Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Invité lilimelle

Je voulais remercier Réjane pour cette technique qui au départ me semblait assez risquée.

 

Il y a 8 ans j'ai essayé, au départ avec des phalaenopsis hybrides de récup, necessitant un sauvetage, et ça a bien fonctionné, nouvelles racines de plus en plus charnues, nouvelles feuilles et deux ans plus tard la joie de les voir en fleur.

la plupart de ces phal je les ai donné ensuite, à une personne de confiance, qui les a toujours aujourd'hui et utilise toujours cette technique. Ils sont magnifiques et fleurissent régulièrement.

 

j'ai ensuite adoptée cette technique pour les oncidium, dont un ornithorhychum, puis un second, le temps d'adaptation fut plus long mais positif, j'ai même fini par diviser les bestiaux.

Puis les cattleya, dendrobium et Leila... et enfin un zygo. Même résultat, une période d'adaptation parfois 6 mois.

J'ai perdu un zygo, mais qui était déjà en souffrance et à l'agonie, une récup...

 

Concernant les paphio, je n'ai pas été convaincue et ils sont repassés en mode de culture traditionnelle.

 

Cette méthode de culture est simple, pratique ( lors des départs en vacances) mais nécessitent quelques règles à respecter.

-la lumière bien sur. Pas assez de lumière et trop d'eau sont une garantie de pourriture.

-un respect des t°, ne pas trop arroser quand les T° baissent, et bien laisser sécher la mote.

- un apport d'engrais une fois sur deux suffit aux miennes.

- arrosage par trempage 1/2 heure parfois moins selon l'état de sècheresse, en faisant attention de ne pas remplir totalement le pot, les bulbes, collets, cannes... doivent être hors d'eau. Puis il faut vider complement le vase. Il restera toujours un peu d'eau au fond de toute manière ensuite...avant trempage je rince bien les pots.

- un rempotage quasi annuel, voire tous les deux ans, selon l'état de dégradation du substrat. ( je n'utilise jamais, jamais de sphaigne avec cette technique.)

- les pots ne doivent pas être trop grands.

 

parfois les vases se couvrent, par endroit, d'une micro algue ou mousse, je n'ai jamais remarqué que cela été nuisible aux plantes...donc pas d'affolement.

 

Voilà pour les retours 8 ans après! :D

et merci encore Réjane!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Des photos, des photos .... :D:P

 

Merci pour ton retour B)

 

Pour les paphios, cela mérite d'autres essais .... avec des hybrides de grande jardinerie pour commencer. Comme ils adorent avoir les racines toujours humide ça pourrait être intéressant pour eux ... je vais tenter ce printemps pour au moins l'un d'entre les miens qui ne veut pas fleurir ;)

 

Perso, presque tous mes phals sont en vase, mon seul problème est que je n'ai pas le bon environnement pour eux. En revanche j'ai abandonné pour les catts car l'été je les mets dehors au jardin et ça leur convient bien. Pareil pour les zygos, chez moi ils sont dans la véranda fraiche et fleurissent assez bien, j'ai sauvé mon dendro phal de cette manière mais ensuite il est repassé en normal.,

Pour la sphaigne, je suis en train de faire un essai avec des arrières de zygo, ça semble bien fonctionner puisque j'ai une toute petite pousse qui démarre, à suivre ... un peu compliqué à gérer la sphaigne mais pour l'instant ça va :rolleyes:

 

Le seul souci est qu'avec ce genre de culture, c'est assez complexe de mettre les plantes dehors au jardin en été :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant, je vais essayer ce printemps pour mes phalaenopsis hybrides et pour un Oncidium Katrin Zoch qui est pas bien du tout ( je me suis aperçu que le substrat n'était que du terreau sauf sur le dessus, oú il y a des écorces, c'est bien trompeur du coup, je suspecte qu'il y est une boule de sphaigne en plus, conséquence j'ai trop arrosée et les racines sont pourries!!).

Merci à Rejane pour avoir partagé cette méthode de culture et à Lilimelle pour son retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ton retour d'expérience.

 

J'utilise le gros calibre d''orchiata comme substrat, ça fonctionne bien, il se dégrade moins vite que le traditionnel et reste humide plus longtemps. Je tente actuellement la méthode Réjane avec des tolumnia. Cela semble leurs convenir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ton retour d'expérience.

 

J'utilise le gros calibre d''orchiata comme substrat, ça fonctionne bien, il se dégrade moins vite que le traditionnel et reste humide plus longtemps. Je tente actuellement la méthode Réjane avec des tolumnia. Cela semble leurs convenir.

ton essai avec les tolumnia m'intéresse Jean....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Merci pour ton retour d'expérience.

