Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Ceci, c'était le 26 juin...

 

Voici la chose... un mini-phal dans un mini-pot...

 

Phal_pot_verre_20130626_1.jpg

 

On voit qu'une feuille en arrache, je vais certainement la perdre, mais il en fait une toute neuve!

 

Et de proche:

 

Phal_pot_verre_20130626_2.jpg

 

Je vous rassure... c'est pas mal humide, parce que j'ai arrosé ce matin, mais ça sèche bien entre deux arrosages!

 

Photo la semaine dernière... l'évolution est très lente... mais au moins ça évolue dans le bon sens. Il faut dire que le petiot n'était déjà pas pétant de santé en partant. Deux nouvelles racines, nouvelles feuilels aussi, mais "chi va piano, va sano", dit-on...

 

Phal_pot_verre_20131117.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Et du coup, j'ai voulu faire un essai avec un tout nouveau plant en forme...

J'ai trouvé ce petit phal aujourd'hui... style mini-phal, mais les feuilles sont moyennes, je dirais...
Essai_phal_pot_verre_20131120_1.jpg

Pas mal de feuilles, en forme...
Essai_phal_pot_verre_20131120_3.jpg

Vous avez vu? il est dans un petit pot de plastique, avec de la sphaigne hyper-tassée dans le pot de plastique, et de la sphaigne pour remplir entre le pot de plastique et le cache-pot... n'importe quoi!!! :blink::ph34r:

La fleur... violet tacheté (il est bien violet, même si la photo le montre plus rose)
Essai_phal_pot_verre_20131120_2.jpg


Une fois la sphaigne enlevée... un beau système racinaire:
Essai_phal_pot_verre_20131120_4.jpg


Et le voici dans un verre en verre...
Essai_phal_pot_verre_20131120_5.jpg


À suivre, donc! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma lecture de ce post n'en est encore qu'à la page 24 mais je suis déjà conquis. J'ai placé aujourd'hui, pour essayer cette méthode, un phal en billes d'argile, un paphio en écorce et un oncidium pluie d'or en mauvais état (il n'est pas mort mais presque) également en écorces. Maintenant c'est wait and see.

 

J'ai aussi acheté 2 verres et 4 pintes à bière (Belgique oblige) pour 10 euros.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans les pintes à bière j'aimerais bien voir ça ! :lol:

Pourquoi pas dans des verres à beaujolais... c'est de saison ! ;)

 

 

 

Voici une photo d'une pinte à bière. Bien sûr je l'ai choisie sans marque ni fioriture. En fait, c'est un vase droit avec une anse.

 

 

 

 

 

Félicitations pour ta méthode et ses résultats. Tes phals sont magnifiques.

 

Mieux encore que ta réussite et tes superbes orchidées, ce qui est remarquable chez toi c'est ta gentillesse et ta disponibilité pour tous et de tout les instants.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon Dendrobium en pot de verre depuis février 2006...

 

2924kyg.jpg

 

 

P ... n qu'il est beau ! Moi qui adore les dendros je vais sûrement en placer quelques uns en vase. Mais par prudence je vais patienter quelques mois et voir si je maitrise cette technique commencée hier seulement. En fait je vais attendre le printemps qui est plus propice pour le réveil des plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une p'tite question question concernant l'engrais.

 

Réjane, respectes-tu le dosage prescrit par le fabricant ou dilues-tu l'engrais et dans quelle proportion ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjane, j'ai une interrogation depuis un bon moment déjà :ph34r:

J'ai un venosa (01.12) que j'ai beaucoup de mal à tenir (1 keki est déjà en pot de verre) et un très jeune schileriana (mars 2013), ça me démange de les passer tous les 2 en pots de verre :rolleyes: tu en penses quoi ? et quelle période serait la meilleure ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jicé : oui oui je respecte les dosages préconisés par le fabricant mais engrais un arrosage sur 2 seulement tu as du le voir : une fois engrais orchidées puis sans puis engrais universel puis sans ... etc... ;)

 

Doly : désolée jamais eu de Venosa ni de Schileriana je ne peux donc pas répondre à ta question :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai mis dans un pot de verre une inconnue, achetée défleurie pour 3 euros, qui dépérissait. Elle était devenue tellement maigrichonne et moche que j’allais la poubelliser. J’ai pris pitié d’elle et je tente, pour la sauver, la culture en pot de verre.

 

J’attendrai quelques mois pour savoir si le sauvetage a réussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jice : j'ai déjà fait comme toi, récupéré des phals de mon fils dans un état pas possible. Je les ai mis en pot de verre et j'ai recouvert le pot d'un sac plastique congélation transparent que j'ai percé de quelques trous, ça fait comme une serre mais il faut veiller à ne pas trop humidifier.

Je les ai sauvés, j'espère que ça marchera pour toi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jice, un phal en détresse mît en pot de verre en cette saison n'est pas l'idéal ... Il risque de continuer à dépérir pendant un peu de temps ou au mieux de stagner ;)

 

Heu ,c'est pas d'un phal dont je parle mais d'une "inconnue", d'une orchidée non-identifiée quoi.

 

Je sais que ce n'est le meilleur moment mais j'ai préféré tenter l'aventure du pot de verre plutôt que de la jeter directement dans la poubelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mikamitou

J'ai rempoter mon phal hybride dans un pot de verre hier matin, j'aimerais savoir dans combien de temps les fleurs vont prendre pour tomber?

Je demande mais j'espère qu'elles vont rester accrochées.. :)

J'ai pas attendu au printemps car les feuilles étaient molles, le substrat était vraiment dégradé..Alors je crois que j'ai bien fait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité murielle64

bonjour à tous et à toi Réjane,

 

voila 8 mois que je pratique ta méthode, tout va bien, mes phal se portent bien, les feuilles sont bien vertes, grandes et dures - Pour ce qui est des hampes florales, j'en ai seulement sur 2 phal qui commencent à pointées (sur un total de 15 phal) je trouve que c'est peu mais patience (dans le jardinage il faut de la patience ......)

 

Je voulais savoir, en cette saison hivernale, je baigne mes belles que 30 à 45 mn tous les 20 jours ; jusqu'ici tout va bien, j'ai certains phal qui ont carrément les racines dans le fond du pot de verre, et là est ma question : laisses tu 2 cm d'eau au fond même si les racines "trempent" et même si c'est l'hiver - ne risquent elles pas de pourrir ?

 

merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Share on other sites

NON je ne laisse pas d'eau au fond du pot je le faisais tout au début mais depuis que je "baigne" au lieu d'arroser je ne laisse pas d'eau au fond du pot.

SAUF si je pars longtemps (2 mois) en voyage et que je n'ai vraiment personne pour s'en occuper.

Ce mois ci je n'ai pas eu le temps de m'en occuper je les ai laissées un mois et demi sans soin et elles se portent très bien, je les ai baignées hier.

Patience pour les hampes chez moi elles s'éclatent en ce moment, un seul de mes phal ne me sort pas encore de hampe mais ça va venir ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité murielle64

je te fais voir la photo, celle ci je l'ai simplement arrosée par le dessus, mais c'est quand même bien humide malgré tout, d'après toi dois je enlever l'eau du fond ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité murielle64

je te fais voir la photo, celle ci je l'ai simplement arrosée par le dessus, mais c'est quand même bien humide malgré tout, d'après toi dois je enlever l'eau du fond ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité murielle64

je te fais voir la photo, celle ci je l'ai simplement arrosée par le dessus, mais c'est quand même bien humide malgré tout, d'après toi dois je enlever l'eau du fond ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...