Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui, pourquoi pas. Mais ça oblige à incliner tous les pots. Franchement, pour un bricoleur c'est pas top! Mettre un petit bouchon, oui, mais lequel? Les robinets coûtent moins d'un Euro pièce. Ce système à beaucoup d'avantages que je découvre . On n'a plus à bouger la plante. Dans la nature, une orchidée pousse sur un arbre toute sa vie sans bouger. On évite la rangée de pots pleins d'eau et d'engrais (en tout cas chez moi). Un coup d'arrosoir, une heure d'attente, on ouvre le robinet au-dessus d'un pot et c'est tout. On surveille les racines en permanence, le moindre souci est tout de suite vu. J'ai été étonné de voir les racines sécher au bout de deux ou trois heures. Dans les écorces, elles restent humides des jours entiers d'où risques de pourriture. La c'est impossible. J'ai mis des billes d'argile au-dessous du robinet pour laisser une certaine humidité, comme dans la nature. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A la réflexion, le petit trou et le bouchon est encore le système le moins mauvais. mais l'eau coulerait en bavant sur le bas du pot. Non, le robinet est la meilleure solution. Pour faire le trou, rien de plus facile. J'ai mis le pot dans l'eau pour diminuer les vibrations et la chaleur. Le trou est fait en trois secondes. Il faut simplement bien immobiliser le pot car dans l'eau,la poussée d'Archimède le rende très mobile. On a besoin des deux mains pour tenir la perceuse. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je l'ai signalé par ailleurs, mais je dois le refaire ici, car c'est la méthode de Réjane qui m'a inspiré. J'ai lu longuement tous les lessages de ce post. Et j'en suis arrivé à la conclusion que cette méthode est excellente, mais présente un gros inconvénient: les écorces. En effet, on ne peut contrôler l'humidité et de plus il faut incliner les pots avec des risques d'accidents. Comme il est dit qu'il faut mettre de grosses écorces pour que la lumière puisse entrer, j'en ai conclu que l'idéal est de ne pas mettre d'écorces. Pour éviter d'avoir à pencher les pots, il suffit de mettre un robinet. C'est ce que j'ai fait. Pour les Vanda, j'ai acheté des distributeurs à boisson qui ont un robinet et font 3 L 1/2. En cherchant longuement j'en ai trouvé à 6€ + port et à 8 € + port. Pour les Phals, j'ai acheté  de pots à stériliser à 2€99 chez La Foirfouille. Depuis, pour les pots en verre, c'est épatant. Pas  besoin de les déplacer, je remplis tous les 2 ou 3 jours car les racines sèchent très rapidement, vu la chaleur actuelle. On m'a conseillé d'arroser les Vanda   qui on un peu souffert des déluges récents, en été par fortes chaleurs, deux fois par jour matin et soir par + de 35°. Après 1 heure, j'ouvre le robinet et ça coule tout seul.

Vanda en pot à boisson.JPG

Pot en verre.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

À voir sur le long terme pour le soir billes d'argile. Ce n'est pas du tout la même chose que les écorces niveau propriétés. J'ai eu de très mauvais résultats sur les 2 essais pot de verre + billes que j'ai fait.

Pour rappel, l'intérêt de la méthode était à la base de ne pas devoir arroser trop souvent. Réjane utilisait de gros pots avec de grosses ecorces et arrosait toutes les 3 à 5 semaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai retiré les bille d'argiles car elles flottaient et bouchaient les robinets. Je les ai remplacées par de la pouzzolane. C'est parfait. On voit des départs de racines au bout de quelques jours. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, java a dit :

À voir sur le long terme pour le soir billes d'argile. Ce n'est pas du tout la même chose que les écorces niveau propriétés. J'ai eu de très mauvais résultats sur les 2 essais pot de verre + billes que j'ai fait.

Pour rappel, l'intérêt de la méthode était à la base de ne pas devoir arroser trop souvent. Réjane utilisait de gros pots avec de grosses ecorces et arrosait toutes les 3 à 5 semaines.

je n'ai jamais pu tenir si longtemps : mon record avec un gros pot, grosses écorces et temps pas terrible du mois dernier : 26 jours. Pour les pots plus petits, 3/4 jours max ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, la pouzzolane uniquement au fond, jusqu'au niveau des robinets. les racines sont au-dessus, à l'air libre. Ainsi, quand j'ai vidé l'eau, il en reste juste dans la pouzzolane. Les racines ne touchent pas l'eau. J'ai du changer mon Vanda Jiraprapa-Davarak x Vanda Butterfly car il a énormément de racines fines. Il y en a tellement qu'à l'intérieur, ça ne séchait pas et les racines commençaient à souffrir. Pour celui-ci, je vais essayer la culture en panier fibres de coco.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 22 heures, Toscano a dit :

Oui, la pouzzolane uniquement au fond, jusqu'au niveau des robinets. les racines sont au-dessus, à l'air libre. Ainsi, quand j'ai vidé l'eau, il en reste juste dans la pouzzolane. Les racines ne touchent pas l'eau. J'ai du changer mon Vanda Jiraprapa-Davarak x Vanda Butterfly car il a énormément de racines fines. Il y en a tellement qu'à l'intérieur, ça ne séchait pas et les racines commençaient à souffrir. Pour celui-ci, je vais essayer la culture en panier fibres de coco.  

ok ça doit faire un rendu sympa, mais lourds, les vases ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 04/07/2018 à 15:52, Toscano a dit :

Oui, la pouzzolane uniquement au fond, jusqu'au niveau des robinets. les racines sont au-dessus, à l'air libre. Ainsi, quand j'ai vidé l'eau, il en reste juste dans la pouzzolane. Les racines ne touchent pas l'eau.