 

J'utilise le gros calibre d''orchiata comme substrat, ça fonctionne bien, il se dégrade moins vite que le traditionnel et reste humide plus longtemps. Je tente actuellement la méthode Réjane avec des tolumnia. Cela semble leurs convenir.

ton essai avec les tolumnia m'intéresse Jean....

 

 

Pour l'instant ce genre de culture semble bénéfique. A voir sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonsoir à tout le monde!

 

Je reviens vers vous pour remercier encore une fois Rejane pour sa méthode étonnante et très efficace.

 

J'ai vu en verre avec une adaptation de cette méthode un miltoniopsis et une Nelly Isler (pulvérisations au lieu de bains). Et cela à super bien marché - les photos montrent un succes spectaculaire! Du coup, j'ai suivi les conseils et j'ai mis les miens aussi. Ils ont l'air de s'y plaire beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 7 months later...
Invité jean-yves perri

Bonsoir ,

Après plusieurs mois d'absence me voila de retour sur le forum car je n'arrivais plus a y accéder .

Je vais mettre des photos si  je peut de mes orchidées .

J'ai une question mes orchidées ont des racines immenses ,comment faire pour les rempoter je ne pourrais pas faire tenir toutes les racines dans un pot même plus grand

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, jean-yves perri a dit :

 

J'ai une question mes orchidées ont des racines immenses ,comment faire pour les rempoter je ne pourrais pas faire tenir toutes les racines dans un pot même plus grand

 en humidifiant les racines elles devient plus souple et sont donc plus facile  à manipuler sans risque de casse
 par ailleurs, les grosses racines de phalaenopsis peuvent être introduites dans les pots en effectuant un léger (toujours de la prudence) mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre.

Enfin il faudrait savoir si ce sont des racines qui étaient dans le substrat ou si ce sont des racines aériennes -  des racines aériennes peuvent ne pas aimer être enfouies dans un substrat.
 dernière remarque : ce post est destiné à la culture en pot de verre -  sans substrat ni trou de drainage -  pour des conseils sur des cultures plus "traditionnelles" il serait préférable de poser la question dans un sujet dédié et si possible en l'illustrant avec quelques photos afin qu'on comprenne bien le problème.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri

Quand j'ai fait mes premiers essai avec des orchidées c'est avec la culture en pot de verre ,c'est les photos des orchidée de Réjane qui m'ont mis le pied a l'étrier, depuis je suis toujours avec des pots de verre mais j'ai modifier ma façon de faire , mais je peut changer de post,

pour les racines se sont des racines aériennes donc ma question était surtout de savoir si je dois les couper sinon je ne pense pas pouvoir les faire rentrer dans un pot ,

pour les photos j'aimerais bien en mettre mais ça ne passe pas ,si quelqu'un peut me dire comment faire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 33 minutes, jean-yves perri a dit :

pour les photos j'aimerais bien en mettre mais ça ne passe pas ,si quelqu'un peut me dire comment faire

Pour placer des photos il y a un tutoriel illustré dans la rubrique "Photographie".

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri

Merci cos

je fais donc une tentative pour voir si sa marche

J'ai mis une photo avec les racines d'il y a quelques mois et maintenant avec les racines que j'ai aujourd'hui ,comme vous pouvais voir les plantes sont inclinées avec des racines de plus en plus longue ,je me demande ce que je dois faire car quand on les achète elles n'ont pas d'aussi grande racine donc dois les couper?

 

 

mini_17111606571223431515373894.jpg

mini_17111606570023431515373893.jpg

mini_17111606564823431515373892.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 on ne coupe pas les racines.... jamais sauf si elles sont mortes.

tu devrais aussi te poser des questions sur le mode de culture -  à l'évidence il n'y a pratiquement rien de vivant dans le pot -  tout est à l'extèrieur.... si les racines s'enfuient c'est surement que les conditions du pot sont inadaptées.

 

 ensuite, pour maîtriser les racines sans casse  trop importante il faut les baigner dans une eau (environ 25 °C) pour les assouplir au maximum -  par contre, avant de les enfouir dan un pot il faudra vraiment se poser des questions sur ce qu tu va mettre dans le pot et sur ta méthode de culture (arrosage, engrais...) car je doute que ces racines aériennes s'adaptent facilement à un milieu confiné. -  pour un tel rempotage j'opterai surement pour une solution un peu bâtarde qui consisterait à conserver plus de 50% de racines aériennes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso, je monterai ça sur plaque de liège en faisant comme dit pour les racines, pas de coupe et trempage dans une eau tiède pour les ramollir, les racines sont adaptées à la vie hors sol, et enrouler tout ça délicatement autour de la plaque, pour le coup je trouve que c'est la meilleure solution car elles sont déjà plus ou moins adaptées à une vie aérienne...

