Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Invité frederic

bonjour,

 

tout d'abord vraiment imcroyable ce post qui dur depuis tant d'année !!!

Bravo rejane pour ta methode, tu ma donné envie de m'y mettre aussi et avant hier j'ai rempotéé un phal qui est lethargique depuis un moment en vase en verre malgré qu'il a une hampe mais elle ne pousse pas elle fait 5cm environ, mais les boutons grossisse quand meme un peu. je l'avais rempoter il y a 1 mois en ecorses mais ont dirai qu'il a tout le temps soif et de plus je trouve qu'il n'a pas beaucoup de racines, j'esper le relancé avec cette methode car l'année derniere il a fleuri pendant 8mois.

j'ai rempoter aussi mon cat et un dendro nodilé qui pareil a les cannes qui se rides :unsure:

malgres toutes ses pages j'aurais 2 questions :

 

1_ Pourquoi rejane tu les baignes avec de l'eau tiede et non pas tempéré ? tu utilise quoi comme eau, de pluie ou du robinet ou autre ?

2_ J'ai toujours lu que pour mettre de l'engrais il fallais d'abord les baigné dans l'eau pure pour evité de brulées les racines et que ensuite mettre l'engrais en les rebaignant, comment vous faites dans les vases ?

 

merci pour les reposes et encore bravo a tous pour ce post fantastique !

 

voici les photo :

 

130409122849787857.gif

 

130409123500339030.gif

 

13040912354163516.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Frédéric !

Je baigne avec eau du robinet car en Bretagne elle n'est pas calcaire, je dis tiède mais ça peut être tempérée je devrais dire surtout pas froide pour ne pas stresser les racines ;-)

Je mets l'engrais une fois sur deux comme tu as pu le constater dans le post et je ne les trempe pas avant.

Sur tes photos tes orchidées ont l'air plutôt en forme j'espère que le rempotage en pot de verre va les booster ;-))

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité frederic

Merci pour ta réponse, chez moi (centre) non plus l'eau de robinet n'est pas calcaire donc je l'utilise aussi et parfois je la mélange avec de l'eau de pluie.

En été tu les baigne seulement toutes les 3 semaines environ ?

Mon phal va moyen la feuille qui est en l'air est moins large et plus fine que les autres et a stopé sa croissance comme la hampe, j'espère que sa va repartir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coucou tout le monde, juste pour donner qq news de mes plantounes.

Dans l'ensemble, c'est très positif elles sont toutes en train de faire une nouvelle feuille :)

Au niveau racinaire je surveille de près car j'ai eu l'impression qu'au début certaines racines noircissaient... J'ai donc stoppé les pschitts que je faisait chaque matin de peur qu'elles aient soif. Et mafoie, ça à l'air de suivre son petit bonhomme de chemin.

Nouvelles racines en perspective également ... Bref c'est bien engagé je crois.

Maintenant je me tâte pour savoir si j'envisage ce WE un petit bain ou si j'attends encore un peu. Et est-ce que je mets de l'engrais ou non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement je les ai baignées ce matin car j'ai vu que les feuilles du bas commençaient à mollir...

Par contre j'ai mis de l'engrais car je me suis dit nouvelles feuilles et nouvelles racines c'est qu'elles sont en croissance donc besoin de forces.

J'espère que j'ai bien fait et que je ne vais pas au contraire cramer leurs nouvelles racines

 

Étant donné que je vais avoir un planning chargé pour les 2 semaines à venir, je ne pourrai pas m'en occuper, je te tiens au courant de l'évolution dans 2 semaines ;)

 

En tout cas merci Rejane de répondre toujours présente quand on te pose des questions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jojo-midi

Hier nous avons ma petites filles et moi mis des phal en pots !! j'ai suivi tes indications et ça y est !! j'avais acheté des pots à casa ils sont bien mais j'en ai pris un, un peu trop profond on verra bien !!

Dis moi j'ai mis deux cambria et miltonia en pots aussi est ce que j'ai bien fait ?? j'ai pas envie de relire les 40 messages du post lol !!

Ce matin, les racines sont ravies et continuent à pointer leur nez pour les phal. Ils étaient déjà en pleine pousse donc je pense qu'ils vont se plaire !!

J'avais retenu, pas de cymbidium en pots de verre et pas de dendro nobile !! après j'ai oublié lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai essayé ni cambria ni miltonia mais d'autres l'ont certainement fait ;-)

Quant aux cymbidium ils deviennent si envahissants que ce n'est pas souhaitable de plus ce sont des terrestres...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Chris88

Bonsoir Rejane,

 

Pendant combien de temps laisses-tu les mêmes écorces ? La première a été rempotée il y a bientôt trois ans. Est-ce que je dois bientôt penser à changer les écorces ?

 

Merci de ton aide

 

Chris

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Chris

Je les change rarement sauf quand elles sont pleines de mousse lors des rempotages. En vérifiant dans mon cahier c'est à peu près tous les 2 ans mais ce n'est pas systématique. Il m'arrive même de les remettre si elles sont propres. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité frederic

Hier nous avons ma petites filles et moi mis des phal en pots !! j'ai suivi tes indications et ça y est !! j'avais acheté des pots à casa ils sont bien mais j'en ai pris un, un peu trop profond on verra bien !!

Dis moi j'ai mis deux cambria et miltonia en pots aussi est ce que j'ai bien fait ?? j'ai pas envie de relire les 40 messages du post lol !!

Ce matin, les racines sont ravies et continuent à pointer leur nez pour les phal. Ils étaient déjà en pleine pousse donc je pense qu'ils vont se plaire !!

