendras le coup. Qui est-ce-qui commande, ici ? Non mais ! ;)

Réponse : la plante !:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà quelques photos des écorces et racines chez moi :

 

le Sweet Memory après la taille des hampes anciennes

picture.cfm?id=531124227&s=M&cs=8529E58F

Le Penang Violacea 

m_531124160_0.jpg

m_531124180_0.jpg

J'ai mis une photo de dessus avec une écorce un peu détachée pour mieux voir sa taille.

J'ai ces plantes depuis 3-4 ans, directement mises en pot de verre. Le Penang Violacea était une jeune plante. Vous pouvez voir que les racines sont en forme. ;)

Je ne mets que des écorces purée car il y a une histoire d'accumulation/relarguage des sels d'engrais avec les billes d'argiles qui n'est pas super. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, java a dit :

le Sweet Memory après la taille des hampes anciennes

La photo ne s'affiche pas ?

------------------

Question : quand tu rempotes un Phal. dans un pot de verre plus grand, rentres-tu également les racines aériennes dans le pot ou bien tu les laisses aériennes ? Je pose cette question car le problème m'arrive avec un Phal. venant d'un pot en plastique que je veux mettre en pot de verre, il a plusieurs racines aériennes et je crains de faire une bêtise en les rentrant dans le pot. Qu'en penses-tu ?  :unsure: 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je retente la photo du Sweet Memory

m_E670AE75DD14786E5D96B54E6B725496.jpg

 

Pour les racines aériennes, en général je ne les force pas, sauf s'il n'y a que peu de racines dans le pot. Dans ce cas, il faut bien les mouiller pour les assouplir. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi tres sec aussi - du coup dans les pots j'ai mis des ecorces petites (1-2cm) et j'arrose 1 fois tous les 2-3 mois quand je vois les racines seches en bas du pot. Avec les ecorces plus grandes les racines séchaient à l'interieur du pot - donc pas top pour moi. Eh aussi, mes phals sont en plein soleil car la ou je suis le soleil n'est pas fort meme en ete.

Nous sommes plus au nord en ce moment. Plus a Grenoble mais j'espere... un jour... on reviendra en France.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai des den nobile aussi avec ce systeme - sauf que pour les nobile apres 1 an en ecorces j'ai oublie la vase remplie d'eau pour 1 semaine. A mon retour mes den etaient tres beaux et l'eau avait descendu dans le pot de 5-6 cm. Du coup, je les laisses avec les vases pleines en ete et l'eau s'evapore seule sous max 1 semaine. Vers l'hiver ils sont au sec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 02/08/2018 à 09:34, java a dit :

Je retente la photo du Sweet Memory

m_E670AE75DD14786E5D96B54E6B725496.jpg

En voyant cette photo je suis allée voir comment étaient les fleurs et j'ai craqué, je m'en suis achetée un tout pareil ;)

J'ai créé une page pour lui http://www.forums-orchidees.fr/topic/106382-besoin-de-conseils-pour-mon-phalaenopsis-liodoro/

Je voudrais le mettre aussi dans un pot de verre avec des écorces mais il est déjà assez gros (j'ai mis plusieurs photos) et je ne sais pas s'il faut lui mettre des plus petites écorces qu'aux autres Phal. et s'il faut garder ses écorces plus humides que pour les autres Phal.

Qu'en penses-tu ? Merci d'avance pour tes conseils :) 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ta plante est très belle! ;)

Je cultive le mien comme les autres, pas particulièrement plus humide. J'attends que ce soit bien sec avant d'arroser. Il est cultivé en tempéré avec une expo bof (il est à mon travail) et refleurit sans soucis. Le pot fait 8*10*14 cm, les écorces  2*2*0,5 à 1 cm et je l'arrose tous les 15-20 jours environ en hiver et tous les 8-10 jours en été (il lui arrive de sécher plus longtemps qu'il ne devrait et il ne m'en a jamais tenu rigueur). Bref, ne te prends pas la tête avec lui et suis bien les recommandations de Réjane (plus de buée dans le pot, racines grises, écorces claires plus on rajoute un jour ou deux). Pour la mise en pot de verre, je mouille bien les racines pour pouvoir les placer dans le pot en tournant la plante, je met les écorces sèches et je compte cela comme un arrosage normal (je compte donc 8 jours avant d'arroser pour être sûre que les racines aient bien cicatrisées s'il y a eu casse. Au pire la plante a un peu soif, ce qui est moins grave que de surarroser).

Tu vas voir, il a un parfum génial! 

Bonne culture!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 11/08/2018 à 10:44, java a dit :

Pour la mise en pot de verre, je mouille bien les racines pour pouvoir les placer dans le pot en tournant la plante, je met les écorces sèches et je compte cela comme un arrosage normal (je compte donc 8 jours avant d'arroser pour être sûre que les racines aient bien cicatrisées s'il y a eu casse. Au pire la plante a un peu soif, ce qui est moins grave que de surarroser).

Java, je te remercie beaucoup pour tes conseils rassurants. J’ai donc sorti de son pot en plastique mon pauvre Liodoro qui avait une belle boule de sphaigne ! Après avoir fait tremper les racines pour bien les nettoyer, je l’ai installé dans son pot de verre avec des écorces sèches. J’espère que mes écorces ne sont pas trop grosses ? J’ai pensé qu’avec une bonne aération entre les racines les écorces sècheraient plus rapidement et que je pourrais donc le baigner un peu plus souvent afin de pouvoir apporter de l’eau à ses racines en partie haute. Je ne sais pas si mon idée tient la route ?

