Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Invité jean-yves perri

Mes pots étaient plus hauts et les racines plus courtes ,autrement j'avais procédé de la même façon avec les billes , je vais chercher des vases un peu dans se style

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Les miens restent quand même bien trop haut -_- il faudrait que tu en trouves des plus bas, ce serait mieux surtout si tes racines sont courtes ;) tu devrais pouvoir en trouver à bon prix dans des magasins type Alinéa je pense :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité choanel

Coucou !!

 

+ 1000 avec cette méthode pot en verre, des années que mes phals sont dedans !!

J'ai pu juste m'apercevoir qu'il fallait mieux rempoter chaque années car j'ai eu une surprise avec mon phal blanc et un pot en verre trop haut.... Au bout de 2 ans sans rempotage les racines étaient dans un état...

 

Depuis j'ai abandonné ce gros vase en verre....

 

Je n'ai pas encore mis mes dendro dedans il va falloir que j'y songe !!

 

Merci encore Réjane de nous avoir fait découvrir cette méthode !!

 

 

Je précise qu'elle sont contre la vitre, soleil depuis les Calanques.

Arrosage quand tout est sec.

 

Nelly

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rhooo comme ça me fait plaisir quand je pense que quand je me suis inscrite sur le forum tout le monde me disait que ça ne marcherait pas ;):lol:

Je me souviens avoir lu les premières pages :D;)

Personnellement, j'ai un dendro stardust en sauvetage, une plante achetée à l'époque en fleur mais qui s'est avéré être 4 petites pousses dans le même pot :angry: j'ai rempoté dans 2 pots différents, l'un en tout petit pot faisselle avec orchiata et l'autre dans un verre d'eau ... devinez qui redémarre des cannes et qui stagne ??? :rolleyes::P;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

C'est mon "corail" ;)

Merci Réjane, j'ai encore 2/3 blancs dans la chambre de fiston, + d'autres mais les feuilles ont été très marquées par des produits d'entretien du coup je fais une sélection ... :D

J'ai perdu beaucoup de boutons floraux cette année, chaque fois que fiston rentrait cet hiver il y avait une différence de tempé, lumière, etc ...

 

Comme j'y suis j'ai 2 questions pour toi :

Tu rempotes les tiens tous les combien ?

Certaines feuilles ont de grosses taches bien noir et sèche (produits d'entretien), j'hésite à les couper ... tu ferais quoi toi ? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Arno ;)

Je connais l'origine des taches de mes phals :blush2: je repousse à chaque fois l'idée : "fout moi ça à la poubelle, qu'on gagne de la place" :unsure2:

:blush: Ca patientera bien encore 1 an :ermm::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Merci pour le partage d'expérience sur les pots en verre.

 

J'avais mis deux mini phal hybrides en petit pot de verre il y a longtemps. Ils étaient trop serré dans leurs petits pots et j'avais rien d'assez petits pour eux.

Ca avait bien marché avec de la sphaigne pas tassée.

Ils ont refleuri et sont partis chez une amie.

 

Je vais recommencer cette même technique avec mes deux mini phals actuels, je cherchais des pots et des caches pot à leur taille, de jolis verres feront deux en un :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Invité jean-yves perri

Bonjour a vous tous ,voila des nouvelles de mes orchidées , j'ai ma blanche qui n'en fini pas de refleurir je n'ose pas couper la tige car elle n'arrête pas de faire des boutons.

j'en ai une autre qui me fait une hampe avec plein de ramification, elle devrait être belle ,

J'ai donc pour un temps abandonné la méthode de Réjane , mais je pense mis remettre avec certaines qui semblent végéter et que j'ai mis en repos dans la salle de bain voila quelques photos.

Une amis a une drôle de façon de cultiver ses orchidées ,elle met les pots d'origines dans des caches pots et la elle remplie le cache pot d'un quart d'eau ,elle les laisse dedans, sans enlever l'eau ,sa semble marcher ,car elle ma montrait une orchidée de plus de 5 ans qui refleurie sans arrêt

046_imagesia-com_yjmq_large.JPG
051_imagesia-com_yjmv_large.JPG
053_imagesia-com_yjmx_large.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité oh'rewly

je suis toujours autant fasciné par ces plantes qui poussent aussi bien. Mais c'est normal que je n'arrive pas à voir toutes vos photos? :/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

Je reviens pour donner de mes nouvelles et pour remercier à tout el monde pour leurs gentils conseils.

 

Merci, merci, merci!!!

 

Je suis ravie de suivre la méthode de Rejane et de ne plus tuer mes orchidées. Tellement ravie que maintenant j'ai acheté une dizaine. :P Au lieu de m’arrêter dans mes achats, le sucés et l’esthétique de la méthode parait me pousser à acheter plus.