Il est évident qu'elles ne se plaisent pas dans les pots avec tes conditions de culture...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 12/09/2015 à 01:05, réjane a dit :

Aalexa : je n'ai aucune expérience en ce qui concerne les vandas et si je lis bien ton message tu as utilisé un pot en plastique percé et non pas un pot de verre ce qui ne correspond pas à ma méthode qui de toute façon me paraît inadaptée pour les Vandas ;)

Bien contente pour toi que tu aies trouvé le bon compromis :)

Avec deux ans de retard :rolleyes: je viens de voir cette réponse.

j'ai adopté ta méthode pour tous mes Phal., Dendro.phal  et quelques Cattleya and Co. surtout, au départ, pour une question de stabilité (raison bête comme chou mais efficace) et je te bénis tous les matins ;)

J'ai aussi mis mon seul Vanda pour la même raison et aussi parce que je ne me voulais pas pshitter tous les jours le tapis du salon.

Acheté en fleur à Noël 2016, il a fait immédiatement des racines comme un fou, a passé l'été dehors malgré les alternances de froid ou de canicule, et commence à monter la première hampe. Seul problème : ici l'eau est "légèrement " :rolleyes: calcaire et un voile blanc se dépose sur le verre. je nettoie tous les 6 mois...

17111704304620151715374921.jpg17111704310620151715374922.jpg

j'ai aussi un Vandofinetia 'Pat Arcari' acheté en automne 2016 qui a déjà 3 rejets (un à l'arrière)

je remplis le vase une heure tous les 2 jours ( puis je vide) et il faut croire que ça leur suffit. Ma p'tite dame, c'est ben prrrrratique, ma foué

J'avoue que j'y suis allée à l'instinct ...;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

C'est interessant! Merci!

Depuis je viens de voir un mini cymbidium en pot de verre avec un melange ecorces et pierre volcanique. Le proprio disait avoir mis les morceaux de pierre parce que cela favorisait une descente de la temperature et donc la floraison. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

Il y a plusieurs années,  une belle-fille provisoire m'avait offert un Phalaenopsis. J'en avais acheté d'autres puis j'ai presque tout de suite tenté la méthode Réjane vue sur le net. Ce fut une catastrophe. Tous ont crevé. Plusieurs mois plus tard, une nouvelle belle-fille provisoire m'en a offert un autre. Depuis j'ai persévéré mais avec la méthode classique: écorces et pot plastique, pensant que la méthode Réjane ne valait rien. Ce fut un succès, fleurs en abondance plus trop de problèmes sauf certaines plantes que vraiment je ne réussis pas et que j'ai définitivement supprimées. Il fait vraiment trop chaud ici l'été. 

Dernièrement, j'ai relu le très long échange de messageries sur la méthode Réjane remontant à 2007. J'ai donc pensé, vu le succès incontestable, que c'était de ma faut entière si je l'avais raté. Je viens d'essayer à nouveau de cultiver quelques plantes pas très jolies avec cette méthode. Si réellement ça réussit, c'est que c'est vraiment génial. J'attendrai donc pour voir le succès ou l'insuccès avant de  tenter sur d'autres plantes. 

Donc, bravo à Réjane pour ses incontestables sucucès. 

Ensemble 29-04-2014 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une photo que j'ai déjà mise dans un autre post : un Cattleya qui ramait depuis ...09/2014  et qui vient de passer une année entière en verre. On voit les racines des années précédentes et celles qui viennent de sortir :

5ac26a00efc6d_20180313(7)red.thumb.jpg.9a40a80d9c19c87966944b52683d48b9.jpg

Pour une fois, je ne ferai pas de commentaire :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait je pense que le système de Réjane est un de ceux qui se rapprochent le plus de la nature. En effet, les orchidées épiphytes on des racines aériennes qui reçoivent  autant de lumière que les feuilles. Ce n'est pas le cas dans la culture en écorces. Le pot en verre et les grosses écorces s'en rapprochent donc beaucoup. L'idéal serait de les cultiver en pots de verre sans rien, comme on le fait pour les Vanda. Mais alors, bonjour les arrosages!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai deux ou trois Phal. en verre sans écorce du tout : se portent aussi bien que les autres mais la stabilisation doit être faite en posant les feuilles sur le bord du pot. Il tient tout seul, quoi. Sinon, avec des tuteurs, c'est impossible à stabiliser.

la quantité d'eau utilisée est le gros problème du système "Réjane"... Idem pour l'engrais. Avec ou sans écorce , beaucoup d'eau gaspillée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...