Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Bonjour Pulsar

Tu as pu le lire je n'utilise jamais les billes d'argile mais Pierre lui les utilise et ça marche aussi très bien.

À ta place je couperai les hampes au dessus du 2ème oeil et je rempoterai, ton phal est pratiquement défleuri donc ça ne changera pas grand chose.

Le miel c'est pour retaper une plante en triste état la tienne a l'air saine.

L'exposition : chez moi elles sont plein sud mais pas trop près de la baie vitrée pour ne pas les brûler. Je ne comprends pas bien ta question sur la lumière car forcément toutes la plante aura la même exposition que ce soient les feuilles ou les racines non ? ;):D

 

Je te souhaite bonne chance j'espère avoir répondu à toutes tes interrogations :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Invité pulsar

Bonjour Pulsar

Tu as pu le lire je n'utilise jamais les billes d'argile mais Pierre lui les utilise et ça marche aussi très bien.

À ta place je couperai les hampes au dessus du 2ème oeil et je rempoterai, ton phal est pratiquement défleuri donc ça ne changera pas grand chose.

Le miel c'est pour retaper une plante en triste état la tienne a l'air saine.

L'exposition : chez moi elles sont plein sud mais pas trop près de la baie vitrée pour ne pas les brûler. Je ne comprends pas bien ta question sur la lumière car forcément toutes la plante aura la même exposition que ce soient les feuilles ou les racines non ? ;):D

 

Je te souhaite bonne chance j'espère avoir répondu à toutes tes interrogations :)

 

Quelle rapidité! J'avais remarqué que tu étais couche tard, ça se confirme! :D

 

Oui je savais que tu utilisais uniquement les écorces de pin (je vais essayer de chercher encore, esthétiquement je trouve ça plus sympa). Concernant le miel, ma plante n'y gagnerait rien tu penses?

 

Pour la question bébête (j'avais prévenu :P ) je vais tenter de mieux m'exprimer: Quelle partie des Phalae a le plus besoin de lumière? Sachant que lorsqu'elle est à coté de la baie vitrée, la partie face à la vitre a plus de lumière que celle qui est derrière.

 

J'ai pas envie de t’embêter mais pourrais tu me montrer plus précisément où je devrais couper les hampes sur la photo? (quand tu auras le temps bien sur)

 

Merci Réjane :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité LAVACALOCA

Bonjour,

Je suis tombé sur ce post vraiment genial, j'ai lu toutes les pages .

Je pense passer a cette methode car j'ai un phal' en perdition, et l'autre qui suit le meme chemin petit a petit pourtant ce n'est pas faute de leur amené du soin.

J'aurais une question concernant la mise en vase, les feuilles pour les plus petites orchidees peuvent se retrouver dans le verre ou vaut mieux un plus petit verre pour que les feuilles ressortent en haut du verre?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pulsar : alors là tu me poses une colle, je pense que la lumière est très importante pour les feuilles évidemment mais aussi pour les racines puisque ce sont des plantes épiphytes et qui ont donc les racines à l'air (je parle là pour les phalaenopsis) :D

 

Lavacaloca : je ne mets jamais mes phal en vase (toute la plante dans un grand vase haut où les fleurs et les feuilles sont complètement enfermées comme il en est vendu parfois dans les jardineries) je n'aime pas du tout mais cela n'engage que moi.

Les miens sont en POTS en verre donc rien à voir, la plante est disposée comme dans un pot plastique donc feuillage au dessus bien entendu ;) Tu as pu le constater sur mes photos. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité pulsar

D'accord Réjane, je vais donc faire en sorte de baigner les racines à la lumière également.

 

Sinon pour la coupe, tu me dis de couper au 2éme oeil (en partant du bas, on est d'accord?). Ca ne va pas faire trop court? La hampe existante ne risque pas de me donner d'autres fleurs?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité LAVACALOCA

Merci pour cette réponse, j'ai noter vase car je pensais à mes pots en verre que j'ai acheté qui sont un peu "stylisé" :rolleyes:

Je mettrais des photos dès que j'aurais procédé au rempotage donc ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord Réjane, je vais donc faire en sorte de baigner les racines à la lumière également.

