Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Quelques nouvelles des miennes :D

 

D'abord mes 2 récup de dimanche :

- La rose foncée a été passé en méthode réjane, les racines étaient très belles, 5 tiges florales et en dépotant et nettoyant je me suis aperçu qu'en plus du pied principal il y avait une petite bouture juste à coté :blink: ça promet de devenir une très grosse potée B)

-La blanche en revanche avait des racines très abimées et a du prendre un gros coup de soleil dans la vitrine du fleuriste :angry: du coup, je l'ai mise "racines nues dans un fond d'eau" histoire qu'elle se refasse une santé

 

Celles achetées en solde il y a 10 jours :

La jaune se plait beaucoup dans ce genre de culture même si les racines sèchent très rapidement et demandent à être arrosées très souvent.

 

J'ai mis en "réjane" ce soir la "corail" ... belles racines, 5 tiges florales ! ça devrait bien se passer pour elle aussi B)

 

Sur la photo il y en a 5 dont les 2 devant qui ne sont pas encore en floraison mais qui font des petites feuilles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour la méthode de Pierre "tout nu dans la piscine" :

- Ma grande blanche (à gauche) mise dans l'eau début mai et qui ne va pas tarder à ouvrir ses boutons de fleurs blanche

- A droite, ma récup de dimanche (encore une blanche) qui elle, a souffert d'un gros coup de soleil chez le fleuriste :angry: racines en mauvais état, feuilles un peu molle et pales ... je l'ai mise dans ce genre de culture en attendant qu'elle se refasse une santé coté racines.

- Au milieu, celle de ma collègue de travail, qui enfin se décide à redémarrer depuis novembre 2011 avec racines et début de feuille B)

 

Il y a encore 1 botanique et 4 phals hybrides qui restent pour l'instant en culture classique :P

 

Mon essai en méthode "Réjane" pour un paphio hybride se passe bien pour l'instant mais j'ai toujours des problèmes avec les 3 minis phals qui sont vraiment très délicats quelque soit la méthode de culture ("réjane" ou sphaigne dans un petit verre):unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

Pour la méthode de Pierre "tout nu dans la piscine"

 

Hello Doly,

Je ne me revendique pas l'auteur de cette méthode ... il faut en rendre la paternité à Yetti ... Son post sur ce sujet est passionnant, je n'ai fait que suivre ses conseils et avertissements ...

A ce sujet, il dit bien qu'il vaut mieux passer en "A poil dans la piscine" des plantes en bonne santé ... Je ne garanties pas la récupération de celui qui semble super mal en point sur ta 2e photo. D'une façon générale, pour changer le mode de culture d'une plante, il vaut mieux qu'elle soit en forme. Si une plante est moribonde, rien ne vaut la technique "sac en plastique" et sphaigne humide.

J'adore lire les nouvelles régulières de tes plantes et j'aime bien le phalaenopsis aux fleurs jaune et blanc ... J'avais jamais vu celui là ...

 

Moi quand je découvre une petite pousse à côté d'une plante principale, je sépare systématiquement. ça m'est arrivé avec un cornu-cervi et du coup j'en ai deux rolleyes.gif. Le plus gros, passé en vase et billes d'argile, comme les autres, me fait sa première hampe biggrin.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Doly, pourtant je suis patience, si si, mais j'aimerai tellement que ma plante me fasse une hampe :) :) j'arrose mes plantes toutes les semaines, donc avant de partir en vacances je ferai la même chose et j'attendrai avec impatience mon retour pour voir ce qu'elles m'auront fait

 

Calme Loufan :D l'avantage avec la passion des plantes en général et plus particulièrement les orchidées, c'est que tu retournes à l'école

Ben oui ! celle de la patience :blink:

Il a fallu des milliers d'années à la nature pour les faire devenir ce qu'elles sont aujourd'hui ... alors ! ne soit pas à quelques semaines près ... part tranquillement en vacances et trouve 1 personne sérieuse qui pourra bien s'en occuper juste quelques minutes et tout se passera bien ;)

 

Réjane et Pierre sont d'excellents profs et si tu suis leurs conseils il n'y aura aucun soucis.

 

Moi même je prépare maintenant mes orchidées pour mes congés d'été afin de ne solliciter que très peu mon entourage et je prévois une feuille ou toutes les consignes seront indiquées clairement ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as raison concernant le Yeti, j'avais lu son post en entier en début d'année et j'aimerais bien savoir où en sont les siennes d'ailleurs :rolleyes:

Si j'ai parlé de toi concernant cette méthode c'est que tu sais la faire continuer dans le temps.

