Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Je pense que tu peux la laisser, il y en a peu et les racines plus haut sont encore bien blanches.

L'avantage du "bain" c'est que toutes les racines ont leur dose d'humidité.

Je remplis mon pot jusqu'au collet et je laisse tremper minimum 1 heure mais si je suis occupée elles trempent une bonne partie de l'après midi ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Invité Josiane71

Tiens juste pour info, mon Laelia tenebrosa en pot de verre fait une nouvelle pousse (environ 4 cms actuellement) alors que celui qui est en écorce commence seulement sa pousse.... Hasard ou effet pot de verre??

Avant de chanter victoire, j'attends de voir lequel va fleurir le premier.... :P:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité Pierre-Manu

Bonjour à tous ! Mon inscription sur le forum a été validée et je peux donc enfin vous dire tout ce que j'ai vécu depuis... 4 jours ! :)

20 déc : Je découvre le message de Réjane daté de 2006. C'est ce que je cherchais depuis des mois.

1° De 2006 à 2013, j'allais avoir quelques années d'expériences relatées.
2° La méthode de Réjane m'explique enfin pourquoi une orchidée que j'avais laissée en repos à sa place, mais sans cache-pot, avait fait 3 hampes florales au début de l'été. Les racines ont donc vraiment besoin de lumière !

Je commence à lire les 64 pages qui m'attendent.

Je décide bien vite de m'inscrire sur le forum pour pouvoir communiquer avec vous.

Au fil des posts, je suis satisfait que Réjane ait été reconnue et fasse beaucoup d'émules.

Actuellement :

J'ai 2 minis phalaenopsis en petits pots avec de la sphaigne (dont un vieux abandonné depuis 2 ans, mais qui vient de refaire deux toutes petites feuilles depuis que je l'arrose)
Un autre phalaenopsis "moyen" et 3 autres de taille "courante" (2 ont perdu leur première floraison et la fameuse mauve qui a refait 3 hampes et qui m'a donné du coup l'envie de garder les suivantes après la perte de leurs fleurs initiales.

21 déc : Je finis la lecture totale des 64 pages... :huh: Les témoignages de Pierre m'inspirent également.

Je me fais mon idée personnelle de ce que je vais tenter et je cherche sur Internet où trouver la matière première.
Après de nombreuses recherches en voiture, je trouve enfin la Jardinerie de Beloeil, où je trouve mon bonheur : 60 litres (oui pas trouvé plus petit conditionnement) de pin des landes à la bonne taille, un sac de 5 litres de billes d'argile, de l'engrais pour orchidée et de l'engrais "total", un nouveau sécateur. Reste à trouver les verres...

Deux coupes à glaces me bottent pour les minis. Je me lance : un fond de billes d'argile et l'écorce de pin ensuite.
La première (à droite sur la photo) n'a presque plus de racines valables.
La deuxième (à gauche :rolleyes: ) a déjà fait deux nouvelles hampes de bourgeons, mais horizontalement sous ses feuilles. Je prends le risque de rempoter malgré la saison, car je ne sais plus attendre.
;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pierre-Manu

22 déc : Je vais chez une amie qui me donne 2 pauvres orchidées délaissées au fond de la buanderie.

N'ayant plus de verre (c'est dimanche), des culs de bouteilles en plastiques feront l'affaire pour le moment.
Pas de billes d'argile, rien que du pin.
La plus ancienne est vraiment dans un piteux état surtout au niveau des racines. Je taille...


La deuxième a encore beaucoup de racines, mais deux feuilles sont cassées. Je les coupe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pierre-Manu

23 déc : objectif : trouver des verres...

Je retourne toute la région et je reviens avec 3 trios de vases en verre.