 

Sinon pour la coupe, tu me dis de couper au 2éme oeil (en partant du bas, on est d'accord?). Ca ne va pas faire trop court? La hampe existante ne risque pas de me donner d'autres fleurs?

 

Tu n'es pas obligé de la couper c'est vrai. Le sujet est controversé il y en a qui coupent et d'autres pas ;) moi j'ai tendance à couper juste au dessus du 2ème ou du 3ème œil (en partant du bas) parce que souvent elles refleurissent. Mais si tu lis le dernier sujet que j'ai ouvert dans blabla tu verras un phal dont je n'ai pas coupé la hampe et qui me refait de nombreuses ramifications et beaucoup de boutons.

Donc c'est comme tu le sens :D dans ce sujet tu verras aussi que beaucoup coupent la hampe défleurie et préfèrent attendre qu'une nouvelle fasse son apparition car c'est vrai qu'esthetiquement une nouvelle hampe est toujours plus belle je l'admets. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Bonjour à tous, j'ai une question, pour mon phal que j'ai eu à la fête des mères, il me reste une fleur, il y a un semblant de pousse, mais rien de vient, que dois-je faire, couper au dessous d'un oeil ? je vais essayer de mettre des photos, je viens d'essayer, mais c'est trop gros, c'est rageant!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité pulsar

D'accord Réjane, je vais donc faire en sorte de baigner les racines à la lumière également.

 

Sinon pour la coupe, tu me dis de couper au 2éme oeil (en partant du bas, on est d'accord?). Ca ne va pas faire trop court? La hampe existante ne risque pas de me donner d'autres fleurs?

 

Tu n'es pas obligé de la couper c'est vrai. Le sujet est controversé il y en a qui coupent et d'autres pas ;) moi j'ai tendance à couper juste au dessus du 2ème ou du 3ème œil (en partant du bas) parce que souvent elles refleurissent. Mais si tu lis le dernier sujet que j'ai ouvert dans blabla tu verras un phal dont je n'ai pas coupé la hampe et qui me refait de nombreuses ramifications et beaucoup de boutons.

Donc c'est comme tu le sens :D dans ce sujet tu verras aussi que beaucoup coupent la hampe défleurie et préfèrent attendre qu'une nouvelle fasse son apparition car c'est vrai qu'esthetiquement une nouvelle hampe est toujours plus belle je l'admets. ;)

 

J'ai bien envie de la laisser pour voir ce que ça va donner :)

 

Merci Réjane et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité L'une

Bonsoir à tous,

 

J'ai lu attentivement les 38 pages précédentes.

Comme beaucoup, je suis (très) séduite par ta méthode Réjane.

Je suis en appartement, avec une baie vitrée plein sud et un appartement qui favorise très peu l'humidité.

Je vaporisais les aériennes (et QUE les aériennes, sous peine de les voir se dessécher sur pied systématiquement) de mes phals tous les jours, en même temps que mes Vandas.

Je pense que la culture en vase devrait régler tout ou partie de ce problème.

Je viens de passer en vase en verre 3 de mes Phals hybrides cet après midi.

Ils sont superbes.

Je mets des photos rapidement (et je guette l'évolution).

Merci Réjane ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci Pierre pour la réponse, mais je crois que dans mon apprentissage de la culture d'orchidées je viens de faire l'erreur du trop d'arrosage. J'ai reçu deux magnifiques phal à la fête des mères et rapidement je les ai mis en pot de verre. Ils ont commencé à perdre leurs fleurs et, pour l'un d'entre eux, c'est la cata car il a perdu aussi ses feuilles il n'en reste plus que deux dont une toute imprégnée d'eau ! Je les ai arrosé la semaine dernière encore par trempage mais sans doute trop longtemps car là je viens de le dépoter et toutes ses racines (sauf une) sont détruites. C'est compliqué car j'ai un autre phal plus vieux plus petit et pour lui tout va bien avec le même traitement !:huh:

Quant à l'oncidium que j'ai dépoté aussi dès que je l'ai acheté il a aussi perdu toutes ses fleurs :( Je suis déçue et je crois que je vais arrêter la baignade pour revenir juste à un petit arrosage quant les écorces seront toutes sèches par le dessus.

