Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Josiane : j'espère que ça va marcher pour toi aussi, pour ma part aucune expérience dans les Laelia ! Mais je pense qu'en étant vigilante sur les arrosages beaucoup peuvent s'adapter :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bravo à Réjane et à tous ses "disciples", quasi 50 pages de succès et de questions, il faut le faire.

 

Alors allons-y de mon couplet

Le titre et les exemples parlent presque exclusivement des phalaenopsis à grosses racines dans de grosses écorces avec parfois adjonction de billes d'argile (pas Réjane, c'est compris). En feuilletant cette suite de fiches j'ai vu un Dendrobium type phalaenopsis et un Cattleya (vase cassé, comment va la plante aujourd'hui?) chez Réjane, une évocation de Zygopetalum et une mise en vase très récente de D. nobile et d'un cattleya chez Fréderic. J'en ai peut-être loupé. Mes excuses aux auteurs.

 

Mes questions

1- Des essais en plus grande quantité ont-ils eu lieu avec d'autres espèces, en particulier à racines fines? Supportent elles d'être peu en contact avec les grosses écorces? Y a-t-il des mises en vase qu'il vaut mieux ne pas tenter avec certaines espèces?

2- Par comparaison à la culture en pots les écorces du fond toujours à la limite eau-air se décomposent-elles plus vite? Autrement dit, fréquence du rempotage?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part : phalaenopsis, dendrobium, cattleya, paphiopedilum, zygopetalum, brassia et milltassia. Le seul qui m'ait posé problème est le zygopétalum dont j'avais pourtant pris bien soin car il m'avait été envoyé par Delenati chez qui il ne faisait rien ;-)

Peut être que c'était un sale gosse en tous cas je n'ai pas réussi à le maîtriser !!!

Pour ce qui est des racines fines les paphio par exemple se sont très bien habitués aux écorces plus fines mélangées à un peu de substrat pour orchidées terrestres.

Je n'ai pas remarqué que les écorces se décomposaient plus vite qu'en pot classique.

En règle générale rempotage tous les 2 ou 3 ans. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci, je vais tenter une division de miltassia toujours assoiffé. Pas assez de capillarité en grosses billes et trop en seramis donc retour aux écorces. Je verrai moins les algues entre pot et vase en verre par suppression du pot !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mariemarie

Me revoilà ^^

 

Est-ce qu'un pot de yaourt en verre conviendrait comme taille pour y mettre un mini phalaenopsis ?

 

J'ai aussi des toutes petites écorces de pin, taille 5/15 mm, ça irait ou bien trop petit ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité frederic

pour l'instant mes rempotage en pot de verre sont ressent(seulement 15jours), et pour l'instant rien ne va pire et rien ne va mieux donc je patiente.

mais que ce soit pour le cat, le dendro nobile ou phal j'ai mit les meme ecorces calibre 20/40 sans les recoupé, je pense pas que sa pose de problemes pour les racines fine car il y a tout de meme beaucoup de place entre les ecorces et les racines trouverons les espaces pour s'y introduire(je me trompe peut etre ?)

Mon cat fait 1 racine et une nouvelle pousse et mon dendro fait 2 nouvelle cannes mais il les faisais deja avant rempotage.

Mon phal ne dit rien pour l'instant il s'apprete a fleurir avec une hampe de seulement 10cm !

J'ai rempoté un autre phal en fleurs en vase aussi il y a une semaine et je pense qu'il prepare une nouvelle hampe mais je suis pas sur.

 

la nature a beaucoup de ressourses donc fine ou pas les racines vont se faufilé entre les ecorces grosse ou fine je pense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

S/H = Semi-Hydro, il y a plusieurs variantes où globalement dans un pot troué il y a des billes d'argile et ça trempe dans une solution nutritive. Certains enlèvent les billes carrément.

 

Il y est référé sur le forum en terme fleuris du genre "les orchidées ne sont pas des nénuphars". J'ajouterais : certaines, oui. ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour les racines fines et surtout pour les terrestres le risque avec les grosses écorces c'est qu'elles se déssèchent trop vite donc il faut les "serrer" un peu plus et c'est plus facile avec des écorces plus petites. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Hermione

Salut Rejane,comme je l'ai dit dans ma présentation,c'est grâce à tes phals que j'ai tant d'orchidées.

Une question bête de débutante.J'ai vu que tu avais un dendrobium.Je croyais qu'il fallait les mettre dehors?Tu laisse tes plantes ds ta véranda?

Enfin,j'ai déjà perdu mes orchidées à dues à des erreurs d'arrosage.Pourrais tu me montrer une photo de tes racines avant l'arrosage afin que je voie la couleur des racines car maintenant je ne VEUX plus me tromper!merci d'aider une débutante....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici mon phalaenopsis ne va pas très bien, déshydrater au possible! il avait une nouvelle racine et elle s'est arrêté suite au rempotage en pot de verre...Je ne lâche rien et j'attends de nouvelles racines...mais bon....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hermione : oui je laisse toutes mes orchidées dans la maison sauf mon cymbidium qui lui n'est pas en pot de verre.

