Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Invité pulsar

Bonjour à tous!

 

Ca fait un peu plus d'un an que je pratique cette technique et j'en suis satisfait. Je l'associe avec l'engrais rain mix et mes phals se portent bien, deux sur quatre ont des racines énormes. Pourtant niveau arrosage on ne peux pas dire que je sois généreux (toutes les 5 semaines environ), ils baignent 4h à peu près, à l'époque Réjane laissait un fond d'eau, j'ai donc adopté et je le fais toujours, pas remarqué de soucis particulier et vu mes rares arrosages je pense que c'est une bonne chose.

 

Mon seul soucis, c'est que j'ai du mal à les faire tenir droits, ça pennnnnnnchhhhe. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je prends des pots assez lourds, effectivement si tu as des pots trop légers ils seront moins stables mais l'important c'est que les plantes y poussent bien :D

 

Je fais souvent comme toi elles trempent une partie de l'après midi mais par contre je ne laisse plus d'eau au fond sauf lorsque je pars en voyage

 

Pour la fréquence des arrosages c'est aussi en fonction du temps dont je dispose, maximum tous les mois, mais là par exemple je ne les ai pas baignées depuis le 14 décembre ! je vais m'en occuper cet aprèm ... probablement ;):D en fait ce n'est pas très stricte :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Je viens de faire l'arrosage de mes ''pots de verre'' + un peu d'engrais... ;)

Je ne sais pas si cela va être utile à quelqu'un mais je voudrais faire part d'un constat...

J'ai passé la plupart de mes ''vieux'' phals hybrides en pot en avril dernier. Il y a eu une période un peu difficile, le temps de l'adaptation où la plupart ont eu des feuilles qui se ramollissaient. Normal, il y avait plus de 10 ans qu'ils étaient en écorces... ça change! Je crois aussi que par crainte de trop arroser, j'ai sous-arrosé...

Maintenant, ils vont bien, les nouvelles racines ayant atteint le fond du pot, ils ne manquent plus d'eau comme au début puisque le fond sèche en dernier. J'en ai un en fleur, 2 en tiges florales (des Miva).

J'ai aussi remarqué que la division de laelia tenebrosa mis en pot s'est beaucoup plus vite adaptée et a eu tout de suite la pêche. En fait les racines sont bien au fond du pot...

Donc voilà juste une petite remarque et partage d'expérience... attention si les racines ne sont pas au fond du pot au risque de déshydratation au départ... :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité Pierre-Manu

Donc voilà juste une petite remarque et partage d'expérience... attention si les racines ne sont pas au fond du pot au risque de déshydratation au départ...

 

C'est exactement ce que je remarque.

Je n'ose pas arroser car le fond n'est pas sec, mais deux de mes plantes n'ayant pas de racines au fond semblent manquer d'eau.

Est-ce dû à la forme du pot ? le dessus sèche vite, le fond beaucoup moins, même si évidement le fond s'assèche par après.

Pour le moment : bain tous les 8 jours

 

post-17820-0-75838000-1387833274.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'ayant pas reçu de réponse concernant les masdevallia en méthode Réjane je tente l'expérience. Hier, division d'un masdé hybride. Une partie est rempotée façon Réjane et l'autre façon traditionnelle.

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'ayant pas reçu de réponse concernant les masdevallia en méthode Réjane je tente l'expérience. Hier, division d'un masdé hybride. Une partie est rempotée façon Réjane et l'autre façon traditionnelle.

 

Je vous tiens au courant.

oui, c'est bien...faut toujours un premier pour tenter... :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton sujet condensé sur la culture en pot de verre est tout simplement génial Réjane, un grand merci, je vais acheter les écorces de pin du bon calibre, tel que tu le recommandes, et je me lance!

Tes photos sont incroyables, wouaa, jamais vu une si belle composition florale! Bravo et merci encore de ta générosité! :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour tout!

