Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Invité PierreM2L

Bon, alors Réjane étant en voyage, je pique sa place pour vous donner mon avis rolleyes.gif

Loufan : tu peux rempoter en vase à n'importe quel moment. En général on dit qu'il vaut mieux attendre la fin de la floraison pour rempoter mais ... moi je rempote toujours systématiquement quand les plantes arrivent chez moi, en fleur ou pas et ça ne pose aucun problème.

faut il mettre des billes de terre au fond du pot de verre ? ou bien juste le subtrat (Ecorce 20/40) .

Il n'y a pas de règle absolue ... Les gens composent leur substrat suivant ce qui leur plait et ce qui convient à leurs plantes suivant leur propre mode de culture. Réjane ne cultive qu'en écorces (que je sache) ... Moi en billes d'argile (ou parfois un mélange de billes d'argile et d'écorces) mais je ne pense pas que ça fasse beaucoup de différence.

 

Alaixi : je comprends pas trop ton problème de racines enroulées, une photo aiderait bien, mais d'après ce que je comprends, je ne pense pas que ton installation soit problématique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Alaixi : je comprends pas trop ton problème de racines enroulées, une photo aiderait bien, mais d'après ce que je comprends, je ne pense pas que ton installation soit problématique.

 

Moi je le comprend Pierre car j'ai souvent le même problème ;)

Alaixi : tu peux faire glisser gentiment les écorces entre les racines avec un tuteur fin et sinon avant de mettre les racines dans ton pot, tu mets les écorces à l'intérieur et tu glisse le tout dans le pot pour ensuite remplir le tour.

N'oublie pas qu'il faut que les racines soient mouillées pour être plus souples :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité alaixi

Merci doly et pierre.

 

En fait les racines sont longues et elles ont suivi la forme du pot.

 

Ce qui signifie qu'au milieu de l ancien pot c'est à dire juste dans l'axe de l'orchidée il n'y a que du vide et les racines forment un tube... Il n'y a rien à l'intérieur du tube....

 

Doly si tu comprends mon problème ce qui semble être le cas penses tu que de ne rien mettre soit problématique ? ( en fait je n'ai que de grosses écorces de pin ).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les écorces de pins peuvent se retailler au sécateur (j'ai un gros sac avec de très grosses écorces et je fais régulièrement des séances de taille <_<)

 

Tu peux laisser comme ça mais sinon, tu recoupes tes écorces, tu enlèves la partie supérieure des écorces dans ton pot et tu glisses les petites entre les racines au centre pour ensuite remettre ce que tu as retirer (là ! je suis pas sur d'être très clair :blink::ph34r:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité alaixi

Les écorces de pins peuvent se retailler au sécateur (j'ai un gros sac avec de très grosses écorces et je fais régulièrement des séances de taille <_<)

 

Tu peux laisser comme ça mais sinon, tu recoupes tes écorces, tu enlèves la partie supérieure des écorces dans ton pot et tu glisses les petites entre les racines au centre pour ensuite remettre ce que tu as retirer (là ! je suis pas sur d'être très clair :blink::ph34r:)

 

Si si tu es clair... Je pense que cela va aller.

J'ai fait au mieux...

Autrement vous mettez de la mousse sur le dessus ou vous pensez qu'on peut ne rien mettre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

En fait les racines sont longues et elles ont suivi la forme du pot.

Ce qui signifie qu'au milieu de l ancien pot c'est à dire juste dans l'axe de l'orchidée il n'y a que du vide et les racines forment un tube... Il n'y a rien à l'intérieur du tube....

 

Ah oui je vois, mais c'est parfaitement normal, tous les phalaenopsis qui sont cultivés dans des pots en plastique transparents ont tendance à faire ça parce que les racines cherchent la lumière, ce qui finit par produire le "tube" dont tu parles.

Il vaut mieux que tu combles le "tube" en effet, afin de maintenir l'équilibre de la plante. Essaie d'introduire délicatement de petites écorces (ou des billes d'argile, c'est plus facile, et il y a moins de risque de blesser les racines) au besoin en les poussant avec un tuteur comme te l'indiquait Doly.

