Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Invité gaëlle

j'ai rincer les écorces dans une passoire avant le rempotage, j'ai laissé s'écouler l'eau une dizaine de minute avant d'opérer.

Il n'y a pas d'eau au fond du pot, je viens d'aller vérifier.

Je crois que cette impression est due au fait que les écorces sont plus petites que celles que tu utilises, pourtant le vendeur m'a dit que c'était du calibre 20-40.

Affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Voilà une discussion qui m'a bien tentée, et j'ai fait mes essais avec 2 phal. Pour le premier, il n'était pas en grande grande forme, il n'a pas vraiment évolué, j'ai l'impression qu'il a un peu jaunit, alors je ne fait aucun arrosage. Le deuxième était en "survivance" depuis plusieurs mois (sinon années), et je ne vois aucune évolution, ni en mieux, ni en pire. J'ai fait les rempotages début janvier...C'est normal ou pas? Faut-il espérer quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité Mélissa

Après avoir lu ce post avec grand intérêt, je me lance aussi ! :D Bravo Réjane, c'est très beau et ça semble être une bonne technique en plus !

Encore une question pour Réjane : Lorsque l'on vient de rempoter dans le pot de verre, y-a-t-il une façon particulière d'arroser au départ et durant le premier mois ? comme lorsque l'on rempote de manière classique.

 

phalaenopsis.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

non je procède toujours pareil si tu as bien trempé et égoutté pas de problème tu attends maintenant que ce soit sec avant de rebaigner.

Je m'absente demain pour une quinzaine de jours j'ai donc baigné mes pots hier et je pars sereine quand je reviendrai ils seront en pleine forme :rolleyes: les boutons s'ouvrent tous les jours, ma table commence à être bien fleurie :

 

34ters3.jpg

 

les couleurs ne sont pas bien rendues à la lumière artificielle ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Dunetsable
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je constate en lisant les courriers que vous êtes tous contre les pots en verre pour les phalae. J'ai reçu ma première orchidée il y a 4 ans, dans un pot en verre... depuis je suis accro. J'en ai maintenant 10 toutes dans des pots en verre et elles se portent très bien elles poussent superbement et me font des fleurs toute l'année, j'ai eu jusqu'à 40 fleurs en même temps sur une seule hampe ! Je sais que l'emplacement est idéal : sous une verrière, devant une baie vitrée au sud, un peu en retrait pour ne pas que le soleil brûle. Elles sont dans leur pot plastique placé dans un récipient en verre rempli de terreau orchidées (pour l'esthétique) et ça marche très bien ! Il suffit simplement de ne pas arroser trop souvent ni trop copieusement pour ne pas étouffer les racines.

qu'en pensez-vous ?

réjane :)

je pense que si tu arrive à gérer les arrosages de cette façon et que ça te plait il n'y a pas de raison de te dire de faire différemment.

 

par contre c'est une méthode que je ne conseillerai surement pas à des débutant : les risque de sur arrosages sont maximum, donc les risques de pourriture aussi.

 

stp montre nous quelques images qui sont bien )plus explicite que des discours

 

Ecoute pour l'instant j'essaie d'en envoyer deux et je n'y arrive pas j'ai beau cliquer sur insérer une image je n'y parviens pas, :o réjane Help!!!

:(

Coucou en ce matin tout gris brume de mer au programme ...Tes plantes sont trop belles!!! ça valait la peine de piaffer en attendant les photos !!! Vraiment bravo pour réussir cette culture en pot de verre dry.gif J'en suis ebahie

:rolleyes: J'en rève !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Dunetsable

Réjane STP j'ai oublié de te demander ...Comment fais tu pour égouter après avoir baigné tes plantes ..A priori je ne vois pas de coupelle sous les pots de verre ...Les pots sont -ils percés ? Merci pour ta réponse ...Je réfléchi Je crois que je vais m'y mettre Bonne journée à tous @+Ch.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjane STP j'ai oublié de te demander ...Comment fais tu pour égouter après avoir baigné tes plantes ..A priori je ne vois pas de coupelle sous les pots de verre ...Les pots sont -ils percés ? Merci pour ta réponse ...Je réfléchi Je crois que je vais m'y mettre Bonne journée à tous @+Ch.

