Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Hé oui je rentre de voyage et après un mois et demi mes phals pètent la forme. Aucun soin pendant 1 mois, au bout d'un mois ma fille est venue les baigner et tout va pour le mieux ( il a pourtant fait très beau) Juste un peu plus d'eau pour mon dendrobium, mes cattleyas et mon milltassia. Ils sont tous en super forme. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sympa tout ça! Je suis impressionnée :D

Mon phal survit toujours, il a fait de nouvelles racines. Je pense que mon vase est trop haut et les racines n'arrivent pas encore au fond. Bientôt 1 an que je l'ai passé en vase, et il commence tout juste à se réveiller! Y a de l'espoir on verra ce que ça donne ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Hermione

Merci Rejane,j'ai mis un phal comme toi,il était peu vigoureux au début et maintenant ça va beaucoup mieux,il me fait un rejet du coup j'en aurai 2 ( enfin j'espere j'ai déjà réussi une fois à garder le bb et le rejet j'espère aussi y arriver) du coup j'ai aussi tenté le coup avec une pseudo vanda achetée défleurie à 10 euros,dans l'orchiata avec orchid focus les grosses racines ont déjà commencé à pousser de presque 1 cm depuis seulement quelques jours pourvu que ça dure!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité frederic

bonjour,

 

sa fait + 6 mois que j'ai passé 2 phal un dendro et un cat en pot en verre et tout va bien :D

mon cat a fait une nouvelle pousse, le dendro me fait 3 nouvelles cannes qui j'espere fleurirons

Et mes phal vont tres bien, un n'avais plus de racine et depuis il en fait partout, il lui manque plus que faire des hampes.

Le second fait aussi beaucoup de racines et des hampes, la 3eme pousse bien, le seule souci si s'en est un c'est que les racine vont tres tres profond dans le pot pour celui la et pour tant il est tres haut a peu pres 30cm, et du coup il y en a une qui est entièrement dans l'eau du fond mais d'autres vont la rejoindre tres bientôt.

Donc ma question est-ce grave ?

 

Par contre j'adore cette methode qui demande vraiment peu d'attention, seulement 1 fois par moi a arrosser !

et puis sa a l'air de toutes leurs plaire

 

encore merci rejane

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu fais comme moi tu baignes pendant quelques heures puis tu égouttes il n'y a pas de problème pour les racines du fond ;-)

Au tout début je laissais un peu d'eau au fond du pot, j'ai évolué j'égoutte complètement, même s'il reste un peu d'eau au fond du pot elle n'y reste pas longtemps puisqu'elles ont "soif" quand on les baigne ;-))

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité frederic

Moi je laisse beaucoup d'eau au fond, au moins 4-5cm car mes pots sont tres grand et tres haut et du coup lorsque l'on regarde les ecorces elles ne sont meme pas toutes humidifées j'usqu'en haut mes seulement au 2/3.

Donc meme au bout de 3-4 semaines il me reste de l'eau au fond a peu pres 2 cm mais plus que 1/3 des ecorces sont humidifié.

j'avais remarqué qu'ils avait soif donc j'ai fait comme sa, mais maintenant les racines descende vraiment au fond du pot et baigne dans l'eau depuis un petit moment et elles continue de poussé sans signe particulier pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité frederic

Non tu n'a pas comprit, quand je les baigne bien sur que j'en met jusqu'en haut ensuite je vide et laisse 5cm d'eau car les ecorces seche tres vite et si j'en laisse moins ont voit bien que les ecorces humide sont que en bas.

en laissant 5cm d'eau il y a 2/3 des ecorces humide

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité murielle64

bonjour,

depuis 6 mois maintenant, j'ai mes phal, cat, dendro, en pot de verre, tout va bien, j'ai des racines à n'en plus finir, les fleurs vont peut être arrivées pour l'hiver ; espoir espoir ......mais j'ai une question qui se pose, quand je vois, dans la galerie, je m'adresse à toi aussi josiane71, ton brassada mivada rafa, est il en pot de verre ?

car le mien est depuis 6 mois en vase, n'est pas en grande forme, j'ai l'impression qu'il végète, il ne meurt pas et n'évolue pas non plus - il a beaucoup de racines mortes et les nouvelles ne grandissent pas - dois je intervenir maintenant, avant de le perdre complètement - merci d'avance pour vos avis

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Non, Murielle. Mon Brassada Mivada est en écorces.

Difficile donc de te conseiller, mais si tu dis qu'il végète, je me demande quand même si le rempoter à cette saison ne serait pas plus néfaste que profitable...