 

Le phal mal en point dont tu parles commence à se refaire une santé et dès qu'elle aura suffisament de racines et une feuille bien développer je la repasserais en écorces pour la rendre à ma collègue.

 

Pour la petite pousse, je ne souhaite pas la séparer, elle est bien attaché au pied mère et n'a aucune racine et je ne me sens pas vraiment l'ame à me lancer dans ce genre de truc en sachant tout ce que je dois encore maitriser avant :D

 

Ceci dit, pour être totalement franche, c'est encore la méthode de Réjane que je préfère, même défleuries les phals ont superbe allure dans leur vase .... ça fait très classe je trouve B) je ne me lasse pas de regarder les merveilles sur la table basse dans ta véranda Réjane ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité tine46

moi je dis : " chapeau bas !" on ne peux qu'être admiratif devant de tel résultat !

et c'est vrai que ça donne envie d'essayer !

je vais me trouver quelque verre sympa et en mettre une ou deux pour commencer !

en plus j'aime bien le coté "pratique" de la méthode concernant l'arrosage !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Voici des photos de mes deux phals que j'ai rempoté avec un mélange acheté chez Truffaut, et dont je dois recommencer avec de l'écorde ou simplement des billes d'argiles.

Sur la première photo, on voit bien que c'est une racine et non une hampe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Pierre, toutes tes phals sont avec des billes d'argiles ? puisque j'ai acheté un sac de 3l le week-end dernier, je pourrai tenter ce week-end de les rempoter uniquement avec les billes et non le mélange "Truffaut" mes phals ne vont pas trop souffrir ? Faut juste que je trempe mes billes avant c'est ça j'ai tout compris :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

Pierre, toutes tes phals sont avec des billes d'argiles ? puisque j'ai acheté un sac de 3l le week-end dernier, je pourrai tenter ce week-end de les rempoter uniquement avec les billes et non le mélange "Truffaut" mes phals ne vont pas trop souffrir ? Faut juste que je trempe mes billes avant c'est ça j'ai tout compris :D

 

"On voit bien" ... C'est toi qui le dis, on voit rien du tout mais bon ... C'est bien une racine, oui laugh.gif

Chez moi tout le monde est en billes d'argiles dans des vases en verre (à l'exception des tout petits keikis ou plantules qui font leurs racines dans de la sphaigne vivante, et des 2 ou 3 cobayes qui font leur vie en mode "tous à poil dans la piscine" ou "le cul dans la bassine" ...

Les phalaenopsis et angraecums dans 100% de billes d'argile, les paphiopedilums et phragmipediums dans un mélange un peu plus rétenteur d'humidité, avec des billes, de la sphaigne et quelques écorces.

 

On te l'a dit et répété : Les "mélanges" spécial orchidées sont à proscrire : JAMAIS !! NEVER !! NUNCA JAMÁS !!

Si tu décides de mettre une orchidée en vase avec des billes, la première étape est de bien nettoyer les billes d'argiles qui sont toujours encombrées d'une espèce de poussière rougeâtre. Donc tu les rinces très abondamment à l'eau claire, tu les fais tremper, tu changes l'eau plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire ... Et ensuite tu peux les utiliser ...

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les vacances je confirme: aucun problème on peut partir tranquille si l'on arrose juste avant le départ ce qui est mon cas en ce moment. Je suis absente pour env 3 semaines, j'ai baigné la veille de mon départ puis égoutté en laissant un tout petit peu d'eau au fond des pots et je ne me fais aucun soucis. Il m'est arrivé de partir un bon mois et c'est sans problème. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Bien "Maître":( :( j'ai compris la leçon, jamais de mélange spécial orchidée jamais jamais :( ok pour les billes d'argiles, je vais les nettoyer encore et encore :D :D merci pour ces informations supers importantes :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

ça au moins ça rassure, car franchement, je tombe amoureuse de mes plantes, je les bichonne comme pas deux, même ma fille tous les matins regarde ce qui pousse, cela m'embéterait qu'au retour des vacances nous ayons une mauvaise surprise

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité tine46

vus que depuis des années rejane et pierreM2L pratique cette méthode de culture

serait il possible de faire la liste des variétés qui se plaise le mieux avec se genre de culture ?

 

aillant bien compris que les phalaenopsis sont les reines !

