Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Invité isa974

whaou très jolie ces orchidées, elles ont l'air en bonne forme!

sinon pour les images j'ai trouvé comment on fait pour l'avoir directement dans le message, il faut les mettre en ligne sur un site ou créer un album sur le forum, faire un clic droit sur la photo et cliquer sur propriété, copier et coller l'adresse dans le cadre "inserer une image" voilou, mais en pièce jointe ça va aussi finalement!

 

 

oh lol j'avais pas vu qu'il y avait 17 pages mdr!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Invité Tony_S

Bonjour,

Je me présente: Je suis un collectionneur de cactées depuis plusieurs dizaines d'années. J'en ai beaucoup. Une relation de mon fils m'a fait cadeau d'un Phalaenopis et depuis, je suis devenu amateur de ces plantes. J'en ai seulement cinq, ce qui pour le moment me suffit. j'ai lu ce post depuis le début et j'ai été conquis par le procédé de Réjane, que j'ai adopté. Pour le moment c'est trop récent pour en tirer de réelles conclusions. Les plantes sont belles, des feuilles nouvelles poussent. j'attends la floraison. Mais un problème me turlupine: j'ai beaucoup de mousse qui se développe dans les pots de verre. Faut-il la supprimer? Si je mettais quelques gouttes d'eau de Javel dans l'eau d'arrosage, qu'en pensez-vous? Si je la laisse proliférer jusqu'au prochain rempotage, elle va envahir totalement mes pots. Avez-vous une solution miracle pour ce problème? Merci pour votre aide. A+, Antoine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité catouche

comme j'ai en projet d'essayer cette méthode dans quelques semaines, j'ai commencé à me pencher sur l'achat des pots en verre.

j'ai vu au supermarché des gros pots à cornichons pas cher, mais l'ouverture du pot fait environ 11 cm de diamètre, et je me demande si l'ouverture est assez large pour bien installer les racines des phal. et pis c'est pas très joli joli, c'est des pots avec le pas de vis en haut, c'est pas des vases.......

 

ensuite j'ai regardé dans la solderie "g...i", ils ont des pots en verre carré et autres comme on voit dans les photos du post mais ça coûte un braquage !!! de 12 à 15 euros le vase !!

 

si vous avez des noms d'enseigne de pots en verre pas cher, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité choanel

salut, j'ai vu de sympathique vase en verre de toutes sortes à carrefour, les petits sont à 5€!!

 

Je vais bientot en prendre... :rolleyes:

 

voici celle qui REcommence sa floraison et s'eclate :

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité choanel

coucou!!

 

oui un peu de vert car le pot se trouve relativement près de la fenetre, il est donc normal qu'il y en est, cela fait presque 1 an qu'il est dedans :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phalae
Mais un problème me turlupine: j'ai beaucoup de mousse qui se développe dans les pots de verre. Faut-il la supprimer? Si je mettais quelques gouttes d'eau de Javel dans l'eau d'arrosage, qu'en pensez-vous?

 

Euhhhh je pense que l'eau de javel, ça n'est pas une bonne idée du tout... :rolleyes::rolleyes: La pauvre... Pourquoi pas le mettre au lave vaisselle aussi ?? Je rigole mais je crois que l'eau de javel, c'est trop... radical !!!

 

Je pense, et mes collègues rectifieront si je me trompe, mais la mousse est inhérente au fait que le pot en verre n'a pas d'ouverture au fond... On en peut rien y faire... Peut être arroses tu trop ?

 

Pourquoi ne pas nouer autour du pot un petit tissu décoratif qui cachera la mousse de la vue et ne sera pas trop opaque pour ne pas cacher trop la lumière ?

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

comme j'ai en projet d'essayer cette méthode dans quelques semaines, j'ai commencé à me pencher sur l'achat des pots en verre.

j'ai vu au supermarché des gros pots à cornichons pas cher, mais l'ouverture du pot fait environ 11 cm de diamètre, et je me demande si l'ouverture est assez large pour bien installer les racines des phal. et pis c'est pas très joli joli, c'est des pots avec le pas de vis en haut, c'est pas des vases.......

 

ensuite j'ai regardé dans la solderie "g...i", ils ont des pots en verre carré et autres comme on voit dans les photos du post mais ça coûte un braquage !!! de 12 à 15 euros le vase !!