3 vases cylindriques, deux fois plus hauts que larges me laissent sur ma faim.
3 cubes de 14x14x14 me paraissent fort grands même pour les plus grandes orchidées... Votre avis ?
3 vases de 10x10x8 plus petits mais moins lisses, plus jolis... mais la hauteur plus courte les rend moins pratiques que prévu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pierre-Manu

Finalement, je décide de rempoter la moyenne dans l'un des petits "cubes".
Le grand nombre de racines bien portantes (toutes), vont être un handicap pour rentrer le tout dans ce "petit" pot de verre, car je veux toujours mettre mon lit de billes d'argile...
Là aussi, une nouvelle hampe de bourgeons est bien présente. J'espère qu'elle tolèrera ce changement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mimi Orchidee

Wowwwwww Rejane elles sont vraiment magnifiques BRAVO !!!!!! :wub::wub:

 

Ici au Canada c'est bcp plus difficile en hiver cause maison surchauffé et bcp moins d’humidité donc plus sec :(

Donc on a 6 mois ou la culture se fait tres bien et l'autre partie de l'année bien ouffffff

Encore une fois Félicitation :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

super pierre-manu pour tes passages en pot de verre!

 

j'ai passé les miennes sans fond de billes d,argiles, les racines directement en contact avec le verre et pas de soucis, puisqu,il n,y a pas vraiment d'eau à stagner au fond du pot!

et ça refleurit!

 

Le cadeau de noel (enfin une partie) de noel de ma grand mere est pret!

3 phals en pot de verre, ça va lui permettre de mieux gérer ses arrosages! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Josiane71

Pierre Manu, tu es fichu! :D Un fêlé de plus sur le forum! :lol: Dans quelques temps tu ne sauras plus où poser les pieds chez toi parce que tu seras envahi par les orchidées..... :P:)

Java, ce n'est pas bien d'essayer de donner le virus des orchidées à ta grand-mère!!! :lol::lol: Mais bon, ce sera quand même une grand-mère bien gâtée! ;):)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Java, ce n'est pas bien d'essayer de donner le virus des orchidées à ta grand-mère!!! :lol::lol: Mais bon, ce sera quand même une grand-mère bien gâtée! ;):)

 

c'est trop tard, elle est fichue aussi!!

je ne fais que la guider dans la folie!! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pierre-Manu

Je viens de rempoter l'une de mes 3 orchidées de taille plus conventionnelle. La seule n'ayant ni fleur, ni bourgeon.
J'en profite pour tester un pot de 14x14x14...

 

 

La plante a de très belles racines, mais le pot paraît vraiment très grand. Quelle répercussion cela aura-t-il ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Eau + engrais + luminosité = apparition d'algues vertes disgracieuses que l'on empêchera de trop proliféréer en nettoyant le pot de verre. Pour nettoyer le pot il faut le vider et, après l'avoir vidé, on peut toujours remplacer partiellement le substrat qui semble dégradé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Christine

J'aurais tendance à penser que mettre des billes au fond du vase évite d'avoir des écorces très vite dégradées à ce niveau....

Réjane, as tu essayé ?

Peut-être que d'autres ont également un avis ?

Les miens en écorces n'ont rien donné,j'en ai passé 1 qu'en billes d'argile et les autres sphaigne...Malgré orchiata...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Moi j'ai testé mettre des billes d'argiles sous les écorces, bin j'ai tout retiré car au moment de vider l'eau, quelques billes d'argiles se faufilent dans les écorces.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Moi j'ai testé mettre des billes d'argiles sous les écorces, bin j'ai tout retiré car au moment de vider l'eau, quelques billes d'argiles se faufilent dans les écorces.

 

 

Et alors c'est pas grave un mélange bille d'argile + écorces.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai passé un miniphal en pot de verre (pot de yaourt) + orchiata :

 

La cata au bout de 15 jours, plein de moisissures!!!

 

Est-ce parce que le pot de yaourt a le col légèrement resserré?

emballages-verre-03-pot-yaourt1.jpg

 

ou l'orchiata n'est-elle pas ok pour le pot de verre?

 

 

(je penche plus pour cette seconde théorie, même si le resserrement de l'ouverture du pot de yaourt ne doit pas aider à la circulation de l'air)

 

:wacko:

 

Je retourne aux grosses écorces classiques! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité jojo-midi

Bon je viens un peu partager mon expérience selon la méthode de Réjane

d'une part ce sont des écorces pure et non de l'orchiata qu'il faut mettre !!! Donc vide tout et refait !!!

pour cette méthode si vous mettez des billes d'argile au fond faut pas vous étonnez que les écorces du fond pourrissent !!! les billes gardent bien l'eau comme il est dit plus haut !!! Donc virez les billes !! rejane le dit et redit que des écorces !!

