Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Rejane, je sais plus où j'ai lu qu'il fallait attendre qu'elle tombe toute seule, elle est encore un peu accroché à la base, et j'ai pas envie de faire du mal à ma petite chérie ;) ;) . En ce qui concerne l'arrosage, je vais espacer comme tu le dis, et regarderai l'état des racines!! Ce matin j'ai cru voir qqchose sur ma petite, entre deux feuille du bas mais j'attend, car pas envie d'être déçue :unsure: Bonne journée à toutes et à tous :P

 

Tu es trop sentimentale :P moi je ne fais pas de détail, une feuille abîmée un peu moche hop les ciseaux et je coupe ! :D

 

Lavacaloca : YES ! Bonne nouvelle ! ;):lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je sais Rejane, très sentimentale, en plus comme la plante est dans la chambre de ma fille, ts les matins en allant la levée (ma fille):D :D je fais un coucou aux plantes.

Bon plus sérieusement, as tu déjà rempoté deux phals dans un pot en verre adapté ? une autre question aussi as tu déjà trouvé des tuteurs arrondis pour soutenir une hampe afin de lui donner une forme ? car j'en vois chez des fleuristes pour les phals, mais jamais trouvé chez Truffaut dry.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore moi pour une dernière question, :D j'ai acheté 3 phals (pas chers) chez Auchan, elles sont encore en fleurs, je l'ai ai acheté avec 1 hampe florale chacune, hier en regardant mes phals, je me suis aperçue (surement pour la culture) qu'une hampe avait été coupé à la base, mais question, quand elle aura fini de faire des fleurs, etc, est-ce qu'elle me feront plus hampes à la base, ou bien resteront elle a chaque pousse avec une seule hampe :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jamais rempoté 2 phal en même temps pour la bonne raison que si l'un attrape une maladie ou des parasites il y a de grandes chances que le second soit atteint aussi. De plus je n'aime pas trop les mélanges, dans les bouquets non plus d'ailleurs ;):D

 

Pour ce qui est des tuteurs arrondis je n'en ai jamais acheté ni même cherché car je n'aime pas les orchidées "mises en forme" je les préfère au naturel, décidément tu vas penser que je n'aime pas grand chose !!! :P

 

Pour la dernière question ton phal à une hampe peut t'en faire deux ou trois s'il se plaît. C'est tout ce que je te souhaite :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjane, je n'avais pas penser du tout aux maladies ou parasites, donc je vais les laisser comme elles sont. En ce qui concerne la mise en forme, je trouve ça jolie, mais comme j'ai pas trouvé les tuteurs cela reste comme ça!!

Quand tu dis que je vais penser que tu n'aimes pas grand chose t'inquiète ;) ;) y'a une chose au moins que tu aimes, c'est nous donner des conseils pour bichonner nos petites plantes, ça c'est déjà fort :P :P Bonne journée à toi

 

Jamais rempoté 2 phal en même temps pour la bonne raison que si l'un attr

ape une maladie ou des parasites il y a de grandes chances que le second soit atteint aussi. De plus je n'aime pas trop les mélanges, dans les bouquets non plus d'ailleurs ;):D

 

Pour ce qui est des tuteurs arrondis je n'en ai jamais acheté ni même cherché car je n'aime pas les orchidées "mises en forme" je les préfère au naturel, décidément tu vas penser que je n'aime pas grand chose !!! :P

 

Pour la dernière question ton phal à une hampe peut t'en faire deux ou trois s'il se plaît. C'est tout ce que je te souhaite :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité pulsar

Coucou tout le monde, je viens donner des nouvelles concernant le phal que j'ai rempoté façon vase en verre il y a environ un mois.

 

Tout semble bien se passer pour lui, les deux racines aérienne grandissent à vue d'oeil depuis ainsi que la nouvelle feuille, de nouvelles racines à l'intérieur du vase sont apparues et profites des espaces. J'avais coupé les deux hampes et la première donne un bouton qui grossit très rapidement.