Je les renverse en retenant les écorces :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité Mélissa

phalaenopsis.jpg

Je reviens plus d'un mois après avec mon phal passé en pot de verre, il est toujours aussi fleuri :D

Et 2 petits bourgeons situés sous la première fleur se développent, je suppose qu'il s'agit de 2 nouvelles hampes ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité choanel

je suis encore ravie par mon superbe hybride blanc ... depuis le temps que j'en parle, mecredi soir je vous met une photo, il s'eclate dans son pot en verre....4 hampes !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@ Mélissa : j'adoooore ton pot est très classe :wub:

 

@ Choanel : hâte de voir la photo les blancs sont parmi mes préférés avec les Liodoro, les "taches d'encre" comme celui de Mélissa et les Mini Mark :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité choanel

il etait temps... petit navire :lol:

 

 

 

 

le petit a bien grandi...

 

5 hampes ( 4 sur le pied mère, 1 sur le rejet au sol)

 

IMG_4841.JPG

 

 

IMG_4846.JPG

 

j'avoue pourtant que je n'etais pas specialement fan de ce grand blanc :P , mais il fait donc encore plus d'effort pour se rendre interessant...

 

le phal dont je suis fan... c'est mon hybride en avatar... 9 mois de floraison non stop et des couleurs changeantes au fil des saisons...

 

 

il passera en pot de verre pour tenter d'etre aussi gros que ce blanc...

 

d'autres photos là :

 

https://picasaweb.google.com/choanel/Fleurs#

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité choanel

j'ai pris la photo vite fait alors désolé pour le contre jour,c'est pas terrible, mais ca donne déjà l'apercu :lol:

 

je retenterai une photo dehors :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité YETTI

:rolleyes: Bravissimo!!!!!!!!!!!!!!!

il semblerait à terme que les pots en verre évasés ouverts vers le haut offrent de meilleurs résultats sur culture de phalae hybrides... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:rolleyes: Bravissimo!!!!!!!!!!!!!!!

il semblerait à terme que les pots en verre évasés ouverts vers le haut offrent de meilleurs résultats sur culture de phalae hybrides... ;)

 

 

Je n'ai pas fait le rapport tu as vraiment constaté une différence ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité perok68

Hello ,

 

j'ai sauté le pas hier, j'ai mis deux Phal en fin de floraison et un petit phal en pot en verre.

 

Je vous mettrais des photos et je vous donnerai des nouvelles :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité Oaxacana

Suite à une attaque de cocoche et au traitement mon phal a perdu 7 feuilles et oui rien que ça!!!

Il lui en reste 2 petites malheureuses et aucune racine juste deux bouts verts qui semble être sain.

 

J'ai donc décider de tenter le tout pour le tout puisque de toute façon il me semble condamné, je viens de le placer en pot de verre (récup d'un pot de guacamole hi hi hi), a la différence qu'au lieu de mettre de l'écorce de pin, il est dans de la pouzzolane uniquement, 1 cm d'eau de pluie dans le fond du pot ..............

 

J'attends la suite, j'y tiens énormément a celui-ci c'est un cadeau................

 

Je mise tout sur tes exploits Réjane et merci pour tes précieux conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suite à une attaque de cocoche et au traitement mon phal a perdu 7 feuilles et oui rien que ça!!!

Il lui en reste 2 petites malheureuses et aucune racine juste deux bouts verts qui semble être sain.

 

J'ai donc décider de tenter le tout pour le tout puisque de toute façon il me semble condamné, je viens de le placer en pot de verre (récup d'un pot de guacamole hi hi hi), a la différence qu'au lieu de mettre de l'écorce de pin, il est dans de la pouzzolane uniquement, 1 cm d'eau de pluie dans le fond du pot ..............

 

J'attends la suite, j'y tiens énormément a celui-ci c'est un cadeau................

 

Je mise tout sur tes exploits Réjane et merci pour tes précieux conseils

 

 

s'il est vraiment morribond apparemment sans racines ? tu peux essayer de mettre un sac plastique au dessus percé de quelques trous ça fait comme dans une serre, j'en ai sauvé de bien tristes comme ça ;) par contre je n'ai jamais tenté la pouzzolane.

Bonne chance pour la suite :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Oaxacana

Merci beaucoup :)

Pour le sac en plastique je ne préfère pas et cela ne me semble pas nécessaire au vu de mon climat (je suis un peu dans une serre géante hi hi hi)

Si je le sauve le pauvre pépère je mettrai les photos avant et après.

Mais d'après ce que j'ai pu déjà voir dans ce post et la beauté de tes phals....................j'ai bon espoir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup :)

Pour le sac en plastique je ne préfère pas et cela ne me semble pas nécessaire au vu de mon climat (je suis un peu dans une serre géante hi hi hi)

Si je le sauve le pauvre pépère je mettrai les photos avant et après.