En ce qui concerne la mousse au dessus, cela n'a rien d'obligatoire, c'est plus esthétique que fonctionnel. Au début il vaut mieux éviter afin de laisser le micro climat se faire dans le pot, avec l'évaporation nécessaire qui conviendra aux racines. Ensuite, si tu estimes que ça s'évapore trop vite, tu pourras en mettre, mais fais très attention si tu utilises de la mousse de sous-bois à ne pas introduire des bestioles avec (limaces, escargots ...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Pierre, je viens de faire mon rempotage de mes deux orchis, j'ai mis des billes d'argile plus du subtrat (du moins ) le mélange vendu chez Auchan, je verrai bien ce que cela donne, en enlevant mes orchis de leur pot d'origine, je me suis aperçue que certaines racines étaient pourries!!

 

Bon, alors Réjane étant en voyage, je pique sa place pour vous donner mon avis rolleyes.gif

Loufan : tu peux rempoter en vase à n'importe quel moment. En général on dit qu'il vaut mieux attendre la fin de la floraison pour rempoter mais ... moi je rempote toujours systématiquement quand les plantes arrivent chez moi, en fleur ou pas et ça ne pose aucun problème.

faut il mettre des billes de terre au fond du pot de verre ? ou bien juste le subtrat (Ecorce 20/40) .

Il n'y a pas de règle absolue ... Les gens composent leur substrat suivant ce qui leur plait et ce qui convient à leurs plantes suivant leur propre mode de culture. Réjane ne cultive qu'en écorces (que je sache) ... Moi en billes d'argile (ou parfois un mélange de billes d'argile et d'écorces) mais je ne pense pas que ça fasse beaucoup de différence.

 

Alaixi : je comprends pas trop ton problème de racines enroulées, une photo aiderait bien, mais d'après ce que je comprends, je ne pense pas que ton installation soit problématique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

heu je viens de lire qu'il ne fallait pas le mélange vendu exprès :huh: :huh: aie aie aie!! j'ai cherché chez truffaut l'écore comme Rejane le recommande, mais impossible de le trouvé!! par contre j'ai pris le mélange, je l'ai fait tremper 20 mn, et j'ai mis des billes d'argiles comme je le disais dans mon message précédent, mais j'ai un doute, faut il que j'arrose en plus ? merci de vos conseil, et c'est vrai que ça fait quand même plus joli dans des pots en verre :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci PierreM2L d'avoir répondu à ma place, c'est exactement ce que j'aurais dit ;)

 

Alaixi : avant de rempoter je "détricote" les racines pour les étaler quand je peux et défaire le chignon qu'elles ont formé.

 

Loufan : je ne mets pas de billes d'argile mais tu peux en mettre ça n'a pas d'importance.

 

Quant à la mousse moi je n'en mets pas je crains que cela ralentisse l'évaporation mais j'habite en Bretagne c'est peut être bien dans le sud où il fait plus chaud ;):D

 

J'en profite pour vous faire un ti coucou du Jura où je me refais une santé ! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

Réjane : Profite bien de cette si belle région où je suppose que tu dois avoir des températures plus agréables que les 39/40° que je me tape à Séville en ce moment ... Enfin, c'est bientôt fini. La fraîcheur et la verdure du Jura me fait rêver ;-)

 

Loufan : NE JAMAIS utiliser le mélange "spécial orchidées" ... C'est dit et répété tout au long des posts sur tout ce forum ... Donc à ta place, je dépoterai, "détricoterai" les racines, jetterai le "mélange" et rempoterai ... en billes d'argile si tu n'arrives pas à trouver les écorces ... Toutes les miennes sont en billes d'argile et ça le fait très bien. Si ton substrat (quel qu'il soit) est bien mouillé avant de rempoter, pourquoi veux-tu arroser en plus après ??

Réjane a raison d'insister sur la zone climatique dans laquelle tu te trouves. La sècheresse de l'air n'a rien à voir entre les zones méditerranéennes et océaniques, et cela doit avoir des conséquences sur la façon d'arroser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Merci pour ta réponse Réjane, refais toi une bonne santé du Jura

 

Bonne journée

 

Merci PierreM2L d'avoir répondu à ma place, c'est exactement ce que j'aurais dit ;)

 

Alaixi : avant de rempoter je "détricote" les racines pour les étaler quand je peux et défaire le chignon qu'elles ont formé.

 

Loufan : je ne mets pas de billes d'argile mais tu peux en mettre ça n'a pas d'importance.

