Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Invité willoww

Coucou!! :) :)

 

J'ai récupéré une plantouille chez ma meilleure amie (sa maman aime les orchidées, mais ne les arrose pas), qui est à l'article de la mort, mais qui a encore une feuille viable. Je me dis qu'il reprendra peut-être mieux si j'applique cette méthode-ci?? Pensez-vous qu'il a une chance??

 

Mon Monsieur Orchidée (un "plus-que-fleuriste" qui ne fait que des orchidées, qui est expert, qui est trop génial, je peux donner son nom?? Parce qu'il mérite franchement d'être connu, en plus c'est dans Bruxelles donc ça en aidera peut-être quelques-uns :) :) m'a dit "Tu sais, il y a un moment où ça ne sert plus à rien de s'acharner, celle-ci ne reprendra pas avant un an, tu ne veux pas consacrer ton temps et ton énergie aux autres que tu as déjà??", donc je me dis que je pouvais essayer la méthode sur celle-là (j'ai peur de me planter si j'essaie sur une qui est toute belle)... Qu'en pensez-vous?? :) :)

 

Un substrat classique pour Phal' fonctionnerait?? Ou il faut de plus gros morceaux?? Parce que j'ai un sacs d'écorce de pin que je dois trier car acheté en grande jardinerie quand je ne connaissais pas encore le forum, du coup je dois sélectionner les bons morceaux... 20/40 correspondent à des mm?? Car il n'y a rien d'inscrit sur le sac (de la marque DCM en fait...)... Chez mon Monsieur Orchid j'ai acheté du super bon terreau mais ce ne sont pas des écorces de pin en fait... Après le rempotage j'attends deux semaines?? Ou alors je le trempe bien avant pis je rempote et j'attends?? :) :)

 

Je vous mets des photos demain de toutes celles que je viens de rempoter, plus de la petite dernière presque morte dans son nouveau pot, si vous me conseillez la méthode :) :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

T’embête pas à trier le sécateur est ton ami. Tu coupes les écorces entre 2 et 3 cm, surtout pas de mélange spécial orchidée qui est trop rétenteur. Tu rinces bien tes écorces, tu peux les passer brièvement au micro-ondes d'après ce que j'ai lu pour éradiquer la vermine.

 

Pour cette pauvre petite orchidée, si elle peut être sauvée pourquoi ne pas le faire ? Perso j'en récupère dans des états horribles. Les orchidées sont généralement pas très embêtantes et se remettent de beaucoup de choses. Certaines n'ont parfois plus de racines d'autres les feuilles dans un sale état. Après, cela dépend de ta volonté, si tu veux des fleurs de suite c'est pas forcément le meilleur moyen.

 

Bonne culture ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité willoww

T'embête pas à trier le sécateur est ton ami. Tu coupes les écorces entre 2 et 3 cm, surtout pas de mélange spécial orchidée qui est trop rétenteur. Tu rinces bien tes écorces, tu peux les passer brièvement au micro-ondes d'après ce que j'ai lu pour éradiquer la vermine.

 

Pour cette pauvre petite orchidée, si elle peut être sauvée pourquoi ne pas le faire ? Perso j'en récupère dans des états horribles. Les orchidées sont généralement pas très embêtantes et se remettent de beaucoup de choses. Certaines n'ont parfois plus de racines d'autres les feuilles dans un sale état. Après, cela dépend de ta volonté, si tu veux des fleurs de suite c'est pas forcément le meilleur moyen.

 

Bonne culture ;)

 

Merci!! :) :) Pour les fleurs tout de suite, ça n'est vraiment pas dans mes priorités (à part un phal et mon encyclia cochleata qui a fait une tentative avortée, je n'ai jamais aucune orchid qui a refleuri :( :( Mais j'ai fini par comprendre que c'était une erreur de soins... Maintenant je suis remotivée!! :D :D Mais tout ça pour dire que si elle ne me fait que des feuilles c'est parfait aussi, j'ai l'habitude ^^ ^^ Je vais faire comme tu dis pour le substrat, merci beaucoup!! :) :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité willoww

 

Pour ma part et puisque j'y suis, j'avais un phal qui se rapprochait dangeureusement de la poubelle lorsque j'ai décidé de tenter le tout pour le tout, c'est à dire de lui faire prendre un bain d'eau miellée et de la rempoter dans un pot en verre ! C'est un succès car aujourd'hui, non seulement ses feuilles ont retrouvé leur vigueur d'antan mais cerise sur le gateau, elle me fait une nouvelle hampe !!!

 

 

C'est quoi de l'eau miellée?? Dois-je faire de même??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité willoww

L'eau miellée c'est de l'eau dans lequel on a dissous du miel ^^ 1 cuillère à soupe pour 1L d'eau tiède.

 

Merci!! :) :) Je suis d'accord, c'est un peu évident, mais c'était pour être sûre ;) ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité basenji67

j'ai aussi fais le teste de la culture en pot de verre. Je les ai rempoté il y a 2 semaines et j'ai fais hier mon 1er arrosage avec un vaporisateur. Le problème c'est que les écorces reste seche au 2/3 du pots même en laissant un un peu d'eau au fond du vase.

