Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour,

 

réjane, est ce que tu rinces tes phals à l'arrosage suivant celui de l'apport d'engrais ou le fait de les baigner dans l'eau suffit?

 

Sinon j'ai des racines qui ont poussées au fond du pot et comme des fois je laisse un fond d'eau ça pose un problème?

 

 

Non je ne rince pas après arrosage avec de l'engrais, eau claire à la baignade suivante et c'est tout.

Dans certains pots j'ai aussi des racines tout au fond, dans ce cas je laisse un minimum d'eau ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité christelle67

Bonsoir Réjane,

 

L'hiver dernier, j'ai acquis une vingtaine de phalaenopsis qui sont pour la plupart passé directement en pots de verre. Les débuts ont été un peu difficiles à gérer mais peu à peu ils ont repris du poil de la bête et ont fait de nouvelles racines et de nouvelles feuilles.

Depuis peu c'est la fête de la hampe ! Plus de la moitié de mes plantes préparent de toutes nouvelles hampes, d'autres font des ramifications et je ne serais pas étonée que les autres suivent le même chemin. Je vois clairement la différence d'évolution entre ceux en pot de verre et les deux que j'ai eu la flemme de rempoter et qui sont restés en pot "normal".

Alors un grand merci à toi, j'espère avoir un jour d'aussi belles floraisons que les tiennes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Christelle, il ne fait aucun doute que tu auras toi aussi de belles floraisons ;-)

Chez moi aussi c'est la fête des hampes tous mes phalaenopsis sans exception me font une ou deux hampes, un vrai bonheur !

Je suis bien contente que cette méthode te donne satisfaction et tu dois attendre comme moi avec impatience les prochaines floraisons !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bosoir

 

L'année dernière (a cette période) j'ai rempoté 2 phals dans un seau à champagne en verre !

( :unsure: au grand désespoir de certain, faut pas mettre 2 plantes ensemble :unsure: )

 

Résultat : deux magnifiques hampes, j'ai put découvrir qu'une était blanche et l'autre rayée de rose

 

Cette année .... une hampe pointe le bout de son nez sur un des phals tandis que l'autre me fait encore une feuille !

Je ne désespère pas, l'année dernière elles n'avaient pas fait les hampes en même temps.

 

Voili voilà

c'était juste pour dire que tout allait bien pour elles !

Du coup au printemps dernier j'en ai rempoté un autre dans un pot en verre ! qui va bien aussi ! ^_^

 

Merci Réjane pour ces conseils :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

a pierre M2L et a réjane !

devant le super sucsé de se mode de culture et devant le nombre de page a lire pour en faire le tour.....

pouvez vous rouvrir un post pour donner les orchidées qui se plaisent le plus avec se mode de culture

afin d'éviter de passer les 44 pages pour les trouver ! ?

merci d'avance.... pas la peine de préciser phalaenopsis... je pense que celle là, tout le monde

aura compris que ça la botte ! ! !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité manuloup

Bonjour,

 

Tout d'abord bravo à Réjane pour sa méthode et sa passion. Ses plantes sont magnifiques. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les 44 pages de ce fil de discussion :)

 

Je m'appelle Emmanuel et je cultive des orchidées (essentiellement des phalaenopsis) depuis 2 ans environ. J'en ai eu auparavant mais sans succès, mon appartement étant très sombre et je n'avais pas encore creusé plus que ça pour une méthode.

 

Depuis, je faisais un peu comme tout le monde : pot en plastique avec mélange pour orchidée dans un pot avec des billes d'argile au fond. Cela m'a plutôt réussi et j'ai méme eu des keikis plusieurs fois qui sont des plantes aujourd'hui.

 

Aussi, la méthode de Réjane me donne envie de tenter l'expérience. Ce soir j'ai donc foncé dans des commerces près de chez moi et j'ai acheté des écorces de pin chez un grand fleuriste du coin et des vases en verre chez C..A (maison en espagnol) pour 5,99 € chacun.

 

Voici le résultat :

 

un keiki de cette année

IMG_0867.JPG

 

une cambria qui ne repartait pas

IMG_0869.JPG

 

Un keiki de l'année dernière avant rempotage. Remarquez qu'il a déjà une hampe florale qui a commencé à pousser ! :P

 

IMG_0870.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité manuloup

Le voici sorti de son pot après nettoyage :

 

IMG_0871.JPG

 

enfin, le résultat :

 

IMG_0872.JPG

Voilà, j'ai hâte de voir ce que cela va donner. J'ai beaucoup de chance car mon appartement est extrêmement lumineux et du coup je chauffe à peine et j'ai actuellement au moins 20 degrés celsius en permanence. Cela explique pour beaucoup mes bons résultats sur mes plantes.

 

J'ai bien passé les écorces dans un bol d'eau chaude pendant 4 minutes au micro-onde afin d'éviter les parasites.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour vos réponses :)

 

Petit bonus : une photo de mon hibiscus qui me fait de bien jolies fleurs en ce moment. Je l'ai rentré car le grand froid frappe à la porte :P

 

IMG_3889.JPG

 

Désolé j'ai du poster 2 messages n'ayant pas la possibilité de mettre toutes mes photos dans 1 seul. J'espère que cela ne dérangera personne.

