Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

et cette moisissure c'est normale ? ça craint pour les racines ?

 

ah mon avis, non ce n'est pas normal et oui ça va craindre pour tes racines si ça les atteint...

Ton pot est probablement trop grand et surtout tes écorces trop tassées, le milieu est étouffé, l'air ne circule pas assez, m'en en moins et peut-être aussi des plus grosses. ;)

(à confirmer par les autres)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Murielle : tu parles de ces petits points blancs sur le verre ? y en a t-il sur les racines ? je ne parviens pas à voir nettement, je n'ai pas ce genre de moisissure par contre j'ai de la mousse sur le verre (pas grave) que j'enlève lorsque je rempote, c'est inévitable..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité murielle64

ah bon, ce n'est pas normal d'après vous !!!

en fait les racines doivent se situer dans le milieu du pot car je ne les vois pas au bord.

 

Et donc cette matinée c'était le jour de l'arrosage de toutes mes belles (15 jours s'est écoulés)

donc je vais voir par la suite

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nanoue

Bonjour,

 

Voilà, je me suis lancée :D

 

Est-ce que je pourrais avoir votre avis, savoir si ça ira ou pas ?!

 

Merci

 

1ère :

 

599883IMG0098A.jpg594848IMG0099A.jpg

 

Je ne sais pas si on voit bien, pensez-vous que ça ira sachant que j'ai pas trop réussi à mettre de l'écorce dans le centre du pot, les racines risquent pas de sécher trop vite ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nanoue

3ème :

 

797668IMG0097A.jpg

 

Celle-ci j'en profite je voudrais savoir si la feuille qui est abîmée je lui fait un sort ou non :) et si l'écorce est pas trop tassée (difficile à voir comme cela j'imagine bien)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nanoue

5ème :

 

386640IMG0095A.jpg

 

Celle-ci qui prenait également un petit bain.

 

6ème et dernière :

 

992650IMG0100A.jpg

 

Merci pour votre aide.

 

Nanoue

 

ps : désolé pour tous ces post, je ne pouvais pas laisser toutes les photos sur un seul :s (d'ailleurs c'est combien maxi par post ? merci )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca me paraît bien ! J'ai les mêmes pots ou presque mais ils ne viennent pas du même endroit ;-)

Pour mettre les écorces au milieu il ne faut pas hésiter à "détricoter" les racines et à glisser les écorces en force.

Quant à la feuille abîmée aucune hésitation moi je coupe au raz ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nanoue

Oui c'est ça j'ai pas voulu trop "détricoter" comme tu dis du coup les racines ont la forme du pot d'origine (lol) et j'ai pas voulu non plus trop forcer avec l'écorce. Si ça te parait bien je laisse comme cela et se sera encore mieux la prochaine fois :)

 

Merci beaucoup en tout cas !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coucou,

 

Juste pour donner quelques news de l'évolution de mes plantounes depuis le passage en pot de verre.

Pour récap, ont fait le grand saut : 2 mini phal qui étaient dans le même pot en sphaigne, un jeune sedirea japonica, un jeune phalae samera blue, un keiki de phalae et sa maman, un oncidium et un dendrobium.

Pour l'instant ça se présente plutôt pas mal pr les phals. Après une semaine de pot en verre + billes d'argiles presque tous m'ont sorti une nouvelle feuille et des racines. L'expérience à l'air de particulièrement plaire à un keiki qui avait du mal a poussé depuis que je l'avais séparé de sa mère. Depuis, nouvelle feuille et beaucoup de nouvelles racines.

Par contre certains sujets ont les feuilles à la base qui se sont ramollies, frippées et sont devenues pantelantes, est-ce que c'est normal?

 

Le dendro et l'oncidium sont encore en phase d'adaptation. pour l'instant pas de changement, je guette le moindre souci. D'ailleurs je trouve que les cannes ainsi que les PB se rident un peu trop à mon gout. Es-ce un mauvais signe ou dois-je patienter en core un peu?

 

J'attends avec impatience tes remarques Réjane. Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité manuloup

Bonjour,

 

Peut-être un manque d'eau pour celles qui ont les feuilles qui se ramollissent. Une photo serait la bienvenue.

 

As-tu coupé les écorces en petits morceaux genre entre 1 et 2 cm ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité manuloup

Je ne suis pas sûr que les billes d'argile aient la même rétention que les écorces de pin. Perso je ne l'aurais pas tenté, mais peut-être que d'autres personnes ont eu du succès avec cette méthode. Les racines et les nouvelles feuilles sont nickels, peut-être juste un petit temps d'adaptation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas sûr que les billes d'argile aient la même rétension que les écorces de pin. Perso je ne l'aurais pas tenté, mais peut-être que d'autres personnes ont eu du succès avec cette méthode. Les racines et les nouvelles feuilles sont nickels, peut-être juste un petit temps d'adaptation.

 

Non seulement il y a une histoire de rétention, mais aussi de propriétés chimiques...on m'avait déconseillé de les utiliser pures comme cela (et j'ai bien sûr suivi le conseil)! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on remonte dans le post, Pierre nous dit qu'il a passé plusieurs plantes comme ça (billes d'argile seules) et qu'elles se sont bien adaptées.

Bon je vais resté vigilante pour les miennes mais je vais un peu insister quand même car nouvelles feuilles + racines c'est plutôt encourageant non? Peut-être que je devrais du coup rapprocher mes bains, qu'est-ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après oui, c'est peut-être juste un temps d'acclimatation....c’est vrai que nouvelle feuilles, nouvelles racines, c'est plutôt bon signe.

