Aller au contenu

Oncidium sotoanum (ex-ornithorhynchum)


bullion

Recommended Posts

J'avais flashé sur le parfum des hybrides qui envahissait  la serre chez Jacques. Au final quand il n'y en a qu'un, ça sent très bon...quand on penche le nez sur les fleurs.

J'avoue, je fantasme un peu sur une espèce au parfum capiteux qui embaumerait la pièce, un peu à la manière d'un jasmin quand on passe dans le jardin l'été ou d'un Chalef compacta l'automne. Vous avez 2 ou 3 noms d'espèces à me donner?

 

 

20221127_100014.jpg

20221127_100147.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Cloodie changed the title to Oncidium ornithorhynchum

Oncidium ornithorhynchum a été renommé Oncidium sotoanum il y a déjà un bon moment. 

Voir ici:

http://www.orchidspecies.com/oncornithorrhynchum.htm

Citation

CAUTION!!!!CAUTION!!!! This name until recently was thought to describe a Central American, pink flowered, highly fragrant orchid, but in 2010 it was realized that HBK acutally was describing a yellow flowered species from Colombia, Ecuador and Peru that has been commonly known as O pyramidale, hence the photos above. If you have the pink flowered, Central American species then the true current name is Oncidum sotoanum, please go to that species for the information on it.

et ici:

http://www.orchidspecies.com/oncsotoanum.htm

Citation

CAUTION!!!!!! This orchid for most of the last 200 years has been known as Oncidium ornithorhynchum which with recent studies has been found to describe a yellow flowered species from Andean South America known commonly as Oncidium pyramidale. A new name was needed for the pink, highly fragrant flowers that occur in Central America hence this new name Oncidium sotoanum for the species in the photos above.

 

Pour répondre à ta question... l'Oncidium Sharry Baby est reconnu depuis longtemps pour avoir un fort parfum  de chocolat, un grand classique. Plusieurs Oncidium proches de lui ont aussi un parfum prononcé et agréable.  Certes, ce n'est pas un espèce, mais un hybride,ce qui ne lui enlève rien.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Cloodie a dit :

Oncidium ornithorhynchum a été renommé Oncidium sotoanum il y a déjà un bon moment. 

Voir ici:

http://www.orchidspecies.com/oncornithorrhynchum.htm

et ici:

http://www.orchidspecies.com/oncsotoanum.htm

 

Pour répondre à ta question... l'Oncidium Sharry Baby est reconnu depuis longtemps pour avoir un fort parfum  de chocolat, un grand classique. Plusieurs Oncidium proches de lui ont aussi un parfum prononcé et agréable.  Certes, ce n'est pas un espèce, mais un hybride,ce qui ne lui enlève rien.

 

merci!

Il s'agissait d'Oncidium twinkle là bas. Même parfum que le sotoanum donc mais avec un "arrière gout" d'œuf un peu écœurant je trouve. Que le sotonaum n'a pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Cloodie changed the title to Oncidium sotoanum (ex-ornithorhynchum)

On a plusieurs twinkle mais jamais ressenti cette odeur d'œufs.

Je n'ai pas un nez très subtil (c'est un euphémisme) mais je trouve que les falcata ont un parfum sucré, un peu vanillé qui pourrait s'en rapprocher. Mais probablement compliqué de maintenir des floraisons suffisamment pérennes, et il faut aussi y coller le nez.

Pour ce qui est de la puissance certains zygopetalum sont assez impressionnants de ce point de vue. Même en extérieur, notre seule plante du genre suffit à embaûmer toute la terrasse qui fait environ 50 m². Par contre on est beaucoup plus proche d'un parfum de jacinthe...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle plante ! Pour les orchidées parfumées, j'en ai quelques unes, dont celles-ci, que je peux te recommander, si tu aimes des parfums assez intenses et agréables : l'hybride Oncidium Sharry Baby sent effectivement le chocolat et la vanille, les Prosthechea radiata, baculus, garciana ont un parfum miellé qui rappelle celui des genêts, toujours chez les Prosthechea, l'hybride Steredenn Gwenn mérite une mention particulière, il pousse bien, est très florifère, et son parfum similaire à celui des 3 autres Prosthechea que j'ai mentionnées, est vraiment intense. Certains Zygopetalum (le mien est un hybride de jardinerie) ont un parfum intense qui rappelle celui des jacinthes. Maxillaria tenuifolia et houtteana ( parfum de noix de coco, plus intense pour le premier ), Maxillaria ubatubana ou picta ( j'ai un peu de mal à définir le parfum, un peu de miel mais pas que ...), Dendrobium speciosum (mais chez moi, il pousse mais je n'ai eu le plaisir - et c'en est un - de le voir fleurir qu'une seule fois), Dendrobium kingianum, Dendrobium x. delicatum, Dendrobium nobile ( le botanique ). Certains hybrides de type nobile que l'on trouve dans les jardineries sont parfumés, d'autres non ...