 

si vous avez des noms d'enseigne de pots en verre pas cher, je suis preneuse.

 

va faire les vide greniers à la rentrée , les gens se débarrassent de toutes sortes de pots à des prix dérisoires :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Je me présente: Je suis un collectionneur de cactées depuis plusieurs dizaines d'années. J'en ai beaucoup. Une relation de mon fils m'a fait cadeau d'un Phalaenopis et depuis, je suis devenu amateur de ces plantes. J'en ai seulement cinq, ce qui pour le moment me suffit. j'ai lu ce post depuis le début et j'ai été conquis par le procédé de Réjane, que j'ai adopté. Pour le moment c'est trop récent pour en tirer de réelles conclusions. Les plantes sont belles, des feuilles nouvelles poussent. j'attends la floraison. Mais un problème me turlupine: j'ai beaucoup de mousse qui se développe dans les pots de verre. Faut-il la supprimer? Si je mettais quelques gouttes d'eau de Javel dans l'eau d'arrosage, qu'en pensez-vous? Si je la laisse proliférer jusqu'au prochain rempotage, elle va envahir totalement mes pots. Avez-vous une solution miracle pour ce problème? Merci pour votre aide. A+, Antoine.

 

 

Je suis en voyage, j'ai réussi à me connecer sur le bord de la route ;)

je ne te conseille pas d'essayer l'eau de javel je pense que tes plantounettes ne vont pas apprécier du tout !

la mousse est inévitable, moi je laisse faire et quand il y en a trop je rempote pour ne pas qu'elle asphyxie les racines :P

Bonne réussite à toi aussi j'espère que tu seras satisfait par cette méthode :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tony_S

Il existe des anti-mousse comme le sulfate de ferou autres. C'est employé pour supprimer la mousse dans le gazon. Donc cela devrait épargner les autres plantes et pourquoi pas les orchidées? Je dois vous faire hurler d'horreur, mais on peut poser des questions non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité urundi
comme j'ai en projet d'essayer cette méthode dans quelques semaines, j'ai commencé à me pencher sur l'achat des pots en verre.

j'ai vu au supermarché des gros pots à cornichons pas cher, mais l'ouverture du pot fait environ 11 cm de diamètre, et je me demande si l'ouverture est assez large pour bien installer les racines des phal. et pis c'est pas très joli joli, c'est des pots avec le pas de vis en haut, c'est pas des vases.......

 

ensuite j'ai regardé dans la solderie "g...i", ils ont des pots en verre carré et autres comme on voit dans les photos du post mais ça coûte un braquage !!! de 12 à 15 euros le vase !!

 

si vous avez des noms d'enseigne de pots en verre pas cher, je suis preneuse.

tu as les brocantes = sorties en famille ou autre cela occupe les dimanches ou comme moi si tu as un emaus tu trouves des trésors a 2 ou 3 euros environs et tu fais 1 pierre deux coups toi tu as ton vase ou plus et cela fait un repas pour d'autres

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il existe des anti-mousse comme le sulfate de ferou autres. C'est employé pour supprimer la mousse dans le gazon. Donc cela devrait épargner les autres plantes et pourquoi pas les orchidées?

Comme tu dis: devrait. Je connais mal la chimie du sulfate de fer sur les algues (parce que c'est de cela et non de mousse dont on parle) et sur les plantes, à part booster la tenue en fer, mais ce que j'ai observé au jardin me laisse plus que septique. Il y a une réaction qui après avoir tué les mousses acidifie tellement le terrain qu'elles repartent plus fort qu'avant si on ne chaule pas. D'autre part il y a une décomposition en oxyde de fer (de la rouille brune) et dieu sait quoi d'autres. Les orchidées n'apprécient pas les sulfates qui doivent bien rester.

 

Alors vraiment non

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tony_S

Bien. Donc attendre jusqu'à ce que l'invasion des mousses ou algues devienne excessive, dépoter le Phal, je suppose changer totalement les écorces,les désinfecter au micro-ondes, rincer le pot et aussi laver le racines? Sinon ça repatira de plus belle. J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tony_S

En parcourant à nouveau la suite des messages, j'ai retrouvé le cas des Vanda, qui poussent sans terre ni écorce dans de très grands pots en verre. J'en ai vu de magnifiques à Terra Seca dernièrement. Donc, ne pourrait-on faire de même pour les Phalaenopsis? Les cultiver dans des pots de verre sans rien avec un peu d'eau et d'engrais dans le fond?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité choanel
Bien. Donc attendre jusqu'à ce que l'invasion des mousses ou algues devienne excessive, dépoter le Phal, je suppose changer totalement les écorces,les désinfecter au micro-ondes, rincer le pot et aussi laver le racines? Sinon ça repatira de plus belle. J'ai bon?