 

Donc pour l'instant la technique semble beaucoup lui plaire!! :D

 

Pour mes 2 autres phal, en prenant en compte que les racines aiment la lumière je les ai enlevés de leur cache pot pour que le pot en plastique transparent soit directement en contact de la lumière, coïncidence ou pas, elles semblent aimer ça car des tiges et des fleurs sont apparues depuis. En attendant de les passer elles aussi en pot en verre.

 

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Invité loufan

Bonjour ts le monde, alors Pierre et Rejane, j'ai su être patiente, car j'ai une hampe florale qui pousse sur ma phal que j'ai eu à Noël et dont j'avais coupé les hampes après floraison :D :D , et celle que j'ai reçu de mon fils pour la fête des mères, et bien j'ai une nouvelle hampe qui pousse je vais en avoir 3 hampes sur cette phal du coup, de plus ttes les fleurs n'étaient pas sorties, et bien voilà que maintenant celles-ci ont décidé de finir leur croissance, donc 2 hampes qui contintuent de pousser pour fleurir, et une nouvelle hampe qui fait 6-7 cm!!! je suis trop contente.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Bonjour, voilà une question, j'ai mon phal qui est près de la fenêtre dans la chambre de ma fille (car plus de lumière), et qui me fait une hampe qui fait presque 10cm, mais celle ci pousse à l'horizontal!! elle cherche à aller vers la fenêtre. Que faire pour que celle-ci monte à la verticale ? va t elle au bout d'un moment se dire qu'il faut monter ? merci de vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

Au choix : - Tu peux essayer de lui mettre un tuteur (mais ATTENTION : douuuuuuuucement pour ne pas la casser !! C'est fragile)

- Tu peux laisser faire en te disant que de toute façon elle fleurira aussi bien comme ça ...

- Tu peux essayer de coincer quelque chose devant pour la forcer à se redresser ... mais bon, c'est bricolo ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité stevaustin

ou tu tournes le pot de 180° et la hampe partira dans l'autre sens. mais c'est à faire régulièrement dès le début de la pousse. à 10cm, tu risques d'avoir une hampe un peu coudée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Pierre & Steveaustin,

 

Merci pour vos réponses, je vais essayer de mettre qqchos qui fera qu'elle essaiera de monter toute seule, et je vais faire très attention, car depuis le temps que j'attends que ce phal me fasse une hampe, ce serait bête de ma part de casser la hampe. Je vous tiendrais au courant. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo Loufan bien contente pour toi !

Tu as certainement pu le voir sur mes photos moi je mets souvent des tuteurs mais effectivement vas y mollo !!! Ne force pas trop au départ et redresse petit à petit un petit peu chaque jour. Sinon tu peux le laisser fleurir vers le bas comme il veut, c'est ce que j'ai fait pour mon phal Liodoro que j'ai laissé "naturel" c'est très joli mais ça prend plus de place ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Réjane, j'y suis allé très doucement, depuis le temps que j'attends cette hampe, en fait j'ai mis une règle au bord de mon pot en verre, ce qui fait que la hampe monte vers le haut, mais j'y suis allée avec des pincettes, car pas facile d'enfoncer une règle plastique dans des billes d'argiles!! donc maintenant j'attends. Sinon j'en profite, j'ai mes autres phals qui n'ont plus de fleurs, et dont la hampe jaunit, j'ai coupé un peu et mis de la canelle dessus, mais j'ai l'impression que cela continu, dois-je carrèment couper à la base ? ou recouper au dessus d'un oeil ? merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Je viens enfin de faire des photos de mes phals, la première c'est ma hampe qui pousse, et j'ai mis une règle pour la redresser car elle partait vers la fenêtre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité pulsar

Après les nouvelles racines, la nouvelle feuille ainsi que la pousse au niveau de la hampe coupée... Une nouvelle hampe est apparue!! Elle grandit à vue d'oeil c'est impressionnant. Vraiment content :)

 

Dans les jours à venir je vais en rempoter une autre avec cette technique, j'ai acheté le pot aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste un coucou en passant: Depuis 3 mois que j'ai commencé à mettre des phals en vase, je commence à voir des résultats. C'est à dire que des hampes défleuries refont des branches sur 2 phals et je vois de nouvelles hampes pousser en même temps. C'est un truc que je n'avais jamais vu auparavent, c'est à dire qu' avant, chez moi, les hampes fannées séchaient et puis c'est tout. C'est très encourageant en tout cas. Toutes les autres se portent bien, malgrès une ou deux qui ont des feuilles un peu telles que sur la photo du dessus. J"avais acheté des plantounes défleuries à 2€ qui vont me faire des flaurs; je me demande de quelle couleur elles vont être.... :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de me faire les 43 pages de ce poste qui est riche en conseil et en photos merci à ton ceux qui l'on fait vivre et merci à rejane pour l'avoir lancé.

