Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Merci de ta réponse Doly.

J'insisterais peut être moins fort pour mon D. Nobile, au vue de ton témoignage, si il ne s'adapte pas rapidement.

 

Du coup j'installerais surement mes deux phals bien portant dans le week end...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Réjane, j'avais promis des photos de mes phals, alors les voilà :

 

D'abord pour pulsar, l'exemple d'un phal avec des feuilles molles, malgré son aspect tristounet, il me refait des fleurs et les racines sont très belles et poussent correctement

img-9251_imagesia-com_22gu_large.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les autres pour réjane :

Celle ci est mon sauvetage de l'an dernier ou il ne restait que les racines et les tiges florales (je la croyais mauve et elle est blanche :blink:) ça m'en fait 5 de cette couleur

img-9248_imagesia-com_22gw_large.jpg

J'attend de connaitre la couleur ce celle ci

img-9250_imagesia-com_22gx_large.jpg

Celle ci m'a été donnée par une collègue qui voulait s'en séparer car elle n'avait plus de fleur B)

img-9259_imagesia-com_22gy_large.jpg

Ma jaune à coeur blanc est toujours en fleur ainsi que la corail ...

 

Et je retente l'expérience avec le zygo que j'avais passé en sphaigne car il n'avait plus de racines, les nouvelles sont splendides donc il est retourné en vase sous haute surveillance :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et enfin, la dernière pour pierre avec la méthode "le cul dans l'eau" :D

img-9246_imagesia-com_22h2_large.jpg

4 tiges florales ... je n'ai pas compté le nombre de fleurs mais entre la quantité et la grosseur des fleurs, c'est la plus impressionnante :blink::P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjane, j'avais promis des photos de mes phals, alors les voilà :

 

D'abord pour pulsar, l'exemple d'un phal avec des feuilles molles, malgré son aspect tristounet, il me refait des fleurs et les racines sont très belles et poussent correctement

 

Ha oui effectivement elle semble pas très en forme, et pourtant... 5 hampes, tu l'as eu comme ça? J'en ai une comme celle ci (de même couleur), on me l'a donné il y a deux semaines de ça environ et elle me fait déjà des fleurs. Ça fait plaisir.

 

La dernière est impressionnante!

 

De mon coté j'espère que celle que j'ai rempoté avec la méthode de Réjane va se plaire dans son nouveau vase, j'ai bon espoir.biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un invendu que l'on m'a donné Pulsar, avec 4 hampes florales et 2 pieds sur la même base :D 2 nouvelles feuilles sont en train de sortir et la branche basse a gauche est une toute nouvelle tige sur une des hampes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Des news :

Sur les 6 phalae passés en vase chez moi, les réactions sont différentes.

• 3 sont en totale éclate, genre "On a gagné des entrées gratuites pour le Grand Festival de la Racine et de la Feuille",

• 2 ne disent trop rien, du type "Ouais, attend, je sais pas trop si j'aime ou pas, je goute encore et je te dis après",

• 1 dit "Heu... t'es sûre là ? nan parce que j'ai les racines qui rident et y'a encore de l'eau au fond." et se tâte pour adopter le total look feuilles en oreilles de cocker.

 

... et le Dendro Nobile a dealé quelques pulvérisations en surface au ptit dej, sinon il se met en grève.

 

J'ai remarqué que les trois qui se régalent sont dans des pots légèrement plus petits que les autres (genre 15X16cm versus 15X20cm).

Avez vous remarqué des facilités/difficultés dues à la forme dimension du contenant ?

 

J'ai deux nouveaux arrivés chez les phals :

• une fin de floraison sur un pied énooooorme avec des feuilles immenses (25cmX14cm !)

• un tit cadeau qui vient de chez le suédois.

 

J'hésite entre attendre une poussée racinaire ou passer en vase direct pour ne faire révolution qu'une fois (s'adapter entre le magasin et la maison avec un changement de culture + s'adapter une nouvelle au passage en vase) Le bon état visible des racines en place suffit- il ?

 

J'ai craqué pour un Paphio Maudiae vinicolor (c'est la faute à la photo de Pierre).

Elle est arrivée aujourd'hui, elle est magnifique. Entre les feuilles tésselées et la couleur de la fleur sublime qui est en train de pousser, je suis en amour.

Premier Paphio, donc... tout à apprendre.

Passage en vase direct ? (Allé soyons fou, tout à fond...)

