Aller au contenu

Paphiopedilmum Fanaticum


Petrocorie

Recommended Posts

Hybride primaire de P. malipoense et de P. micranthum trouvé également par hybridation naturelle dans le sud de la Chine.

Culture chaude à fraiche.

Perso j'adore les paphiopedilums bien rondelets issue du sous-genre parvisépalum.

fanaticum (5).JPG

fanaticum (7).JPG

fanaticum (6).JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, Phinata40 a dit :

tout le monde n'a pas le savoir-faire des serres du Sénat.

Je suis très loin d’avoir le savoir-faire du personnel du jardin du Luxembourg.

Je crois que la maitrise de la culture des paphiopedilums que l’on me prête est due essentiellement au fait que ma collection d’orchidées est composée à plus de 90% de ce genre. Elle est aussi importante en nombre (± 170) d’où de nombreuses floraisons mais  j’ai également de la perte. (entre 5 et 10% par an)

Mes principales recommandations – Pas plus d’un ½ verre d’eau par semaine en hiver et la même quantité mais quotidienne lorsque le thermomètre dépasse les 25°, ainsi qu’une température nocturne proche des 13/15° en hiver. Cette dernière est difficile à offrir lors d’une culture en appartement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle fleur. Bravo pour la culture. 
 

il y a 30 minutes, Petrocorie a dit :

Je crois que la maitrise de la culture des paphiopedilums que l’on me prête est due essentiellement au fait que ma collection d’orchidées est composée à plus de 90% de ce genre. Elle est aussi importante en nombre (± 170) d’où de nombreuses floraisons

Un expert est une personne qui a de l'expérience. Avec 170 spécimens … on est présence d’un expert. 🧐

 

il y a 30 minutes, Petrocorie a dit :

mais  j’ai également de la perte. (entre 5 et 10% par an)

Moi qui avais l'impression d’être presque nul chaque fois qu’une de mes plantes dit zut, je vois que je suis dans la moyenne😀

il y a 30 minutes, Petrocorie a dit :

Pas plus d’un ½ verre d’eau par semaine en hiver et la même quantité mais quotidienne lorsque le thermomètre dépasse les 25°, ainsi qu’une température nocturne proche des 13/15° en hiver. Cette dernière est difficile à offrir lors d’une culture en appartement.

 Merci pour le conseil. J’avais peur de faire pourrir les miens à force de les arroser, mais je vois qu’avec plus de 20° le jour et plus de 15º la nuit, je peux les arroser au moins deux fois par semaine. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, je n’ai pas écrit

Il y a 15 heures, Babyduck a dit :

mais je vois qu’avec plus de 20° le jour et plus de 15º la nuit, je peux les arroser au moins deux fois par semaine. 

A ce régime, tu auras beaucoup de perte.

Si on veut réussir la culture d’une plante, il faut se rapprocher le plus possible de se qu’elle vie dans son biotope.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 16 heures, Petrocorie a dit :

Je suis très loin d’avoir le savoir-faire du personnel du jardin du Luxembourg.

Je crois que la maitrise de la culture des paphiopedilums que l’on me prête est due essentiellement au fait que ma collection d’orchidées est composée à plus de 90% de ce genre. Elle est aussi importante en nombre (± 170) d’où de nombreuses floraisons mais  j’ai également de la perte. (entre 5 et 10% par an)

Mes principales recommandations – Pas plus d’un ½ verre d’eau par semaine en hiver et la même quantité mais quotidienne lorsque le thermomètre dépasse les 25°, ainsi qu’une température nocturne proche des 13/15° en hiver. Cette dernière est difficile à offrir lors d’une culture en appartement.

Euh... Quand même ! Respect !

Et merci pour les conseils... Je n'ai que deux Paphios mais j'y tiens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Petrocorie a dit :

Si on veut réussir la culture d’une plante, il faut se rapprocher le plus possible de se qu’elle vie dans son biotope

Oui, évidemment, ils n'ont pas tous les mêmes besoins. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...