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Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

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Pour répondre à Java. Mes Phals étaient cultivés en pot plastique avec écorces. Pas en méthode Réjane. Les trois en Réjane avaient aussi des racines pourries. Donc, tout ça est actuellement en pot de verre avec robinet et Pouzzolane. 

Pour Doriarella. Il faut mettre de la Pouzzolane au fond, pas des écorces ou des billes d'argile ceci pour mon système avec robinet. Pour d'autres méthodes, je ne suis pas compétent. Mais il faut accepter de voir les racines très blanches entre deux arrosages. 

Pour des Phals, tout est fonction du système racinaire. Moi j'ai pris des pots de 1 litre à 1 litre et 1/2. J'ai acheté hier chez Gifi des pots de 3 litres et 5 litres sans robinet pour mettre des bonbons par exemple. Il y avait aussi des distributeurs de boisson avec robinet à 4 €, mais en plastique transparent.  J'ai hésité à en acheter. Pour le moment je n'en ai plus besoin peut-être cela vaut il le coup? 

 

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Le panier en fibre de coco me semble aussi une très bonne méthode. L'eau ne stagne pas, l'air circule entre les racines. J'ai un Vanda, comme je vous l'ai dit, qui a tellement de racines qu'il faudrait un pot en verre de 10 litres au moins J'ai donc préféré le panier coco. C'est épatant. mais assez encombrant. 

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Il y a 18 heures, Arno a dit :

Doriallela, c'est une belle boule de coco :)

Merci Arno pour cette précision ! Les producteurs ne savent plus quoi inventer pour que les plantes crèvent une semaine après l'achat !

Imagine combien de personnes ont acheté ces orchidées pour elles ou pour offrir et les ont vu mourir de pourriture sans même savoir pourquoi... 

Enfin à vouloir éviter des manipulations en enlevant ces manchons de culture, ils vont dégoûter les gens car ces personnes vont penser que les orchidées ne peuvent pas se plaire chez elles 

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Donc en  les enfermant dans des écorces, on ne peut que les faire pourrir. Mais avec mon système, par grande chaleur comme actuellement, il faut les remplir tous les jours. Sinon, les racines se dessèchent. Ce n'est pas une grande corvée, mais il faut le faire. Evidemment, il y a un inconvénient à tout. 

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Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Donc en  les enfermant dans des écorces, on ne peut que les faire pourrir. 

Tiens c'est marrant car il y a quand même beaucoup de monde qui cultive ainsi avec succès, en pot de verre ou pot plastique...

Bref, tu as trouvé une méthode qui te convient mieux et c'est très bien. ;)

Je ne suis intervenue sur ce fil que pour rappeler les bases de la méthode Réjane en pot de verre.

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ation de ma méthode inspirée par la méthode de Réjane. Je pense qu'il est impossible de garantir la bonne santé des racines des plantes cultivées en écorces. Moi je les vois. Je peux donc augmenter ou diminuer la fréquence des arrosages. Ainsi,  j'ai décidé de remplir mes pots tous les jours actuellement où la température passe au-dessus des 35 degrés. Ce n'est pas un travail considérable. Remplir les pots, attendre 1 heure et les vider. Point final.

Mais si quelqu'un parmi vous décide d'appliquer ma méthode, je ne prends pas la responsabilité d'un échec. Vous êtes libres de faire comme vous voulez. 

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Rien à ajouter
 J'ai moi aussi été sceptique sur ce mode de culture -  moyennant les précautions mentionnée dans la méthode nombreux sont ceux qui obtiennent des résultats.

Il n'y a pas UNE méthode de culture des orchidées mais DES méthodes -  à chacun de trouver la sienne en puisant dans ses expériences et celles des autres.

Donc, si on veut bien ne pas dénigrer les process des uns et des autres tout le monde s'enrichira.

 Le forum est assez vaste pour que chacun puisse exposer es vues sans détruire celles des autres. 

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Le 12/07/2018 à 03:41, Doriarella a dit :

 

Imagine combien de personnes ont acheté ces orchidées pour elles ou pour offrir et les ont vu mourir de pourriture sans même savoir pourquoi... 