 

Quant à la mousse moi je n'en mets pas je crains que cela ralentisse l'évaporation mais j'habite en Bretagne c'est peut être bien dans le sud où il fait plus chaud ;):D

 

J'en profite pour vous faire un ti coucou du Jura où je me refais une santé ! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

 

Pierre, j'avais un doute, je pensais qu'il fallait en plus du substrat mouillé rajouté de l'eau, par contre je n'ai pas trempé mes billes d'argiles.

Sinon je suis de région parisienne, je vais essayer de trouver des ecorce pour rempoter, j'espère que mes orchis vont apprécier un deuxième rempotage.

 

Sinon quand tu mets que des billes d'argiles, tu les arroses comment, un bain et après tu enlèves l'excès d'eau ?

 

En tout cas merci pour les réponses

 

Bonne journée

 

Réjane : Profite bien de cette si belle région où je suppose que tu dois avoir des températures plus agréables que les 39/40° que je me tape à Séville en ce moment ... Enfin, c'est bientôt fini. La fraîcheur et la verdure du Jura me fait rêver ;-)

 

Loufan : NE JAMAIS utiliser le mélange "spécial orchidées" ... C'est dit et répété tout au long des posts sur tout ce forum ... Donc à ta place, je dépoterai, "détricoterai" les racines, jetterai le "mélange" et rempoterai ... en billes d'argile si tu n'arrives pas à trouver les écorces ... Toutes les miennes sont en billes d'argile et ça le fait très bien. Si ton substrat (quel qu'il soit) est bien mouillé avant de rempoter, pourquoi veux-tu arroser en plus après ??

Réjane a raison d'insister sur la zone climatique dans laquelle tu te trouves. La sècheresse de l'air n'a rien à voir entre les zones méditerranéennes et océaniques, et cela doit avoir des conséquences sur la façon d'arroser.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

Pierre, j'avais un doute, je pensais qu'il fallait en plus du substrat mouillé rajouté de l'eau, par contre je n'ai pas trempé mes billes d'argiles.

Sinon je suis de région parisienne, je vais essayer de trouver des ecorce pour rempoter, j'espère que mes orchis vont apprécier un deuxième rempotage.

Sinon quand tu mets que des billes d'argiles, tu les arroses comment, un bain et après tu enlèves l'excès d'eau ?

 

Bon, alors quand tu utilises les billes d'argile, comme pour les écorces, il faut les laver (les rincer abondamment) avant de les utiliser. Donc après les avoir bien lavées, elles sont gorgées d'eau, pas besoin d'en rajouter.

Pour un 2e rempotage, c'est pas bien grave si tu le fais rapidement.

Pour l'arrosage, comme pour les écorces, je remplis le vase d'eau, je laisse pendant un quart d'heure à une demi-heure environ. Et puis je vide en tenant les billes et je laisse environ 1 cm d'eau au fond ... et voila, ensuite il faut attendre que l'eau disparaisse, que les billes sèchent avant d'arroser de nouveau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité alaixi
<br />Il vaut mieux que tu combles le "tube" en effet, afin de maintenir l'équilibre de la plante. Essaie d'introduire délicatement de petites écorces (ou des billes d'argile, c'est plus facile, et il y a moins de risque de blesser les racines) au besoin en les poussant avec un tuteur comme te l'indiquait Doly. <br />En ce qui concerne la mousse au dessus, cela n'a rien d'obligatoire, c'est plus esthétique que fonctionnel. Au début il vaut mieux éviter afin de laisser le micro climat se faire dans le pot, avec l'évaporation nécessaire qui conviendra aux racines. Ensuite, si tu estimes que ça s'évapore trop vite, tu pourras en mettre, mais fais très attention si tu utilises de la mousse de sous-bois à ne pas introduire des bestioles avec (limaces, escargots ...)<br />
<br /><br /><br />

 

Ca a l'air stable.. C'est trop étroit merci pour vos réponse. Si tout se passe bien je pense que je vais me laisser emporter par la passion de cette culture... Ces fleurs sont si belles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité KERSO

Alors moi j'habite dans le Var. En ce moment les journées sont chaudes et nous ne mettons pas la climatisation dans le bureau.

Ce matin, quand je suis arrivée, il n'y avait plus d'eau du tout dans mes trois pots. blink.gif Donc, je pense que la ouate perlon que j'ai installé ne retient pas l'humidité ou pas suffisamment.

Je me souviens avoir lu qu'une fille était partie en vacances 3 semaines et qu'elle n'avait pas eu de souci d'arrosage.