 

Hormis les trois rêgles de base (Observation, patience et patience), je veux bien vos avis/conseils éclairés ...

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part dès qu'une orchidée arrive à la maison, fleurs ou pas, je transfers de suite en pot de verre... Ze peux pas m'en empêcer !!!! ;-))

Ça ne m'a jamais posé problème :D

 

Par ailleurs je n'ai jamais remarqué de différence de réussite due à la taille des pots :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Même si je ne post pas ts les jrs, croyais moi je vous lis!! voilà j'ai mes deux orchidées qui me font des feuilles, des racines, mais tourjours pas de hampe :( :( mais je viens de remarquer qu'une des feuilles à la base commence à jaunir, flétrir!! est-ce normal ? va t-elle tomber ?:( :( , y'en a une deuxième aussi à la base qui prend le même chemin. Par contre les autres feuilles sont superbes!! J'arrive pas à mettre des photots que j'ai fait avec mon iphone!! je vais essayer avec un appareil normal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de ta réponse Réjane.

Tu vas pas arranger mes compulsions de rempotage, mais ça me rassure de pas être la seule :)

 

Loufan :

Je crois qu'il est courant que les phals se délestent de leur vieilles feuilles du bas de temps en temps.

Le changement de culture a peut être engager un nettoyage d'automne pour la tienne ?

Tant que ça s'en tient à une feuille en bas, il n'y a pas de quoi s'affoler...

Guette que les autres continuent à aller bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de ta réponse Réjane.

Tu vas pas arranger mes compulsions de rempotage, mais ça me rassure de pas être la seule :)

 

Loufan :

Je crois qu'il est courant que les phals se délestent de leur vieilles feuilles du bas de temps en temps.

Le changement de culture a peut être engager un nettoyage d'automne pour la tienne ?

Tant que ça s'en tient à une feuille en bas, il n'y a pas de quoi s'affoler...

Guette que les autres continuent à aller bien.

 

+1 pour les feuilles jaunes ;)

 

C'est vrai que c'est une très bonne méthode pour les phals en particulier, et puis, les vases en verre donnent un certain style et une grande élégance à l'ensemble de la plante !

Merci réjane pour ton accompagnement ;):)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'une,

J'ai déjà rempotée mes phals vers juin un peu près, je les ai mises en billes d'argiles, elles ont bien apprécié!! :D Ce ne sont que les deux feuilles du bas, car entre tremps j'ai du avoir 4-5 feuilles qui ont poussé, je surveille l'évolution!! Ce que j'attends surtout ce sont de nouvelles hampes florales, mais comme dit Pierre, il faut être patient ;) .

Par contre j'ai un phal offert pour ma fête des mères, il ne reste qu'une fleur, sur une hampe il y avait l'amorce de nouvelle fleurs, mais cela stagne, donc je sais pas si je dois couper au niveau d'un oeil :unsure: :unsure: ou dois-je attendre que la dernière fleur tombe. J'attends vos commentaires :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sur 8 phal, j'en ai passer 4 en vase.... première vue, tous le monde se plait bien !

j'ai adopter tous style de taille de vase de gros a petit et j'ai vue aucune différence d'adaptation

j'en ai passer une en vase alors qu'elle était en fleur.... RAS... la fleur vas bien et rien de

modifier dans la plante, elles poussent toutes a fond super racines et nouvelles feuilles....

j'ai mis en bille d'argile + écorces.... moi, j'ai mélanger vus que je ne savais pas quoi choisir.....

 

bref au printemps prochain je passe les autre, car cette méthode et super économique en eau et

en temps de trempage de pots.....

 

par contre pour le moment je n'y est passé que les phal.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre j'ai un phal offert pour ma fête des mères, il ne reste qu'une fleur, sur une hampe il y avait l'amorce de nouvelle fleurs, mais cela stagne, donc je sais pas si je dois couper au niveau d'un oeil :unsure: :unsure: ou dois-je attendre que la dernière fleur tombe. J'attends vos commentaires :rolleyes:

 

J'ai la corail dans cette situation, je ne coupe rien pour l'instant et elle semble repartir à un bout ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité samsam59

Pour le moment j'ai passe 2phals et 3 autres orchidées en pot en verre et elles restent pareilles mais ça fit peu de temps

 

Par contre le rendu est beaucoup plus joli

 

Et comme pas raisonnable aux courses me suis pris une phal solde car de fleurie et une autre dont je ne connais pas le nom

Demain je ferais les photos pour savoir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

la plante que j'ai rempoté le vendredi 7 a eut droit à son bain d'une heure hier, j'ai laissé un peu d'eau au fond comme conseillé et aujourd'hui pas de trace d'humidité dans le vase et le fond d'eau laissé a diminué plus de moitié.

