Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Invité laure34

Bonjour à tous,

 

alors aujourd'hui j'ai fait bouillir toutes mes écorces selon les conseils que l'on m'a donné sur les forums, et j'ai rempoté mes 3 ohal et mon dendrobium.

Comme ça tout le monde repart sur de bonnes bases.

 

1) les phal :

 

dscn6934n.jpg

dscn6933.jpg

dscn6932.jpg

dscn6931c.jpg

 

Ce sont les 2 premiers, la suite dans un autre post lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Invité laure34

voilà le 3ème phal et le dendrobium nobile :

 

dscn6930.jpg

dscn6929z.jpg

 

dscn6940d.jpg

dscn6939h.jpg

dscn6938l.jpg

 

Par contre comme le dendrobium est dehors et qu'il a 2 pousses + 2 keikis, il faudra que je l'arrose plus !!! Quand je l'ai rempoté, je l'ai trouvé très déshydraté et les anciennes cannes ont très vite flétri !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

Et enfin pour finir quelques photos de ma vanda qui a toujours de belles racines et dont la nouvelle feuille a doublé de taille depuis les 1ères photos il y a 15j.

Aucune pourriture dans le panier alors que j'ai mis de la sphaigne partout autour des racines.

Je laisse également 4 à 5 cm d'eau en permanence au fond du vase, car il y a beaucoup d'espace entre le collet de la plante et les bords du vase... Pas de pourriture là non plus...

 

Racines bien vertes et feuille très très fermes !!!

 

Donc elle a l'air de se plaire, à suivre...

 

Elle est dehors du matin au soir, et à l'intérieur la nuit. Je la vaporise 2 à 3 fois par jour, y compris la sphaigne entre les racines, qui sèche très vite !!!

 

dscn6942.jpg

dscn6941.jpg

dscn6943u.jpg

dscn6945y.jpg

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

Merci Réjane pour tes encouragements.

J'espère moi aussi que cette fois ça ira...

 

Par contre est-ce que tu as un dendrobium nobile dans ta collection?

L'arroses-tu plus que les autres?

Car le mien, en pot de verre a l'air de vite se déshydrater, car les cannes se sont ridées à la vitesse grand V...

De plus il est dehors, donc je pense qu'un fond d'eau en permanence + remplissage du vase pendant 1h, une fois par semaine, ça serait pas mal.

 

Qu'en penses-tu?

 

Et si d'autres personnes ont un dendrobium nobile en pot de verre, comment procédez-vous?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Réjane pour tes encouragements.

J'espère moi aussi que cette fois ça ira...

 

Par contre est-ce que tu as un dendrobium nobile dans ta collection?

L'arroses-tu plus que les autres?

Car le mien, en pot de verre a l'air de vite se déshydrater, car les cannes se sont ridées à la vitesse grand V...

De plus il est dehors, donc je pense qu'un fond d'eau en permanence + remplissage du vase pendant 1h, une fois par semaine, ça serait pas mal.

 

Qu'en penses-tu?

 

Et si d'autres personnes ont un dendrobium nobile en pot de verre, comment procédez-vous?

 

Merci

 

oui jen ai un en effet, qui a souffert cet hiver quand je suis partie presque 2 mois, tu dois en effet l'arroser plus que les phal.

J'avoue l'avoir un peu maltraité ces derniers temps je suis du genre radicale, quitte ou double si tu vois ce que je veux dire ;) j'en avais marre de le voir trop haut et un peu déplumé dans son pot et j'ose à peine le dire mais je l'ai... euh ...un peu taillé, il repart doucement :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité feeclochette

J'ai également un dendro nobile en pot en verre. Il est dehors depuis hier. Je confirme qu'il demande un peu plus d'eau que les phalae. Après il est difficile de dire à quel rythme. A toi de voir l'état des racines et des écorces. En règle générale je ne le laisse jamais totalement sécher.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité laure34

Bonjour à tous,

 

Je reviens vous donner des news de ma vanda, et de 2 de mes phals:

 

1) La vanda se plaît et me fait plein de nouvelles racines, et les feuilles sont bien fermes.

