Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Invité Shouya

ça y est j'ai tout coupé je ne pouvais pas dormir... J'ai arrosé comme précisé sur le poste et une seule fois seulement pas plus, bien enlevé l'eau au font. Sur la blanche il y a 80% des racines au moins qui ont pourri et sur une autre également, du coup, j'ai aussi coupé les hampes... Jsuis dégoutée. En attendant de voir ce que je vais faire, j'ai laissé les orchidées au dessus de l'eau avec juste une pointe de racine qui trempe. Je verrais demain^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Invité Jicé

En attendant de voir ce que je vais faire, j'ai laissé les orchidées au dessus de l'eau avec juste une pointe de racine qui trempe. Je verrais demain^^

 

 

Erreur. Il ne faut pas laisser des racines en contact prolongé avec de l'eau. Laisse sècher et cicatriser les racines durant 2 à 3 semaines au sec ou avec une très légère brisation dans le rythme de 3 à 4 jours. Après guerison tu pourras reprendre la méthode Réjane.

 

Il me semble aussi que ton verre est trop petit., mais ce n'est qu'un avis personnel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Jicé merci je n'ai laissé qu'une racine et encore juste le bout, moins d'un cm... Pour le coup j'enlève totalement l'eau alors.

Pour le verre, il y avait pas mal de place, cependant comme par hasard, les 2 qui ont pourries sont celles qui étaient dans des pots qui n'ont pas de hauteur dont celui ci, tout ceux qui sont en 30cm de haut vont très bien!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

je n'ai pas du tout laissé l'eau au fond du pot. J'ai laissé tremper 1h. Peut être parce que j'avais bien laver juste avant le rempotage les écorces donc elles se sont peut être trop gorgées d'eau?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pierre-Manu

Bonsoir à tous et d'abord merci pour toutes vos interventions. :)

Il y a 11 jours j'ai réalisé mon premier arrosage avec engrais et pour la première fois j'ai laissé tremper une heure.
Est-ce la combinaison des deux qui a créé mon petit cataclysme ? :blink:

Je perds mes deux tentatives de sauvetage dont un avec pourriture sur les racines (voir plus haut) et aujourd'hui, l'un de mes petits pots de verre est rempli de pourriture au niveau du haut des billes d'argile.

 

 

Le bas de certaines racines étant atteint également, je compte réaliser le rempotage total ce soir, mais sans la connaissance de la cause, le problème pourrait se reproduire. :wacko:

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ARNO : merci pour le cours de français ;) pour ce qui est de la culture en pot de verre tu maîtrises à fond, j'aurais écrit exactement ce que tu as expliqué (mais en moins bien) tes explications sont très claires :)

 

PIERRS MANU : la culture en pot de verre n'est pas une méthode "miracle" non plus, j'ai réussi à sauver des phal qui étaient en très piteux état mais je n'oserais pas prétendre que ça marche à tous les coups !

Jamais d'engrais sur une plante en souffrance c'est une agression supplémentaire

J'avais sauvé les phal malades en humidifiant rapidement les écorces, bien égouttées, et j'avais recouvert d'un platique transparent percé de trous et maintenu avec des tuteurs pour ne pas qu'il touche la plante. Ceci pour faire une espèce de serre, et chez moi ça a tres bien fonctionné ;)

Je précise que les phal en question étaient abandonnés depuis des mois et ils étaient complètement déssèchés

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité murielle64

tout d'abord bonjour et bonne année à vous tous amoureux des orchidées

Depuis 8 mois déjà je pratique ta méthode Réjane, jusque là rien a dire, si ce n'est que je suis ravie, tout va bien, j'ai 3 phal qui me font des hampes, sinon des racines ..... no problème