 

Faut que la plante s'habitue à son nouvel appart, c'est normal ou bien il faut que je fasse quelque chose de précis?

 

Elle devait avoir une sacrée soif :o ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'inquiète elle a certainement pris ce qu'il lui fallait. Tu sais certains jours quand je suis très occupée de ne chronomètre pas le temps de trempage, il m'arrive de les laisser baigner une partie de l'apres midi ;) si tu as un doute la prochaine fois laisse les plus longtemps mais ne stresse pas TVB :):D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord je te fais confiance :)

 

Du coup pour le prochain arrosage j'attends quoi vu qu'il n'y a déjà plus d'humidité? Que les racines soient bien blanches?

 

Ben voilà c'est ça ;)

 

Du coup après arrosage j'ai surveillé pour mieux répondre à ta question ;)

En fait les racines redeviennent assez vite blanches et ce n'est pas pour cela qu'il faut se précipiter pour les rebaigner. Il est difficile de répondre précisément à ta question puisque plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, température, humidité etc qui ne sont peut être pas identiques à ce que j'ai chez moi. Je regarde si les feuilles ramollissent c'est un signe encore plus sur.

Voilà j'espère que cela va t'aider, mais je répète il vaut mieux que tu attendes trop longtemps que pas assez ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je vais le faire au feeling je pense en ayant tendance à plus attendre que me précipiter pour arroser.

 

Là les racines sont moins vertes mais le sont un petit peu et de l'humidité est apparu.

 

Je ne sais pas si c'est dû au vase en verre mais j'ai 2 racines aériennes qui poussent ainsi qu'une feuille. En tout cas mes Phals semblent se plaire à cette place, j'en avais acheté une à moitié fleurie et elle s'est mise en mode pop corn et maintenant il doit rester 2-3 boutons. L'autre que l'on m'avait donné donne elle aussi des fleurs donc c'est plutôt bon signe. :D

 

En parlant d'arrosage, tu les baignes dans de l'eau tiède non? J'ai lu qu'elles préféraient ça, je pense essayer. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je vais le faire au feeling je pense en ayant tendance à plus attendre que me précipiter pour arroser.

 

Là les racines sont moins vertes mais le sont un petit peu et de l'humidité est apparu.

 

Je ne sais pas si c'est dû au vase en verre mais j'ai 2 racines aériennes qui poussent ainsi qu'une feuille. En tout cas mes Phals semblent se plaire à cette place, j'en avais acheté une à moitié fleurie et elle s'est mise en mode pop corn et maintenant il doit rester 2-3 boutons. L'autre que l'on m'avait donné donne elle aussi des fleurs donc c'est plutôt bon signe. :D

 

En parlant d'arrosage, tu les baignes dans de l'eau tiède non? J'ai lu qu'elles préféraient ça, je pense essayer. :)

 

 

oui oui eau tiède toujours ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je vais le faire au feeling je pense en ayant tendance à plus attendre que me précipiter pour arroser.

 

Là les racines sont moins vertes mais le sont un petit peu et de l'humidité est apparu.

 

Je ne sais pas si c'est dû au vase en verre mais j'ai 2 racines aériennes qui poussent ainsi qu'une feuille. En tout cas mes Phals semblent se plaire à cette place, j'en avais acheté une à moitié fleurie et elle s'est mise en mode pop corn et maintenant il doit rester 2-3 boutons. L'autre que l'on m'avait donné donne elle aussi des fleurs donc c'est plutôt bon signe. :D

 

En parlant d'arrosage, tu les baignes dans de l'eau tiède non? J'ai lu qu'elles préféraient ça, je pense essayer. :)

 

 

oui oui eau tiède toujours ;)

Persso je laisse l'eau à la cuisine endroit ou je les baignent elles ont une eau à température ambiante elles ralent pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité samsam59

Et bien voila j'ai encore 5 orchidées a rempoter dans de nouveaux pots

 

Par contre j'ai constate qu'une qui avait une nouvelle feuille toute petite avant rempot et bien elle a pousse super vite et est superbe

Ça me motive pour continuer pour les autres et avec l'espoir de voir des hampes et des fleurs bientot

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

J'ai remarqué que les trois qui se régalent sont dans des pots légèrement plus petits que les autres (genre 15X16cm versus 15X20cm).