Voila pour ce que je peux te conseiller parce que je les ai chez moi, mais il y en a plein d'autres. J'ai pris l'habitude, quand je vais sur une expo de coller le nez sur les fleurs, et quand je trouve un parfum remarquable  de photographier l'étiquette, ça me permet de savoir que commander lorsque le craquage s'annonce.       

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de voir Oeoniella polystachys au Jardin botanique de Montréal. Je ne l'ai pas senti, parce qu'il était en hauteur, mais je sais, pour en avoir senti d'autres par le passé, qu'il sent divinement bon :) du coup, j'ai pensé à ta question, et je me suis dit qu'il fallait que je vienne absolument te donner son nom :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 33 minutes, Cloodie a dit :

Je viens de voir Oeoniella polystachys au Jardin botanique de Montréal. Je ne l'ai pas senti, parce qu'il était en hauteur, mais je sais, pour en avoir senti d'autres par le passé, qu'il sent divinement bon :) du coup, j'ai pensé à ta question, et je me suis dit qu'il fallait que je vienne absolument te donner son nom :) 

 

Le voici:

52528068845_6af3675621_c.jpg 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 14 heures, Cloodie a dit :

Je viens de voir Oeoniella polystachys au Jardin botanique de Montréal. Je ne l'ai pas senti, parce qu'il était en hauteur, mais je sais, pour en avoir senti d'autres par le passé, qu'il sent divinement bon :) du coup, j'ai pensé à ta question, et je me suis dit qu'il fallait que je vienne absolument te donner son nom :) 

Pfff j'adore les malgaches!!! Parfum le soir uniquement? En revanche c'est une orchidée que je n'ai encore jamais vu à la vente chez les fournisseurs français, allemands ou italiens depuis 3ans où je regarde...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, JL 33 a dit :

Belle plante ! Pour les orchidées parfumées, j'en ai quelques unes, dont celles-ci, que je peux te recommander, si tu aimes des parfums assez intenses et agréables : l'hybride Oncidium Sharry Baby sent effectivement le chocolat et la vanille, les Prosthechea radiata, baculus, garciana ont un parfum miellé qui rappelle celui des genêts, toujours chez les Prosthechea, l'hybride Steredenn Gwenn mérite une mention particulière, il pousse bien, est très florifère, et son parfum similaire à celui des 3 autres Prosthechea que j'ai mentionnées, est vraiment intense. Certains Zygopetalum (le mien est un hybride de jardinerie) ont un parfum intense qui rappelle celui des jacinthes. Maxillaria tenuifolia et houtteana ( parfum de noix de coco, plus intense pour le premier ), Maxillaria ubatubana ou picta ( j'ai un peu de mal à définir le parfum, un peu de miel mais pas que ...), Dendrobium speciosum (mais chez moi, il pousse mais je n'ai eu le plaisir - et c'en est un - de le voir fleurir qu'une seule fois), Dendrobium kingianum, Dendrobium x. delicatum, Dendrobium nobile ( le botanique ). Certains hybrides de type nobile que l'on trouve dans les jardineries sont parfumés, d'autres non ...

Voila pour ce que je peux te conseiller parce que je les ai chez moi, mais il y en a plein d'autres. J'ai pris l'habitude, quand je vais sur une expo de coller le nez sur les fleurs, et quand je trouve un parfum remarquable  de photographier l'étiquette, ça me permet de savoir que commander lorsque le craquage s'annonce.       

Waou ça en fait un paquet ! :) merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Si tu aimes les roses parfumées ,tu as le délicieux phalaenopsis schilleriana qui embaume toute une pièce en fin de journée , ayant perdu le mien suite à des acariens j'aimerais en retrouver un , mais attention, il parait qu'ils ne sont pas tous parfumés !!!

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 28/11/2022 à 12:33, bullion a dit :

Pfff j'adore les malgaches!!! Parfum le soir uniquement? En revanche c'est une orchidée que je n'ai encore jamais vu à la vente chez les fournisseurs français, allemands ou italiens depuis 3ans où je regarde...

je viens d'en vendre deux pieds  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 13/12/2022 à 11:04, Daddy a dit :

je viens d'en vendre deux pieds  

J'en ai vu un chez un vendeur français au final, mais c'était juste après mon craquage de la semaine dernière...j'ai acheté 12 plantes donc j'essaye de me calmer un peu.

Cela dit, il me semble avoir lu qu'on pouvait vendre ou échanger des plantes entre membres, en fonction d'un certain nombre de messages. Je suis trop jeune pour le moment!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...