 

Je vous montre le phal que j'ai mise en verre il y a 1 semaine.

 

Comme vous pouvez le voire j'ai mis des billes d'argile au fond du vase et j'ai rempotė par dessus avec le même mélange (écorce de pin, bille d'argile, et une quantité infime de sphaigne) que j'ai employé pour les rempotage que j'ai déjà fais. :)

Je pense avoire eu la maint légère sur le nettoyage des racine je n'étais pas sur de devoirs les couper elles étaient décolorer mais ni mole ni pourrie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue au club Jamel :D juste une ch'tite suggestion : le temps que ta plante s'adapte à son nouveau mode de vie, il vaut mieux éviter de laisser de l'eau au fond du pot ;) Réjane corrigera si besoin mais chez moi j'ai fais pourrir quelques racines de cette façon les 1ère semaines :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme caro pour moi :) j'ai tous mes phals avec cette méthode et la plupart préparent aussi des hampes et se sont très bien adaptées B) maintenant les racines ont atteints d'elles même le fond du pot, là ou il y a le lit de billes d'argile et ou il reste toujours un chouyat d'eau :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

JAMEL : ce qui me pose problème c'est la sphaigne tu as intérêt a bien laisser sécher, personnellement c'est ma bête noire, rien de tel pour faire pourrir les racines mais si tu es habitué à procéder ainsi c'est que tu maîtrises bien ;-))

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui je sais la shaigne pas simple à gérer mais j'en ai mis une quantité vraiment infime!

je n'en mettrai plus après avoir lu autant sur le forum.

 

j'ai compris une chose sphaigne=péché mdr

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue au club Jamel :D juste une ch'tite suggestion : le temps que ta plante s'adapte à son nouveau mode de vie, il vaut mieux éviter de laisser de l'eau au fond du pot ;) Réjane corrigera si besoin mais chez moi j'ai fais pourrir quelques racines de cette façon les 1ère semaines :ph34r:

 

j'ai placé l'eau avant la plante pour ne pas traumatiser les racines avec un arroge j'ai penser que l'évaporation serai un bon moyen d'humidifier le tout sans arroser pendant les 3 semaines recommandées.

j'espère ne pas avoir ma fait dit moi rejane quand pense tu?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, tu as pu le lire, je ne procède pas comme cela mais si tu l'as déjà expérimenté avec succès il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas à nouveau.

Il m'est difficile de te répondre car je ne mets ni sphaigne ni billes d'argile, je n'utilise que des écorces de pin que je fais tremper dans de l'eau tiède. ;)

 

Je te souhaite une bonne réussite :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

Salut Jamel,

Pour moi tu as bien fait. D'après tes photos les racines ne touchent pas l'eau au fond du pot, donc il n'y a pas de risque de pourriture. Tes plantes devraient s'adapter sans difficulté. Personnellement j'utilise surtout des billes d'argile (alors que Réjane est une fan des écorces) ainsi que de la sphaigne de temps à autre. Je fais quelques expériences avec de la sphaigne vivante en ce moment, et ça a l'air de donner de bons résultats ...

En ce qui concerne les racines, si elles ne sont pas molles ni creuses, il ne faut pas y toucher. Leur couleur claire ou blanchâtre vient juste du fait qu'elles n'avaient pas accès à la lumière préalablement, mais cela ne signifie pas qu'elles sont mortes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

réjane, est ce que tu rinces tes phals à l'arrosage suivant celui de l'apport d'engrais ou le fait de les baigner dans l'eau suffit?

 

Sinon j'ai des racines qui ont poussées au fond du pot et comme des fois je laisse un fond d'eau ça pose un problème?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...