 

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Pierre et Rejane,

 

J'ai l'intention de rempoter mes phals ce soir avec uniquement les billes d'argiles, si j'ai bien compris, je les nettoie énormément, ma question, dois-je faire tremper mes racines ? avant ?, une fois le trempage fait, je mes mes phals et après je comble avec les billes d'argiles, ou dois-je mettre les billes en premier et après ma phal que je fais tenir avec des baguettes comme vu sur des photos ? merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchi

Pour les vacances je confirme: aucun problème on peut partir tranquille si l'on arrose juste avant le départ ce qui est mon cas en ce moment. Je suis absente pour env 3 semaines, j'ai baigné la veille de mon départ puis égoutté en laissant un tout petit peu d'eau au fond des pots et je ne me fais aucun soucis. Il m'est arrivé de partir un bon mois et c'est sans problème. :)

 

réjane (quand tu dis que tu baigne) tu remplis ton pot d'eau ensuite il faut le vidé donc tu est obligée de remettre toutes les billes c'est une courvée ça.

 

Quand vous dites que vous metter vos orchidées a poil dans la piscine si je comprends bien elles sont dans directement dans l'eau?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

Alors ... Je vais tenter de répondre, sachant que ceci n'est que mon avis et le résultat de ma pratique ...

 

Tine46 : Pour ma part, comme je l'ai dit un peu plus haut : phalaenopsis (tous les hybrides + quelques botaniques : cornu cervi, equestris),

paphiopedilum (hybrides),

phragmipedium ( 1 hybride primaire + 1 caudatum),

angraecum (leonis et sesquipedale),

oncidium (hybride) ...

Tous sont en vase de verre, la plupart en billes d'argile. Les paphios et phragmis dans un mélange un peu plus compact (billes + sphaigne + écorces).

 

Loufan : Avant un rempotage, il vaut mieux faire tremper tes racines, ce qui les rend plus souples et permet aussi de les débarrasser des morceaux d'écorces auxquels elles sont accrochées. Pour le rempotage, tu mets 3 ou 4 cm de billes bien propres au fond de ton vase, puis tu places ta plante et tu combles avec des billes (propres !! laugh.gif). Les baguettes servent à le caler si les racines sont insuffisantes pour le maintenir. Comme tes billes bien propres seront alors gorgées d'eau, cela sert de premier arrosage.

 

Orchi : Tu n'as pas bien lu le post, ce point a déjà été expliqué : Tu remplis ton vase d'eau, tu laisses tremper 15 à 30 minutes, puis tu vides le vase en maintenant les billes avec la main ... C'est pas très compliqué ... Tout au plus, tu as 3 ou 4 billes qui filent et qu'il faut remettre ...

Pour ce qui est des techniques "tous à poil dans la piscine" et "le cul dans la bassine", il faut lire le post de Yetti (ici) qui est très complet sur le sujet, il est long mais ça vaut le coup ... Là je peux pas tout te réexpliquer mais il faut y aller avec prudence ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les vacances je confirme: aucun problème on peut partir tranquille si l'on arrose juste avant le départ ce qui est mon cas en ce moment. Je suis absente pour env 3 semaines, j'ai baigné la veille de mon départ puis égoutté en laissant un tout petit peu d'eau au fond des pots et je ne me fais aucun soucis. Il m'est arrivé de partir un bon mois et c'est sans problème. :)

 

réjane (quand tu dis que tu baigne) tu remplis ton pot d'eau ensuite il faut le vidé donc tu est obligée de remettre toutes les billes c'est une courvée ça.

 

Quand vous dites que vous metter vos orchidées a poil dans la piscine si je comprends bien elles sont dans directement dans l'eau?

 

 

Les billes d'argile c'est Pierre moi je n'en utilise JAMAIS, uniquement des écorces de pin ce qui pose certainement moins de problème pour vider le pot après trempage.

À poil dans la piscine ce n'est pas moi non plus moi je privilégie l'esthétique et j'utilise TOUJOURS les pots en verre avec ÉCORCES DE PIN. ;):)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

merci Pierre et Rejane pour vos réponses, il va falloir que je rempote (pas eu le temps hier) très vite, car j'ai vu que j'ai des morceaux d'ecorces qui moisissent!! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchi

Pour les vacances je confirme: aucun problème on peut partir tranquille si l'on arrose juste avant le départ ce qui est mon cas en ce moment. Je suis absente pour env 3 semaines, j'ai baigné la veille de mon départ puis égoutté en laissant un tout petit peu d'eau au fond des pots et je ne me fais aucun soucis. Il m'est arrivé de partir un bon mois et c'est sans problème. :)

 

réjane (quand tu dis que tu baigne) tu remplis ton pot d'eau ensuite il faut le vidé donc tu est obligée de remettre toutes les billes c'est une courvée ça.

