Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Invité zalia

Vous noterez que les escargot et les limaces adorent l humidité et les phalaenopsis .J ai rajouté de la sphaigne dessus parce que les ecorces et les racines sechaient trop vite par rapport au reste...j ai pas tassé c est juste posé dessus le temps que les nouvelles racines plongent dans le vase.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Je n'ai pas le temps de faire des photos ces jours-ci, pourtant je vous donne un retour sur mes essais (les premiers datent de la mi-avril)....

J'ai mis en pot de verre:

- 5 phal. hybrides de jardineries = ça marche bien, il y a de belles nouvelles racines, même si certaines anciennes racines ''aiment moins'' -> je suis très confiante dans l'expérience

- 2 phal. hybrides de producteurs = la mise en vase est un peu récente mais là aussi je suis confiante, il se développe des racines avec les barbichettes que Petit Martien appelle des cheveux racinaires...

- 1 laelia tenebrosa = il continue à développer sa pousse, les racines se portent au mieux et grandissent -> réussite sans aucun doute à mon avis

- 1 angraecum sesquipedale = mise en vase plus récente, mais là, je suis plus sceptique. La plante n'était pas en grande forme au départ. Il se développe pourtant une nouvelle feuille, mais les racines visibles ne me semblent pas terribles, j'attends de voir si de nouvelles racines vont se développer et je résiste à l'envie d'aller voir à l'intérieur du vase....

En conclusion, les essais sont globalement très positifs, je ne regrette rien, mais il faut juste de la patience et laisser le temps aux plantes de s'acclimater aux nouvelles conditions... :)

Ah, j'ai oublié encyclia cochleata = j'attends de voir, c'est un peu tôt et la plante n'était pas au mieux de sa forme au départ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nanoue

Ok, je vais recommencer et mettre moins d'écorces.

 

Est-ce que je laisse une petite journée ou plus les plantes racines à l'air pour qu'elles sèchent un peu ? Et est-ce que je peux rincer à l'eau clair les écorces, les laisser sécher au soleil et les réutiliser ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

Surtout si vous employez des billes d'argile est nécessaire de les lavées plusieurs fois tant que l'eau est colorée.

De passer les écorses de pin au micro-onde ne change rien sinon perdre du temps, je le fait aussi pas de problême.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que je laisse une petite journée ou plus les plantes racines à l'air pour qu'elles sèchent un peu ?

oui, une journée ce sera bien

 

 

Et est-ce que je peux rincer à l'eau clair les écorces, les laisser sécher au soleil et les réutiliser ?

 

Tu peux, mais il y a un gros risque que les champignons repartent, il faudrait traiter les écorces à l'antifongique...

Ca ne vaut pas le coup, autant en prendre des 'neuves'! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nanoue

D'accord, j'ai déjà retiré toutes les écorces des pots et chouette les racines n'ont pas eu le temps d'être touchées. Donc je jette tout de toute façon j'avais pris un gros sac de 50l lol. D'après le post récent d'orchispel je ne m’embête pas à passer les "nouvelles" écorces au micro-onde hein juste un lavage à l'eau clair pour enlever le max de poussière d'écorce ? En tout cas point positif malgré tout, une de mes orchidées qui n'avait plus rien fait depuis un an (ni racine, ni hampe, ni feuille) vient de sortir un début de feuille :) (bon faut dire aussi que je l'avais un peu beaucoup négligée :x lol)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité JulesBordo

Bonjour à vous

Juste une petite remarque , il y a un maque de ventilation pour les racines , ce qui , je pense , me parrait indispensable !

Vous pouvez percer vos supports en verre simplement

1 ou plusieur trous en bas pour évacuer naturellement l'eau au fond du contenant

1 ou plusieur trous au millieu pour augementer l'aération des racines

j'ai créé un post pour partager mes carafes à phal et aidé si besoin, car c'est grace à vous que j'ai des trés belles orchodées B)

http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=87860&p=1305078 ( je n'ai pas détaillé le percement, avec plaisir sur demande )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J adore l aspect pratique des hommes lol...leur côté bidouillage -fonctionnel -efficace.

