Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Invité kaylane

Bravo Réjane pour tes magnifiques floraisons.

 

C'est vrai que depuis que j'ai passé mes phals et epidendrum en pot de verre, le résultat est étonnant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Invité aneth

Je me suis lancée 4 phalaenopsis hybrides en pot de verre au fond de chaque vase des billes d'argiles

puis ensuite uniquement des écorces de pin. Plus mon liodoro là je l'ai mis dans un pot en verre avec un

trou au fond j'ai mis écorces de pin et un peu de sphaigne. Je croise très fort pour qu'ils s'y plaisent

je trouve cette technique de culture très esthétique.

Je suis ce post avec attention ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je tente moi aussi avec quelques orchidées depuis le mois de mars :

3 mini phalaenopsis dont un qui est en sphaigne pur car assez mal en point : 1 petite feuille commence à pousser et celui en sphaigne se maintient bien

1 phalaenopsis qui démarre lui aussi une petite feuille

1 zygopetalum hybride qui démarre une petite pousse

 

Pour l'instant ils vont bien même si le démarrage a été un peu difficile. Par contre sur la plupart, j'ai mis en surface un peu de sphaigne que j'humidifie de temps en temps le temps que tout ce petit monde s'installe correctement :unsure:

Je compte tenter bientôt quelques paphiopedilums hybrides ...

 

Réjane, pourrais tu mettre une photo entière du pot de ton catt ? j'en ai un que je passerais bien aussi avec ta méthode :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je tente moi aussi avec quelques orchidées depuis le mois de mars :

3 mini phalaenopsis dont un qui est en sphaigne pur car assez mal en point : 1 petite feuille commence à pousser et celui en sphaigne se maintient bien

1 phalaenopsis qui démarre lui aussi une petite feuille

1 zygopetalum hybride qui démarre une petite pousse

 

Pour l'instant ils vont bien même si le démarrage a été un peu difficile. Par contre sur la plupart, j'ai mis en surface un peu de sphaigne que j'humidifie de temps en temps le temps que tout ce petit monde s'installe correctement :unsure:

Je compte tenter bientôt quelques paphiopedilums hybrides ...

 

Réjane, pourrais tu mettre une photo entière du pot de ton catt ? j'en ai un que je passerais bien aussi avec ta méthode :rolleyes:

 

 

mon cattleya : avant

 

j'ai du casser le pot et le rempoter car toutes les racines poussaient à l'extérieur et s'enroulaient autour du pot, je l'ai rempoté (un peu massacré aussi) en février dernier

 

 

 

et le voilà aujourd'hui il repart de plus belle, s'il te parait très mouillé c'est que c'est jour du bain ;):D

 

1zmku4i.jpg

 

 

a5i81w.jpg

 

 

 

 

et pour le plaisir quelques phal :

1219w93.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Réjane, j'ai relu avec un égal plaisir le lien sur ton histoire de pot cassé :D:D

 

Sinon pour la dernière photo : je prend la belle rouge et la petite tricolore qui visite le bord de la table B) c'est vraiment trop gentil de ta part :D:P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Réjane, j'ai relu avec un égal plaisir le lien sur ton histoire de pot cassé :D:D

 

Sinon pour la dernière photo : je prend la belle rouge et la petite tricolore qui visite le bord de la table B) c'est vraiment trop gentil de ta part :D:P

 

De rien padkoi ! ;):D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité cloocloo

je viens de lire les 28 pages (vraiment long!)rolleyes.gif<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">

Vraiment magnifique tes orchidées.laugh.gif<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">

Vu le nombre de retour positifs j'aimerais bien essayer ta méthode mais sur une cambria et sur un cymbidium.wink.gif<br style="color: rgb(28, 40, 55); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(250, 251, 252); ">

Tu pense que ça pourrait aller? surtout que le cymbidium est dans un sale état: plus aucune racine blink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut des plantes en parfait état pour ce genre de culture :huh: ton cymbidium ne fera probablement pas l'affaire, de plus s'il s'agit d'un hybride de jardinerie ça devient vraiment très gros dans le temps, mieux vaux le passer en sphaigne pour lui refaire des racines dans un 1er temps et ensuite en culture normal ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité gunsman76

J'ai parcouru les 28 pages et je suis sous le charme. J'ai 3 orchidées, je viens de faire un changement de pot sur l'une d'entre elle, je l'ai installé dans un beau pot en verre. Je ferais de même pour les deux autres une fois la floraison terminé.