 

Quand vous dites que vous metter vos orchidées a poil dans la piscine si je comprends bien elles sont dans directement dans l'eau?

 

 

Les billes d'argile c'est Pierre moi je n'en utilise JAMAIS, uniquement des écorces de pin ce qui pose certainement moins de problème pour vider le pot après trempage.

À poil dans la piscine ce n'est pas moi non plus moi je privilégie l'esthétique et j'utilise TOUJOURS les pots en verre avec ÉCORCES DE PIN. ;):)

 

Excuse moi rejane en ce moment je ne suis pas très en forme j'ai les idées ailleurs.:(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité tine46

j'ai un keiki de phalaenopsis (encore accroché a maman ) que je vais bientôt détacher

est ce que je peut la mettre directe en pot de verre ?

depuis début mai il est avec de la sphaigne autour des racines pour commencer a se nourrir tout seul.....

je compte le diviser d'ici un moi environs ( avant le plein été ) j'aimerais le mettre en pot verre

mais je ne veux pas faire d'erreur car c'est mon premier keiki.... je veux donc être sur qu'il soit bien ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi tout dépend du nombre de racines et de leur taille :unsure: mais tu devrais peut être dans un premier temps le laisser en sphaigne afin qu'il grandisse encore avant de le passer en pot de verre.

 

Ce n'est bien évidemment que mon avis, je n'ai pas encore suffisamment de recul dans ce genre de culture ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchi

Pour moi tout dépend du nombre de racines et de leur taille :unsure: mais tu devrais peut être dans un premier temps le laisser en sphaigne afin qu'il grandisse encore avant de le passer en pot de verre.

 

Ce n'est bien évidemment que mon avis, je n'ai pas encore suffisamment de recul dans ce genre de culture ;)

 

En principe il y a la règle de 2fois 3, 3 feuilles,3 cm de racines,une copine m'en a donné un qui avait de grandes racines j'ai été obligée de le mettre dans un pot très grand pour pas casser les racinesil est bien parti il fait une feuille.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Coucou, ça y est Pierre, j'ai rempoté mes phals avec des billes d'argiles, j'ai nettoyer plusieurs fois les billes, et maintenant c'est fait, j'espère qu'elles apprécieront :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité loufan

Et bien y'a personne depuis mon dernier message du 25 Juin :( :( j'avais une question, est-ce que je peux changer mes phals d'endroit, je m'explique, le matin sur mon salon le soleil est léger, par contre l'après-midi il est dans les chambres, et là plein de lumière. Ma question est-ce que je peux changer mes phals d'endroit quand je rentre du boulot ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

Ben ton message du 25 juin ne comportait pas de question et n'appelait pas de remarque ... biggrin.gif

Pour ce qui est de les changer de place tous les jours ... Tu peux le faire mais c'est pas spécialement indiqué. Selon la formule de néo "si les orchidées avaient dû se déplacer, la nature les aurait doté de pattes" laugh.gif

Plus sérieusement, pour se faire belles, les plantes ont besoin de s'adapter à un environnement donc elles n'apprécient pas spécialement d'être quotidiennement déplacées et donc de devoir se réorienter par rapport à l'apport de lumière ... Je ne sais pas si je suis clair mais bon, à mon avis, laisse-les en les bougeant le moins possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité tine46

Et bien y'a personne depuis mon dernier message du 25 Juin :( :( j'avais une question, est-ce que je peux changer mes phals d'endroit, je m'explique, le matin sur mon salon le soleil est léger, par contre l'après-midi il est dans les chambres, et là plein de lumière. Ma question est-ce que je peux changer mes phals d'endroit quand je rentre du boulot ?

 

si ça t'amuse ? ? ?.................

mais bon le mieux est quand même de leurs trouver l'endroit "idéal" et d'éviter de les déplacer....

surtout qui dis déplacement di plus de risque d'accident.... (tomber , accrocher....)

si la bonne lumière est dans la chambre laisse les dans la chambre.... et a la limite tu les passent

au salon lorsqu'elles sont en fleur pour en profiter....

moi c'est ce que je fait elles sont dans leur pièce et quand elles fleurissent je les prends au salon

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Pierre et Tine46

 

Bon du coup je vais les laisser dans le salon tranquillou, et on verra bien.

Pierre, j'étais étonnée que depuis le 25 rien sur ce post, je m'inquiétais tout simplement, mais je vois que dès que l'on met un message y'a qqun qui répond :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...