 

C'est l'idée : les orchidées sont vendues comme des biens consommables : on les achète ou on les offre comme un objet de décoration qu'on pose sur le buffet, loin de la lumière mais parce que ça fait joli, on ne les considère pas comme des êtres vivants, on les jette dès que c'est défleuri ou on les laisse crever et on dit : "Moi, les Orchidées, je n'ai jamais pu les garder ..."

Les producteurs les produisent parce que "ça se vend" et les acheteurs les achètent parce que ça se vend...

Plus vite elles meurent, plus vite ils en vendent d'autres. c'est aussi de l'obsolescence programmée ...

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Le 12/07/2018 à 15:58, Toscano a dit :

Il y a quelque chose de surprenant dans le système de culture avec écorces. En effet, dans la nature, vous le savez tous, les racines sont à l'air lubre. Fonc les enfermer s

c'est exact, mais si tu pousses la comparaison plus loin tu constates qu'elles vivent accrochées aux troncs : les écorces sont  leur support naturel.

je cultive en très grosses écorces (4/5 cm) car je pense qu"elles ont "besoin " d'elles ainsi que de beaucoup d'air, d'humidité atmosphérique et d'eau rapidement séchée. C'est la culture en verre qui, pour moi, se rapproche le plus de ça.

Je vais te remettre une photo, que j'ai déjà utilisée (pardon pour ceux qui l'ont déjà vue) des racines d'un Cattleya : on y voit nettement deux sortes de racines :  avant la mise en verre, et  après :5ac26a00efc6d_20180313(7)red.thumb.jpg.9a40a80d9c19c87966944b52683d48b9.jpg

y a photo, mais y a pas photo !

 

.

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Je ne critique absolument pas la méthode Réjane. J'ai simplement voulu supprimer ses inconvénients. Le plus important est la vidange de l'eau après le trempage. On risque d'abîmer les feuilles, ou les fleurs. On peut aussi faire tomber les écorces. Ou pour quelqu'un d'aussi maladroit que moi, on peut aussi casser le pot en verre. Donc, j'ai eu l'idée d'installer un robinet. Voila le départ. C'est la méthode Réjane + robinet. Ensuite, j'ai voulu perfectionner en suivant la réflexion de Réjane qui disait qu'il fallait de très grosses écorces pour que la lumière parvienne aux racines. (Je l'ai déjà écrit). Donc pas d'écorces c'est mieux. Il est exact que je n'ai aucune expérience du truc. Donc, j'improvise. Si je vois que c'est catastrophique, je peux tout simplement ajouter de très grosses écorces dans mes pots sans même sortir les plantes. 

J'ai aussi pensé à mettre des branches sèches pour servir de support. Je ne l'ai pas fait, peut-être ça pourrait aider? si j'ai une plante pas terrible, j'essaierai probablement. Voila. Je ne veux pas jouer les affreux jojos qui critiquent sans savoir. Je n'ai pas l'expérience de beaucoup d'entre vous. Du moins dans les orchidées. Dans les cactus, je les ai cultivés depuis 1960. La oui, j'ai de l'expérience. 

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A la jardinerie d'Agde, au début, il y avait une exposition d'orchidées fantastique, toutes sortes, toutes variétés. les employée (totalement ignorants) s'échinaient à tremper tout ça chaque jour. Puis au bout de quelques années,  c'est le désert de Gobi. Quelque Phalaenopsis (magnifiques) et c'est tout. Ils ont fini par comprendre qu'une orchidée non fleurie ne se vend pas. Donc, poubelle. Adieu Vanada, Dendrobium, Stanhopea etc...et adieu les profits. En revanche côté cactus c'est l'abondance. Je sais par expérience que ces plantes supportent allègrement des semaines sans une goutte d'eau. 

Moi aussi j'ai commencé par perdre plus de plantes que je n'en conservais. Mais mon expérience des cactus m'a servi, car je suis un gars persévérant. Je ne lache pas le morceau facilement. Donc j'essaie. Si j'arrive à passer l'été sans trop de casse, ça devrait pouvoir continuer. A bientôt. Je vous montrerai mon premier Phal en fleur et en pot de verre méthode Senni. Il pousse gentiment. 

