Aller au contenu

Phragmipedium Noirmont


Cloodie

Recommended Posts

Fidèle à cette époque-ci de l'année :)  un rouge toujours aussi beau! :)  comme vous pourrez le voir sur la 3ème photo, plusieurs fleurs arrivent, ça annonce une belle et longue floraison. Et chose assez exceptionnelle, du moins chez moi, il y a une ramification sur la hampe florale, il m'avait fait ça à sa première floraison début 2019, mais pas pour les suivantes.

53491177386_2857cebbfb_c.jpg 

53491483809_dc5627b178_c.jpg 

53491334173_fb55f8a238_c.jpg 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, Phinata40 a dit :

Bonjour,

Quel est le nom complet de cet hybride ? Merci

 

 

Noirmont, c'est bien son nom officiel, enregistré. 

Voici son pedigree:

https://www.orchidroots.com/detail/information/?pid=100109856&role=

Croisement: Phragmipedium Mem. Dick Clements × Phragmipedium longifolium 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question de débutant : Y a t-il une grosse différence entre les paphiopedilum et les phragmipedium ?

Car quand on n'est pas adepte d'une des espèces je trouve que la différence ne saute pas aux yeux...

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déjà, leur provenance...  les Paphiopedilum viennent d'Asie, alors que les Phragmipedium viennent d'Amérique du Sud, essentiellemnt Colombie, Éequateur, etc...

Les Phragmipedium ont en général des feuilles plus longues et plus effilées, bien que certains Paphios puissent avoir également un feuillage assez long.

Les Phragmipedium, en général, vont aimer avoir un substrat toujours un peu humide, car la plupart poussent en bordure des rivières et des torrents. Ceux qui les cultivent laissent en général toujours un peu d'eau dans la soucoupe, alors que c'est fortement déconseillé pour la plupart des orchidées épiphytes. Le substrat sera aussi en conséquence... un substrat qui va retenir l'eau.

Les Phragmipedium vont aussi demander un peu plus de lumière que les Paphios :)

Mais les deux genres font partie des Cypripedioideae, qui contient les Paphio, les Phrag, les Mexipedium, les Selenipedium et les Cypripedium :)

 

J'ai trouvé ceci:
https://orchideria.com/phragmipedium-vs-paphiopedilum/

Peut-être existe-t-il un site équivalent en français?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 22 heures, Cloodie a dit :

Noirmont, c'est bien son nom officiel, enregistré. 

Voici son pedigree:

https://www.orchidroots.com/detail/information/?pid=100109856&role=

Croisement: Phragmipedium Mem. Dick Clements × Phragmipedium longifolium 

Voilà pourquoi il ressemble furieusement à Dick Clements ! 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 28/01/2024 à 09:50, Cloodie a dit :

Déjà, leur provenance...  les Paphiopedilum viennent d'Asie, alors que les Phragmipedium viennent d'Amérique du Sud, essentiellemnt Colombie, Éequateur, etc...

Les Phragmipedium ont en général des feuilles plus longues et plus effilées, bien que certains Paphios puissent avoir également un feuillage assez long.

Les Phragmipedium, en général, vont aimer avoir un substrat toujours un peu humide, car la plupart poussent en bordure des rivières et des torrents. Ceux qui les cultivent laissent en général toujours un peu d'eau dans la soucoupe, alors que c'est fortement déconseillé pour la plupart des orchidées épiphytes. Le substrat sera aussi en conséquence... un substrat qui va retenir l'eau.

Les Phragmipedium vont aussi demander un peu plus de lumière que les Paphios :)

Mais les deux genres font partie des Cypripedioideae, qui contient les Paphio, les Phrag, les Mexipedium, les Selenipedium et les Cypripedium :)

 

J'ai trouvé ceci:
https://orchideria.com/phragmipedium-vs-paphiopedilum/

Peut-être existe-t-il un site équivalent en français?

 

@Zuper Zilou, est-ce que ça répond à ton questionnement?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh... sous notre climat, même chez toi en France, c'est sûr que c'est cultivé en intérieur. Paphios et Phrags.

Les Cypripedium sont beaucoup plus rustiques, par contre, et cultivés à l'extérieur, en plate-bande pour ici, mais je sais que certains de nos membres en ont en pot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je te rassure, je n'ai pas du succès avec tous... j'en ai tué quelques-uns (le pearcei, pourtant considéré comem relativement facile) et j'en ai d'autres qui végètent encore (dont le Fliquet) :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...