 

lol! J'suis sûre que c'est les défis techniques que peuvent poser les orchidées qui en bottent pas mal!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non mais je compense avec mes idées de bricolage et mes souvenirs aquariophiles, j'ai quand même réussi à faire pondre des poissons en leur laissant croire qu'ils allaient crever.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Hermione

Salut tout le monde,alors voilà, moi aussi,je me suis lancée dans les expériences,j'ai mis des phals hybrides ds des pots avec billes d'argile,ds des écorces comme toi Rejane, d'autre sûr mousse et d'autre les fesses ds l'eau.....bref je suis ds ma période je teste tout.

Après avoir beaucoup lu,j'ai cru comprendre qu'au début les plantes aimaient bien mais au bout de plusieurs mois voire plusieurs années le résultat était moins bon.

Vous qui avez de la bouteille ds ce domaine,que constatez vous sur le long terme?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à vous

Juste une petite remarque , il y a un maque de ventilation pour les racines , ce qui , je pense , me parrait indispensable !

Vous pouvez percer vos supports en verre simplement

1 ou plusieur trous en bas pour évacuer naturellement l'eau au fond du contenant

1 ou plusieur trous au millieu pour augementer l'aération des racines

j'ai créé un post pour partager mes carafes à phal et aidé si besoin, car c'est grace à vous que j'ai des trés belles orchodées B)

http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=87860&p=1305078 ( je n'ai pas détaillé le percement, avec plaisir sur demande )

NON !!! JE ne veux surtout pas percer mes pots !!!!! sinon je n'avais qu'à laisser mes orchidées dans des pots classiques en plastique ajouré !!! ;)

l'intérêt de cette méthode est, à mon sens, le côté esthétique (pas besoin de sous pot) et pratique car elle permet d'espacer considérablement les arrosages puisque le pot en verre garde l'humidité plus longtemps. La difficulté étant de maîtriser les arrosages suivant la saison, la région où vous habitez, la taille des pots etc....

Pour l'aération des racines il suffit de prendre des écorces de bonne taille (pas des petites) et de ne pas les tasser, je l'ai expliqué à maintes reprises dans mon post :)

 

HERMIONE : mon premier phal, celui qui m'a donné le virus, date de juin 2003, il y a donc 10 ans pile qu'il est en pot de verre :P

ce qui ne veut pas dire que je n'ai jamais eu d'accident de parcours ;):D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela m'énerve un peu, (beaucoup) cette propension à remettre en doute les conseils des anciens, je sais les nouveaux savent tout, ils ont appris dans des livres écrits par d'autres et veulent faire valoir leur intelligence.

Pour moi c'est un manque de respect envers les prédécesseurs qui ont pris tous les risques, financiers, familiaux parfois (voyages) etc. pour apporter une masse de renseignements.

Vous n'auriez jamais eu la possibilité de profiter de ce savoir si d'autres anonymes n'avaient pas dépensé une somme d'énergie que beaucoup de nouveaux sont dans l'incapacité d'assumer.

Il y a des méthodes qui fonctionnent plus ou moins bien (souvent de notre faute) mais avant de tenter des nouvelles techniques il me semble que tenter les solutions préconisées par le forum doit être la priorité.

Si vous voulez tenter des expériences, vous essayez et si cela fonctionne tant mieux et vous le faites savoir c'est le principe du Forum, inutile de promettre des choses que vous êtes dans l'incapacité d'assurer la réussite.