 

 

 

Bravo et merci de nous avoir fait partager ton expérience Rejane.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai parcouru les 28 pages et je suis sous le charme. J'ai 3 orchidées, je viens de faire un changement de pot sur l'une d'entre elle, je l'ai installé dans un beau pot en verre. Je ferais de même pour les deux autres une fois la floraison terminé.

 

 

 

Bravo et merci de nous avoir fait partager ton expérience Rejane.

 

J'espère que tu seras aussi satisfait que moi :) , ce dont je ne doute pas, fais nous des photos à l'occasion ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité marianne974

Merci Réjane pour cette méthode.

 

 

Mes Phalaés se portent beaucoup mieux depuis qu'elles sont en pots en verre. J'ai utilisé des billes d'argile.

J'ai maintenant des belles racines, et des fleurs qui repartent des hampes (pas beaucoup mais je suis super contente).

J'avais un gros souci avec l'humidité ici. Cette méthode semble leur convenir parfaitement.

Merci beaucoup.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Réjane pour cette méthode.

 

 

Mes Phalaés se portent beaucoup mieux depuis qu'elles sont en pots en verre. J'ai utilisé des billes d'argile.

J'ai maintenant des belles racines, et des fleurs qui repartent des hampes (pas beaucoup mais je suis super contente).

J'avais un gros souci avec l'humidité ici. Cette méthode semble leur convenir parfaitement.

Merci beaucoup.

 

Bien contente que cette méthode séduise... même à la Réunion ! :D (que je ne connais pas encore mais où j'espère bien aller un jour ! ;) )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité marianne974

Bien contente que cette méthode séduise... même à la Réunion ! :D (que je ne connais pas encore mais où j'espère bien aller un jour ! ;) )

 

Coucou Réjane,

 

j'espère de tout coeur, que tu puisses venir un jour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

J'ai été tentée par cette méthode..J'ai essayé avec un phalaenopsis,il a pris son temps pour s'installer tranquillement dans ce mode de culture...smile.gif

Les autres plantes sont soit en écorce ou en sphaigne et j'ai de très bons résultats..

Merci Réjane pour ce partage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchi

J'ai fait ça avec deux des miennes, ça semble leur réussir !

 

J'ai mis un dendro dans un pot de verre et des billes d'argile ca a l'air d'aller du moins il ne fane pas c'est déjà ca.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité stellana

Bonjour !

 

Tout d'abord BRAVO Réjane pour cette magnifique culture.

J'ai lu les 28 pages (ou presque :P) quel bonheur de voir de si belles plantes, ça me laisse rêveuse :rolleyes:

 

J'ai été étonnée qu'au début de ce post, on ne donnait pas beaucoup de crédit au maintien des orchidées en pot de verre....

Ma maman en a une depuis deux ans à peu près, dans un grand verre plein de sphaigne (je pense), je ne croyais pas non plus que ça donnerait si bien et si longtemps....mais oui, ça marche et elle n'arrête pas de fleurir....

 

Du coup, en voyant tout ça, vos expériences, vos idées et vos conseils, j'ai envie d'essayer....

 

Je n'ai que 6 phal (la plupart ne viennent même pas de jardinerie mais de grande surface....) c'est moyen mais elles tiennent le coup....

 

J'en ai deux qui sont en piteux état, l'une avec une feuille et une petite nouvelle, et l'autre 5-6 feuilles mais ramolos :huh: Du coup, tenter le tout pour le tout, j'essaye dès aujourd'hui de les mettre en pot de verre....

Pour tout dire, ces deux cocottes, je les ai rempotées il n'y a pas si longtemps et déjà je voyais la différence, par contre, en les déterrant pour l'opération "pot de verre" j'ai eu la mauvaise surprise de voir que des racines, pourtant "neuves" et de belles couleurs, pourrissaient....

Le "terreau" que j"ai utilisé, je l'ai acheté en jardinerie, il est spécial orchidées....:angry:

 

J'ai donc désinfecté mes pots de verre, rincé (ce que je ne faisais pas avant) les copeaux et j'ai découvert dans ce terreau des cailloux, des petits bois, de la terre....bref, je ne suis pas certaine qu'il soit vraiment idéal....Qu'en pensez vous ?

