Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Invité PierreM2L

hello à tous,

Et pardon d'avoir fait attendre, je me connecte moins souvent ces derniers temps ... Je vais essayer de répondre aux dernières questions et remarques, Réjane doit encore être en vadrouille tongue.gif

CARO : La taille des vases n'a pas beaucoup d'importance. Ils sont en général bien plus grands que les pots en plastique, évidemment ... mais ça n'a aucun effet sur la plante.

KERSO : Si les racines se portent bien, tout va bien. Les feuilles molles signifient que ton phal a eu un peu plus de mal que les autres à s'adapter ... ça arrive, car tous n'ont pas le même rythme de croissance racinaire et pour les changer de mode de culture, il vaut mieux attendre que les racines soient en croissance. Mais l'adaptation finit toujours par se faire, la meilleure preuve c'est l'apparition d'une nouvelle feuille, signe que tout va bien.

Nonette : Il me semble te l'avoir déjà dit mais les paphiopedilums adorent la culture en vase. La seule différence avec les phalaenopsis c'est que ton substrat doit être un peu plus rétenteur et qu'il faut éviter de laisser sécher entre 2 arrosages. En gros, tu vérifies que le fonds de ton vase soit toujours humide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci pour la réponse Pierre. Maintenant il me vient une question subsidiaire: j'ai peut être mis mes phals dans un pot trop petit (à peu près de la taille d'un pot en plastic) , est ce que c'est grave docteur?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour la réponse Pierre. Maintenant il me vient une question subsidiaire: j'ai peut être mis mes phals dans un pot trop petit (à peu près de la taille d'un pot en plastic) , est ce que c'est grave docteur?

S'ils se portent bien ne te tracasse pas j'en ai eu certains aussi dans des pots pas très grands et ils ne s'en sont pas portés plus mal, le seul inconvénient est que plus ton pot est petit et plus il faudra arroser souvent ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité samsam59

Bonjour

 

 

Pff je viens de lire le tout et j'adore voir toutes ces belles en fleurs

 

Du coup je vais m'y mettre aussi dès que je trouverais des pots en verre, comme je fais plein de brocantes je vais voir ça

Par contre est ce qu'il faut des vases en verre blanc ou en verre couleur ça peut le faire aussi?

 

Ben oui j'aime bien les couleurs moi mdr

 

Et lundi direction jardinerie pour des écorces de pin

Ma fenêtre est placé à l'ouest et mes orchidées se plaisent bien là donc avec la méthode ça va améliorer tout ça

 

Merci pour les conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité tina09

bonjour Réjane,

j'ai lu plusieurs fois toutes ces pages, et ayant bien envie de tenter l'expérience des pots en verre, je viens de passer 3 phals hybrides en écorces dans pot de verre. je suis curieuse de voir le résultat.

J'ai passé aussi, un maxillaria tenuifolia , qui me pose problème. Il était en sphaigne, et le bout des feuilles noircissait, comme je n'ai pas trop d'expérience avec la sphaigne, je pensais à un problème d'arrosage mal géré. En dépotant, j'ai trouvé le 1er pseudobulbe du bas enterré, dans la sphaigne et tout noir. Je l'ai enlevé, et me suis retrouvée avec 2 plantes. je me demande si ce pseudo, ne nourrissait pas les autres ?

J'ai rempoté dans pot plastique écorces, billes polystiréne et petits bouts de mousse de coussin.

Aprés 15 jours, les autres pseudos se sont ridés grave. Je les ai fait tremper dans de l'eau mielléé, avec un léger résultat positif. mais 2 jour aprés retour au dessèchement.des pseudos, mais le feuillage est joli et m'a fait de nouvelles feuilles Donc, je me dis que si elle se plaisait en sphaigne,c'est à dire dans l'humidité, elle se refera , peut etre une santé avec ta méthode. Si toi ou Pierre avez un conseil, je suis preneuse.

félicitation pour tes belles floraisons

cordialement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Audrey2101

salut enfin je met un message sur ce post que je pense avoir lu en long en large et en travers !

réjane j'adoooreee tes orchidées elles sont magnifiques !

 

j'ai reçu un phal en cadeau d'une de mes élèves à la fin de l'année scolaire qui fleurit depuis début juillet que je l'ai reçue. Mais à lire vos messages j'ai l'impression que mon orchi "stagne" je ne vois rien pousser, à moins que mon oeil ne soit pas encore assez expert ! je lui donne son bain à peu près tous les 8 9 jours les racines sont bien vertes après. J'ai aussi ces racines qui sont en dehors du pot et qui du coup ne profitent pas de la baignade et restent claires. Là elle est en fleur mais j'ai bien envie de la mettre en pot en verre tout en gardant le pot plastique (pas taper je ne suis vraiment qu'une débutante et je n'ai pas envie de la faire mourir )!