Pratiquement toute les racines sont au sec aujourd'hui malgré 1cm d'eau au fond du vase. Quelle est le problème?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la méthode en verre on arrose copieusement en remplissant le contenant puis on vide. Inutile de vaporiser ce qui limiterait trop la quantité d'eau reçu par les écorces. De plus le contenant doit être adapté au volume racinaire de l'orchidée, elle aime bien être un peu serrée à l'inverse de nous autre qui aimons les maisons avec de beaux volumes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mélanie59279

incroyable réjane sa me pique les yeux, je suis nouvelle et surtout trés débutante et tellement envieuse de devenir aussi forte que toi un jour j'adoooooooooorrrrre tes orchidées, elles sont splendides !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne vaporise jamais ! Je baigne copieusement pendant 1 bonne heure puis j'egoutte complètement.

Les écorces ne doivent pas être trop petites ni trop serrées, juste assez pour que la plante soit stable.

Voili voilà.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité basenji67

Je ne vaporise jamais ! Je baigne copieusement pendant 1 bonne heure puis j'egoutte complètement.

Les écorces ne doivent pas être trop petites ni trop serrées, juste assez pour que la plante soit stable.

Voili voilà.

 

Et tu fais ca tout les combien de temps environ?

 

1X par semaine?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité basenji67

Regarde les racines pour la fréquence d'arrosage, vertes = hydratées, grise = à arroser

 

Merci

Pour les phal c'est bon. On ne pas être plus claire comme ça

Mais pour le zygo qui a les racines blanches, on le sait comment?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les racines du Zygo deviennent vertes également, certes plus claire et plus translucide mais verte.

 

Laisse bien sécher entre deux arrosages, racines fragiles et engrais peu concentré mais très régulier ils sont gourmands.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité basenji67

Les racines du Zygo deviennent vertes également, certes plus claire et plus translucide mais verte.

 

Laisse bien sécher entre deux arrosages, racines fragiles et engrais peu concentré mais très régulier ils sont gourmands.

 

merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne vaporise jamais ! Je baigne copieusement pendant 1 bonne heure puis j'egoutte complètement.

Les écorces ne doivent pas être trop petites ni trop serrées, juste assez pour que la plante soit stable.

Voili voilà.

 

Et tu fais ca tout les combien de temps environ?

 

1X par semaine?

 

Suivant température et saison au Max toutes les 2 ou 3 semaines voire tous les mois. La couleur des racines est un très bon repaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité karine070

Je vais me laisser tenter par l'aventure également. J'ai 2 phal qui stagnent depuis un certain temps, je vais essayer... on verra bien !!!

 

 

 

En tout cas, merci Rejane pour tous les renseignements :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité macece

bonjour,

 

j'ai découvert ce forum avec la technique de Réjane à l'automne. Cette technique m'a beaucoup tentée, comme beaucoup d'entre nous j'ai l'impression, j'ai commencé par acheter une orchidée pour la mette dans un vase en verre (pas très raisonnable car elle était en fleur, mais ça n'a pas donné un mauvais résultat) mais surtout j'ai installé de la même façon une orchidée que l'on m'avait confié, qui stagnait depuis 2 ans et pour laquelle j'ai découvert toutes les racines pourries ce qui expliquait la situation. Depuis cette semaine la hampe qui n'évoluait plus est en train de pousser, deux autres hampes apparaissent !!! et une belle racine est en train de squatter le vase

 

Merci beaucoup à Réjane pour cette technique qui permet de sauver des orchidées et qui permet d'avoir des contenants tellement plus beau :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai un cattleya depuis le mois d'octobre acheté avec plein de petites pousses qui n'évoluent pas du tout (ni dans un sens ni dans l'autre fort heureusement).

 

Je voudrai savoir si la culture en pot en verre convient à cette espèce et d'autre part j'ai une racine qui pousse à la verticale, est ce le signe que la plante a besoin d'être rempoté ?

 

Merci d'avance pour vos réponse

 

Je joins deux photos

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le mois d'octobre, c'est récent pour un catt de jardinerie (comme l'indique l'étiquette).ils sont boostés en engrais , on te l'a offert en fleur je suppose ; il se repose maintenant avant de ressortir une nouvelle pousse.

 

en vase pour un catt, je suis bof! bof!!

les racines ont besoin de bien sécher entre deux arrosages et donc blanchir...

 

on ne rempote que lorsqu'il y a de nouvelles racines pour accepter le nouveau substrat...et y plonger.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2a8g2eo.jpg

 

 

Celui ci est en pot de verre depuis 2008, il a toujours bien fleuri jusqu'en 2011. Je l'avais malheureusement mis dans un pot trop petit et il a rapidement colonisé l'extérieur du pot avec ses racines ce qui fait qu'il s'est peu à peu déshydraté n'ayant plus assez de racines dans le pot.

Je l'ai rempoté ces jours derniers toujours en pot de verre, je pense qu'il va repartir, j'ai bon espoir ;) je donnerai des nouvelles d'ici quelques semaines :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Chris88

Réjane, as-tu essayé de cultiver un oncidium pluie d'or en pot de verre ?

 

Jusqu'à présent je n'avais que des phals. Début janvier, on m'a offert un oncidium et je suis complètement perdue pour le mode de culture.

 

Bonne nuit

 

Chris

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...