Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Invité jean-yves perri

Ah là aucun doute ce n'est pas une racine ! :rolleyes:

Bravo ! ;)

 

 

+1 :)

attention maintenant en manipulant ta plante car les hampes sont fragiles ;)

 

 

Bravo Jean Yves!

Merci Réjane , Arno et Java ,mais si j'ai réussi c'est grâce a vous Réjane ,cette hampe qui arrive me donne beaucoup de bonheur ,mais j'ai encore des questions qui me trotte dans la tête.

J'ai pas encore réussi a lire les 43 pages ,mais j'ai constaté que votre méthode a évoluée au fil des pages ,désormais vous n'enlevez plus la mousse , comment faite vous pour voir si la plante a besoin d'eau ,comme vous ne voyez plus les racines comment faite vous pour la fréquence des arrosages

Merci Réjane pour votre gentillesse ,et de bien vouloir partager votre savoir :)

 

Bravo Jean Yves!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Invité jean-yves perri

 

Ah là aucun doute ce n'est pas une racine ! :rolleyes:

Bravo ! ;)

 

 

+1 :)

attention maintenant en manipulant ta plante car les hampes sont fragiles ;)

 

 

Bravo Jean Yves!

 

 

 

 

 

Merci Réjane , Arno et Java ,mais si j'ai réussi c'est grâce a vous Réjane ,cette hampe qui arrive me donne beaucoup de bonheur ,mais j'ai encore des questions qui me trottent dans la tête.

J'ai pas encore réussi a lire les 43 pages ,mais j'ai constaté que votre méthode a évoluée au fil des pages ,désormais vous n'enlevez plus la mousse , comment faite vous pour voir si la plante a besoin d'eau ,comme vous ne voyez plus les racines comment faite vous pour la fréquence des arrosages

Merci Réjane pour votre gentillesse ,et de bien vouloir partager votre savoir :)

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que ma méthode a évolué au fil des ans, j'enlève la mousse lors des rempotages c'est à dire tous les 2 ou 3 ans environ, je nettoie alors mes pots à fond.

Quand il reste de l'humidité je le vois aussi à la couleur de la mousse et au poids du pot avec l'habitude mais il est bien rare qu'une ou deux racines ne rampent pas le long du verre et restent visibles malgré la mousse ;)

Je répète qu'il vaut mieux être avare que trop généreux en arrosage... Je laisse toujours bien sécher avant de rebaigner mes Phalaenopsis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

bon j'avoue, je suis à deux doigts de craquer... j'ai un phal salade récupéré chez ma mère depuis deux ans... il m' a fait une feuille moitié moins grande que les autres alors qu'il a les mêmes conditions que ma quinzaine de phal hybrides qui repartent plein pot avec des floraisons très longues. ses racines sont belles, il a refait deux feuilles normale après avoir fait la feuille en mode "moitié". il va bien, je l'ai rempoté y a plus d'un an, mais c'est une salade de chez salade... pas de nouvelle racines...pas de hampe.... là je pige pas... même substrat que les autres, mêmes exposition (il est à côté des autres) le seul truc qui varie c'est que ma mère a attendu 2 mois avant de couper les hampes défleuries... mais bon y a deux ans quoi...

je sais que c''est pas la période de rempotage, mais là je craque un peu... je suis à deux doigts de le passer en pot de verre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri

Merci Réjane pour votre réponse , je fais actuellement un essai avec une orchidée qui traine les pieds par rapport au autre , j'ai lu qu'une personne mettait un peu d'eau 1ou 2 cm au fond du récipient sans que les racines touche l'eau , ensuite elle la place sur le radiateur ,moi je l'ai placée sur le dessus de la cheminée il faut que je vous dise que le linteau est en bois donc sa isole un peu ,on ne sent pas trop la chaleur ,le soir je la descend a la cave , je vous donnerais des nouvelles de l'évolution de mon orchidée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri

Bubulle : allez pas cap ?! ;)

 

Jean Yves : pourquoi descends tu ton orchidée dans la cave ?