Bonjour Toscano,

Je m'intéresse beaucoup à votre idée de percer les pots de verre en partie basse.

Mais en ce qui concerne les racines, lorsqu'elles vont pousser elles vont finir par toucher l'eau et la pouzzolane, non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elles toucheront la pouzzolane en effet, mais il faut en mettre juste au-dessus du robinet ainsi l'eau sera juste en-dessous . Les racines ne toucheront que la surface humide de la pouzzolane. Le degré d'humiidté dans le bocal devrai être nettement supérieur à celui extérieur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement les pots sont lourds. Mai à vide, c'est acceptable. Par contre, pour les remplir, il faut les décrocher et le mettre sur un support. Petit banc, tabouret etc. Je les raccroche une fois vidés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je viens de dire n'est valable que pour les bocaux à boisson suspendus, essentiellement les Vanda. pour les autres, dans les pots à stérilisation qui sont tous posés sur un rayonnage, je me contente de les remplir sans les déplacer, au bout d'une heure je les vide et c'est tout. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais l'inconvénient de cette méthode c''est que les racines sèchent très rapidement, surtout avec la chaleur actuelle. Il faut donc remplir tous les 3 ou 4 ours maximum. En hiver, on peut espacer..

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, tous mes Phalaenopsis. J'ai eu la surprise en les dépotant. Tous sauf un avaient des racines pourries. Cela malgré toutes mes précautions. J'en ai conclu que, pour moi en tout cas, le système écorces ne valait rien. J'ai beaucoup de plaisir à regarder mes racines  bien propres dans leur bocal. J'espère que cela continuera ainsi. Mais il faut reconnaître que c'est pratiquement tous les jours qu'il faut s'en occuper quand on en a beaucoup.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rastafouni m'a dit qu'il fallait remplir les pots des Vanda aux racines abîmées deux fois par jour au-dessus de 35° matin et soir. Actuellement nous en sommes à 36° et ça va monter. Du boulot en perspective. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toscano si tes phals ont eu les racines pourries en pot de verre avec ecorces c'est soit que tu arrosais trop souvent soit que tes ecorces étaient trop petites et ne permettaient pas la bonne circulation de l'air.

En pot de verre méthode Réjane, il faut mettre des ecorces pures d'un plus gros calibre qu'on ne ferait en pot (et surtout pas de l'orchiata). Pour l'arrosage on attend que les racines soient grises et qu'il n'y ait plus du tout de buée dans le pot de verre et on rajoute 2 jours d'attente pour être sûr. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai une belle photo à vous montrer !

Suite à l'achat de ma dernière acquisition (N°20) chez mon fleuriste habituel, qui a certainement changé de fournisseur, j'avais trouvé que les racines du Phal. étaient sèches alors que je venais de le baigner.

Ayant été informée sur ce forum du risque de faire la rencontre avec la "boule de sphaigne tueuse" j'ai donc regardé de plus près, bien que la plante ait 4 hampes couvertes de fleurs, et j'ai trouvé au beau milieu un manchon "genre éponge" gorgé d'eau qui enveloppait 3 racines, le tout étant entouré par de la tourbe et une écorce ! J'ai évidemment nettoyé et lavé les racines avant de rempoter la plante dans des écorces.

Manchon en éponge.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, java a dit :

En pot de verre méthode Réjane, il faut mettre des ecorces pures d'un plus gros calibre qu'on ne ferait en pot (et surtout pas de l'orchiata). Pour l'arrosage on attend que les racines soient grises et qu'il n'y ait plus du tout de buée dans le pot de verre et on rajoute 2 jours d'attente pour être sûr

Quelles sont les propositions d'un pot de verre qui serait le mieux adapté pour la culture d'un Phalaenopsis dans un appartement situé au coeur de Paris ?

Pour que l'air circule bien autour des écorces, genre dimensions intérieures diamètre 13cm sur hauteur 17cm ?

Sur 20 Phal, j'en cultive 4 en pot de verre mais j'ai du mal avec les écorces du fond qui restent humides très longtemps alors que tout est sec (écorces et racines) plus haut.

Certaines racines vont pourtant au fond du pot.

En plus des grosses écorces préconisées par Réjane, je mets 1 à 2 cm de billes d'argile au fond du pot pour drainer l'excédent d'eau.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 14 heures, Toscano a dit :

J'ai beaucoup de plaisir à regarder mes racines  bien propres dans leur bocal. J'espère que cela continuera ainsi. Mais il faut reconnaître que c'est pratiquement tous les jours qu'il faut s'en occuper quand on en a beaucoup.

Donc votre méthode fonctionne aussi pour les Phalaenopsis ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...