 

Il a fait tellement chaud que j'ai cru qu'ils souffraient, les feuilles étaient molles ! C'est pas facile mais je ne désespère pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

j'ai rempoté dans un vase en verre avec l'écorce de pin mais il y a des trous que je n'ai pas réussi à combler avec l'écorce. C'est pas grave?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

j'ai rempoté dans un vase en verre avec l'écorce de pin mais il y a des trous que je n'ai pas réussi à combler avec l'écorce. C'est pas grave?

Non pas grave si tu as réussi à stabiliser ta plante ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK génial, j'avais peur de devoir rempoter.

 

Sinon, tu devrais pouvoir m'éclairer Réjane, les racines qui sont à la base à coté des feuilles sont toutes sèches et grises. C'est normal ou bien je devrais faire quelque chose de spécial? C'est comme certaines racines, elles sont jaunes et finissent vertes, je ne sais pas si c'est bon signe?

 

D'ailleurs, avant de rempoter j'ai laisser tremper la plante environ une heure pour ensuite la mettre dans le vase avec les écorces de pin, qui avaient elles aussi trempée environ une heure et là les racines sont déjà nettement moins vertes. C'est normal? (j'ai rempoté vers 17h)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin les racines sont de plus en plus sèches et il y a de moins en moins d'humidité dans le vase, déjà j'ai envie de dire. Ca m'inquiète.unsure.gif

 

646500IMG0667.jpg

 

229984IMG0668.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je le trouve bien petit comme vase :blink: faut dire que chez moi, les vases font 25 à 30 cm de haut avec des billes d'argiles au fond pour le trop plein d'eau et ça permet aux racines de descendre au fond à leur rythme :rolleyes:

 

Il faut absolument que je fasse des photos ce we pour te montrer les miens Réjane car après quelques tatonnements dans cette méthode, le résultat maintenant devient vraiment spectaculaire car toutes me font des fleurs maintenant :D je suis loin encore du résultat de ta jolie table mais je m'en rapproche tout doucement B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord, mais en y regardant à nouveau, tes écorces semblent bien grosses non ? ce qui peut expliquer la rapide perte d'eau :unsure: chez moi elles sont de 1cm environ ...

 

J'ai suivi les recommandations de Réjane à la lettre. Calibre 20/40 et couper lorsque elles sont vraiment trop grosses. J'ai mis les plus petites du sachet me concernant pour éviter de devoir les couper au sécateur.

 

Peut être que je devrais mettre un fond d'eau? J'attends ses conseils pour éviter de faire des bêtises!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes écorces sont aussi grosses que les tiennes mais effectivement ton pot est peut être un peu juste. Pour ma part j'essaie de placer les écorces ENTRE les racines ce qui ne semble pas être ton cas.

Il me paraît y avoir encore pas mal d'humidité dans ton pot, ne sois pas trop pressé d'arroser.

Quant aux racines externes pas de problème les racines qui sont le long des parois me paraissent plus "douteuses" mais il est difficile de se faire une idée sur une simple photo. Lorsque je rempote je n'hésite pas à éliminer les racines qui ne me semblent pas nickel ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Celles que j'ai laissé avaient toutes une partie verte, je pensais que la couleur changeait du fait que celles qui étaient jaunes étaient au milieu du pot et pas au contact de la lumière.

 

Oui entre les racines il y a 2-3 trous mais pas facile à placer, je n'ai pas encore la main, c'était la première fois que je rempotais.

 

D'accord pour l'arrosage je n'y touche pas pour le moment, quand il n'y aura plus de trace d'humidité tu me conseil de faire quoi?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité LAVACALOCA

Celles que j'ai laissé avaient toutes une partie verte, je pensais que la couleur changeait du fait que celles qui étaient jaunes étaient au milieu du pot et pas au contact de la lumière.

 

Effectivement tu en as des racines bien jaunes du fait qu'elles n'étaient pas exposées à la lumière, mais d'autres racines sont plutôt douteuse malgré une partie verte, car elles ont l'air "flétries", totalement séchées...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Celles que j'ai laissé avaient toutes une partie verte, je pensais que la couleur changeait du fait que celles qui étaient jaunes étaient au milieu du pot et pas au contact de la lumière.