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C'est à nous de te remercier, Toscano : tu as enrichi notre forum de ton expérience et j'espère que tu vas nous tenir au courant. plus les gens sont curieux et inventifs, plus le monde s'enrichit, à condition qu'ils aiment le partage. ceux qui se mouillent à prendre la parole et à tenter quelque chose au risque d'être jugés sont rares. Ainsi a été Réjane et beaucoup lui sont reconnaissants d'avoir osé aller à l'encontre de ce qui se disait partout au sujet de la culture des O . et de tenter quelque chose de nouveau. Ainsi tu as fait.

Il faut juste ne pas oublier que les autres ont raison, aussi. J'entends Arno hurler, alors je corrige : "que les autres ont leurs raisons, aussi" 🤣

Comme dit Néo, il y a plusieurs façons de cultiver les O et toutes les plantes en général. On dit bien : "le jardinage n'est pas une science, c'est un art" (je ne parle pas des professionnels de l'horticulture, des agronomes et des biochimistes qui sont des gens sérieux, eux 🤣 ) mais des jardiniers qui sont des poètes ...-_-

 

Au clavier, il est facile de faire d'énormes fautes de frappe et aussi de blesser du monde sans s'en rendre compte. Il n'y a ni sourire ni expression du regard pour donner le sens des mots ni oeil qui frise pour prévenir qu'on est en train de dire une grosse vanne. D'où l'existence des émoticônes.

Au début, on fait un peu de vagues et puis on apprend...

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Merci Elisabeth. Tu as bien compris ma position. Je ne prétends pas avoir LA solution. Mais pour moi, c'est LA solution. J'ai trop eu de racines pourries malgré tous mes efforts pour continuer. C'est donc ça ou j'abandonne. Que les génies du site aient de magnifiques résultats avec la culture en pots plastique's et écorces, je l'admets bien volontiers. Mais comme pour toute activité, il y a les génies et tous les autres, dont je fais partie. J'ai cultivé les cactus pendant 58 ans. j'avais des floraisons extraordinaires. Mais il fallait les rentrer en  serre  tous les automnes et les sortir tous les printemps Les rempoter, les traiter contre les cochenilles etc. j'en avais plus de 700! Avec mon grand âge, c'était devenu exténuant. J'ai donc chois innocemment les orchidées, pensant que c'était plus facile. Fatale erreur! C'est encore plus difficile quoique beaucoup moins fatigant Mais comme je suis persévérant, j'ai voulu poursuivre. En 2029 j'aurai 100 ans. Donc je vais essayer d'aller jusque la avec mes orchidées. Après, ce sera comme pour Louis XV: Après moi le déluge!

 

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  • 2 weeks later...

Je reviens pour confirmer - en fonction de la region ou on habitent la dimension des ecorces devrait changer dans les pots en verre. Quand j'habitais en montagne mes plantes etaient tres bien dans les ecorces moyennes voir grosses - den nobile et phal et vandas. 

Puis j'ai demenage au nord de l'Allemagne (pas de choix) pour suivre ma famille et la bas l'air est tres sec la plupart du temps donc mes ecorces sont un peu plus petites. Aussi le soleil est plutôt direct ici au nord puisque la lumiere manque un peu.

La methode en verre est super - mes plantes fond des racines plus charnues et vertes. Le seul hic est que la lumiere au bord de la fenetre sud est insufisante et sans appoint la croissance est ralentie.

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Pouvez-vous me conseiller sur les propositions idéales d'un pot de verre qui serait le mieux adapté pour la culture d'un Phalaenopsis venant d’un pot en plastique de 12cm (H intérieure 10,3 cm X Diam intérieur 11 cm), déjà trop petit pour la plante ?

1) Je sais qu’il est conseillé que l'air puisse bien circuler autour des écorces

2) Il est également conseillé de placer au fond du pot une couche d’écorces

Donc pour planter ce Phal., est-ce qu’un pot de verre cylindrique de : H intérieure 12,5 cm X Diam intérieur 10,5 cm ne serait pas trop petit ?