Avez vous remarqué des facilités/difficultés dues à la forme dimension du contenant ?

C'est pas impossible. A mon avis, dans un grand contenant, la plante a peut-être plus de difficulté à s'adapter, mais elle y parvient quand même. Je pense surtout qu'en gros, la capacité d'adaptation dépend surtout des conditions de culture qu'elle a connues avant d'arriver chez toi. J'en ai eu une que j'ai rempotée et qui était jusque là dans de la sphaigne pure, avec d'énormes feuilles et racines. Le passage en verre et billes d'argile a été délicat (beaucoup plus que de la part de phal qui étaient jusque là en écorces), mais finalement elle s'y est fait.

 

J'hésite entre attendre une poussée racinaire ou passer en vase direct pour ne faire révolution qu'une fois (s'adapter entre le magasin et la maison avec un changement de culture + s'adapter une nouvelle au passage en vase) Le bon état visible des racines en place suffit- il ?

A mon avis oui. Si tout va bien tu peux tenter. Tout ce que tu risques c'est la perte des fleurs ... Si tu veux absolument les garder, attends avant de rempoter.

 

J'ai craqué pour un Paphio Maudiae vinicolor (c'est la faute à la photo de Pierre).

Elle est arrivée aujourd'hui, elle est magnifique. Entre les feuilles tésselées et la couleur de la fleur sublime qui est en train de pousser, je suis en amour.

Premier Paphio, donc... tout à apprendre.

Passage en vase direct ? (Allé soyons fou, tout à fond...)

Alors là je suis content d'être responsable (et coupable) de ce bel achat ... C'est une plante magnifique et tu verras que la fleur dure au moins 2 mois (j'ai été obligé de couper la mienne pour cause de déménagement). Tu peux rempoter tant que la fleur est encore en croissance.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, voilà la dernière feuille de mon orchidée offerte par mon fils pour la fête des mères est tombée hier, je vais la rempoter dans un pot en verre comme les autres ce week-end, par contre j'aurai une question d'arrosage, pendant l'été mes orchis prennaient leur bain chaque semaine, je l'ai fait la semaine dernière le 17, mais les racines sont encore un peu vertes, dois-je espacer les bains ? le faire tout les deux semaines ?

 

Sinon ma feuille ramolie puis jaunie sur l'une des orchi s'est détaché partiellement, il ne reste qu'un bout à la base accroché. Sinon j'attends tjrs qu'une hampe pousse!!:D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, voilà la dernière feuille de mon orchidée offerte par mon fils pour la fête des mères est tombée hier, je vais la rempoter dans un pot en verre comme les autres ce week-end, par contre j'aurai une question d'arrosage, pendant l'été mes orchis prennaient leur bain chaque semaine, je l'ai fait la semaine dernière le 17, mais les racines sont encore un peu vertes, dois-je espacer les bains ? le faire tout les deux semaines ?

 

Sinon ma feuille ramolie puis jaunie sur l'une des orchi s'est détaché partiellement, il ne reste qu'un bout à la base accroché. Sinon j'attends tjrs qu'une hampe pousse!!:D :D

Oui bien sur espace les bains. Chez moi c'est environ toutes les 3 semaines en période fraîche. Pour la feuille partiellement détachée pourquoi ne l'enlèves-tu pas ? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejane, je sais plus où j'ai lu qu'il fallait attendre qu'elle tombe toute seule, elle est encore un peu accroché à la base, et j'ai pas envie de faire du mal à ma petite chérie ;) ;) . En ce qui concerne l'arrosage, je vais espacer comme tu le dis, et regarderai l'état des racines!! Ce matin j'ai cru voir qqchose sur ma petite, entre deux feuille du bas mais j'attend, car pas envie d'être déçue :unsure: Bonne journée à toutes et à tous :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité LAVACALOCA

Bonjour à tous,

j'ai deux phal' en guise de salade depuis un an, j'ai tout tenté pour faire de nouvelles racines, nouvelles feuilles etc...

Rien n'as marché jusque là. Il y a deux semaines j'ai sauté le pas, j'ai mis dans deux pots en verre et miracle...

Les feuilles se regonflent :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...