 

voila ma question, il y a 2 ans, je suis allée en floride, et bien sùr je suis allée visiter une serre de culture d'orchidées, là tu en as pleins les mirettes, on essaye de se faire comprendre et de demander des renseignements concernant la fertilisation. Voyant tout ceci fantastique, je me suis laissée tenter d'acheter de l'engrais. Aussitôt je l'ai utilisé, mais je ne connaissais pas les pots de verre, et bien sur au bout d'un moment ça été la cata j'ai tout perdu, est ce une mauvaise gestion de cet engrais ou simplement les boules de sphaigne restées (à l'époque je ne savais pas qu'il fallait ôter la sphaigne) Donc je me dis aujourd'hui, c'est bête, j'ai un pot d'engrais, dans mon placard, est ce que je prend le risque de l'utiliser, pour mes plantes en pot de verre (jusqu'à maintenant, je fais comme toi Réjane, un coup sur 2 l'engrais orchidées, et engrais universelle) donnez moi votre avis et si quelqu'un connait cet engrais

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu laissais de la sphaigne dans des pots en verre ???

 

Pour l'engrais il faut savoir les proportions conseillées par le fabricant et souvent diviser par 2 ou 4 pour ne pas brûler les racibnes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Escusez moi, la question a surement été posé mais au bout de combien de temps après le rempotage on peut mettre de l'engrais en pot de verre?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

oki merci Réjane, j'en ai un que j'ai rempoté en pot de verre qui justement faisait racines et feuille et qui continu sont bout de chemin^^ je peux lui donner à celui ci?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il se porte bien je pense oui...

Normalement il est conseillé de laisser une période sans pour les laisser reposer et reprendre au printemps mais j'avoue que je ne respecte pas toujours, respecte bien les doses ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pierre-Manu

avant de mettre de l'engrais j'ai toujours attendu qu'elles "repartent" c'est à dire quand elles faisaient racine ou feuille :)

 

Oh la boulette !

 

J'ai mis en verre 4 orchidées fin décembre.

Deux phalaenopsis déjà en boutons et deux autres juste en feuilles. (voir plus haut #955 #958 page 64 et #965)

 

Oui, je sais ce n'est pas la période, mais je ne suis pas le premier qui n'aura pas su attendre...

Déjà que j'ai laissé tranquilles celle en fleurs et celle en bourgeons...

Après une grosse semaine premier arrosage... avec engrais :wacko: 'oups' en respectant la dose prescrite... sur l'emballage :wacko: 're-oups'.

Je n'avais pas encore lu le conseil prendre le quart de la dose...

 

Oh la boulette ! :unsure:

 

Bilan visible :ph34r: 15 jours plus tard :

  1. RAS pour celles en feuilles... (pour le moment) <_<
  2. Celle en petits boutons stagne... plus aucune évolution sur les deux hampes. :(

    Mais en plus comme expliqué au #1024, j'ai eu une montée de pourriture rapide dans le pot de verre qui m'a obligé de rempoter d'urgence le tout avec de nouvelles écorces et billes d'argile.

  3. Celle en gros boutons commence à éclore... déjà deux fleurs depuis quelques jours. :)
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pierre-Manu

Où as-tu lu qu'il fallait prendre le quart de la dose ?? :blink: moi je respecte la dose indiquée sur le flacon, par contre je ne mets pas d'engrais sur une orchidée fraîchement rempotée ;)

 

Un peu partout sur le forum... :blink: mais je parle de l'engrais global.

J'ai aussi pris de l'engrais pour orchidées que je compte alterner, mais du coup, j'attendrai que les orchidées aient montré signe de reprise. B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai un peu commencé à épurer le sujet.... c'est long car il faut faire un peu attention...

mais en retirant du blabla et en ne conservant que les explication,s des uns et des autres, on arrive à condenser un peu

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai pourtant retiré 3 pages d'interventions qui, avec le temps n'avaient plus de sens... il en reste encore 67 :wacko:

 

mais c'est vrai que si tu peux rédiger un résumé de la méthode, ça ferait un très bon "épinglé" .........................................................................................et moins de boulot pour moi :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...