Je peux donc vous confirmer que la sphaigne au-dessus des racines lui plaît, ainsi que d'être posée sur un vase.

 

dscn6982.jpg[/url

dscn6983.jpg[/url

dscn6984.jpg[/url

dscn6985m.jpg[/url

dscn6986.jpg[/url

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34
Invité jeanluc

bonjour,

 

je serais tres curieux de voir la tête de vos racine de vanda en vase au moi de fevrier et mars suis pratiquement certain qu il va y avoir de la pourriture dessus??, moi j ai fais ca avec un vanda que j ai payer tres cher trop chère et plus jamais je ne tenterais le coup avec mes trois autre vanda, vraiment ca reste a suivre et j espère avoir de vos nouvelle cet hiver avec des photos, car bien souvent ce systeme fonctionne en été et en hiver ca pourri et ceux quilemontre en été n en parle plus en hiver a suivre.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité brunojh74-2

bon, j'ai fais comme tout le monde, sous les conseils de réjane, et bien...... ca marche parfaitement mieux que la sphaigne !

je récupéré un hybride qui etait dans un triste état.... je ne vous raconte même pas.... il restait une racine.... et ben 2 mois après.....

feuille redressée, 2 nouvelles feuilles, et un tas de racines.....

 

donc............... MERCI REJANE ! :unsure::blink::blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses.

Je vais donc tenter un bain d'eau miellée pour réhydrater ce phal et verifier le dosage d'engrais.

 

Et pour la vanda, elle n'est plus dans le grand vase conique, elle repose sur des baguettes chinoises qui la maintiennent au-dessus du collet du vase (bien plus petit que l'ancien et ouverture large).

Je vous tiendrai au courant de son évolution cet hiver.

 

A bientôt

 

Laure

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

Bonjour,

 

Je viens vous mettre de nouvelles photos de mes belles après un bain d'eau miellée 2 jours de suite !!! Elles sont réhydratées, et du coup j'ai rempoté les 2 gros pahl dont je parlais précédemment, ainsi que 3 mini-phal dans des verres à whisky !!!

 

Le résultats est très sympa et le contenant moins gros et donc l'humidité sera plus facile à gérer je pense !!!

 

Par contre, j'avais commandé l'engrais orchid focus sur le site de chiloé-moss, car on m'en a dit du bien. Par contre les écorces sont mélangées à de la fibre de coco (mais il n'y a pas de tourbe). Comme je l'ai reçu aujourd'hui, j'ai tout rempoté avec (les phals + 1 cymbidium + 1 paphio)!!! J'espère que ça ira...

 

1) Les mini-phal :

 

dscn7043.jpg[/url

dscn7044.jpg[/url

dscn7047.jpg

 

 

2) les 2 phals déshydratés :

 

dscn7045.jpg[/url

dscn7046.jpg

 

Ils n'ont pas beaucoup de racines, d'où le choix d'un petit contenant... Ils me font tous les 2 de nouvelles racines !!! A suivre, donc ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

3) le paphiopedilum :

 

dscn7048.jpg

 

 

Dites-moi ce que vous en pensez s'il vous plaît ...

Je vous tiendrai au courant des évolutions !!!

 

PS : je ne sais pas si c'est moi uniquement, mais j'ai un soucis pour rédiger mes messages sur le forum (pas de curseur, impossibilité de surligner des phrases puis de les copier ou couper, etc...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pas tout relu!

tu mets tes plantes en verres fermés ??? pas de trou d'évacuation de l'eau??

avec un substrat qui semble avoir pas mal de "débris-déchets"............les racines vont pas sécher entre deux arrosages ou alors attendre très longtemps..................

 

ps: no souci sur le forum pour les fonctions dont tu parles :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

Salut abricot,

 

En fait tout le sujet de 16 pages repose sur cette méthode, utilisée par Réjane, et qui consiste à cultiver certaines espèces d'orchidées dans des vase en verre.