Elle n'a pas encore eu d'engrais je n'ai pas encore pu en acheter. Comment le mets-tu ? tu mets l'engrais dans l'eau de baignade ou dans le vase ?

Donc j'ai bien envie de la mettre en verre et ne la mettre que dans de l'écorce de pin (c'est bien ce que tu fais je ne me trompe pas ? juste écorce ?

 

pitites photos !

 

mini_120819062739785665.jpg

mini_120819063048348891.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Samsam59 : les pots en verre transparents sont préférables car les racines des phal ont besoin de lumière, de plus tu peux vérifier leur état plus facilement ;-)

 

Tina09 : malheureusement je n'ai pas de maxillaria je ne peux donc pas te donner de conseil ;-)

 

Audrey2101 : si je comprends bien tu as ton phal depuis 1 mois 1/2, pas étonnant qu'il n'ait pas encore fait de hampe ou de feuille, laisse le s'accoutumer Et patiente encore un peu ! ;-))

Pour l'engrais oui je le mets dans l'eau de baignade.

 

Bonne chance à vous 3 je vous souhaite de réussir vos floraisons !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ta réponse ! Et pour les racines en dehors ? Comment je fais pour qu elles puissent être humides ?

Moi je ne m'en inquiète pas mais tu peux les vaporiser si tu veux sans vaporiser les feuilles. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Audrey2101

Merci ! Je vais continuer les baignades et quand elle défleurira je la metterai dans un beau pot en verre avec de l écorce de pin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité tina09

Samsam59 : les pots en verre transparents sont préférables car les racines des phal ont besoin de lumière, de plus tu peux vérifier leur état plus facilement ;-)

 

Tina09 : malheureusement je n'ai pas de maxillaria je ne peux donc pas te donner de conseil ;-)

 

Audrey2101 : si je comprends bien tu as ton phal depuis 1 mois 1/2, pas étonnant qu'il n'ait pas encore fait de hampe ou de feuille, laisse le s'accoutumer Et patiente encore un peu ! ;-))

Pour l'engrais oui je le mets dans l'eau de baignade.

 

Bonne chance à vous 3 je vous souhaite de réussir vos floraisons !

 

bonjour Réjane,

merci d'avoir pris le temps de me répondre,

dommage que tu n'ais pas tésté sur les maxillaria, au cas ou cela marcherait, je te tiendrais au courant.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité KERSO

Merci Pierre pour ta réponse. Cela me tranquillise car je me suis dit que j'avais peut être merdouiller quelque part ...

 

Mon mari vient de m'offrir ce samedi un joli dendrobrium blanc, tout en boutons. De la mousse recouvre le substrat qui me semble être des écorces de pin aussi. Dois je laisser la mousse ? Puis je rempoter en fin de floraison dans un pot en verre avec billes d'argile ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Minoke

Bonjour,

 

Nouvelle sur le forum mais fort intéressée par tout ce que j'ai lu et mis en pratique puisque je me suis moi aussi ralliée aux pots de verre et pour l'un des phae ça marche mais pas aussi bien pour l'autre qui a perdu toutes ses fleurs ! A voir, une question j'ai fait la même chose avec un oncidium mas il perd lui aussi ses fleurs. En ce moment il fait très chaud ici (je suis dans le 34) et j'arrose mais pas trop. Je suis un peu décontenancée par ces différentes réactions. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

Bonjour à tous et toutes,

De retour de vacances, reprise de contact avec le forum. Une fois de plus, je viens d'en avoir une éclatante confirmation : la culture en vases de verre est la meilleure manière de gérer les arrosages pendant les périodes d'absence ...

 

Tina09 : Comme Réjane, je ne cultive pas les maxillaria ... Je suis incapable de te conseiller sur ce sujet, désolé.

Kerso : Je n'ai pas de dendrobium, je n'aime pas ... Mais en tout cas, la mousse ne dérange pas les orchidées, au contraire, elle maintient autour des racines une ambiance humide et aérée ... Bien sûr que tu peux rempoter en fin de floraison ... Moi je rempote quasi-systématiquement lorsqu'une orchidée arrive à la maison, qu'elle soit en fleur ou pas. La plupart du temps ça ne dérange pas la plante, parfois elle perd ses fleurs mais ... au final elle s'adapte toujours.

CARO : Même réponse que Réjane. La taille des vases n'a pas beaucoup d'importance, dans la mesure ou tu as pu y faire rentrer les racines. Le reste est une question d'équilibre, d'esthétique et ... d'arrosage (qui dit pot plus petit dit arrosage plus fréquent).