IMG_3419.jpg

IMG_3423.jpg

IMG_3420.jpg

IMG_3422.jpg

 

J’ai un petit souci avec une racine dont une partie n’a plus que le filament (stèle) pour relier les deux morceaux, certainement suite à la pourriture occasionnée par la boule de sphaigne. J’ai hésité à couper, mais la suite de la racine qui est très longue est en bon état. Penses-tu qu’il y ait un risque de pourriture et qu’il faille la couper dès maintenant ? Cette racine est en partie haute dans le pot de verre et je pense qu’elle sèchera très rapidement après le bain…

IMG_3424.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok avec arno, j'enlèverai cette racine (même si ce n'est pas super grave) et je dégagerai plus le collet. Si tu mets une couche d'écorces dans le fond ça devrait être bien (pas besoin des billes). Tu ne dois avoir qu'une petite partie du tronc "dans" le pot de verre, voir tout au dessus pour éviter tout risque de pourriture. Les nouvelles racines iront recoloniser le verre tout au fond. 

Pour les ecorces, elles sont un chouille grandes mais ça ira très bien. Il faudra juste arroser plus souvent que moi je pense (mais tout dépend des conditions humidité/température de ta maison).

Le pot est bien évasé vers le haut c'est très bien.

allez, hop, atelier rerempotage cet après midi! :D (ne remouille pas les racines, ce n'est pas la peine)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, java a dit :

Ok avec arno, j'enlèverai cette racine (même si ce n'est pas super grave) et je dégagerai plus le collet. 

Java et Arno, merci beaucoup pour votre réponse. Donc je vais supprimer cette grande racine. Lors du rempotage j’en avais déjà supprimé une qui avait les mêmes problèmes mais elle était moins belle sur le reste de la longueur. 

Donc, comme dit Java, atelier rerempotage cet après-midi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Arno a dit :

il peut alors arriver que les plantes se déshydratent pendant une période...mais comme elles sont intelligentes, au bout d'un moment elles savent ou se trouve l'eau et font le boulot pour y aller toutes seules...

+1

Le "phal inconnu en convalescence" que j'ai en verre me fait une reprise racinaine à pic vers le fond du pot ce qui me donne des racines aériennes en angle droit 😎

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alice, très bonne nouvelle pour ton "phal inconnu en convalescence" ;)

--------------------------

Bon, j’ai coupé la racine abimée (le morceau faisait quand même 40 cm de long), j’ai supprimé les billes d’argile au fond du vase et les ai remplacé par quelques grosses écorces.

J’ai replanté le Liodoro en dégageant bien le collet. Même s’il ne sort pas du vase, il n’est plus recouvert par les écorces. Bien sûr pour le bain je ne remplirai pas le pot de verre jusqu’en haut et puis je pense que ça devrait aller…

Maintenant il faut attendre que ses racines cicatrisent bien avant la « mise en eau ». C’est que je l’aime mon Liodoro... je le trouve très attachant avec ses grandes feuilles qui me font penser à des feuilles de nénuphar  😍

Au fait, bonne surprise ! J’avais un doute en le plantant dimanche mais là c’est une certitude, il a bien une autre petite hampe qui part du pied, ça lui fera 3 hampes !

IMG_3431.jpg

IMG_3432.jpg

IMG_3435.jpg

IMG_3433.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je reviens sur le forum de Réjane pour vous demander un renseignement. Je voudrais ajouter quelques (rares) écorces dans mes pots de verre. Mais il me faudrait de très grosses écorces. Dans les sacs que l'on achète en jardinerie, il y a de tout, des petites, des moyennes et des grosses. Avez-vous une combien à me proposer? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Se rendre dans une forêt bûcheronnée de pins et prélever au sol. Recouper selon besoin. :P Si les écorces sont trop fraîches laisser plusieurs mois à la pluie et au vent (compostage)

On trouve des sacs mélangés avec une granulométrie de 20 à 40 mm ou 25/40. Trier selon besoin :P:P

Pour n'acheter que 10 ou 15 litres il n'y a que les orchidéistes, autrement trouver un voisin en villa qui utilise les écorces en couvre-sol et lui demander de pouvoir piocher (raisonnablement) dans son sac ou sur sa couverture.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les écorces ne me plaisent pas beaucoup. En tout cas, il est très difficile d'en trouver de très grandes. Ou alors il faut trier un sac de 50 litres pour en avoir un peu. Donc j'essaie un autre  système. Je vais mettre de la mousse plastique de fleuriste. On peut la découper  comme on veut, ça retient beaucoup d'eau et c'est fait pour tenir les fleurs humides plusieurs jours. Tout ce qu'il me faut. Reste à voir si elles durent suffisamment longtemps. Comme disait Fernand Reynaud: "C'est étudié pour!".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toscano : tu envisages de mettre de la mousse de fleuriste pour des Phal ?

Certains mettent du polystyrène en gros morceaux ...ce n'est pas joli et ça flotte beaucoup mais je pense que c'est plus proche de l'écorce que la mousse qui ressemblerait bien, par son comportement (façon de parler) à de la sphaigne, non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...