Avant arrosage les racines des phal sont gris clair, pas possible te te mettre une photo je n'ai que mon iPhone je ne suis pas à la maison ! ;-)

 

Nel : méfie toi tu sais que la déshydratation peut aussi être le résultat du pourrissement des racines sois vigilante avant de re baigner

;-))

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les trois phals que j ai passé en pot de verre, l un me fait des champis (touffe de fils blancs) sur les nouvelles pousses de racines. j ai changé les ecorces pour du plus gros diametre et ai traite une fois a l alcool puis une autre a l ailette mais ça reste...vous croyez que je dois lâcher l affaire et la remettre en pot plastique ou insister? (Les nouvelles pousses racinaires sont apparues depuis le passage en pot de verre, signe qu il a aimé pourtant, non?)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Java, la plupart que j'ai passé en pot de verre on eu certaines anciennes racines qui se sont abimées mais les nouvelles supportent très bien ... surveille de près l'évolution des nouvelles racines ...

 

Actuellement, en pot de verre, j'ai 9 phals (dont 6 en boutons) , 3 mini phal, 1 oncidium pluie d'or, 1 paphio feuilles tessellé et 1 bouture de vénosa ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Java : "touffes de fils blancs" ??? es tu sure que ce sont des champignons et pas des cochenilles farineuses ? :huh:

oui je sais en ce moment je fais une fixation sur les cochenilles mais je n'en ai pas de farineuses beuuuurk ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjane, voilà une photo (non pas de cochenilles, ouf pour moi)

Ca c'est la pire racine :

 

525433_475231945881212_643523321_n.jpg

 

(et toute la nouvelle partie en croissance est depuis le passage en pot de verre)

 

Je continue le pot de verre?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Je ne suis pas experte en la matière, mais j'ai la même chose sur les nouvelles racines de mes phalaenopsis hybride passés en pot de verre et cela ne m'inquiète pas du tout. Je ne pense pas que ce soit des moisissures, je crois que c'est plutôt un signe de bonne santé. J'ai remarqué que des plantules en flacon font quelquefois de genre de ''barbichettes''...

Euh!... bon ça ne fait pas très sérieux et pas très scientifique ce que je te dis là, mais je suis certaine que des gens plus compétents te répondront...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas experte en la matière, mais j'ai la même chose sur les nouvelles racines de mes phalaenopsis hybride passés en pot de verre et cela ne m'inquiète pas du tout. Je ne pense pas que ce soit des moisissures, je crois que c'est plutôt un signe de bonne santé. J'ai remarqué que des plantules en flacon font quelquefois de genre de ''barbichettes''...

Euh!... bon ça ne fait pas très sérieux et pas très scientifique ce que je te dis là, mais je suis certaine que des gens plus compétents te répondront...

 

:huh: et moi qui me suis excitée avec de l'alcool à 70 et de l'ailette....pauvres racines! :rolleyes:

 

merci pour ton avis en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jamais vu un tel phénomène j'essaie de grossir la photo mais c'est un peu flou désolée mais je ne peux pas te répondre. Ce qui est sur c'est qu'il ne s'agit pas de cochenilles farineuses ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

J ai pareil sur un bout de racine d un phalaenopsis en pot de verre...j avais pensé que la plante se serait bien accrochée à quelque chose,un espèce de capteur...asperite ou humidité de l'air....suis pas non plus une scientifique t as remarqué?...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

Ça fait très cheveux racinaires, ce qui permet aux racines de s'accrocher au support. C'est un phal heureux…

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait très cheveux racinaires, ce qui permet aux racines de s'accrocher au support. C'est un phal heureux…

 

lol, non mais que je suis truffe à avoir mis alcool et cie là-dessus!

 

merci! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

 

Ça fait très cheveux racinaires, ce qui permet aux racines de s'accrocher au support. C'est un phal heureux…

 

lol, non mais que je suis truffe à avoir mis alcool et cie là-dessus!

 

merci! :)

Je te rassure, la première fois que j'ai vu ça, j'ai commencé par m'inquiéter.... Après j'ai essayé de trouver des explications dans la mesure où la racine semblait en pleine forme. Mais la réponse de PetitMartien m'a complètement rassurée, donc tu as bien fait de poser la question. Ce n'est sans doute pas très grave de l'avoir traitée un peu cette racine....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je te rassure, la première fois que j'ai vu ça, j'ai commencé par m'inquiéter.... Après j'ai essayé de trouver des explications dans la mesure où la racine semblait en pleine forme. Mais la réponse de PetitMartien m'a complètement rassurée, donc tu as bien fait de poser la question.

 

mais oui moi c'est pareil, c'était sa première belle reprise racinaire alors ça ne collait pas!

 

 

 

 

Ce n'est sans doute pas très grave de l'avoir traitée un peu cette racine....

 

oui, ça va. Je me suis heureusement retenue de gratter les "champignons"... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité murielle64

moisissure sur les racines ? alors que sur les écorces il n'y en a pas ? mystère

 

Moi par contre j'en ai sur les écorces est ce normal ? je pense que c'est un peu confiné puis que c'est un grand contenant (et ça va se transformer en algues je suppose)

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nanoue

MA-GNI-FIQUE ! j'ai lu les 38 premières pages jusqu'à tard hier soir, je suis bluffée par les résultats, faut que j'essaye :D Merci Réjane !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...