 

J'ai lu qu'il fallait une différence de température entre le jour et la nuit pour les faire refleurir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Opaluna

et attendre le printemps pour le faire ;):)

 

 

Oui, je vais attendre le printemps, de toute façon je suis pas pressée :)

Puis en hiver il faut rempoter dedans et mettre des copeaux partout, alors que quand il fait beau, je peux le faire dans le jardin ;)

 

 

Magnifique ! Je sens que je vais tester avec un ou deux de mes phalae, je trouve ça vraiment esthétique, avec la mousse verte aussi. Me reste plus qu'à trouver un jolie vase :wub:

... Et lire les 42 pages de ce topic, hihihi !

Si tu le souhaites, il y a un résumé de la méthode en épinglé ;)

 

 

Merci, je l'ai vu, j'ai bien pris note, mais c'est vrai que lire les réponses des autres et voir leurs photos m'intéresse aussi :) !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri

Personnellement je ne les change jamais de place mais tu as peut être raison :)

 

 

Non je n'ai pas raison, car je suit ta méthode a la lettre , sauf pour celle la ,c'est une de mes premières qui dépérissait quand j'ai découvert ta méthode qui la sauvée , on voit bien sur la photo, il ne restait que les deux feuilles abimées .

Mais comme elle met plus de temps a se rétablir que les autres ,je tente donc cette méthode

Pour le moment il me semble que les quelques racines aériennes qui d' habitude sont grise maintenant ont une couleur gris vert très légère ,je tente je prend pas beaucoup de risque pour une .

Tandis que qu'avec ta méthode tous sont passées au pot de verre ,donc beaucoup plus de risque, mais sa marche merci Réjane

 

005_imagesia-com_qpor_large.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Bubulle : allez pas cap ?! ;)

 

Jean Yves : pourquoi descends tu ton orchidée dans la cave ?

Faut pas chauffer la bubulle <_<:P surtout quand elle se tâte depuis des mois pour les pots en verre et qu'elle a une vraie Batavia chez elle!! :D

 

1411080122444768.jpg

 

141108012243648726.jpg

 

Elle sortait du bain quand j'ai pris les photos.

 

PS: non c'est pas vrai, y a pas de vaisselle sale dans l'évier :ph34r: :ph34r: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri
:rolleyes:

 

Bubulle : allez pas cap ?! ;)

 

Jean Yves : pourquoi descends tu ton orchidée dans la cave ?

Elle sortait du bain quand j'ai pris les photos.

 

PS: non c'est pas vrai, y a pas de vaisselle sale dans l'évier :ph34r: :ph34r: :ph34r:

 

Tu ne lui a pas fait prendre un bain dans l'eau de la vaisselle ? :wacko:

Il y a mieux que le liquide vaisselle, tu aurais du lui mettre du bain moussant sa lave mieux et l'odeur est plus agréable :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri

Hcl c'est un peu fort, une bonne dose de javel ça suffit !!! ;):lol:

 

si bien sur, je l'avais mise à tremper au milieu de ma vaisselle et j'y ai même ajouté un peu d'acide chlorhydrique au passage

 

 

 

 

 

 

Voyez mes dames il suffit de vous titiller un peu et l'on finit par savoir le secret de la réussite de vos plantations ,vous avez du mal a garder un secret :lol::lol::lol: :lol:

Je me retire vite fait car je suis seul, j'ai peur de ne pas faire le poids :(:( :( :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité shanon

un petit coucou Réjane pour te dire que je suis à ma 7ème année de refloraison grâce à toi! Un vrai régal tout au long de l'année même si je n'arriverai jamais à ton résultat et ta si belle table! L'an passé, j'en ai perdu quelques unes à cause du calcaire de l'eau du robinet (très dure).... ma pompe à eau de pluie était en panne. Sinon, tout chez moi est en aquaponie, même un ficus benjamina et un tamaya (espèce de bégonia). voici quelques photos mises sur Pinterest. Je t'envoie de gros bisous... shanon

