Aller au contenu

Pots En Verre Pour Phalaenopsis


réjane

Recommended Posts

Invité guena56
bon , depuis qu'il est dans un pot en verre ce phal me fait ça !

pas une seule fleur correcte

 

 

J'ai quelques anomalies moi aussi sur 2 phals suite à un hiver difficile qu'elles ont subi (panne de chaudière en mon absence pendant 1 mois et demi !) mais seulement sur 1 ou 2 fleurs, quelques boutons sont tombés mais maintenant tout est rentré dans l'ordre

Je ne pense pas que ce soit du fait du pot en verre c'est ta plante qui débloque non !? :unsure:

 

 

A force de vivre ici ce ne serait pas si étonnant .... :rolleyes:

bon elle a eu un serieux coup de froid et ensuite elle a fait une flopée de boutons en catastrophe .. du travail mal fait peut être ? ....

en réalité elle est dans un pot à champignons ... ca doit la contrarier un tantinet :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

bon , depuis qu'il est dans un pot en verre ce phal me fait ça !

pas une seule fleur correcte

 

 

J'ai quelques anomalies moi aussi sur 2 phals suite à un hiver difficile qu'elles ont subi (panne de chaudière en mon absence pendant 1 mois et demi !) mais seulement sur 1 ou 2 fleurs, quelques boutons sont tombés mais maintenant tout est rentré dans l'ordre

Je ne pense pas que ce soit du fait du pot en verre c'est ta plante qui débloque non !? :unsure:

 

 

A force de vivre ici ce ne serait pas si étonnant .... :rolleyes:

bon elle a eu un serieux coup de froid et ensuite elle a fait une flopée de boutons en catastrophe .. du travail mal fait peut être ? ....

en réalité elle est dans un pot à champignons ... ca doit la contrarier un tantinet ;)

 

 

Tu m'étonnes qu'elle ne soit pas épanouie dans un bocal à champignons ! :o à coup sur elle fait un complexe change la de pot elle le vaut bien ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aramis
Hé bien pour moi aussi c'était rempotage aujourd'hui j'ai fait un petit reportage en image pour répondre aux questions qui me sont posées ;)

Pourtant je ne suis pas vraiment un exemple à suivre car quand ça me prend je rempote ...hampe ou pas, fleurs ou pas, saison ou pas !!! :) et chaque fois ça réussi ! ;)

 

 

Ce petit phal était un peu ramollo alors dépotage, coupe de cheveux :

34o25fq.jpg

 

 

reste les raçines saines :

2i95g05.jpg

J'espère que ton Phal se remettra. Une question : tu coupe un morceau du moignon de l'orchidée? j'ai aussi un Phal qui va mal et je l'ait mis en vase avec un fond d'eau mais j'ai laissé des racines pas belles et un bout de moignon pas très beau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère que ton Phal se remettra. Une question : tu coupe un morceau du moignon de l'orchidée? j'ai aussi un Phal qui va mal et je l'ait mis en vase avec un fond d'eau mais j'ai laissé des racines pas belles et un bout de moignon pas très beau.

 

 

T'inquiète pas mon phal va très bien il était seulement un peu ramollo c'est tout ;)

Bien sur qu'il faut couper toute la partie qui n'est plus vivante (sèche ou pourrie) ainsi que toutes les racines qui sont fichues, j'enlève aussi les feuilles du bas qui ne sont pas en bon état, je n'hésite pas je fais une sérieuse coupe à chaque fois pour ne laisser que la partie saine de la plante :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Aramis

Merci de m'apprendre ca. Je n'osais pas couper car je pensais que c'était une partie vitale de la plante *va faire de la chirurgie plastique ce week end*

Et tu mets quelques choses sur le bout coupé pour éviter les infections?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de m'apprendre ca. Je n'osais pas couper car je pensais que c'était une partie vitale de la plante *va faire de la chirurgie plastique ce week end*

Et tu mets quelques choses sur le bout coupé pour éviter les infections?