J'avais retenu, pas de cymbidium en pots de verre et pas de dendro nobile !! après j'ai oublié lol

moi j'ai mit mon dendro nobile en vase, et si je ne me trompe pas rejane aussi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les "cambria" si ce sont des Oncidium ou alliés (Odontoglossum, Oncostèle etc...) ont besoin d'avoir les racines qui sèchent entre deux arrosages...pas sûre que la méthode leur soit adaptée (mais je n'ai pas fait d'essais) ou alors il faudra faire encore plus attention aux arrosages...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Je continue à mettre en vase mes Phalaenopsis hybride puisque le premier a l'air d'apprécier :) . Donc, moi itou!

Je me pose toutefois une question...

Quand je dépote d'un pot plastique, j'arrose d'abord la plante, puis j'exerce des pressions sur le pot pour décoller les racines du pot sans les endommager. Quand je devrai dépoter du vase en verre, pas question de presser le vase! :P Alors comment cela se passe-t-il? Est-ce que les racines adhèrent moins à la surface du verre que du plastique? T'es-t-il arrivé de devoir casser le vase? Merci, Réjane, si tu pouvais m'éclairer.... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas de problème d'adhérence au verre. Par contre j'ai du casser un pot en verre une fois (ça m'a servi de leçon) car j'avais fait la bêtise de prendre une forme resserrée vers le haut, c'était un Cattleya que j'avais depuis 4 ans et qui avait tellement grossi que je n'ai jamais pu le sortir du pot. De plus les racines (les vilaines) s'étaient entourées autour du pot à l'extérieur à l'endroit le plus resserré et elles avaient fait tellement de tours que je n'ai jamais pu le dépoter. Donc méthode radicale j'ai cassé le pot ! ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Merci pour ta réponse Réjane, me voilà rassurée. :) J'ai pris des pots qui ne sont pas resserrés en haut, donc cela devrait bien se passer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mariemarie

Bonjour, j'avais déjà vu ce post, mais les 40 et quelques pages me faisaient peur ^^

Aujourd'hui, je viens de tout lire :D et j'aimerais tenter cette méthode pour certaines de mes orchidées.

Mais j'ai encore quelques questions

- pour un mini phalaenopsis, les écorces 20/40 sont-elles aussi adaptées, ou bien faut-il des plus petites ?

- je suppose que comme pour les rempotages "classiques" (en pot de plastique), il vaut mieux prendre des pots pas trop grands.

- est-il possible d'utiliser cette technique pour un burrageara et un supposé zygopetalum ?

- est-ce que vous traiter les écorces avec un quelconque antiparasitaire ou antifongique avant le rempotage, ou bien sont-elles juste rincées à l'eau ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Chris88

Bonsoir Chris

Je les change rarement sauf quand elles sont pleines de mousse lors des rempotages. En vérifiant dans mon cahier c'est à peu près tous les 2 ans mais ce n'est pas systématique. Il m'arrive même de les remettre si elles sont propres. ;-)

 

Merci Réjane. Pour l'instant, je ne vois pas de mousse sur les écorces. Je peux donc les laisser comme ça ?

 

Enfin une journée de soleil vraiment printanière ! C'est agréable d'en profiter.

 

Bonne soirée

 

Chris

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@ mariemarie : pour un mini phal il vaut mieux des écorces plus petites.

Pour la taille des pots j'essaie d'équilibrer suivant la taille de la plante.

Je n'ai jamais essayé de Burrageara par contre j'ai tenté le zigo mais je n'ai jamais réussi à le faire fleurir.

Je rince simplement les écorces avant le rempotage, certains les font bouillir mais j'avoue que je ne le fais pas :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité manuloup

Pour les écorces, rien n'empêche de les acheter même si elles sont de grosse taille puis de les couper au sécateur. C'est ce que je fais :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mariemarie

Voilà, je me suis lancée, j'ai installé un Burrageara (que j'ai eu bien du mal à détacher de toutes ses miettes de sphaigne entremêlées dans les racines) en vase hier, ainsi qu'un nouveau Phalaenopsis que je me suis offert pour l'occasion ^^ Et ce soir, j'installe un autre phal ... affaire à suivre ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité murielle64

bonjour, je suis toute nouvelle, et pleine d'admiration pour ce site (super orchidées) on aimerait que les notre ressemblent à celles de réjane - bravo - donc je me suis lancée et j'ai mis toutes mes phal en vase, ainsi qu'un phaphiopedilum. Et ma question est = est ce que la mise en vase pour cette orchidée est adaptée car déjà lors de l'achat elle était dans un pot non transparent avec pas uniquement des écorces et je trouve que ses racines ne ressemblent pas aux phal - donc comment m'apercevoir si elle s'adapte bien à ce mode de culture (les racines vont elles changer de couleur)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

 

Pour les paphio, je ne sais pas, Rejane sera plus en mesure de te répondre...

Par contre, j'ai tenté la technique pour une division de Laelia tenebrosa le 31/03/13. Je l'avais rempotée de manière traditionnelle il y a peu de temps et un geste trop rapide et mal mesuré lui a fait faire une belle cabriole! :o:ph34r: .

La plante n'avait pas souffert de l'aventure et comme elle développait une pousse et avait de belles racines, j'ai tenté...

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé pour cette orchidée, sinon, je vous ferai un retour sur l'expérience... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue Murielle !

J'ai eu des paphio pendant plusieurs années ça marche très bien en pot de verre. Un peu plus compliqué pour l'arrosage car les racines sont plus fines et plus fragiles il faut donc être plus vigilante.

Moi je n'ai plus d'activité professionnelle et de ce fait je voyage assez souvent c'est ce qui a causé la perte de mes paphio. Trop d'absences ;-))

Bonne chance et bonne reussite pour tes nouvelles expérience, j'espère que toi aussi tu seras conquise par cette méthode !

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...