 

Est-ce que les essais dont tu parles n'étaient pas carrément en hydro? (toujours de l'eau dans le fond du vase)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon effectivement, je viens de relire les recommandations de Pierre et il dit d'une part "pot plus petit arrosage plus fréquents". Actuellement je les arrosais toutes les 2 semaines, je vais passer à tous les 10 jours voir moins sachant que les sujets que j'ai pris en photo sont dans des verres à eau (entre autre...)

Et il préconise également de laisser 1 cm d'eau au fond du pot après le bain, chose que je ne faisais pas jusqu'à présent car j'ai préféré laisser le temps aux racines du fond pour s'acclimater à tremper dans l'eau.

Je vais donc essayer de laisser un tout petit peu d'eau au fond des pots sans que les racines au fond trempent complètement non plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité frederic

moi sa me fait pareil sur mes 2 phal, feuille du bas tombante et légèrement fripées. J'ai l'impression qu'ils manque d'eau, des que je les est baigné j'ai vu une amelioration.

Par contre mes vases sont tres grand, voir trop grand peut etre :rolleyes: J'ai 3-4 cm de billes au fond et le reste des ecorces calibre 40-50 que je n'ai pas beaucoup retaillé.

En visuel les racines me semblais toujours seche, du coup depuis 2 jours j'ai remplit d'eau sur toute la hauteur des billes pour faire plus d'humidité.

Pour mes 2 autres experience mon cat et le dendro pour le moment sa va ils font des cannes et des racines mais j'ai aussi remplit d'eau sur la hauteur des billes, sur le dendro j'ai quelques probleme il y a quelques feuilles qui ont noircie en bout puis jaunie sur un peu plus long sa me la fait sur une nouvelle canne et sur une ancienne sur 2-3 feuilles, j'ai coupé les bout, j'attend de voir l'evolution

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux et celles qui emploient des billes d'argile je n'ai aucune expérience car je n'en emploie jamais vous avez pu le lire dans mon post. Lors des rempotages je n'ai pas vraiment remarqué de ramollissement des feuilles, généralement les feuilles de mes phal se ramollissent quand ils ont besoin d'être arrosés mais attention un excès d'eau peut induire le même phénomène ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nanoue

Bonjour,

 

Je donne moi aussi des nouvelles depuis la mise en pot en verre de mes plantes et les nouvelles sont pas franchement bonnes :(

 

Voilà 7 jours qu'elles sont en pot en verre, elles ont pris un bain d'une heure à ce moment là et j'ai bien vidé toute l'eau et j'ai des moisissures sur les écorces sur tous les pots mais ça fait bien déjà 3 jours. ( j'ai pas voulu m'affoler voire comment ça allait évoluer)

 

Comme il a pas vraiment fait beau et chaud c'est dernier jour, je me suis dit que ça venait peut être de là mais j'en ai profiter hier alors qu'il faisait plus beau et chaud pour les mettre sur mon balcon à l'abri de la lumière et ça n'a strictement rien changé. Les écorces à part celles vraiment au dessus sont encore très foncées et pourtant les racines d'une phal manque visiblement d'eau. Je vais réessayer parce que je suis tétue et parce que j'ai encore beaucoup d'écorces de pin (lol) mais si vous savez là ou j'ai merdouillé n'hésité pas. Est-ce qu'avant de les remettre dans de l'écorce j'attends une journée les racines à l'air pour qu'elles sèchent un peu ? parce que je vais devoir les re-arroser suite au rempotage ..

 

Je joins quelques photos :

 

545810IMG0133A.jpg

Sur celle ci on voit que la racine elle aussi a de la moisissure

 

224010IMG0134A.jpg

 

186263IMG0135A.jpg

celle ci ou malgré les moisissures présentes sur l'écorce aurait bien besoin d'un arrosage

 

Voilà, petites précisions j'avais fait bouillir les écorces au micro-ondes 10 min. est ce que ça peut venir aussi de cela ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité zalia

Faire prendre un bain d 1 heure,dans un milieu confiné sans aucune aération,voilà ce qui provoque la moisissure sur les ecorces et les racines...je n ai mis qu' un pied de phalae hybride en vase( la méthode m intéressait parce que le pied tirait la tronche après être tombé par terre,merci le chat de ma copine que je gardais pendant les vacances lol)...j avais un rejet qui peinait à se mettre en route...

Après 1 an de recul ,voilà où j en suis: au début les racines les plus anciennes ont crevé petit à petit,le changement de culture à été sportif pour le pied mère qui a perdu des feuilles...je pensais qu' il allait mourir mais il garde une dernière feuille,et il semble vouloir refaire des racines,donc,il ne mourra sans doute pas finalement...le rejet grandi,sort une nouvelle feuille actuellement,des racines très vertes sont apparues et grandissent très vite depuis 3 semaines...elles ont l air de supporter le milieu humide beaucoup plus que d autres plantes hybrides que je cultive aussi...

Quand j ai vu ecorces et racines qui se decomposaient ,je n ai pas hésité à depoter et couper tout ce qui était moche...j ai dû faire ça 3 fois depuis 1 an...je ne sais pas ailleurs,mais ici,il a fallu un temps d adaptation à la plante...je vais tenter te poster photo,suis une nullité en photo et avec la tablette c est la loose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être trop d'écorces, trop tassées Nanoue.

Moi j'en ai mis juste la quantité minimale pour que la plante tienne, j'en aurai mis deux fois plus en tassant comme tu l'as fait.

(bon j'exagère un peu c'est vrai! ^_^ )

L'air doit circuler le plus possible! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...