A-t-il eu assez de temps pour s'acclimater au pot de verre, était-il en bonne santé quand tu l'y a mis?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité murielle64

merci pour la réponse si rapide

 

mon brassia, je l'ai mis en pot de verre depuis 6 mois, les racines ressemblaient à celles qu'on voit actuellement, je n'ai pas osé les couper car il n'y resterait plus rien

"il végète", disons que les nouveaux bulbes ne poussent pas, ça fait un moment qu'ils sont à cette hauteur - j'avais vu sur "orchidouxdingues" un membre en avait une en hydroculture et disait que le brassia est un soiffard

voila j'attends peut être encore un peu - merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai des questions sur la technique en pot de verre avec des ecorces... Je viens d'acheter mes 2 premiers dendrobiums phal (mes toutes premiers orchidées) un cambria Nelly Isler et 2 phals chez IK..A. Je les ai tous mis en pots de verre avec des ecorces de calibre 10-20mm. J'ai fait boullir les ecorces avant d'y mettre les plantes et, curieusement, les cannes des dendrobiums qui etaient ridés (vendus pas cher à cause des fleurs fanées) ne se sot pas regonflés. Les racines restent humides et certaines poussent un peu. Je viens juste de mettre les plantes en verre il y a moins d'une semaine.

 

Je ne vois pas non plus de condensation sur le verre chez les dendros et certaines ecorces commencent à moisir... Mon pot est il trop grand? C'est un pot carré de

"Longueur: 10 cm
Largeur: 8 cm
Hauteur: 14 cm" et ma plante n'a que 3 cannes deux petits et une qui a fleuri et qui ne sesont pas rehydraté et restent ridés. Combien devrais je avoir en termes de dimensions du pot pour des plantes assez petites en respectant la methode des plantes cultivés en ecorces de bois?

 

Devrais je laisser un peu d'eau en bas ou juste avoir mis la plantes dans les ecorces mouillés suffit?

 

L'eau qu'on voit sur la photo de Rejane est au moment de l'arosage ou reste-t-elle là à tout moment? La forme conique de la vase permet une meilleure evaporation et donc hygrometrie autour de la plante?

 

Une dernieres chose, je n'ai pas mis des billes d'argile tout autour parce que je n'avais pas chez moi encore et je dois aller les chercher en jardinerie ce weekend.

 

Un grand merci à tout le monde pour vos reponses et votre aimable partage tout au long de ce post tellement interessant!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

attention aux écorces aalexa, il faut qu'elles soient vraiment plus grosses que dans un pot classique, pour que l'air circule bien.

Aucun essai dendro et burragera (nelly) pour moi, je ne peux pas t'aider.

 

Pour l'arrosage, moi je mets de l'eau dans le pot jusqu'à presque la base de la plante, je laisse 30 minutes, puis je vide en penchant le tout (et en tenant les écorces).

Il reste juste le fond d'égouttage dans le vase, soit 2-3 mm. Comme le préconise Réjane.

J'attends qu'il n'y ait plus de condensation, que les racines soient grises, j'ajoute deux jours et je réarrose!

Mes pots de verre sont circulaires classiques.

Pas besoin de lit de billes d'argiles en plus du pot de verre.

 

En tout cas merci Réjane et ce post, mon Phalaenopsis colibri s'éclate vraiment!

Il en est à 10 feuilles et...

 

1391461_556809707723435_530522279_n.jpg

 

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nani40

et bien..... ouf!!! je viens de finir de lire ces 61 pages de posts!!!

en tous cas, j'en à nouveau plein d'idées pour peut-être redonner du peps à mes phal qui avaient brûlé au soleil cet été!!!

les vases en verre seraient alors le remède miracle???

je file m'en acheter, et hop je tente l'expérience!!!

en tous cas, merci pour ce post très très très TRES intéressant!!!

 

voilà mes petites malades:

r460.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

f4d6.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nani40

je n'ai pu résister, j'ai couru aussitôt cet après-midi m'acheter un vase en verre et hop, le tour est joué!

maintenant, je laisse tout le monde tranquille et attends patiemment le printemps...

u5rg.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:D

 

Ça me paraît un peu trop tassé ton affaire quand même. Les écorces sont très grosses? (Ne sélectionne que celles-là)

 

Sinon gros risque de pourriture, l'air doit bien circuler entre les écorces! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas moi qui vais te blâmer je suis pareil quand j'ai quelque chose en tête c'est tout de suite, je ne sais pas attendre ;-)

Je rempote quand ça me plait hampe en formation ou pas...

C'est vrai que les écorces paraissent assez tassées et plus petites que celles que j'utilise mais pas facile de se rendre compte sur une photo ;-))

En tous cas je te souhaite de réussir ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nani40

Merci je vous tiendrai au courant!!!

 

en effet mes écorces ne sont peut-être pas assez grosse, j'ai utilisé un peu de mélange pour rempotage orchidées que j'avais acheté en jardinerie...

je n'avais rien d'autres sous la main...

me suis posée la question, mon mari a acheté des paillettes de pin, est-ce que ça ferait l'affaire pour aérer le mélange ?

en fait au lieu d'avoir de l'écorce en morceaux c'est directement le bois...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mélange pour rempotage il y a souvent un peu de terre dedans dans ce cas ça peut craindre car la terre empêche les racines d'être aérées et le mélange reste trop humide ce qui entraîne une pourriture des racines...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Desen38

Sur les conseils de nombreux ici, je me lance dans la culture en pot en verre.

Il s'agit d'un mini-phal hybride, qu'on m'a offert hier, il était donc plein de sphaigne.

135966DSCF0055.jpg

 

418007DSCF0057.jpg

 

J'ai 2 autres phal', je pense qu'au printemps, ils auront aussi droit à un rempotage en pot en verre !! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...