Moi je me dis qu'à la vitesse où l'eau s'évapore, je ne sais pas si mes collègues de travail vont penser à leur en remettre unsure.gif. C'est pourtant pour ne pas les embêter (et me faire plaisir au passage) que j'ai adopté cette technique au bureau ...

 

J'en ai une qui me refait déjà une feuille, une qui me développe une racine aérienne et la troisième qui fait pas grand chose, mais elle a le temps, elle vient d'être mise en pot de verre laugh.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Pierre, j'ai vraiment fait n'importe quoi, je n'ai même pas nettoyé les billes d'argiles, donc je vais recommencer le tout ce week-end.:huh: :huh:

 

Pierre, j'avais un doute, je pensais qu'il fallait en plus du substrat mouillé rajouté de l'eau, par contre je n'ai pas trempé mes billes d'argiles.

Sinon je suis de région parisienne, je vais essayer de trouver des ecorce pour rempoter, j'espère que mes orchis vont apprécier un deuxième rempotage.

Sinon quand tu mets que des billes d'argiles, tu les arroses comment, un bain et après tu enlèves l'excès d'eau ?

 

Bon, alors quand tu utilises les billes d'argile, comme pour les écorces, il faut les laver (les rincer abondamment) avant de les utiliser. Donc après les avoir bien lavées, elles sont gorgées d'eau, pas besoin d'en rajouter.

Pour un 2e rempotage, c'est pas bien grave si tu le fais rapidement.

Pour l'arrosage, comme pour les écorces, je remplis le vase d'eau, je laisse pendant un quart d'heure à une demi-heure environ. Et puis je vide en tenant les billes et je laisse environ 1 cm d'eau au fond ... et voila, ensuite il faut attendre que l'eau disparaisse, que les billes sèchent avant d'arroser de nouveau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

Loufan : Je suis content de t'avoir trouvé une occupation pour le week end :-)

 

Kerso : Le fait que l'eau s'évapore rapidement signifie aussi que tes orchidées boivent bien, et l'évaporation est en soi une bonne chose, ça montre que l'acclimatation s'est bien faite. Il ne faut pas rajouter de l'eau dès qu'il n'y en a plus ... les billes restent humides encore quelques jours ... Et puis les phalaenopsis aiment bien voir leurs racines sécher un peu. Un phalaenopsis qui meurt de soif c'est très rare, beaucoup plus rare qu'un phal qui meurt noyé ...

En ce moment je suis à Séville, avec des températures qui dépassent les 40° allègrement tous les jours, sans clim et mes orchidées sont à la fenêtre ouverte en permanence. Bien sûr l'évaporation est rapide dans ces conditions mais là je vais partir une bonne dizaine de jours, sans souci, il suffit de bien les arroser avant de partir ... Je suis plus emmerdé pour ma sphaigne vivante mais bon ... c'est une autre histoire.

Les orchidées que j'ai à Marseille vivent très bien avec ce régime aussi ... Bientôt réunion de toute la petite famille rolleyes.gif

Donc à mon avis, laisse un bon cm d'eau au fond du pot avant de partir et ne demande rien à tes collègues, c'est plus prudent. Une feuille nouvelle, une racine aérienne (tout à fait normal avec les pots en verre ... beaucoup semblent avoir besoin de compenser le confinement apparemment), bref, tout ça montre que tout va bien ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité KERSO

Merci Pierre pour ces conseils. Je pars 3 semaines début juillet et je commençais à me faire du souci. Mais si tu penses que ça devrait le faire, je vais te faire confiance tongue.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Loufan : Je suis content de t'avoir trouvé une occupation pour le week end :-)

 

Kerso : Le fait que l'eau s'évapore rapidement signifie aussi que tes orchidées boivent bien, et l'évaporation est en soi une bonne chose, ça montre que l'acclimatation s'est bien faite. Il ne faut pas rajouter de l'eau dès qu'il n'y en a plus ... les billes restent humides encore quelques jours ... Et puis les phalaenopsis aiment bien voir leurs racines sécher un peu. Un phalaenopsis qui meurt de soif c'est très rare, beaucoup plus rare qu'un phal qui meurt noyé ...

En ce moment je suis à Séville, avec des températures qui dépassent les 40° allègrement tous les jours, sans clim et mes orchidées sont à la fenêtre ouverte en permanence. Bien sûr l'évaporation est rapide dans ces conditions mais là je vais partir une bonne dizaine de jours, sans souci, il suffit de bien les arroser avant de partir ... Je suis plus emmerdé pour ma sphaigne vivante mais bon ... c'est une autre histoire.