Mais d'après ce que j'ai pu déjà voir dans ce post et la beauté de tes phals....................j'ai bon espoir

 

 

Ah je n'avais pas vu que tu vivais en Martinique chanceuse !!! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité Passion Cannelle

Bonjour à tous,

 

Récement inscrite sur le forum, je viens partager un peu ma petite expérience.

 

J'ai chez moi 6 pha, dont l'une à plus de 4 ans. Pour des raisons esthétiques, j'ai rapidement mis mes pha dans des pots en verre (acheté chez le suedois). Je dois dire que j'ai ainsi obtenu des très bon résultats même si je dois déploirer quelques pertes :( ( après 2 à 3 ans de vie à la maison).

Mes orchidées sont toutes regroupées au même endroits, sur un petit banc, à 2 cm de ma baie vitrée qui est orientée au nord (légèrement à l'est). Ainsi, elles ont la pleine lumière ( je suis au second étage de l'immeuble) avec un peu de soleil les matins de printemps et d'été, et ceux jusqu'à 10 heures. Elles se plaisents bien et ont refleuri plusieurs fois. Au niveau de l'arrosage, je vaporise tous les jours où presque ( c'est en fonction des besoins) une petite quantité d'eau. Pour l'eau, j'utilise celle de mon aquarium.

 

Ceci dit, depuis 6 - 8 mois, je les trouvais un peu létargique, en forme mais pas au top non plus. J'en étais au point, où j'étais prête à abandonner mes pots en verre pour revenir à des pots en plastiques...

 

C'est en lisant ce post ( de long en large et en travers) que j'ai eu une révelation : le substrat que j'utilisais ( un mélange acheté en jardinerie) ne convenait pas ou plus... Après tout, lors de mon récent voyage en Guadeloupe, j'avais pu constaté que les pha se contentaient de s'accrocher au tronc d'arbre pour vivre.

 

Ce WE, j'ai donc rempoté mes 6 pha, dans des pots en verre, avec en substrat des écorses de pin, calibre 20/40. J'espère avoir bien tout fait correstement. J'ai fait bouillir les écorses pour les "stériliser", j'ai coupé toutes les racines mortes.

Elles sont donc maintenant dans leur nouveau milieu. J'espère qu'elles s'y plairont et que bientôt, elles donneront de jolies fleurs.

 

Alors, MERCI à Réjane pour toutes les explications très précises qu'elle a distillé tout au long de ce post. MERCI à tous ceux qui ont déjà expérimenté cette technique et qui en ont fait un retour ici.

 

J'espère pouvoir bientôt, vous apporter de bonnes nouvelles.

 

Passion Cannelle

 

PS : j'ai rempoté une pha qui est pleine de boutons, j'espère que je n'ai pas fait de bétise, c'est ma plus ancienne et elle a des couleurs magnifiques.... :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Récement inscrite sur le forum, je viens partager un peu ma petite expérience.

 

J'ai chez moi 6 pha, dont l'une à plus de 4 ans. Pour des raisons esthétiques, j'ai rapidement mis mes pha dans des pots en verre (acheté chez le suedois). Je dois dire que j'ai ainsi obtenu des très bon résultats même si je dois déploirer quelques pertes :( ( après 2 à 3 ans de vie à la maison).

Mes orchidées sont toutes regroupées au même endroits, sur un petit banc, à 2 cm de ma baie vitrée qui est orientée au nord (légèrement à l'est). Ainsi, elles ont la pleine lumière ( je suis au second étage de l'immeuble) avec un peu de soleil les matins de printemps et d'été, et ceux jusqu'à 10 heures. Elles se plaisents bien et ont refleuri plusieurs fois. Au niveau de l'arrosage, je vaporise tous les jours où presque ( c'est en fonction des besoins) une petite quantité d'eau. Pour l'eau, j'utilise celle de mon aquarium.

 

Ceci dit, depuis 6 - 8 mois, je les trouvais un peu létargique, en forme mais pas au top non plus. J'en étais au point, où j'étais prête à abandonner mes pots en verre pour revenir à des pots en plastiques...

 

C'est en lisant ce post ( de long en large et en travers) que j'ai eu une révelation : le substrat que j'utilisais ( un mélange acheté en jardinerie) ne convenait pas ou plus... Après tout, lors de mon récent voyage en Guadeloupe, j'avais pu constaté que les pha se contentaient de s'accrocher au tronc d'arbre pour vivre.

 

Ce WE, j'ai donc rempoté mes 6 pha, dans des pots en verre, avec en substrat des écorses de pin, calibre 20/40. J'espère avoir bien tout fait correstement. J'ai fait bouillir les écorses pour les "stériliser", j'ai coupé toutes les racines mortes.