Pour l'arrosage, soit on met un peu d'eau+engrais au fond du vase et on attends que tout soit évaporé pour réarroser, soit quand tout est sec, on rempli le vase d'eau jusqu'en eau, on laisse tremper 1 heure ou plus, puis on vide tout...

 

Pour l'instant c'est la seule méthode qui m'a permis d'avoir des nouvelles racines avec mes phal...

 

Tu devrais regarder les premières pages du post, car Réjane y a mis ses superbes floraisons !!! Ca vaut le coup d'oeil...

 

En ce qui concerne le substrat, normalement on ne met que des écorces de pîn, mais j'ai reçu ce matin ce substrat spécial orchidées de la marque "orchid focus" et acheté chez Chiloé-moss... Je n'avais rien d'autre pour rempoter donc j'ai utilisé celui-ci.

 

Et les déchets sont en fait de la fibre de coco... C'est fait exprès. Il n'y a pas de tourbe, comme dans les terreaux pour orchidées que l'on trouve en jardineries...

On m'en a dit du bien sur le forum des orchidouxdingues...

 

On verra bien...

 

Et puis je posterai mes résultats...

 

A bientôt

 

Et pour mon problème informatique, j'en déduis que celà vient de mon ordi, même si je n'ai ce souci sur aucun autre site... C'est pas grave, je me débrouille comme ça...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je connais la méthode de réjane: j'ai un phalae en vase mais mon interrogation porte bien sur le substrat utilisé!

je ne suis pas sûre du tout qu'on puisse associer CE SUBSRTAT et la culture en VASE mais tu nous diras les résultats de ton essai :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

PS : je ne sais pas si c'est moi uniquement, mais j'ai un soucis pour rédiger mes messages sur le forum (pas de curseur, impossibilité de surligner des phrases puis de les copier ou couper, etc...)

 

Il m'est arrivé la même chose il y a quelque temps.

 

Clique le bouton qui est complètement à droite en haut (deux flèches qui tournent).

 

Chez moi ça a marché et j'ai pu avoir de nouveau le curseur et toutes les manipulations.

 

Ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

Merci Tamanoir, tu avais raison, en cliquant sur ce bouton ça marche !!! HALLELUIAH !!!

 

@ Abricot : ok, j'avais mal compris ta question, désolée...

Sur le forum des orchidouxdingues, il y a un monsieur qui s'appelle Guy, et qui utilise de la mousse de fleuriste qui trempe dans l'eau et des mèches de lingettes enfoncées dans le substrat et qui font lien entre le pot et l'eau...

Et cela a pour résultat que le substrat est mouillé en permanence mais pas détrempé... Et cela marche avec la sphaigne, l'écorce, mais aussi ce substrat orchid-focus. C'est d'ailleurs lui qui me l'a conseillé.

Donc je me suis dit que comme ça marche avec l'arrosage par capillarité, ça doit marcher avec la culture en pot de verre...

 

En tout cas j'espère ... Et je croise les doigts...

Je vous tiens au courant.

 

A bientôt

 

Laure

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis comme Béné (abricot) je crains que le substrat ne soit trop compact pour une culture en verre, l'air ne va pas circuler et le substrat va rester trop humide je pense ;)

 

J'ai eu des problèmes au début avec du substrat qui contenait un peu de tourbe ce qui n'est pas le cas pour toi mais je pense que le problème sera le même. :o

 

Surveille bien les racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité catouche

bonsoir les orchidouettes et orchidouets :

cela fait deux fois que je lis les dix sept pages de ce post, et je suis vraiment interressée par cette méthode. et vraiment epatée par les resultats spectaculaires de réjane, et ceux prometteurs de d'autres adeptes.

après les vacances d'été je pense la tester sur un ou deux phal : j'ai une grande baie vitrée orientée est, cela sera t il suffisant niveau lumière ?

j'ai une veranda mais je ne peux pas les mettre là bas, c'est un four l'été, une glacière l'hiver.