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Il faut que tes racines ne soient pas abîmées pour les rentrer ; qu'il y ait, comme tu le dis, une couche d'écorces au fond et une couche tout le tour pour permettre un nouveau développement Le pot dont tu parles est d'environ la même dimension que le pot plastique et je pense qu'il te faudrait la taille au-dessus pour permettre le développement au moins du cycle prochain.

 deux trucs personnels :

-je ne mets pas d'écorces au centre, afin de ne pas risquer d'être induite en erreur : le centre étant toujours plus mouillé que l'extérieur et on ne voit pas ce qui s'y passe. S'il n'y a que de l'air, c'est plus vite sec et on est plus tranquille

-je mets quelques  billes d'argile au fond (centre et pourtour). avec un peu d’habitude, on attrape le coup d'oeil pour distinguer "couleur brique sèche" de "couleur brique mouillée" : pour moi, c'est le meilleur indicateur de l'humidité quand on ne voit pas de racine. On peut en mettre par-ci-par-là à tous les étages pour suivre la progression de l'assèchement du pot.La photo n'est pas très parlante à cause des reflets mais  on voit bien une bille séche en haut et des billes humides en partie moyenne (en bas, reflets)

1940566946_billesargileindicateurhumiditred.thumb.jpg.2f490c0f4a159687ac5ddb9858d11c1a.jpg

 

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Bon, donc le pot de verre cylindrique de (extérieur) H 13,5 cm x D 12,5 cm = (intérieur) H 12,5 cm x D 10,5 cm, il faut que je laisse tomber, ça ne doit pouvoir convenir qu’à des keikis ?

La taille au dessus c’est : (extérieur) H 19,5 cm x D 14,5 cm soit environ (intérieur) H 18,5 cm x D 12,5 cm, le verre étant très épais. Je ne sais pas si cela est bien au niveau des proportions, je crains que ça soit bien haut par rapport à la largeur et donc ça promet une évaporation lente surtout en hiver ?

Sinon j’ai ce modèle de forme un peu triangulaire (dimensions extérieures) H 17 cm x D 13 et 15 cm (forme asymétrique), soit (intérieur) H 16 cm x D 12 et 14 cm (voir photos)

La forme asymétrique est-elle gênante ?

Vue de face.jpg

Vue de 3:4.JPG

Vue du dessus.JPG

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ça me parait mieux en largeur

Passer de 12 à 18 en hauteur , ça fait 6 cm de différence, c'est beaucoup : il vaut mieux laisser en haut de l'air, plutôt qu'en bas trop d' écorces .Tu ne dois pas laisser trop de hauteur d'écorces en bas sans racines car ces écorces vont rester mouillées, avec peu d'évaporation et aucune aspiration par les racines) plus longtemps. Tu peux , plutôt, enfoncer le col de la plante plus bas que le haut du vase (mais surtout pas plus bas que le niveau des écorces), ça te permet d'ajuster les dimensions en hauteur. Pas facile à expliquer...

ton pot de 12 est encore trop grand pour de jeunes keikis. j'utilise des verres à liqueur, puis des verres à boire ordinaires dans leurs premiers mois/années.

ne t'inquiète pas, tu vas prendre le coup. Si les racines sont sèches bien avant que le fond du pot ne le soit, c'est qu'il est trop profond ...

Un truc : si tu n'as pas de vase de la bonne dimension, tu peux utiliser les barquettes alimentaires transparentes non percées qui servent d'emballage à tout un tas de produits. Il y en a des toutes les profondeurs et dimensions et ça ne coûte rien. Faut manger ce qu'il y a dedans ;)

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Il y a 1 heure, elisabeth schembri a dit :

Un truc : si tu n'as pas de vase de la bonne dimension, tu peux utiliser les barquettes alimentaires transparentes non percées qui servent d'emballage à tout un tas de produits. Il y en a des toutes les profondeurs et dimensions et ça ne coûte rien. Faut manger ce qu'il y a dedans ;)

Mais les barquettes alimentaires dont tu parles sont en verre ? Je n’en ai jamais vu 

Au sujet du pot de verre dont j’ai mis les photos plus haut, cette forme asymétrique peut-elle convenir pour planter un Phal d’une manière générale ?