Elles sont donc maintenant dans leur nouveau milieu. J'espère qu'elles s'y plairont et que bientôt, elles donneront de jolies fleurs.

 

Alors, MERCI à Réjane pour toutes les explications très précises qu'elle a distillé tout au long de ce post. MERCI à tous ceux qui ont déjà expérimenté cette technique et qui en ont fait un retour ici.

 

J'espère pouvoir bientôt, vous apporter de bonnes nouvelles.

 

Passion Cannelle

 

PS : j'ai rempoté une pha qui est pleine de boutons, j'espère que je n'ai pas fait de bétise, c'est ma plus ancienne et elle a des couleurs magnifiques.... :unsure:

 

 

Je suis toujours étonnée de voir ce post remonter 4 ans après ! :P:D

 

J'ai hâte de voir tes photos, j'espère aussi que tu nous donneras de très bonnes nouvelles ! ;)

Ne t'inquiète pas trop pour ton phal rempoté en boutons je l'ai fait très souvent sans problème :)

 

Juste une question : tu vaporises tous les jours les feuilles ou le substrat ? (Personnellement je ne vaporise jamais)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité LeBen

Vaporiser est déconseillé, d'autant plus pour des plantes qui ont énormément d'humidité grâce aux pots en verre.

 

Tu as bien fait de changer de substrat, c'était certainement la source du problème wink.gif

 

Bonne continuation tongue.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Passion Cannelle

Je vaporisais uniquement sur le substrat, jamais sur les feuilles et encore moins sur les fleurs...

 

Maintenant, je ne vais plus vaporiser (sauf exception). Je pense baigner mes plants lorsqu'ils en auront besoin.

 

En tout cas, mes pha ont vraiment l'air d'apprécier : rempoter samedi dernier, certaines commencent à faire des nouvelles feuilles.

 

J'espère trouver le temps rapidement pour faire quelques photos.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité addssin

Alors voila, face à la beauté de tes orchidées, je me suis lancée moi aussi dans la culture en pot de verre. J'ai pris une orchidée que mon fleuriste m'a donné et qui n'est pas en trop mauvais état. J'ai noté tous les conceils de culture que tu as donné sur ce sujet et j'espere vraiment arriver à un bon resultat. (j'ai promis au fleuriste de bien m'occuper de son petit cadeau.

 

J'avoue que j'ai été sous le choc de voir autant de fleur sur une hampe sur tes photos. Maintenant on sais que c'est possible.

 

Pour l'emplassement de l'orchidée en pot de verre, je n'ai pas de plein sud, juste une exposition sud est par un velus dans la salle de bain.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité addssin

Je viens juste d'arroser voici une photo pour que tu te rendes compte

 

2u9hh6q.jpg

 

 

 

 

 

kehlco.jpg

 

 

Et plus tard tu ecrit "Je les renverse en retenant les écorces :rolleyes:"

 

 

 

Je ne comprend pas tu arrose jusqu'a ce que l'eau arrive au niveau des photos et tu laisse secher ou tu renverse le pot en retenant les ecorces après l'arrosages???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ADDSSIN :

En 2008 (date des photos que tu as fait remonter) j'étais encore en activité et je n'avais pas trop de temps libre je faisais donc au plus rapide, j'arrosais comme sur les photos. Depuis que je ne travaille plus je baigne mes plantes jusqu'à la base des premières feuilles, donc presque jusqu'en haut du pot, avec de l'eau tiède (+ engrais 1 arrosage sur 2) je laisse baigner une heure ou deux puis je vide en renversant le pot et en retenant bien les écorces. C'est beaucoup plus long évidemment mais elles aiment ça ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité addssin

Merci beaucoup de m'avoir eclairé de vos precieux conceils. J'ai passé une de mes orchidée en pot de verre pour voir quels seront les resultats avec moi. Je vous enverrai pour sur les photo d'une reussite esperée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Chrichri45

gallery_11507_817_1044453.jpg

 

juste pour montrer deux cas désespérant qui s'arrange uniquement depuis qu'ils sont en vase. (oui celle de gauche avait perdus énormément de racine en plus d'avoir brûler, l'autre a juste brûler au soleil) je vais mettre tous mes phaléo en vase, car les pots en plastique c'est pas la joie (les seuls qui refleurisse pratiquement sont celle en vase)

 

merci de tés conseil réjane grâce a toi j'ai sauvé des orchidée qui comptait pour moi ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...