Minoke : T'affole pas. Les réactions des plantes sont différentes. Elles n'ont pas toutes le même rythme et l'adaptation au passage à la vie en vase peut être rapide pour certaines, et lente pour d'autres. Certaines perdent leurs fleurs et d'autres pas ... Les grosses chaleurs peuvent aussi ralentir la floraison et faire faner certaines plantes, tandis que d'autres résistent parfaitement, j'en ai fait l'expérience cette année à Séville (jusqu'à 48°en journée, 35° la nuit, arrosage tous les 2 jours malgré les vases de verre). Tout ça pour dire que la perte des fleurs n'est pas forcément le signe que la plante va mal, mais tout simplement qu'elle s'adapte.

 

Allez, bon courage et bonne fin de vacances à tous. A partir de septembre, certaines orchidées devraient nous gratifier de nouvelles hampes biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Audrey2101

Salut à tous ! Ça y est ma belle phal commence à perdre ses fleurs !

Par contre j'ai fait l acquisition d un bouquin sur les orchidées de lutz röllke chez ulmer. Il est pas mal. Si vous avez d autres références n hésitez pas à m en donner.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité alaixi

J'ai expérimenté le pot de verre récemment au printemps.

 

Le bilan pour l'instant c'est que mon gros phalaenopsis après avoir perdu ses fleurs a refleuri dans la foulée sur les mêmes rameaux ( c'était une plante juste achetée ), a partir de maintenant il commence à perdre ses nouvelles fleurs ( du moins une ), une feuille est en train de sortir, les racines poussent et me semblent grosses et vigoureuses.....

 

Ca c'est pour le gros... Pour cette plante c'est un succès.

 

Pour l'autre qui était plus petite, les racines poussent, j'ai une feuille qui a poussé et une seconde est en train de pointer le bout de son nez. Cependant les feuilles du dessous sont assez maigres et vont tomber je pense, je me demande si je n'ai pas trop peu arrosé ma plante.... et si elle n'a pas souffert de cela......

 

Le résultat me semble moins favorable mais semble correct tout de même..... Je n'ai pas de nouvelles racines dans le fonds du pot surtout sur la surface pour ce phalaenopsis.. Le feuilles anciennes tirent sur une couleur légèrement parme...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Bonjour à tous, me voilà de retour après 3 semaines de vacances :D :D pour donner des nouvelles de mes plantes, et bien le truc qui poussait avant de partir est une racine, tjrs pas de hample florale :( :( , par contre plein de racine ont poussé!! mais je patiente!! du coup samedi matin en allant faire mes courses à Auchan, j'ai acheté 3 orchidées, elles étaient à moitié prix donc le tout à 7 € 48 oui oui c'est bien ça, donc en rentrant je leur ai fait un bain!! et on verra.

Au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coucou - Ayè, j'ai mis toutes mes phals (6) dans des pots en verre. Je n'ai pas attendu le résultat des expériences à 2€. Deux sont dans des billes d'argile et les autres dans de l'écorce. Je ne les ai pas arrosées encore, les différents substrats étaient bien mouillés au rempotage et j'ai laissé un peu d'eau au fond des vases. J'ai un doute pour l'arrosage: faut il tremper toute la plante dans l'eau et l'évacuer ensuite ou bien simplement remettre de l'eau au fond quand les racienes sont sèches? Je demande ça parce que je ne vois pas comment évacuer l'eau sans renverser l'écorce ni faire bouger la plante...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité samsam59

bonjour

 

 

est ce que l'on peut me dire qu'est ce que sont mes 2 orchidées comme type et si je peux les mettre en pots en verre avec des écorces de pins

 

j'ai trouvé hier 2 pots en verre à la brocante et comme ce sont les 2 plus moches je voudrais les faire en premier

1ère orchidée dscn2110.jpg

 

2ème orchidée dscn2111.jpg

 

et sur celle ci elle a des tâches qu'est ce que c'est et que puis je faire?

 

dscn2112.jpg dscn2113.jpg

 

 

merci pour les réponses et l'aide

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ADDSSIN :

En 2008 (date des photos que tu as fait remonter) j'étais encore en activité et je n'avais pas trop de temps libre je faisais donc au plus rapide, j'arrosais comme sur les photos. Depuis que je ne travaille plus je baigne mes plantes jusqu'à la base des premières feuilles, donc presque jusqu'en haut du pot, avec de l'eau tiède (+ engrais 1 arrosage sur 2) je laisse baigner une heure ou deux puis je vide en renversant le pot et en retenant bien les écorces. C'est beaucoup plus long évidemment mais elles aiment ça ! :D

 

 

Oupsssssss! je viens de trouver la réponse à ma question... Je vais donc commencer par arroser, je verrais plus tard pour la baignade :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité samsam59

y a personne qui peut me répondre juste au dessus

 

je voulais les repiquer demain mais je veux savoir pour pas faire de bêtises

 