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Pas de souci pour les formes asymétriques, le carré étant beaucoup utilisé et cela ne paraît pas idéal pas rapport à du rond.

il faudrait voir tes pots en verre à côté de la plante pour choisir. Mais en gros, ne te casse pas, prend environ la même taille que le pot plastique ou un peu plus grand. Pour les mini phalaenopsis j’utilise les verres qu’on trouve à la cantine. Pour les gros phals, un carré de 15*15 cm me paraît assez grand.

pour l’utilisation des barquettes alimentaires, cela ne rendra pas vraiment pareil (et sera moins stable), le verre permettant de mieux voir la buée. Moi en tout cas, j’ai trouvé cela différent entre pot plastique non troué et pot de verre et ai préféré le verre. ;)

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Super ! Merci beaucoup Java pour ta réponse. 

Il y a 3 mois j’avais mis 4 Phal en pot de verre. Sur les 4, j’en ai 3 qui se plaisent bien mais il faut dire qu’en ce moment il fait chaud à Paris et que les écorces sèchent relativement vite ! Cependant en hiver ça risque d’être une autre histoire !!!

J’aimerais bien arriver à tous les cultiver comme cela (j’en ai 20). J’y vais progressivement. 

J’avais imprimé le résumé de cette méthode de culture fait par « notre » regrettée Réjane, ta cousine.  

PS : attention au mot que tu as écrit sur la dernière ligne de ton deuxième paragraphe, certainement à cause du correcteur automatique  ;)

Bon week-end !

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Pour l’hiver, ne t’inquietes pas, tu attends qu’il n’y ait plus du tout de buée, que les écorces soient claires, les racines aussi et tu attends encore 2-3 jours avant d’arroser. La cadence d’arrosage ne change pas tant que cela chez moi entre l’ete et l’hiver, ni entre pot de verre et pot plastique, mais mes phals sont mieux en pot de verre, je ne saurais expliquer pourquoi. J’utilise des écorces (et uniquement des écorces) coupées en carré de la taille de la dernière phalange de petit doigt ou un peu plus grandes. Réjane mettait carrément des écorces entières ou coupées en 2 des grands sacs d’ecorces de jardinerie mais dans de plus grands pots (20*20 pour les grosses plantes, en fait les pots qu’elle trouvait et qui lui plaisaient). Moi je leur fais des bains de 20-30 min en général (le temps de ma douche), je ne sais pas pourquoi non plus mais ils préfèrent.. 

Bon, on ne voit pas les écorces ni les racines mais voici la plus récente floraison en pot de verre chez moi (Penang Violacea probablement) :

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Merci pour la faute. ;) 

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Java, ton petit Phal. Penang Violacea est très mignon.

La différence entre l'été et l'hiver, c'est que l'hiver je ne chauffe pas mon appartement à 27°;), donc l'été les écorces sèchent plus vite et j'ai moins de risque de pourriture des racines.  

J'utilise, selon les prescriptions de Réjane, des grosses écorces calibre 20/40 achetées en grand sac.

Enfin je pense que c'est bien de faire des tests mais de savoir s'arrêter à temps quand on voit que la plante dépérit. 

Avec tes conseils et ceux d'Elisabeth je devrais pouvoir finir par améliorer ma technique !

Encore merci 

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Le 26/07/2018 à 16:29, elisabeth schembri a dit :

-je ne mets pas d'écorces au centre, afin de ne pas risquer d'être induite en erreur : le centre étant toujours plus mouillé que l'extérieur et on ne voit pas ce qui s'y passe. S'il n'y a que de l'air, c'est plus vite sec et on est plus tranquille

Elisabeth, j'ai essayé de suivre ton conseil car je trouve l'idée très bonne, seulement je n'arrive pas à garder le centre sans écorce. Dès que je baigne la plante ma construction s'écroule et du coup je me retrouve sans écorce au fond du vase :rolleyes: Comment fais-tu pour garder ce vide au centre du vase ? 

Un reportage photos pendant ton installation serait très intéressant ;)

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