 

Oui entre les racines il y a 2-3 trous mais pas facile à placer, je n'ai pas encore la main, c'était la première fois que je rempotais.

 

D'accord pour l'arrosage je n'y touche pas pour le moment, quand il n'y aura plus de trace d'humidité tu me conseil de faire quoi?

 

Tu ne te presses pas pour arroser même s'il n'y a plus de condensation sur le verre il y a un peu d'humidité dans les écorces, tu laisses sécher avant d'arroser. Si tu as un doute tâte les feuilles, si elles sont bien fermes c'est qu'elles n'ont pas encore soif :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, les feuilles commencent à être molles et la fleur de la plante se ramollis. Il y a juste un tout petit peu d'humidité sur une petite partie du pot en verre. Qu'est ce que je fais sachant que j'ai rempoté vendredi?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attend encore un peu, j'ai eu le même problème quand j'ai mis les miens, ils ont eu les feuilles molles pendant 1 à 2 semaines puis petit à petit tout est rentré dans l'ordre, même si certaines en dessous ont séchées, je pense qu'il leur faut un temps d'adaptation ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

Bonjour, les feuilles commencent à être molles et la fleur de la plante se ramollis. Il y a juste un tout petit peu d'humidité sur une petite partie du pot en verre. Qu'est ce que je fais sachant que j'ai rempoté vendredi?

 

Tu ne fais rien ... Tu attends qu'elle s'acclimate. Vendredi ! ça fait donc 4 jours ... Les plantes ne réagissent pas du tac-au-tac aux changements de conditions de culture, ou plutôt, elles commencent toujours par faire la tête, surtout les orchidées qui adorent la stabilité. Tu les déranges, donc, elles commencent par montrer qu'elles n'aiment pas, c'est normal ...

J'en ai placé une en pot de verre début juillet, les feuilles ont ramolli ... et je viens juste de m'apercevoir qu'une nouvelle feuille pointait son nez ainsi qu'une nouvelle racine ... Il a donc fallu 2 mois ... PATIENCE !!!

Tu l'arroses lorsqu'il n'y a plus d'humidité ... pas avant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Etant donné que les feuilles devenaient bien molles et que la seule fleur qui restait piquait du nez, comme je n'avais pas de réponse j'ai décidé de mettre un fond d'eau pour que les écorces du fond soit mouillées ph34r.gif J'ai paniqué :(

 

Quand j'ai vu vos messages je me suis empressé de vider le fond d'eau. J'espère que ça n'aura pas une mauvaise incidence...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dois avoir beaucoup de chance : ici il y a eu un lancé des racines sur celles qui sont passées en vase, sans temps mort d'adaptation.

Pour la peine, elles sont maintenant 5 phals à être passées en vase. Les trois premieres sont en fleurs et elles sortent chacune une feuille toute neuve depuis l'installation.

J'en ai encore 3 en installation classique :

une achetée 1€ chez le suédois qui est en état racinaire pas terrible,

une qui sort une hampe toute neuve que je n'ai pas voulu brusquer,

un petit phal que je venais juste de rempoter avant de découvrir la méthode en vase. Pareil, j'ai pas osé en mettre une deuxième couche, d'autant plus qu'elle est en fleur (des avis ?)

 

Par contre j'ai du mal à stabiliser mon dendrobuim nobile, dont les racines sont sèches et les (anciennes) cannes fripées bien avant que le vase soit sec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tous les phals ne le font pas systématiquement, chez moi, la moitié ont parfaitement démarrées alors que l'autre ont eu une baisse de tonus, je pense que tout dépend de la santé générale de la plante :)

 

Ce qui est sur, c'est que c'est une méthode à appliquer uniquement sur des plantes en parfaite santé sinon, c'est la mort assurée.

Je rempote volontier mes phals en fleurs et je n'ai jamais constaté le moindre problème concernant la durée de floraison, au contraire ;)

 

Jamais tenté le dendro mais en revanche, j'ai remis en sphaigne et écorse un zygo qui n'avait pas du tout apprécié la méthode :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...