Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Invité LaPuce

 

Je suis un peu moins présente sur le forum en ce moment, j'ai eu la douleur de perdre mon mari le 22 mars dernier, nous avons appris au mois de novembre dernier qu'il avait un cancer du pancréas au retour de notre voyage en Turquie. La vie est injuste, nous avions encore tellement de belles choses à vivre ensemble.

Je reprends un peu mes marques, le forum est pour moi un échappatoire, je viendrai peut être plus souvent.

 

 

Oh Réjane, quelle tristesse.

Pas de mot assez juste pour expliquer ce vide.

Je t'envoie de gros bisous.

Toute mon amitié

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Akirah

Superbe post!

 

Pour ma part je me suis lancer uniquement sur les Mini phals

Je suis débutante et je ne veux pas prendre le risque de le faire sur les autres.

Mais faut avouer le que rendu est très élégant!

 

590184miniphal2.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

Bonjour Rejane, j'espère que nos pensées t'ont fait un peu de bien.
Voila, j'ai fini par rempoter mes mini phal qui ne me faisaient rien d'autre que des racines (bon, c'est déjà mieux que rien, mais je voudrais les revoir en fleurs)
Après, je suis peut etre impatiente, mais bon, on ne se refait pas :ph34r:
Sinon, j'ai une question, là, j'ai mis de l'eau jusqu'au collet, sauf que les phals ont tendance à "flotter", est-ce normal? (j'avais fait tremper les écorces 2h)
Est-ce que cela va durer?

Autre petite question: le complexe racinaire (HESI) peut-il être utilisé sans risque à chaque arrosage (en plus de l'engrais les prochaines fois, car là, j'ai pas mis d'engrais)?
Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais essayer de répondre à tes questions :

Personnellement je n'ai pas de mini phal mais je suppose que l'entretien est le même. Même s'il n'est pas nécessaire de tasser trop les écorces les as tu tassées suffisamment pour stabiliser la plante ? Peut être pourrais tu essayer de mettre un poids sur les écorces pour les maintenir le temps du trempage ?

Pour ce qui concerne l'engrais tu as du lire que je n'en mettais qu'un arrosage sur deux, une fois un engrais universel, l'arrosage suivant sans engrais, puis avec engrais orchidées, puis sans... Et ainsi de suite. Je ne connais absolument pas le complexe racinaire dont tu parles, désolée ;-))

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité isabelleetlaurent

D'accord, merci, sur la bouteille, il est dit que l'on peut utiliser ce complexe en même temps que l'engrais, donc, je vais voir, et gérer au mieux, et oui, j'ai lu pour l'engrais.
En tout cas, merci beaucoup :D

Pensées positives!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et bien il m'arrive un truc "étrange".

 

La hampe se met a jaunir alors que les fleurs n'étaient pas fanées. Ce qui fait que forcément les fleurs sont en train de faner.

Les racines sont encore vertes clair et la plante ne montre pas de signe de déshydratation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis combien de temps l'as tu déjà ? As tu remarqué s'il y avait un départ de quelque chose à la base ? rejet ou nouvelle hampe ?

 

Comme ta tige florale est sortie au cœur de la plante, il est possible que cela soit en rapport ... et puis, il me semble me souvenir que les écorces étaient un peu petites aussi, alors peut être que les racines ne sont pas assez aérées ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus que ça je crois Doly...

 

Cousine, tu en profiteras pour nous faire une photo de tes belles? :innocent:

 

Je viens de recevoir mon phal équestris que je veux mettre en pot de verre. Il a une hampe bien avancée, je peux le passer tout de suite en pot de verre ou je dois attendre?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Coucou à tous! Je reviens donner des nouvelles. En suivant vos conseils mon dendrobium nobile blanc a fait 4 pousses et a refleuri il y a un mois. Donc je tiens à remercier de tout cœur a Rejane pour ses conseils d’arrosage (il est en pot de verre dans un fenêtre sud en écorces moyennes et j'arrose 2 fois par semaine même si lui aimerait plus souvent).

 

Merci, merci, merci!!!!!!!!!!

 

Mes 2 ptits bulbes de cym blanc en verre sont devenus 4 et mon vieux cym que j'avais acheté avec les racines pourries ne veut pas refaire racines... je crois que celui là va malheureusement crever. Il était superbe tout blanc avec des tous petits points rose mais seulement 1 bulbe mature et 2 bébés et sans racines... Ik... ne fait pas des cadeaux pour rien dirais je... Il est en écorces dans un pot plastique avec un peu de mousse sur les écorces et tout dans un sac plastique troué dans un fenêtre nord.

 

Je ne sais pas reprendre les photos encore de mon portable et je ne peut pas poster encore. Samedi soir peut être mon chéri le ferra pour moi.

 

PS
Je ne savais pas que les den phal flétrissent normalement et perdent leurs feuilles après la floraison et j'ai faillit tuer les miens (j'avais arrêté les arrosages) Maintenant à la reprise ils fond des rejets et commencent à reprendre. Personne n'avait parlé de ça sur le forum.

 

Je suis toute contente et je vous envoie de gros bisoux pour votre gentillesse!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aerangis en pot de verre...ça parle a quelqu un?

Vu que ça a besoin d une forte hygro, que ça ne doit pas sécher trop longtemps, que je lis assez souvent que la culture est proche de celle des phals ..?

Des avis?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lepetitmartien

En tout cas mes gros pépères (phals) mis en vase depuis 2 ans se portent à merveille, je rempoterai l'année prochaine. Ils font des racines et des hampes de partout.

 

Quelques petits points importants : (chez moi)

- Ça pardonne encore moins les mauvaises conditions, mais là où un phal sera heureux, c'est l'explosion.

- Le principe de mettre au moins 50% du volume en billes d'argiles au fond est bien le nerf de la guerre. Meilleure adaptation, plus rapide.

- Les vases plus large en haut, c'est mieux. (Vivent les Suédois.)

- Ne pas installer les racines au départ dans la zone humide des billes, mais juste au dessus. Vérifier jusqu'où elles s'humectent avant (tester avec une bouteille plastique découpée, fond d'eau, mettre les billes, laisser 24h)

- Certains veulent s'échapper…

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Hermione

Salut Rejane,toute mes condoléances......mes orchidees aussi s'éclatent même les minis mises en orchiata!?! Incroyable sûrement de la chance....mais tes pots tu les nettoie tous les combien?les miens sont moches mais j'ai peur de les retirer ( les orchidees) car je me dis que ça va les fatiguer pourtant c'est pas l'envie qui me manque car j'ai qqes coches qui se baladent ....et qui me donnent du fil a retordre surtout quand on ne veut pas trop de trucs chimiques qui tuent les abeilles...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...