 

 

par contre je suis étonnée de lire que l'on vend des substrats composés entre autres de fibre de coco, car j'ai acheté il y a quelques semaines des chips de coco mais je n'ose pas m'en servir, car j'ai lu un peu partout que le coco etait trop "salé" (enfin chargé en certains sels minéraux j'ai pas tout compris) et que donc à moins d'une préparation longue et difficile de rinçage si on s'en servait c'est la mort assurée de l'orchidée. je parle de ce substrat pour un rempotage classique en pot percé, car pour la méthode de réjane bien sur je me calquerai sur son experience : ecorces de pins uniquement.

 

donc si quelqu'un a des résultats positifs sur les fibres et chips de coco, merci de nous le dire (d'ailleurs si c'est si mauvais pourquoi en vend t on en substrat orchidée ?)

pfffff je sais plus quoi faire de mon sac de 5 litres de chips coco !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonsoir les orchidouettes et orchidouets :

pfffff je sais plus quoi faire de mon sac de 5 litres de chips coco !

 

 

P'têt bien que ça se mange ? :rolleyes::wub::wub:

 

Je suis pas très sympa mais j'ai pas pu m'en empêcher :) même pas drole en plus :rolleyes:

 

 

Mes orchidées sont au sud mais je pense que devant une fenêtre à l'est ça doit convenir aussi, mets les de façon à ce qu"elles aient le plus possible de lumière, bien au milieu de la baie, bonne chance pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité catouche

mais si réjane tu es sympa (enfin j'imagine) berk les chips coco je n'ai pas gouté, je les ai balancés dans le potager, ça limitera un peu l'invasion des mauvaises herbes sous mes aromatiques.

 

j'ai hate d'essayer la méthode mais j'attends fin août, après le retour des vacances, pour surveiller de près. j'ai déjà repéré des gros bocaux de cornichons en verre..........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phalae
j'ai hate d'essayer la méthode mais j'attends fin août, après le retour des vacances, pour surveiller de près. j'ai déjà repéré des gros bocaux de cornichons en verre..........

 

 

Chez Catouche, tout le monde va se mettre aux cornichons ;):unsure::):lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

Finalement j'ai eu trop peur de faire pourrir les racines de mes phal avec le mélange ecorces et coco, alors j'ai re-rempoté en écorces.

Je suis une froussarde... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sandrinebd

merci d'avoir mis en route ce post rejane!

j'ai commencé les orchidees il y a quelques années, soit elles finissaient par mourir, soit elles ne fleurissaient jamais...

meme histoire chez ma maman.

J'ai décidé en lisant ton post de partir chez truffaut acheter autant de pot en verre que j'avais d'orchidées, plus un gros sac d'ecorce de pin. J'ai passé un samedi apres midi à depoter, couper les racines mortes , rempoter, etc... puis j'ai tout amené chez mes parents qui chauffent l'hiver à la cuisinière à bois (cuisine à 25° tout l'hiver, derriere une fenetre plein sud)

Puis j'ai passé le message : maman je te confie mes orchidées, tu les arrosses avec de leau de pluie une fois par semaine, et voici de l'engrais, tu en mais moitié dose tous les 15jours.

Ensuite , je les ai un peu oubliées. Au bout de quelques temps, nouvelles racines, nouvelles feuilles, a profusion....

On a alors décidé au mois de mars de prodiguer le meme traitement aux orchidéees de ma mere, qui étaient vraiment dans un etat pitoyable. 3 mois et demi apres, le rebord de fenetre sur lesquelles nous les avons installées regorge de racines, feuilles, hampes, comme chez le fleuriste....

Entre temps, j'ai acheté toutes les orchidees defleuries ou malades à 5 euros que j'ai pu trouver chez gamm vrt ou brico, et je suis à plus de 30 phalae.

En conclusion, la methode des pots en verre est excellente, et toutes les phalae meme les plus pitoyables ne demandent qu' à etre sauvées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...