 

Aussi, j'ai une autre question assez importante mais je ne suis pas certaine que l'endroit est le bon...enfin, je pose, on verra....

 

Je vais déménager et mes orchidées resteraient 1 mois dans une maison "fermée", ça m'ennuie je ne peux laisser de volets ouverts....je pensais alors les amener chez mes beaux parents (je serai chez eux ce laps de temps), c'est mieux non ?

Avez vous des astuces pour le transport et surtout pour qu'elles ne pâtissent pas trop de ces changements de lieux. ?

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreM2L

Hello Stellana,

Alors avant tout, tout le monde précise bien qu'il ne faut JAMAIS utiliser le mélange spécial orchidées vendu en jardinerie ... Beaucoup trop compact parait-il (je ne l'ai jamais utilisé personnellement, mais à force d'avoir lu les mises en garde, j'ai fini par le savoir laugh.gif)

Pour ce qui est du substrat, tu as le choix entre des écorces de pin (c'est ce qu'utilise Réjane), des billes d'argile (c'est ce que j'utilise principalement), un mélange des deux ou encore d'autres matériaux pourvu qu'ils assurent un bon drainage et une rétention relativement faible. Il est important dans la technique des pots de verre qu'il y ait une certaine évaporation et donc que l'eau ne reste pas prisonnière du substrat, afin d'éviter la pourriture.

 

L'emplacement de tes pots est fondamental : Il leur faut un maximum de lumière et éviter de les déplacer trop souvent. Sauf si tu ne peux pas faire autrement, évidemment. Donc mieux vaut les emporter chez tes beaux-parents plutôt que de les laisser dans l'obscurité d'une maison fermée ... Essaie de leur trouver une place présentant la meilleure exposition possible (est ou ouest de préférence, sud mais en les protégeant du soleil direct, jamais nord).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité stellana

Hello Stellana,

Alors avant tout, tout le monde précise bien qu'il ne faut JAMAIS utiliser le mélange spécial orchidées vendu en jardinerie ... Beaucoup trop compact parait-il (je ne l'ai jamais utilisé personnellement, mais à force d'avoir lu les mises en garde, j'ai fini par le savoir laugh.gif)

Pour ce qui est du substrat, tu as le choix entre des écorces de pin (c'est ce qu'utilise Réjane), des billes d'argile (c'est ce que j'utilise principalement), un mélange des deux ou encore d'autres matériaux pourvu qu'ils assurent un bon drainage et une rétention relativement faible. Il est important dans la technique des pots de verre qu'il y ait une certaine évaporation et donc que l'eau ne reste pas prisonnière du substrat, afin d'éviter la pourriture.

 

L'emplacement de tes pots est fondamental : Il leur faut un maximum de lumière et éviter de les déplacer trop souvent. Sauf si tu ne peux pas faire autrement, évidemment. Donc mieux vaut les emporter chez tes beaux-parents plutôt que de les laisser dans l'obscurité d'une maison fermée ... Essaie de leur trouver une place présentant la meilleure exposition possible (est ou ouest de préférence, sud mais en les protégeant du soleil direct, jamais nord).

 

Arf, j'ai perdu le message que je viens de faire.....:(

 

Merci pour tes réponses, je vais donc appliquer ces conseils au plus vite....

 

J'ai déjà en tête l'endroit où je placerai mes plantes chez mes beaux parents, sud/sud ouest, près d'une porte fenêtre mais sans soleil direct....

 

Et pour le substrat, ça craint, j'ai pas autre chose sous la main pour le moment.....bref, je ferai ça au mieux et au plus vite !

 

Merci pour l'accueil ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre à tout dit ;)

- jamais de terreau orchidees du commerce

- emmène tes pots chez tes beaux parents car 1 mois dans le noir elles ne vont pas aimer

Bonne chance pour la suite :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité stellana

Merci Réjane :)

 

J'ai regardé ce matin, y a de l'humidité dans mes pots...

Par contre, je trouve l'une d'elle déjà plus "droite" et je vois deux racines vertes s'apporcher de la parroie pour l'autre.

 

L'aventage des pots en verre c'est qu'on voit directement comment ça se passe dedans ;)

Ce n'est pas grave de les rempoter deux fois sur quelques jours ? (j'espère avoir l'occasion de me procurer ce qu'il faut demain...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Réjane :)

 

J'ai regardé ce matin, y a de l'humidité dans mes pots...