 

 

Je fais attention à ne pas entamer la partie saine je coupe juste à la limite de façon à ne pas blesser la plante. :wub: Attention à employer un sécateur propre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Chrichri45

j'ai passer une de mes orchidée qui a été bruler dans un pot en verre, franchement elle va pas bien donc si elle meurt tempi j'aurai tout fait pour elle (début de nouvelle racine 3 en tout) et je sais aps combien de feuille couper car complétement foutu

 

gallery_11507_823_249652.jpg

 

gallery_11507_823_404834.jpg

 

voilà.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité laure34

Bonjour a tous,

 

j'écris aujourd'hui car j'ai un problème avec mes 2 derniers phal rempotés en pots de verre le 18 mai : celui qui n'a que 2 feuilles a les racines qui ont complètement pourri et le deuxième commence a avoir le même soucis.

 

Je n'ai pas remis d'eau depuis le rempotage.

 

Quelqu'un a-t-il une raison ou des conseils a me donner?

quelqu'un a-t-il eu ce problème après rempotage en pots de verre?

 

Merci

Laure

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

j'écris aujourd'hui car j'ai un problème avec mes 2 derniers phal rempotés en pots de verre le 18 mai : celui qui n'a que 2 feuilles a les racines qui ont complètement pourri et le deuxième commence a avoir le même soucis.

 

Je n'ai pas remis d'eau depuis le rempotage.

 

Quelqu'un a-t-il une raison ou des conseils a me donner?

quelqu'un a-t-il eu ce problème après rempotage en pots de verre?

 

Merci

Laure

 

Bonsoir Laure

 

Je viens de relire tes précédents messages, j'ai fait du rempotage exactement le même jour que toi et du coup je viens de vérifier mes phal je n'ai aucun problème chez moi tout va bien;

Je n'y ai pas retouché du tout depuis et je n'y ai surtout pas remis d'eau mais je vois que toi non plus, apparemment tu as procédé exactement comme moi sans trop tasser les copeaux autour des racines. Avais tu bien vidé les pots de toute leur eau ? :blink: Actuellement mes écorces ont séché complètement à part celles qui sont tout au fond.

Et la température de la pièce de combien est-elle ?

Tu disais que l'un des 2 était en triste état es tu certaine que le phénomène de pourrissement n'avait pas commencé avant ?

 

Franchement je n'ai pas réellement de réponse à te donner puisque je n'ai jamais eu le cas :rolleyes:

 

AS tu regardé les autres orchidées que tu avais rempotées le même jour, comment sont-elles ? :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Laure

Bizarre j'ai rempoté au même moment et tout vas bien chez moi ....

Par contre elle n'a pas besoin d'eau non plus, les racines sont bien vertes et elle se porte comme un charme !

Bizarre bizarre ..... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bizarre j'ai rempoté au même moment et tout vas bien chez moi ....

Par contre elle n'a pas besoin d'eau non plus, les racines sont bien vertes et elle se porte comme un charme !

Bizarre bizarre ..... :rolleyes:

 

 

En pot de verre aussi ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

Bonjour a toutes,

 

merci pour vos réponses rapides.

En effet c'est un phal que j'ai récupéré défleuri et déshydraté. De plus j'ai peut être abîmé la base des racines en tassant un peu les écorces.

Je vais donc le dépoter et le mettre en sphaigne pure... S'il me refait des racines, je le repasserai en pot de verre.

Je ne pense pas que la température chez moi soit un problème car il fait entre 20 et 25 degrés depuis plusieurs semaines déjà...

Par contre il y a beaucoup moins de Lumière que chez toi rejane mais je ne pense pas que le problème Vienne de là, car les 2 premiers rempotés il y a plus d'un mois sont bien. Par contre aucune nouvelle racine ni nouvelle feuille a l'horizon... Est-ce normal après plus d'un mois?