Les orchidées que j'ai à Marseille vivent très bien avec ce régime aussi ... Bientôt réunion de toute la petite famille rolleyes.gif

Donc à mon avis, laisse un bon cm d'eau au fond du pot avant de partir et ne demande rien à tes collègues, c'est plus prudent. Une feuille nouvelle, une racine aérienne (tout à fait normal avec les pots en verre ... beaucoup semblent avoir besoin de compenser le confinement apparemment), bref, tout ça montre que tout va bien ...

 

Pierre, c'est ma fille de 10 ans qui est ravie, car je lui ai dit tu sais dans le forum ils m'ont conseillé de laver les billes, et de pas prendre le substrat tout préparé, je lui ai dit on m'a dit de recommencer!!;) donc elle est contente car cela lui fait une activité. Depuis que je les ai mises dans le pot en verre, j'ai qqchose qui pousse (j'avais déjà des racines qui poussaient), est-ce une hampe ?? suite au prochain épisode!! Sinon Pierre une autre question, si je rempote ce week-end, je dois la faire tremper encore ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Encore une question, au bout de combien de pousse de feuille puis-je espérer voir une hampe sortir :o :o car j'en suis tjrs à deux feuilles mais rien, sauf un petit truc depuis mon rempotage, mais je sais pas comme je le disais si c'est une racine ou une hampe

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

Merci Pierre pour ces conseils. Je pars 3 semaines début juillet et je commençais à me faire du souci. Mais si tu penses que ça devrait le faire, je vais te faire confiance tongue.gif

 

Tu parlais de 15 jours ... 3 semaines ça risque de faire un peu juste, surtout si il fait très chaud, mais tu peux tenter ... ou alors tu prépares 3 petits verres d'eau, un par plante, et tu demandes à un collègue, un jour bien déterminé, de les leur donner ... et le tour est joué rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

Depuis que je les ai mises dans le pot en verre, j'ai qqchose qui pousse (j'avais déjà des racines qui poussaient), est-ce une hampe ??

Encore une question, au bout de combien de pousse de feuille puis-je espérer voir une hampe sortir :o :o car j'en suis tjrs à deux feuilles mais rien, sauf un petit truc depuis mon rempotage, mais je sais pas comme je le disais si c'est une racine ou une hampe

 

Quelque chose qui pousse ??? sans photo ni davantage de précision, difficile de dire ... ça pousse où et ça ressemble à quoi ? En tout cas, n'importe quoi qui pousse après un rempotage et un changement de mode de culture est un signe de bonne adaptation.

 

Combien de temps pour voir sortir une hampe ?? En voila une question !!laugh.gif

ça dépend essentiellement de la lumière que tu lui donnes (une plante qui ne fleurit pas manque de lumière, c'est la règle), mais aussi de son métabolisme. La plupart des phalaenopsis hybrides font leur hampe à la sortie de l'hiver et fleurissent au printemps ... Mais il y a des décalages, certains peuvent prendre du retard, certains fleurissent en automne, d'autres ne s'arrêtent pas de fleurir ... Bref, il n'y a pas de règle. Ce qui est sûr c'est que si il est dans de bonnes conditions (notamment de luminosité), il fleurira dans l'année. Sais-tu de quand date sa dernière floraison ? ça devrait te donner une indication.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité KERSO

Merci Pierre pour ces conseils. Je pars 3 semaines début juillet et je commençais à me faire du souci. Mais si tu penses que ça devrait le faire, je vais te faire confiance tongue.gif

 

Tu parlais de 15 jours ... 3 semaines ça risque de faire un peu juste, surtout si il fait très chaud, mais tu peux tenter ... ou alors tu prépares 3 petits verres d'eau, un par plante, et tu demandes à un collègue, un jour bien déterminé, de les leur donner ... et le tour est joué rolleyes.gif

 

Après je me dis que au pire les feuilles seront molles et peut être une hampe sèche. C'est vrai que c'est plus facile de récupérer une orchidée qui a soif qu'une orchidée qui a trop bu ...

Je vais missionner ma collègue mais je suis pas sûre du résultat.

Bon en même temps mettre des orchidées au bureau et compter sur les autres pour s'en occuper, faut pas pousser laugh.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

Je vais missionner ma collègue mais je suis pas sûre du résultat.

