Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Invité Christine

j'ai uniquement deux mini Phalaenopsis en verre avec des ecorces + fond de billes...je constate quand même que les ecorces du bas se dégradent vite...mais je ne dis pas que c'est grave, c'est juste un constat...

maintenant, concernant la culture en verre, je n'ai pas plus d'avis ou d'expérience...je pense que pour certaines plantes et dans certaines conditions, ça peut réellement être avantageux tant au niveau de l'humidité autour des racines que du peu d'entretien dont on bénéficie quand on utilise cette methode (= peu d'arrosage)

 

@ Kriss : je ne comprends pas...tu as passé des Phal en vase et tu n'as pas été satisafaite du résultat ? tu peux préciser ?

 

@ Shouya : +1 avec Jicé...idem chez moi, quelques billes se promènent et ça ne pose aucun soucis particulier...d'ailleurs j'utilise beaucoup les billes dans tous mes melanges en pots plastiques et je suis très content des résultats = capte vite l'eau tout en gardant une bonne aération = les racines semblent vraiment apprécier...

Excuse Arno je n'avais pas vu ta question...Oui j'avais passé des phal en écorces et vase,ça séchait trop vite et je n'arrivais pas à trouver le bon time mine ,les racines et les feuilles ne me plaisaient pas ..alors je les ai passé en sphaigne pure,et c'est OK..Il y a plus d'humidité....

..J'en ai remis 1 en billes d'argile avec un peu d'eau au fond ,et il a l'air de se plaire ..

Comme quoi ce qui va chez les uns ne va pas spécialement chez les autres....J'ai vraiment que les dendrobium en écorces et un cattleya écorces et sphaigne...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Invité Christine

Et la technique du pot de verre en pot plastique (non troué, avec écorces pures)...

 

 

...quelqu'un a testé? :ph34r:

 

(parce que je galère pour trouver des pots de verre pour les mini phals...)

Tu veux quoi comme genre ? Dis moi.... :):rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les mini-phals, j'ai utilisé des verres, ça se trouve facilement et pas bien cher.

 

alléluia, j'en ai trouvé!

 

Pourtant j'avais fait quasi tous les supermarchés vers chez moi, mais les verres étaient toujours trop grands!

Là, j'ai trouvé des 16 cl luminarc, un chouille grand mais pas trop! :)

 

 

Tu veux quoi comme genre ? Dis moi.... :):rolleyes:

 

 

 

C'est bon du coup, mais merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Dites, j'ai du moisi sur mon écorce, c'est pas tassé et e sont des morceaux assez gros, vous faites quoi contre ça? Merci par avance^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bizarre je n'en ai pas moi dans mes pots :huh: je laisserais sécher au max, peut être qu'elles sont encore humides quand tu arroses ? Ou peut être que tu n'égouttes pas assez lorsque tu les baignes ?

quand je choisis mes écorces j'élimine toutes celles qui me paraissent un peu spongieuses, je ne garde que celles qui sont vraiment bien dures c'est peut être ça ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Rejane,

 

Merci pour ta réponse, nan j'avais suivi tes conseils (j'en ai peut être sauté au passage^^)

j'avais choisi et bien rincé les écorces tout en éliminant les spongieuses. De plus je viens de rempoter (peut être une semaine.) et j'ai donc donné un seul bain d'une heure tout en enlevant ensuite le surplus. Quoi qu'il en soit que dois je faire? La moisissure ne risque pas de se propager? J'ai acheté mes écorces chez Jardi**** qui étaient stockées sous la pluie, peut être que ça vient de ça? Peut être que la qualité est mauvaise?

Merci en tout cas^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

je suis une grosse frileuse et chez nous ça ne descend pas en dessous 23° sinon je meurs (en plus s'il fait soleil il fait vite 27° chez nous et ce n'est pas rare)... Peut être la nuit seulement ça descend à 19 20° mais pas moins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Dites, j'ai du moisi sur mon écorce, c'est pas tassé et e sont des morceaux assez gros, vous faites quoi contre ça? Merci par avance^^

 

Saurais-tu nous mettre une photo ? Es-tu certaine qu'il s'agisse de moisissure et non d'algues ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

purée elle va péter les plombs la pauvre ça fera rien que la 3 ième fois! Je me suis trompée la première fois.

Tu penses que c'est un problème de qualité?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possible qu'elles aient choppé des moissisures!

Bleues en plus c'est bizarre...

 

Mauvais stockage peut-être...en sac +/- fermé, hors abri...bof..

 

Soit tu stérilises tes écorces (bain antifongique mais ce sont des produits très agressifs pas top pour la santé...et pour une poignée d'écorces)

 

Soit tu vas en chercher de toutes neuves...

 

(je ferai le second choix (pour ce que ça coute) en allant les montrer à ton magasin, histoire qu'ils changent leur lieu de stockage si c'est cela le problème)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pierre-Manu

22 déc : Je vais chez une amie qui me donne 2 pauvres orchidées délaissées au fond de la buanderie.

N'ayant plus de verre (c'est dimanche), des culs de bouteilles en plastiques feront l'affaire pour le moment.

Pas de billes d'argile, rien que du pin.