 

Mon deuxième phal rempoté le 18 mois a des racines bien vertes lui, mais 2 ou 3 ont pourris. Cependant je crois que ce sont les racines qui on été abimée pendant le rempotage. Mais je vais surveiller de près quand même...

 

Merci

 

Laure

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a toutes,

 

merci pour vos réponses rapides.

En effet c'est un phal que j'ai récupéré défleuri et déshydraté. De plus j'ai peut être abîmé la base des racines en tassant un peu les écorces.

Je vais donc le dépoter et le mettre en sphaigne pure... S'il me refait des racines, je le repasserai en pot de verre.

Je ne pense pas que la température chez moi soit un problème car il fait entre 20 et 25 degrés depuis plusieurs semaines déjà...

Par contre il y a beaucoup moins de Lumière que chez toi rejane mais je ne pense pas que le problème Vienne de là, car les 2 premiers rempotés il y a plus d'un mois sont bien. Par contre aucune nouvelle racine ni nouvelle feuille a l'horizon... Est-ce normal après plus d'un mois? laisse le temps au temps ... :lol:;)

Mon deuxième phal rempoté le 18 mois a des racines bien vertes lui, mais 2 ou 3 ont pourris. Cependant je crois que ce sont les racines qui on été abimée pendant le rempotage. Mais je vais surveiller de près quand même...

 

Merci

 

Laure

 

 

Méfie toi de la sphaigne moi c'est poubelle directe quand j'en trouve au milieu des plantes que j'achète je traque le moindre petit morceau rien de tel pour faire pourrir les phal :o à mon avis ça va accélérer le phénomène de pourrissement mais j'aimerais que d'autres te donnent un avis là dessus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Laure
Bizarre j'ai rempoté au même moment et tout vas bien chez moi ....

Par contre elle n'a pas besoin d'eau non plus, les racines sont bien vertes et elle se porte comme un charme !

Bizarre bizarre ..... :lol:

 

En pot de verre aussi ? :)

 

oui oui :lol:

 

Méfie toi de la sphaigne moi c'est poubelle directe quand j'en trouve au milieu des plantes que j'achète je traque le moindre petit morceau rien de tel pour faire pourrir les phal ;) à mon avis ça va accélérer le phénomène de pourrissement mais j'aimerais que d'autres te donnent un avis là dessus

c'est mon avis aussi, mais ça n'implique que moi .... :lol:;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

Voilà, j'ai dépoté mon phal et toutes les racines étaient pourries !!! Je n'ai pas vu de bestioles dans les écorces, mais par contre il y avait comme des toiles d'araignées à l'intérieur et le long des parois du vase. Savez-vous ce que c'est?

Comment traiter les écorces avant le rempotage?

 

J'ai remarqué que la deuxième rempotée le même jour a aussi plein de "fils" au milieu des écorces...

 

J'attends vos réponses.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Dap-Dap

deuxième passage de phal. en méthode "made in Réjane" ! :rolleyes:

 

résultat... comment dire... plutôt "pas mal" on va dire avec la précédente alors j'ai retenté l'expérience avec une qui commençait aussi à me saouler vu la capacité qu'elle avait de se casser la poire pour un rien (dans un pot en verre, c'est tout de suite plus dur! :unsure:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

J'ai posté un message sur le forum des orchidouxdingues à propos de ce problème de toiles d'araignées.

Je vous mets mon message puis la réponse de Laurence :

________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________

Mon message :

 

 

"Bonjour a tous. J'ai un gros soucis avec des orchidees que je viens de rempoter en écorces acheter en gros sac chez bot...c.

Toutes les racines pourrissent alors que je n'ai pas remis d'eau depuis le rempotage.

Mais j'ai remarqué des genres de petits moucherons qui tournent autour de mes pots et il y comme des toiles d'araignées partout dans le substrat et sur toute la paroi des pots.