 

A mon avis, prépare des doses modérées et tu le notes sur son agenda, entre 10 et 15 jours après ton départ ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

la dernière fleuraison remonte à Noël, date à laquelle je l'ai eu, et puis les fleurs sont tombées, et je pensais pas que ça allait repousser, donc j'ai coupé les hampes qui étaient sèches!! depuis plus rien :(

 

Depuis que je les ai mises dans le pot en verre, j'ai qqchose qui pousse (j'avais déjà des racines qui poussaient), est-ce une hampe ??

Encore une question, au bout de combien de pousse de feuille puis-je espérer voir une hampe sortir :o :o car j'en suis tjrs à deux feuilles mais rien, sauf un petit truc depuis mon rempotage, mais je sais pas comme je le disais si c'est une racine ou une hampe

 

Quelque chose qui pousse ??? sans photo ni davantage de précision, difficile de dire ... ça pousse où et ça ressemble à quoi ? En tout cas, n'importe quoi qui pousse après un rempotage et un changement de mode de culture est un signe de bonne adaptation.

 

Combien de temps pour voir sortir une hampe ?? En voila une question !!laugh.gif

ça dépend essentiellement de la lumière que tu lui donnes (une plante qui ne fleurit pas manque de lumière, c'est la règle), mais aussi de son métabolisme. La plupart des phalaenopsis hybrides font leur hampe à la sortie de l'hiver et fleurissent au printemps ... Mais il y a des décalages, certains peuvent prendre du retard, certains fleurissent en automne, d'autres ne s'arrêtent pas de fleurir ... Bref, il n'y a pas de règle. Ce qui est sûr c'est que si il est dans de bonnes conditions (notamment de luminosité), il fleurira dans l'année. Sais-tu de quand date sa dernière floraison ? ça devrait te donner une indication.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

la dernière fleuraison remonte à Noël, date à laquelle je l'ai eu, et puis les fleurs sont tombées, et je pensais pas que ça allait repousser, donc j'ai coupé les hampes qui étaient sèches!! depuis plus rien :(

 

Si il était en fleur à Noël, il ne serait pas étonnant qu'une nouvelle hampe sorte vers septembre/octobre ... Mais il n'est pas impossible que le "truc" en question en soit une ... Une photo ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Je viens de vérifier, et je pense que c'est une racine,:( :( ouah!! c'est long si je dois attendre septembre ou octobre :( :( bon de toute façon j'ai pas le choix, mais si jamais ça pousse pendant mes vacances ??? en août, ça va partir de travers non ?

Sinon pour l'arrosage cet été, je lui fais son bain avant de partir et tu penses qu'elle peut attendre sagement mon retour ???

 

la dernière fleuraison remonte à Noël, date à laquelle je l'ai eu, et puis les fleurs sont tombées, et je pensais pas que ça allait repousser, donc j'ai coupé les hampes qui étaient sèches!! depuis plus rien :(

 

Si il était en fleur à Noël, il ne serait pas étonnant qu'une nouvelle hampe sorte vers septembre/octobre ... Mais il n'est pas impossible que le "truc" en question en soit une ... Une photo ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

Long ? ... ça me parait normal, la plupart des plantes ont un rythme annuel ...

Pour tes vacances, je ne sais pas combien de temps tu pars ... 15 jours à 3 semaines maxi ça peut le faire ... Si tu pars 2 mois il vaut mieux les emporter avec toi biggrin.gif

Un bon moyen de le savoir est de noter combien de temps s'écoule entre 2 arrosages ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Calme Loufan :D l'avantage avec la passion des plantes en général et plus particulièrement les orchidées, c'est que tu retournes à l'école

Ben oui ! celle de la patience :blink:

Il a fallu des milliers d'années à la nature pour les faire devenir ce qu'elles sont aujourd'hui ... alors ! ne soit pas à quelques semaines près ... part tranquillement en vacances et trouve 1 personne sérieuse qui pourra bien s'en occuper juste quelques minutes et tout se passera bien ;)

 

Réjane et Pierre sont d'excellents profs et si tu suis leurs conseils il n'y aura aucun soucis.

 

Moi même je prépare maintenant mes orchidées pour mes congés d'été afin de ne solliciter que très peu mon entourage et je prévois une feuille ou toutes les consignes seront indiquées clairement ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...