 

J'avais écris que mes écorces étaient moisies - je reviens pour vous dire un grand merci! Mes écorces étaient trop petites et aussi baignées trop longtemps. Depuis que je ne les fait plus bouillir et que je choisis les plus grandes tout se passe bien. En effet si bien que mes fleurs n'ont pas fanées depuis le mois de novembre!

 

Merci encore une fois pour avoir eu la gentillesse de me conseiller et de m'aider!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Java tu es géniale! J'ai suivi tes conseils à la lettre et je suis tellement heureuse de pouvoir regarder mes orchidées toutes belles!

 

je reviens de temps en temps pour relire la super méthode de Rejane et ses réponses par plaisir et aussi pour vérifier que je suis bien les consignes. Mes fleurs refond des racines et paraissent avoir perdu une partie de leurs racines anciennes qui sèchent. Est ce normal?

 

Mon dendrobium phalaenopsis avait déjà perdu ses fleurs quand je l'ai acheté et maintenant sur la canne qui a porté les fleurs les feuilles commencent à jaunir une à une de la base vers le haut. Il a un rejet tout neuf et vert ou peut être 2, les racines blanches/vertes et dures la canne bien ronde...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Java tu es géniale!

 

Je sais, je sais!! public.gif

 

:D

 

Je suis contente que tes plantes aillent bien! ;)

 

Mais c'est surtout ma cousine Réjane qui a le droit aux félicitations!

(moi je ne fais qu'appliquer scrupuleusement sa méthode B) )

 

 

Pour tes plantes, si elles font de nouvelles racines, ne t'inquiète pas. Elles seront celle-là bien adaptées au pot de verre et les autres vont tout simplement mourir! (j'ai un phal qui me fait ça en ce moment... :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coucou

Ben voilà, je me suis lancée avec un premier mini Phal.

J'ai commencé par nettoyer les racines

IMG_3042.JPG

 

Puis, j'ai lavé les écorces à l'eau chaude et je me suis attaquée au remplissage avec délicatesse,

rempli d'eau le vase pour que ça trempouille environ 1 heure.

 

IMG_3044.JPG

 

Encore 1/2 heure et je vide l'eau du pot.

Réjane, et autres copinous, si vous passez par là, dites moi ce que vous en pensez.

J'ai lu sur ton condensé que l'on pouvait appliquer ta méthode sur d'autres orchidées. :wub: :wub:

Ça m’intéresse beaucoup, mais avant, je vais attendre de voir l'évolution de ma première transplantation.

Si je réussi bien, je pars à la recherche de jolis pots en verre...pour mes autres bébés.

Merci à toi Réjane pour ce beau tutoriel. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je suis ravie de voir mes orchidées refleurir! Wow! Grace à Java et à sa patience, j'ai réussi l'impossible.

 

Rejane, merci!!!

 

J'ai encore une petite question - à quel intervalle arrose tu ton dendrobium phal? (les écorces du dendrobium sont plus petites aussi?)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je l'arrose environ tous les 15 jours et je laisse un peu d'eau dans le pot. Il est plus gourmand en eau que les phal.

Si les écorces sont plus petites c'est que je ne l'ai pas rempoté depuis très longtemps et qu'à l'époque j'employais des écorces plus petites ;-) c'est aussi parce que les racines sont beaucoup plus fines que celles des phal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu es très gentille comme toujours et nous viens vite en aide. Merci! Thank you!!

 

J'ai craqué hier pour un Mitonia rose foncé et blanc justement parce que j'ai vu que tu avait dit que ça marche aussi en écorces.

Sont ils difficiles à fleurir?

Différents en besoin arrosage par rapports aux dendrobium phal?

le livre que j'ai trouvé dit qu'ils aiment les températures modérées (10-16-25C max) et un écart de 10C pour refleurir sans préciser s'ils refleurissent plusieurs fois dans l'année ou autres conditions de culture.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A lire les commentaires sur ce forum il parait que j'ai fait une grosse bêtise en achetant la miltonia parce qu'elle parait assez difficile de culture sans parler de refleurir...

 

Heu... J'aurais du lire un peu les résultats d'ici avant l'achat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...