 

en verre, ca reviendra toujours :ph34r:

 

 

en fait, si tu ne veux jamais que ca apparaissent, cacher toute source de lumière sur ton pot tout simplement :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tony_S

J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé de nombreux sujets sur l'Hydroponie. Cultiver les Phals ou autres Orchidées sur billes d'argile désinfectées puis mettre de l'eau+engrais au fond, à trois centimètres sous les racines. C'est tout. Je suppose que le fait que les billes soient inertes et non par organiques comme les écorces doit moins favoriser les algues et mousses. Avez-vous essayé? Je serais assez tenté de le faire sur une.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé de nombreux sujets sur l'Hydroponie. Cultiver les Phals ou autres Orchidées sur billes d'argile désinfectées puis mettre de l'eau+engrais au fond, à trois centimètres sous les racines. C'est tout. Je suppose que le fait que les billes soient inertes et non par organiques comme les écorces doit moins favoriser les algues et mousses. Avez-vous essayé? Je serais assez tenté de le faire sur une.

 

 

Sauf erreur de ma part il me semble que Michelpony a essayé :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tony_S

J'ai réinstallé deux Phalaenopsis avec le système des billes d'argile. J'ai bien fait car en dépotant, les racines sans être pourries, n'étaient pas bien belles. Je crois que la méthode de Réjane est excellente, mais pas faite pour tout le monde. Il doit falloir une certaine sérénité, une minutie que je ne possède pas, je le crains. Habitué de longue date aux cactus je suis trop novice pour continuer avec les écorces.

 

Je suis allé une quinzaine de jours en Ouzbekistan alors que je venais d'installer un Phal avec la méthode Réjane. A mon retour, c'était assez sec, et les feuilles visiblement manquaient d'eau aussi bien chez les "Réjane" que chez les classiques. C'est peut-être cela qui m'a fait arroser trop, si j'en juge par l'état des écorces. Je pense donc que la méthode Billes me convient mieux. On n'a pas d'excès d'humidité et de plus j'ai mis un petit bout de ruban adhésif au niveau de l'eau et il me faudra maintenir ce niveau régulièrement. Pour tenir la plante, les billes ne conviennent pas trop. A la,place de la sphaigne préconisés, qui pour un cactophile est une horreur, j'ai mis de la Zéoilite qui a le mérite de s'inflitrer sur quelques centimètre, de bien tenir la plante, d'assurer une très légère humidité constante et de nourrir les racines supérieures grâce aux oligo-éléments contenus. Il ne me reste plus qu'à attendre et voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité sandrinebd

salut a tous, je viens aux nouvelles. Comment vont vos phals facon rejanne? Les miennes sont toujours ausi belles, c'est fou à quel point la floraison dure plus longtemps avec cette methode!

je continue en parallele à recup des phals defleuries et des vases chez Emmaus.

Tout devient si simple une fois qu'elles sont dans les pots! personnellement je les oublie 15jours sans quelles n'en patissent!

a bientot,et n'hesitez pas à poster vos photos

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Chris88
salut a tous, je viens aux nouvelles. Comment vont vos phals facon rejanne? Les miennes sont toujours ausi belles, c'est fou à quel point la floraison dure plus longtemps avec cette methode!

je continue en parallele à recup des phals defleuries et des vases chez Emmaus.

Tout devient si simple une fois qu'elles sont dans les pots! personnellement je les oublie 15jours sans quelles n'en patissent!

a bientot,et n'hesitez pas à poster vos photos

 

Bonjour à tous,

 

Voici quelques nouvelles de mes phal "méthode Réjane" :

 

- La première, reçue à Noël 2009 en fleur jusqu'à fin avril, passée en pot de verre début mai a fait une nouvelle floraison sur l'ancienne hampe. En fleur depuis début août.