De plus ce qui fonctionne chez moi, n'ai pas garanti chez toi

Cela me rappelle des aquariophiles qui proposaient à la vente des poissons qui n'avaient pas étaient pondus donc pas éclos, en se fiant sur une hypothétique future reproduction.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Beuh! C'est quoi, Gérard cette vision manichéenne des anciens et des nouveaux??? ;):D Tu ne crois pas que tu généralises un peu vite? ;):)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Hermione

Merci Rejane,ma plus vieille orchidée a 5 ans.....bon au moins celle la elle tient le coup....elle m'a fait un bb sur une racine pas un keki sur une hampe,mais sur la racine qui a même fait sa première petite hampe cette année j'étais trop contente!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nanoue

Si je ne me trompe pas, Réjane était nouvelle quand elle a proposé ce post (lol) mais bon elle a vite prouvée que cela fonctionnait.

Et sinon personnellement, pas envie non plus de percer les pots en verre trop galère et moi aussi j'aime surtout le rendu esthétique que cela rend. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité JulesBordo

Bonjour à vous

 

Par cette belle matinée pluvieuse et nuageuse , je m'exprime en tant que nouveau et " tête brulée " (en plus ça me définie trés bien)

Je suis d'accord avec Gerard , sans les anciens , les nouveaux n'existeraient pas , c'est le principe de l'expérience ...

Dans ce forum ou dans une famille et même sur un trotoir , les jeunes doivent tjrs le respect aux vieux ^_^

 

Comme l'a dit Arno , je me suis permis de présenter autre chose , faire des trous dans du verre , qui pour beaucoup parait être impossible comme dans tout les forums de bricolage , ou il nous propose des solutions pas possible avec un gros investissement ! Je ne prendrais pas le temps de partager cette expérience sur ces sites de pseudo-brico ...

 

Oui Réjane , tu as raison , ce n'est pas trés estétique du verre percé ! Mais c'est quanq même beaucoup plus joli que le pot en plastique d'origine , non ? Il y a même une trés grosse différence !!! et donc un juste milieu !!!

Comme tu l'avais détaillé , il y a une grosse dificulté dans ta méthode . n'ayant point la prétention de métriser cette arosage si délicat , je me suis permis de trouver ce " juste milieu " , qui est pour moi un vrai bonheur par le coté pratique et le gain de temps ... et oui je suis un mec B)

En tout cas , sans vous , je n'en serais pas là , mais orchidées seraient déjà mortes .... donc merci à vous tous ...

 

En espérant avoir rabaissé une tension que j'ai peut être apportée :P je vous souhaite à tous un trés bon week ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wouhhhh lala ! il n'y avait aucune agressivité dans ma réponse! :D:D:D

Chacun a le droit de s'exprimer comme il l'entend, no problem !!!

Bien heureuse que ce post suscite autant d'enthousiasme et de passion mais restons zen !!! ;):wub::D:lol: et plus encore !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

Y a pas de bonne ou de mauvaise méthode...y a des méthodes qui marchent dans un contexte donné ...les nouveaux dont je fais partie prennent des anciens et font leurs propres bidouillages parfois ,ils s approprient et reinjectent les acquisitions avec leur personnalité...

C' est de l apprentissage ...pas de l irrespect.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

vieux gourou :lol:

 

Pour aller dans votre sens - c'est vrai je n'aime pas cette méthode de culture et je l'ai dit à Réjane de puis longtemps.

 

c'est vrai aussi que "ça marche"

 

mais c'est aussi vrai qu'il y a des "règles "pour que ça marche

 

donc oui à l'inovation

oui aux essais

 

non, il n'y a pas de recette infaillible

non il n'y a pas de miracle

 

oui, il vaut mieux apprendre la base de connaissance des plantes en se fiant aux méthodes traditionnelles qui ont fait leurs preuves

 

 

et, j'en ai presque fait ma maxime : pour se permettre de déroger avec bonheur aux règles il faut commencer par les maitriser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

Pour mieux s en affranchir après...(mais pour la sphaigne comme en photo,je suis une tare).Alors en attendant de maîtriser la sphaigne(j ai un essai en cours positif sauf le sedirea qui a mouru par ma faute), j essaie une méthode alternative...mais pour la culture ou le sauvetage en sphaigne je ne désespère pas...dans 30 ans on en reparlera.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...