La plus ancienne est vraiment dans un piteux état surtout au niveau des racines. Je taille...

attachicon.gif2013-12-23 Syl 1 sauvetage 004c.jpg

attachicon.gif2013-12-23 Syl 1 sauvetage 007 d.jpg

La deuxième a encore beaucoup de racines, mais deux feuilles sont cassées. Je les coupe.

attachicon.gif2013-12-23 Syl 2 sauvetage 005 d.jpg

:wacko: Cela va mal pour ma double tentative de sauvetage :

1°) la première où j'ai coupé beaucoup de racines (mortes ?) vient de perdre deux feuilles (sur 4) tombées nettes à quelques jours d'intervalle bien que toutes deux encore bien vertes et raides...

2°) les racines de l'autre présentent des signes de moisissure. Pour rappel pas de billes d'argile mais des fonds de bouteilles en plastique. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Hermione

AU secours Rejane,je viens juste de rempoter ma mini phal ainsi que ma petite phal achetée à l'expo de Nantes qui avait une hampe dans de l'orchiata comme Java,qu'est ce que je fais,je rempote tout?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Possible qu'elles aient choppé des moissisures!

Bleues en plus c'est bizarre...

 

Mauvais stockage peut-être...en sac +/- fermé, hors abri...bof..

 

Soit tu stérilises tes écorces (bain antifongique mais ce sont des produits très agressifs pas top pour la santé...et pour une poignée d'écorces)

 

Soit tu vas en chercher de toutes neuves...

 

(je ferai le second choix (pour ce que ça coute) en allant les montrer à ton magasin, histoire qu'ils changent leur lieu de stockage si c'est cela le problème)

 

A mon avis si je leur montre ils vont me dire que de toute façon ce n'est pas un produit pour rempoter mais pour pailler et que ça doit être sous la pluie donc peu importe le stockage... Je les vois venir...

 

En tout cas merci pour les conseils, je vais aller chez truffaut je sais qu'ils stockent à l'abris...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre Manu, il aurait été préférable de les faire redémarrer dans un pot normal transparent pour moi :(

Laisse bien sécher avant de réarosser, il est possible que pour la 1ère toutes les feuilles tombent mais un rejet peut redémarrer depuis le coeur s'il ne pourrit pas :rolleyes:

Pour l'autre, met de la cannelle sur la coupure de la feuille en faisant attention de ne pas en mettre sur les racines ;)

 

Shouya, rince bien les écorces à l'eau clair si tu les prends chez la truf et n'hésite pas à les retailler au sécateur en cas de besoin ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hermione je n'ai pas de mini je ne suis donc pas compétente pour te répondre.

Par contre j'ai eu par un forumien un Cornu Cervi "bébé" il est tout petit, il me l'a envoyé dans de la sphaigne. Je l'ai laissé dans son pot d'origine et je ne l'ai pas encore passé en pot de verre ni en écorces de peur qu'il se déshydrate trop vite, je suppose, peut être à tort, qu'un mini c'est peut être la même chose ? :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Hello,

 

Voici quelques photos de l'écorce avec traces de bleu:

 

img_5712.jpg

 

img_5711.jpg

 

 

En regardant attentivement, pourriez vous me dire si quelqu'un voit ça chez soit? C'est vraiment tout petit et il faut vraiment très bien regarder...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Hermione

Java et Rejane,j'ai regarde mes 2 minis,RAS pour le moment,les boutons sont toujours la et aucun signe alarmant et je vois que les racines sont vertes foncées,aucune trace ni d'algue,ni de moisissure ,je laisse tel quel pour le moment,j'attends la fin de flo de l'une et et le début de flo de l'autre avant de tenter quoi que ce soit j'ai trop peur de faire des bêtises ,je vous tiens au courant si je vois quelque chose d'anormal.Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Réjane oufff me voilà rassurée! par contre j'ai un autre soucis, j'ai une belle blanche qui était très belle intérieurement et extérieurement avant le rempotage mais maintenant les fleurs flétrissent, les racines étaient bien belles et maintenant elle s'écrasent sous mes doigts. Je ne sais pas trop quoi penser. Celles qui sont blanches dans le pot sont encore bien fermes mais les vertes se transforment en purée... QUe faire? En image:

 

img_5713.jpg

 

img_5714.jpg

 

img_5715.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Shouya : hum c'est vraiment très peu en effet...faut voir si ça se propage ou pas...

(moi je suis une stressée, j'aurai changé).

Pour la blanche, arrosages trop rapprochés?

 

 

hermione : surveille bien alors...

 

Hermione je n'ai pas de mini je ne suis donc pas compétente pour te répondre.

Par contre j'ai eu par un forumien un Cornu Cervi "bébé" il est tout petit, il me l'a envoyé dans de la sphaigne. Je l'ai laissé dans son pot d'origine et je ne l'ai pas encore passé en pot de verre ni en écorces de peur qu'il se déshydrate trop vite, je suppose, peut être à tort, qu'un mini c'est peut être la même chose ? :)

 

J'ai passé en pot de verre une mini en état "moyen" l'hiver dernier et là elle est en plein flo! :)

Donc très possible (et bénefique) de passer aussi les minis en pot de verre!

A moins que ce ne soit qu'un coup de bol...?

 

Là, j'en ai eu 3 pour noel, elles y sont passées direct, ça se passe bien (sauf pour celle que j'ai mis en orchiata, mais là j'ai gaffé)! C'est un peu tôt pour être sûre mais je suis très confiante! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...