 

- La 2e, passée aussi en pot de verre début mai n'a pas refleuri pour l'instant. Elle a fait deux feuilles, des racines. Maintenant, une petite pousse apparaît entre deux feuilles. Peut-être une nouvelle hampe ?

 

- La mini que j'ai depuis Noël 2007 et qui avait cessé toute croissance depuis début 2008 a été mise en pot de verre en octobre 2009. Depuis, elle a terminé la croissance de la feuille qui était en attente depuis presque deux ans. Elle a fait deux autres feuilles et quantité de racines mais, toujours pas de fleurs ou hampe à l'horizon ... Certaines racines, après avoir parcouru tout le vase jusqu'au fond remontent à l'horizontale et vont bientôt sortir des écorces. Est-ce normal ?

 

J'essaierai d'envoyer des photos ce soir si j'arrive à comprendre le principe des fichiers joints ...

 

Bonne soirée

 

Chris

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Chris88

Essai d'envoi des photos

 

- La première, reçue à Noël 2009 en fleur jusqu'à fin avril, passée en pot de verre début mai a fait une nouvelle floraison sur l'ancienne hampe. En fleur depuis début août.

 

 

 

- La 2e, passée aussi en pot de verre début mai n'a pas refleuri pour l'instant. Elle a fait deux feuilles, des racines. Maintenant, une petite pousse apparaît entre deux feuilles. Peut-être une nouvelle hampe ?

 

 

 

 

 

- La mini que j'ai depuis Noël 2007 et qui avait cessé toute croissance depuis début 2008 a été mise en pot de verre en octobre 2009. Depuis, elle a terminé la croissance de la feuille qui était en attente depuis presque deux ans. Elle a fait deux autres feuilles et quantité de racines mais, toujours pas de fleurs ou hampe à l'horizon ... Certaines racines, après avoir parcouru tout le vase jusqu'au fond remontent à l'horizontale et vont bientôt sortir des écorces. Est-ce normal ?

 

 

 

Bonne soirée

 

Chris

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité marco

Comme vous je cultive avec beaucoup de plaisir mes Pahl de cette manière, mais petite question, qui a tenté avec des Botaniques ??? Violacea en particulier... Merci :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phalae
Peut-être une nouvelle hampe ?

 

Je confirme que c'est une nouvelle hampe ! :lol: Bravo !

 

Pour ma part et puisque j'y suis, j'avais un phal qui se rapprochait dangeureusement de la poubelle lorsque j'ai décidé de tenter le tout pour le tout, c'est à dire de lui faire prendre un bain d'eau miellée et de la rempoter dans un pot en verre ! C'est un succès car aujourd'hui, non seulement ses feuilles ont retrouvé leur vigueur d'antan mais cerise sur le gateau, elle me fait une nouvelle hampe !!!

 

Alors merci Réjane, merci Laure pour les conseils donnés en MP.

 

Bonne continuation à tous et à toutes !

 

Phalae

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Chris88

Merci Phalae de cette réponse. Ce sera la première hampe "maison". En espérant que ça donnera des idées à la mini !

 

Bonne journée

 

Chris

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité marco
J'ai parcouru le forum et j'ai trouvé de nombreux sujets sur l'Hydroponie. Cultiver les Phals ou autres Orchidées sur billes d'argile désinfectées puis mettre de l'eau+engrais au fond, à trois centimètres sous les racines. C'est tout. Je suppose que le fait que les billes soient inertes et non par organiques comme les écorces doit moins favoriser les algues et mousses. Avez-vous essayé? Je serais assez tenté de le faire sur une.

 

 

Sauf erreur de ma part il me semble que Michelpony a essayé <_<

 

J'en cultive comme cela, en bille, ça marche super aussi. par contre engrais à chaque fois...

 

Et la pouzzolane qui a fait ??? lol

 

vais essayer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité Guy LRD

Bonjour Réjane

 

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai parcouru les nombreuses pages de votre file, il est toujours formateur de pouvvoir analyser les diverses méthodes mise en oeuvre pour la culture des orchidées.

 

J'ai personnellment développé un mode d'arrosage particulier qui me donne satisfaction, mais vos infos m'ont permis de faire évoluer le mien et j'e me suis permis de vous citer et d'essayer de faire une analyse croisée entre votre méthode et la mienne.