Par contre, je trouve l'une d'elle déjà plus "droite" et je vois deux racines vertes s'apporcher de la parroie pour l'autre.

 

L'aventage des pots en verre c'est qu'on voit directement comment ça se passe dedans ;)

Ce n'est pas grave de les rempoter deux fois sur quelques jours ? (j'espère avoir l'occasion de me procurer ce qu'il faut demain...)

Ça n'est pas ce qu'il y a de mieux mais ça m'est déjà arrivé ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité KERSO

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me passionne pour les orchidées depuis peu, mais avec un engouement certain.

J'ai découvert votre forum et les photos que j'y ai vu m'ont laissé sur le c*l !! :blink:

 

J'ai 9 phalae, dont 3 qui ont rejoint mon bureau.

Elles ont atterri dans des pots en verre avec billes d'argile au fond, ouate perlon au collet et à poil, sans substrat. Les racines reposent sur les billes d'argile. Pour l'instant, tout le monde va bien.

 

J'arrive à les faire refleurir, elles me font de nouvelles hampes, de nouvelles feuilles et des nouvelles racines.

Celles que j'ai à la maison sont dans des pots en plastique transparent et sont posées sur des soucoupes remplies de billes d'argile toujours humides. Ca leur convient bien et se portent à merveille.

 

Seule une qui était fleurie, a pris un courant d'air et a perdu ses fleurs en moins d'une semaine. J'avais trop les boules. Mais en regardant de plus près, la belle me fait une nouvelle hampe :wub: Alors j'attends patiemment.

 

En tous cas, merci pour tous les conseils que vous donnez et pour les photos que vous partagez.

 

Je vous suis de très près :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité KERSO

Voilà celles que j'ai installé au bureau dans les pots en verre

 

Installées vendredi 8 juin. Pour l'instant, racines bien vertes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité loufan

Bonjour,

 

Après avoir lu les 29 pages (si si je vous assure), vous m'avez donné envie de m'inscrire, c'est chose faite maintenant, et alors "Réjane", quelle régale de voir vos orchidées!!

Voilà je vais tenter demain de mettre mes orchidées en pot de verre, et je verrai bien, car j'en ai une que j'ai eu à Noël les fleurs sont toutes tombées, et comme ne n'y connaissais rien, j'ai coupé les hampes (car plus de fleurs) oui oui j'étais novice je sais :( :( . Maintenant elle me refait des feuilles (deux), des racines poussent, mais pas de hampe!! combien de temps cela met il a poussé ?

J'ai une deuxième que j'ai récupéré chez une amie qui l'a laissé mourrir, donc elle repousse gentillement, mais idem pas de hampe à l'horizon.

Et une dernière que j'ai eu pour la fête des mères, donc si j'ai bien compris il faut attendre la fin de floraison avant de la mettre dans un pot en verre ?

 

En tout cas je suis super heureuse d'avoir trouvé ce site, j'essaierai de prendre des photos de mes orchis pour vous les montrer.

 

une question pour "Réjane", faut il mettre des billes de terre au fond du pot de verre ? ou bien juste le subtrat (Ecorce 20/40) .

 

En attendant de vous lire :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité alaixi

Bonsoir à tous,

 

Moi z aussi j'ai lu la totalité de ce sujet.A vrai dire j'ai eu une petite déconvenue.Je me suis rendu compte en mettant les écorces dans le pot que je dois faire une petite allergie aux moisissures qui se trouvent sur les écorces de pin qui se trouvent dans le sac acheté hier, ( je fais de l'asthme ), donc je me suis dit que si les écorces trempaient continuellement dans l'eau ça n'allait pas le faire..... Donc j'ai tout passé à la vapeur... Et ça va mieux ( merci le cuit vapeur ).J'ai donc opté pour une solution intermédiaire : Mettre des billes dans la partie mouillée. Tout ce qui dépasse ce sont des écorces... Par contre le problème est que les racines sont très enroulées dans le pot. Elles ne pendouillent pas.... donc j'ai toute une partie ou je n'ai pas d'écorces ( parce que j'ai pris des grosses écorces ), cela fait une sorte de tuyau de racines sans écorces au milieu... Est ce que vous pensez que cela peut poser problème ou est une bonne chose sachant que cela permet d'éviter à l'humidité de se condenser trop sur les écorces  ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...