SVP

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité samsam59

dsl mais non ils n'ont pas fait de fleurs depuis que je les ai acheté et je m'en rappelle plus du tout de comment c'était

 

 

je ferais ça demain car j'aimerais que ça refleurisse et là je commence à en douter pour ces 2 là

 

alors que j'en ai 2 de fleuries et une qui va fleurir dans les autres

 

 

merci abricot

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

Samsam59 : tu as une partie du forum qui est dédiée à l'identification des plantes ... c'est mieux de poser les questions adéquates dans les forums concernés si tu tiens à avoir une réponse satisfaisante.

Ceci dit, concernant ta question ce sont des Brassia, ou Oncidium ... ça supporte très bien la culture en vase (et billes d'argiles pour moi mais en écorces ça va aussi).

Tes taches ressemblent à une brûlure de soleil ... Donc rien à faire.

 

CARO : On a déjà expliqué de très nombreuses fois comment arroser avec les vases en verre ... Ce serait sympa de lire les commentaires avant de reposer une question déjà traitée plusieurs fois. Alors en gros, pour résumer 2 possibilités :

1- On remplit le vase d'eau, on laisse baigner 15 à 30 minutes et on vide en tenant la plante (et en retenant le substrat) avec la main ... Avantage : toutes les racines sont baignées. Inconvénient : Risque de déstabiliser la plante.

2- On verse juste un peu d'eau par dessus de façon à ce que le fond du vase recueille 1 à 2 cm d'eau. Avantage : L'eau remonte par capillarité et la plante reste bien stable. Inconvénient : A ne pratiquer qu'une fois que la plante est bien installée dans son nouvel environnement, sinon il y a un risque qu'elle souffre un peu ...

Et de toute façon, on n'arrose que lorsque le vase est à sec, que les racines sont grises !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de ton aide Pierre. Il m'a falu retraverser tout le post pour retrouvé l'info qui allait bien. Je m'excuse encore....

 

Oh lala ! Pas besoin de s'excuser y a pas de soucis ;) il est vrai que le post est très long et c'est un peu fastidieux de tout lire pour trouver réponse à sa question. D'autant qu'au fil des ans la méthode à quelque peu evolué, le plus rapide serait peut être de commencer la lecture par la fin ! ;):lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité samsam59

merci pierre je sais pour la partie identification mais comme je voulais savoir si elles allaient en pot de verre aussi

 

j'ai préféré mettre ici

 

 

alors voilà elles sont repiquées toutes les 2

quelle horreur ce qui est dedans tout serré et dur à enlever

 

maintenant elles sont à l'aise dans leur beau pot

 

29-08-10.jpg 29-08-11.jpg

 

 

Voilà plus qu'à attendre de voir l'évolution

 

Et dimanche recherche active d'autres pots pour les autres orchidées car c'est plus joli dans du verre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité pulsar

Bonjour à Réjane ainsi qu'aux autres. Je suis tombé hier sur ce sujet et je me suis régalé des photos (l'une des premières m'a juste impressionnée...) tout comme des conseils si gentiment donnés. Certaines Orchidées, pour ne pas dire toutes sont vraiment jolies, c'est du très beau boulot.

 

En ce qui me concerne je suis débutant dans ce domaine, j'ai hérité il y a peu d'une Orchidée et depuis j'y pense souvent, j'en rêve même c'est pour dire...

 

Je pense d'ailleurs en acheter une autre et suivre les conseils de ce topic à savoir rempoter dans un vase en verre!

 

Malheureusement aujourd'hui je suis allé dans une jardinerie assez grande (la seul proche de chez moi) et ils n'ont pas de petites quantité d'écorce de pin. Avec les boules d'argiles est ce que le résultat sera le même?

 

Celle que je pense acheter est déjà fleurie et va également donner d'autres fleurs, dois je attendre pour la mettre dans un vase en verre? J'y connais absolument rien et je dois avouer que ça me fait un peu peur de me lancer là dedans...

 

La Phalae que j'ai a perdu toutes ses fleurs sur une hampe et il en reste une sur la seconde (photo en fin de poste), puis-je la rempoter?

 

J'ai lu qu'un bain miellé est quelque chose de très bon pour les Orchidées, dois je en profiter pour le faire avant de la/les rempoter?

 

Pour finir avec mes questions j'en ai une un peu bébête... Les Orchidées aiment la lumière comme tout le monde le sait mais quelle partie de la plante en raffole le plus? Les fleurs? Les feuilles? La base des racines? Histoire de savoir comment placer ma plante devant la baie vitrée.

 

258459IMG0662.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...