 

Le post correpondant à cette anayse est accessible sur le forum des orchidouxdouxdingues à l'adresse :

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic...0&start=160

le 7eme post.

 

J'ai créé un sujet sur mon système d'arrosage sur ce forum à l'adresse :

http://www.orchidees.fr/forums/index.php?s...c=69418&hl=

 

si vous avez des observations n'hésitez pas à donner vos observations ou peut être simplement sous ce post.

 

Encore merci de votre partage d'expérience qui est passsionnant et que je continurai à suivre pour en voir les évolutions.

 

Cordialement

Guy

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Guy

Contente que mon sujet ait pu apporter un complément au votre.

Juste une petite précision, je ne garde plus jamais le pot plastique comme je le faisais au tout début, je rempote directement dans le pot en verre les racines se développent bcp mieux et sont plus aérées. Au début j'ai rempoté dans des pots en verre uniquement pour l'esthétique puisque je n'ai pas de serre et que mes orchidées font vraiment partie de ma déco intérieure je n'avais donc pas envie d'avoir des soucoupes et des pots inesthétiques. Lorsque je me suis rendue compte que ça leur allait très bien j'ai supprimé le pot plastique et elles ne s'en sont portées que mieux. :rolleyes:

autre petite précision j'emploie maintenant des écorces de calibre 20/40 c'est encore mieux, simplement je coupe les "énormes" en deux avec un sécateur.

Vous pourrez voir sur la photo jointe la taille des morceaux.

Je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de réussite avec votre méthode qui m'apparaît très efficace :wub:

 

 

35lssih.jpg

 

 

 

x6hffc.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Guy LRD

Merci Réjane pour ces précisions et cette réponse très rapide.

 

En fait j'avais bien saisi, que tu ne laissais plus les pots en plastique, mais on peut toutefois en tirer la conclusion que même si les racines de pha ne voient pas la lumière cela n'est pas un problème pour la plante. Et j'avais entendu dire que les racines avaient besoin de la lumière j'ai là une preuve que ce n'est pas obligatoire.

 

J'en déduits aussi que le pot de verre qui est bien sûr très esthétique , n'est pas la raison du bon développement de tes plantes et du nombre de hampes florales.

La lumière de ton séjour, le compost très aéré surtout, mais aussi sûrement le climat et le fait de jongler entre plusieurs type d'engrais sont je crois les points clé de ta réussite. Reste que tu as la main verte pour bien définir le moment de remettre de l'eau, et c'est cette difficulté que j'ai voulu supprimer par les mèches sous mes pots.

 

Pour ce qui est de l'évolution de ton choix de compost, je te remercie de me l'avoir indiqué, par contre cela oblige à avoir de gros pots car dans un pot de 12cm standard on manque très vite d'espace.

Mais c'est un détail et je vais de ce pas changer la taille des pots lors de mes prochains rempotages.

 

Bon maintenant que je connais ta méthode et ses résultats je vais en tenir compte dans le développement de la mienne, sachant que certaines de mes orchidées vont peut être passer en vase de verre, mais pas les cinquante la majorité vont conserver leur mèches avec j'espère un développement aussi spectaculaire que les tiens.

 

Grand merci pour ces infos complémentaires.

 

Et à bientôt

 

Amicalement

Guy

 

Bonjour Guy

Contente que mon sujet ait pu apporter un complément au votre.

Juste une petite précision, je ne garde plus jamais le pot plastique comme je le faisais au tout début, je rempote directement dans le pot en verre les racines se développent bcp mieux et sont plus aérées. Au début j'ai rempoté dans des pots en verre uniquement pour l'esthétique puisque je n'ai pas de serre et que mes orchidées font vraiment partie de ma déco intérieure je n'avais donc pas envie d'avoir des soucoupes et des pots inesthétiques. Lorsque je me suis rendue compte que ça leur allait très bien j'ai supprimé le pot plastique et elles ne s'en sont portées que mieux. ;)

autre petite précision j'emploie maintenant des écorces de calibre 20/40 c'est encore mieux, simplement je coupe les "énormes" en deux avec un sécateur.

Vous pourrez voir sur la photo jointe la taille des morceaux.

Je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de réussite avec votre méthode qui m'apparaît très efficace :rolleyes:

 

 

35lssih.jpg

 

 

 

x6hffc.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...