Le pot de yaourt n'est pas gênant à mon avis le seul souci quand tu vas changer de pot le fait que c'est resserré risque de gêner !!

pour ma part beaucoup de mes hybrides se plaisent dans les vases !! et là comme il fait frais dans ma véranda je fais attention de ne pas trop arroser !! voilà ce que je peut vous apporter de mon retour expérience !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce qui me concerne, depuis 1 an que je pratique cette méthode j'ai des billes d'argile au fond du vase et je n'ai constaté aucun problème particulier ... je les avais mise afin de récupérer le peu d'eau qu'il restait après égouttage ... je ne pense pas que cela pose de problème particulier, pour moi l'important est de faire ce genre de plantation avec des plantes en bonne santé.

S'il s'agit d'un sauvetage alors le risque est à peu près le même que pour la culture normale. Ce qui est sur c'est que lorsque je rempote un phal en difficulté, je le fais avec des racines bien vertes et des écorces humide et j'ai aussi toujours de nouveaux départs de racines au rempotage :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'orchiata a été enlevée fissa! ;)

Je voulais juste partager cette mauvaise expérience!

A la base ça ne me choquait pas puisque l'orchiata c'est des écorces...mais le traitement qu'elles ont subi les rend incompatibles avec le pot de verre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je viens un peu partager mon expérience selon la méthode de Réjane

d'une part ce sont des écorces pure et non de l'orchiata qu'il faut mettre !!! Donc vide tout et refait !!!

pour cette méthode si vous mettez des billes d'argile au fond faut pas vous étonnez que les écorces du fond pourrissent !!! les billes gardent bien l'eau comme il est dit plus haut !!! Donc virez les billes !! rejane le dit et redit que des écorces !!

Le pot de yaourt n'est pas gênant à mon avis le seul souci quand tu vas changer de pot le fait que c'est resserré risque de gêner !!

pour ma part beaucoup de mes hybrides se plaisent dans les vases !! et là comme il fait frais dans ma véranda je fais attention de ne pas trop arroser !! voilà ce que je peut vous apporter de mon retour expérience !!

Tu as tout compris ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

 

Moi j'ai testé mettre des billes d'argiles sous les écorces, bin j'ai tout retiré car au moment de vider l'eau, quelques billes d'argiles se faufilent dans les écorces.

 

 

Et alors c'est pas grave un mélange bille d'argile + écorces.

 

Oui je sais bien mais esthétiquement ça ne me plaisait pas de voir un côté bille d'argile plus élevé que l'autre au premier arrosage/vidage lol. Du coup j'ai préféré faire comme Réjane.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et la technique du pot de verre en pot plastique (non troué, avec écorces pures)...

 

 

...quelqu'un a testé? :ph34r:

 

(parce que je galère pour trouver des pots de verre pour les mini phals...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@java

J'utilise des pots à conserve type couvercle à vis "le parfait", il existe plusieurs tailles, question déco c'est neutre et comme il y en a plusieurs,20 env, je n'y prete plus attention.

Pour les petites plantes, les pots de yaourts vendus par 8 en grande surface, ensuite l'appel aux copines pour récupérer les divers pots en verre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Shouya

Java, si tu souhaites mettre des minis dans des jolis contenants, tu peux aussi choisir de jolis verres,
J'en ai 2 et j'ai mis dans des pots plutôt gros, il me semblait avoir lu que ça n'avait pas d'important, j'espère ne pas m'être trompée Du coup j'en ai mis un dans un seau à glaçon et l'autre dans un mini vase....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour préserver l'esthétique faites gaffe quand même à respecter l'équilibre entre la taille du pot et la taille de la plante c'est plus chouette ;-)

Pour ce qui est des pots en plastique je trouve aussi que c'est moins joli que les pots en verre mais tout ça n'est que question de goût personnel ;-))

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...