 

D'où cela vient-il? Comment traiter le substrat?

 

Merci.

 

Laure"

La réponse de Laurence :

 

"Les "toiles d'araignées" sont probablement du mycélium de champigon, signe d'ecorces de mauvaises qualités et/ ou mal stockées avant achat.

Il faut rempoter d'urgence dans du substrat de qualité..."

 

________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________

 

 

Alors ma question est : où achetez-vous vos écorces et comment les traitez-vous avant de rempoter?

Mes écorces viennent de chez Bot...c et je les avez bien rincées à l'eau claire.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité choanel

salut,

 

en fait, pour ne pas avoir de souci, je fais tjrs bouillir les écorces ;), soit dans une casserole soit au micro onde.

 

aucun souci avec les miennes non plus.

 

Je pencherai également pour un rempotage - ecorce bouillies refroidies et rempotage ;)

 

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Dap-Dap

à moins que les champi viennent du terreau rajouté... ;)

 

mais c'est forcément mauvais ?! parce que pour l'instant elle a une feuille en formation plus une autre qui pointe le bout de son nez plus une racine qui se prolonge plus une qui commence à pointer le bout de son nez plus une autre base... (tu vois Chewbaka, je m'en sors ! ;))... alors c'est son long terme ?... ça me fait ch*** de la rempoter... elle s'y plaisait bien et va falloir encore la déranger... pff... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité laure34

Moi j'ai pas de terreau avec mes écorces, donc ça vient bien des écorces. En 15 jours, mon phal a toutes ses racines qui ont pourri !!!

Donc sphaigne à peine humide le temps de racheter des écorces à truffaut.

Et je les ferai bouillir de suite.

 

Mais pendant combien de temps au micro-ondes.

Humides avec de l'eau au fond du récipient ou bien seulement les écorces humides sans rien d'autre?

 

En tout cas merci pour les infos !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à moins que les champi viennent du terreau rajouté... :lol:

 

mais c'est forcément mauvais ?! parce que pour l'instant elle a une feuille en formation plus une autre qui pointe le bout de son nez plus une racine qui se prolonge plus une qui commence à pointer le bout de son nez plus une autre base... (tu vois Chewbaka, je m'en sors ! ;) )... alors c'est son long terme ?... ça me fait ch*** de la rempoter... elle s'y plaisait bien et va falloir encore la déranger... pff... :lol:

 

 

Terreau rajouté !!!??? f6cip2ar.gif

 

:blink::lol::ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité choanel
Moi j'ai pas de terreau avec mes écorces, donc ça vient bien des écorces. En 15 jours, mon phal a toutes ses racines qui ont pourri !!!

Donc sphaigne à peine humide le temps de racheter des écorces à truffaut.

Et je les ferai bouillir de suite.

 

Mais pendant combien de temps au micro-ondes.

Humides avec de l'eau au fond du récipient ou bien seulement les écorces humides sans rien d'autre?

 

En tout cas merci pour les infos !!!

 

tu met dans un grand saladier 2 litres d'eau, tu y mets tes ecorces, tu remues (ta terre va automatiquement aller au fond, le tri se fera donc tout seul) et tu fais chauffer 10mn (ou fais ca dans une cocotte :lol: )

au pire tu prend une passoire apres ca et tu verse dedans, la terre s'en ira.

 

 

ca va sentir booooon apres :lol: tu te croiras en foret des landes de Gascognes :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ness76

Débutante en orchidée , je viens de découvrir ces 15 pages, c'est de la folie .... rarement vu autant de phal si belles sur la même table, comme j'aime les expériences, je pense que je vais me laisser tenter .. surtout que j'ai quelques vases en verres qui me servent de cache pot (sauf qu'ils ne cachent rien :) )

 

merci de m'avoir fait découvrir encore une nouvelle technique de culture (qui me parait en plus bien efficace pour les départ en vacances)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...