 

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité LAVACALOCA

Le 27/09/2012

j'ai deux phal' en guise de salade depuis un an, j'ai tout tenté pour faire de nouvelles racines, nouvelles feuilles etc...

Rien n'as marché jusque là. Il y a deux semaines j'ai sauté le pas, j'ai mis dans deux pots en verre et miracle...

Les feuilles se regonflent :rolleyes:

 

Hello, à ce jour, mes phal' se portent à merveilles, dont une hampe en préparation :wub: j'ai hâte de découvrir à nouveau ses fleurs. Méthode concluante pour ma part ;). Par contre je ne suis pas sur d'avoir la bonne méthode pour l'arrosage... Quand je vois que le pot est trop sec au fond et dans l'ensemble, je remets environ 1cm d'eau au fond du pot (qui fait environ 15 cm)... ça à l'air de convenir donc je verrais pas la suite si je dois changer ma méthode ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Avec un peu de pratique, j'ai remarqué que mes écorces gardaient l'eau longtemps, donc je remplis/je vide. et je suis bon pour actuellement 2 semaines. Sinon, mes gros phals hybrides ont l'air de beaucoup aimer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

ça y est je me suis lancé aussi!

J'ai mis le seul phalaenopsis avec une nouvelle racine, même s'il me fait une hampe.

Un vase qui pourrissait dans un coin, offert pour mes 20 ans je m'en servait comme fourre tout!

Là au moins il sert à quelque chose!

Il est assez profond, j'ai donc mis pas mal de bille d'argile, je sais pas pourquoi LOL

 

001dyzw.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cymbidiums deviennent bien trop gros pour cette méthode de culture je pense :rolleyes: les paphiopedilums à feuilles tesselés semble s'y plairent beaucoup chez moi et j'essaie un oncidium et un zygopetalum depuis 1 mois ...

 

Nel, j'ai le même vase chez moi avec un phal aussi :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

Merci doly,j'ai un zygopetalum dans des billes d'argiles et sphaigne depuis six mois il se plait il fait feuilless et racines je pensais y mettre des( brasias) est-ce que quelqqu'un l'a déjà fait?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la preuve de face et de dos , croix de bois, croix de fer, si je mens...

 

Coucou Réjane, je me refais le sujet et je suis retombé sur cette plante. Les 6 hampes tu les avais avant des les mettre en pot de verre? Si non en combien de temps es tu arrivé à ce résultat impressionnant?

 

D'ailleurs en règle général tu as combien de hampe par phal?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la preuve de face et de dos , croix de bois, croix de fer, si je mens...

 

Coucou Réjane, je me refais le sujet et je suis retombé sur cette plante. Les 6 hampes tu les avais avant des les mettre en pot de verre? Si non en combien de temps es tu arrivé à ce résultat impressionnant?

 

D'ailleurs en règle général tu as combien de hampe par phal?

 

Je l'ai eu en 2004 avec une ou deux hampes je ne me souviens plus et il s'est éclaté à partir de 2007 :P:D

Le plus souvent mes autres phals me font une, deux hampes mais il arrive que certains m'en fassent davantage suivant leur humeur ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...
Invité pulsar

J'ai mis la photo dans un ancien sujet mais elle a également sa place ici je pense. Mon premier phal que j'ai rempoté avec cette technique (photo de fin aout 2011, rempotage vers septembre):

 

258459IMG0662.jpg

 

Aujourd'hui:

 

654850201303251543445.jpg

 

Assez fier de la belle, pourvu que les autres rempotés avec cette même technique donne des résultats semblables. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mystic2

je suis en train de tester cette methode parce que j'ai un plantule de doritis et que je ne savais pas où le mettre...lol

 

 

La phal ci dessus est superbe!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

Moi je teste depuis quelques mois pour un sauvetage...j ai eu de la perte en vieilles racines mais les neuves sortent en ce moment...je verrai pour la suite...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité pulsar

Superbe :wub::wub::wub:

 

 

je suis en train de tester cette methode parce que j'ai un plantule de doritis et que je ne savais pas où le mettre...lol

 

 

La phal ci dessus est superbe!

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Réjane. :) :) :)

J'ai suivi tes conseils et je suis très heureux du résultat. :rolleyes:

De plus, mes voisines (une 90 ans en Juillet, super heureuse de faire fleurir en continu des Phalaenopsis :P , surprise que le Dendrobium Hybride ne suive pas le même chemin, elle arrose ses orchidées tous les jours avec un dé à coudre d'eau par jour, depuis 2 ans et ça marche), suivant l'exemple vu chez moi, elles veulent essayer la méthode Réjane. :rolleyes:

J'ai des problèmes de cochenilles que je traite en pulvérisation d'alcool à 70° pur, les Phalaénopsis en vase résistent mieux et cela ne doit pas leur plaire car elles reviennent moins souvent.

Il y a un principe agricole qui explique que les parasites s'attaquent en priorité aux plantes fragilisées.

A suivre. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...