 

http://www.pinterest.com/shanonhobbies/mes-orchid%C3%A9es/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour Doly, c'est bien une composition de fleuriste avec des billes d'eau que mon fils m'a offerte. Cette photo date de 2007 et elle refleurit chaque année grâce au système de Réjane! suis hyper contente d'avoir toutes mes orchidées dans des pots en verre... j'ai 7 hampes florales en boutons pour le moment! :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jean-yves perri

un petit coucou Réjane pour te dire que je suis à ma 7ème année de refloraison grâce à toi! Un vrai régal tout au long de l'année même si je n'arriverai jamais à ton résultat et ta si belle table! L'an passé, j'en ai perdu quelques unes à cause du calcaire de l'eau du robinet (très dure).... ma pompe à eau de pluie était en panne. Sinon, tout chez moi est en aquaponie, même un ficus benjamina et un tamaya (espèce de bégonia). voici quelques photos mises sur Pinterest. Je t'envoie de gros bisous... shanon

 

http://www.pinterest.com/shanonhobbies/mes-orchid%C3%A9es/

 

Comme je connaissais pas l'aquaponie ,j'ai fait une recherche ,dans le sujet il parlait de la culture de salade suspendue au dessus de bassin de poisson, en regardant le sujet je me suis posé ,si j'utilisais l'eau de mes poisons rouges pour arroser de temps a autre mes orchidées comme l'eau contient beaucoup de nutriments ,mais hélas elle est calcaire dois je le faire????????????

Shanon tu dis que tes orchidées sont en aquaponie ,j'ai bien regardé tes photos on peut voir que certaine sont dans leurs pots d'origine le tout mis dans un pot de verre ,peut tu me donnais un peut plus d'explication ,,je ne vois pas le rapport avec le sujet de l'aquaphonie que j'ai regardé,

excuse mon ignorance .

 

Jean-yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean-Yves,

 

Tu as bien raison de poser la question! J'avoue être nulle en science... et avoir parlé d'aquaponie et hydroponie parce que je pensais que c'était des mots synonymes. Je viens de vérifier dans Wikipedia et il s'avère que l'aquaponie à avoir avec la culture des poissons, tandis que l'hydroponie est une culture hors sol. Donc mes orchidées sont en hydroponie avec billes d'argile et des écorces de pin maritime. Toutes mes orchidées ont été dépotées après la première floraison. Certaines de mes orchidées sont dans un pot plastique pour orchidées déposé sur des billes dans un vase... Certaines directement dans un vase avec billes et copeaux.

 

Par contre mon ficus benjamina et mon bégonia tamaya sont uniquement dans des vases d'eau de pluie uniquement nourris avec de l'engrais pour géranium.

 

Je ne me permettrai pas de te conseiller, car je n'y connais rien. Mais, je peux dire qu'ayant eu une panne de ma pompe à eau, l'eau du robinet très calcaire a "tué" une partie de mes orchidées... je n'emploie que de l'eau de pluie...

 

En tout cas c'est grâce à Réjane que je vois mes orchidées refleurir chaque année.

 

Voilà j'espère avoir bien répondu :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
Invité jean-yves perri

Je revient vers vous , j'ai une orchidée qui perd ses feuilles je ne connais pas son nom , mais sur la tige il y a quelque chose qui pousse a 2 endroits différents, d'aprés vous c'est quoi?

 

Bonne année et bonne santée a vous tous et surtout a REJANE

 

106_imagesia-com_tjlr_large.JPG
105_imagesia-com_tjlt_large.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coucou Jean-Yves, Segomaure a répondu, en effet c'est un bouton floral sur Dendrobium nobile.

J'en ai eu un il y a quelques années que mon mari m'avait offert et je ne savais pas qu'il perdait ses feuilles, j'ai donc cru qu'il était fichu et je l'ai jeté comme une idiote ! Donc ne fais pas comme moi, tu as la chance qu'il refleurisse en plus ! :rolleyes:

 

Meilleurs vœux à toi et à Segomaure en espérant que 2015 vous soit douce :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...