 

Maintenant cela fait 2 ans que mes dendrobium (2 nobile et 2 phalaenopsis) sont tous en pots de verre. Les 2 nobile sont carrément laissées dans l'eau - je remplis le pot et je laisse ainsi jusqu'à ce que l'eau disparaisse complètement. A peu près une semaine. (c'est vrai que si le froid arrive j'arrose pas autant, j’enlève l'eau...) Les den phals aussi semblent contents avec les pieds dans l'eau. Suivant les conseils de Rejane je laisse 2 cm d'eau au fond du pot et je reremplis dans un mois quand l'eau est disparue. Ils sont beaucoup plus lents que les nobile à pousser? Chez moi c'est comme cela. Je n'ai pas eu de floraison non plus mais je n'ai pas donné d'engrais. Les phals pourtant fleurissent sans engrais.

 

Qu'en pensez vous? Quelle est votre expérience?

 

Bisou à tout le monde!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai oublié de donner des nouvelles des vandas. Je les ai mis dans des pots plastique (opaques puisque à l'epoque j'avais que cela sous la main) troués tous les 3 cm et couverts d'ecorces de calibre 20-40... 40 dans tout le pot et 20 juste en surface. A l'ombre dans le jardin sous la pluie. Je dois admettre que si j'avais un pot transparent assez grand je m'en occuperai plus. Ils ont poussés fait des nouvelles racines, pas de fleurs et pas d'engrais. Donc ta methode marche bien pour les Vandas aussi Rejane. Merci encore une fois!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aalexa : je n'ai aucune expérience en ce qui concerne les vandas et si je lis bien ton message tu as utilisé un pot en plastique percé et non pas un pot de verre ce qui ne correspond pas à ma méthode qui de toute façon me paraît inadaptée pour les Vandas ;)

Bien contente pour toi que tu aies trouvé le bon compromis :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas d’expérience avec les vandas. Pour moi c’était plus facile de les mettre en écorces avec un pot troué et de les arroser 1 fois par semaine à l’intérieur ou presque plus à l’extérieur en ce moment puisqu'il pleut assez. Je vais changer de pot pour un pot transparent genre poubelle IK... pour voir quand je dois arroser et leur mettre un peu de purins ortie, prele, consoude histoire de les engraisser un peu avant de les rentrer dans ma maison. Je voudrais voir l'humidité sur les parois du pot percé. Chez moi arrosage veut dire bain

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai du mal à comprendre mes erreurs avec les den phals - est ce que je peut te demander quelle hauteur et quel diamètre approximatif a ton verre pour le dendrobium? Il me semblait un verre à martini et je crois que le mien est dans un verre trop grand.

 

Comment vas tu dernièrement? :wink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah! Donc c'est une vase :P. Je ne comprends pas... Mon unique dendrobium phal blanc (IK...) est aussi dans une vase large de 30 cm mais haute de 5, écorces 20-30 mm. (Avant il était dans une grande vase profonde mais il n'avait pas l'air d’apprécier - il ne faisait rien, ni cannes ni fleurs)

 

Il végété sans fleurir tandis que mes den nobile qui sont dans des grandes vases (hauteur 45cm largeur 30cm), mêmes écorces, presque pieds dans l'eau, fond beaucoup de nouvelles cannes et fleurissent deux fois par an.

Pourquoi? :unsure2: Je ne comprends pas. Un conseil?

 

J'ai changé de portable et maintenant je peut mettre des photos!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

https://www.dropbox.com/s/4in29jdwu4zl96l/den%20ph1.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/as8mp9rad7tmqy9/den%20oh11.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/jqe52z5iie6ok9j/den%20ph2.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/h3rsgnahp9vxdbs/den%20oh22.jpg?dl=0

ce sont 2 den phal différents... 2 photos pour chaque plante; les deux stagnent mais la deuxième un peu moins puisqu'elle a fait 7 keikis

 

je crois qu'ils n'aiment pas l'eau? je les baigne une fois par mois et je laisse un peu d'eau au fond du pot mais peut être ils n'aiment pas avoir autant d'eau... je viens de les baigner hier.

 

pendant les grandes chaleurs ils poussaient un peu mieux maintenant ils sont "endormis"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voulais juste expérimenter puisqu'on ma dit que les racines doivent sécher vite c'est un peu extrême juste pour comparer. Ouf! J'ai du mal à me retenir d'arroser. En attendant la reprise de la pousse je les ai mis sur un bord de fenêtre à l'air dehors. Je croise mes doigts et je vais attendre un mois.

 

PS

Peut être vous aviez raison et la méthode en vase avait fonctionné puisque le dendro avait fait 6 nouvelles pousses et beaucoup de racines. Je n'aurais pas du le rempoter pour regarder mais j'ai paniqué et je ne pensait plus. Je tiens beaucoup à celle là et... :(

 

Merci!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 6 months later...

Je reviens pour faire coucou!

 

Mes fleurs se portent toutes à merveille! Les dendrobium nobile ont fleuri d'un nombre immense de fleurs et ont atteint une taille d'exposition dirai je (30 pousses en 3 ans). En plus, je peux partir tranquille en vacances!

 

Mille mercis à Rejane pour ce beau cadeau!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité murielle64

Bonjour aalexa,

Peux tu mettre des photos à ce jour pour voir à quoi ressemblent tes dendro. Moi je n'arrive pas à le faire refleurir, il est en vase depuis 3 ans maintenant en même temps que les phal. Et je n'ai toujours pas de Fleurs depuis, et pas très vigoureux au niveau des cannes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...