Aller au contenu

Dagga

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    115
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Localisation
    La Réunion

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Dagga

    Phragmipedium bessae

    Pas du tout impossible, ce ne serait pas la première fois (ni la dernière) qu'il y aurait une mauvaise identification à l'achat. Comment est-ce qu'on peut les différencier ? Ce qui est sûr c'est que je ne vois pas le côté sargentianum du memoria dick clements, je pense en particulier aux pétales un peu plus allongés et légèrement torsadés qui ne sont pas présents ici. Et en même temps j'ai comme un doute également en regardant des images in situ ou les proportions de la fleur n'ont pas l'air identiques.
  2. Une autre floraison que j'attendais impatiemment cet hiver. Pour ceux qui avaient suivi sur le forum il y a quelques mois, la plante avait beaucoup souffert quand je l'avais récupérée. Aujourd'hui il est sûr qu'elle souffrait bien d'un excès d'engrais de la part du revendeur, tout s'est arrangé. Très heureux de la voir refleurir dès cette année !
  3. J'aime vraiment beaucoup le bolsteri ! C'est quand même dommage pour ton mur, mais effectivement le vent doit beaucoup assécher l'atmosphère... Je veux bien que tu m'en dises plus pour le matériel que tu utilises pour les paramètres de l'eau. Tests bandelettes ou appareil type conductimètre ?
  4. @Petrocorie j'étais justement tombé sur ta plante en faisant des recherches sur le forum, et c'est vrai qu'ils sont vraiment très très proches. Maintenant je me pose deux questions : il y a une légère différence de couleur (le mien tire un peu plus sur le vert), mais bon d'une plante à l'autre, et en fonction des conditions de culture, ce n'est sûrement pas significatif. La deuxième chose c'est que les fleurs sont censés avoir de très longs pétales à mesure que la plante prend de l'âge. Tu as pu constater ça sur le tien ?
  5. Dagga

    Maxillaria variabilis

    Merci à tous ! Oui c'est certain que le tuteur joue, je l'air ajouté parce qu'elle aimait un peu trop se coller à ses voisines. Mais la pousse en escalier comme dirait tamanoir est vraiment surprenante !
  6. D'accord ça me rassure ! À vrai dire je n'ai qu'un seul autre phragmi, mais je ne me souvenais pas du tout qu'il avait fait ça
  7. Dagga

    Dendrobium spectabile

    Quelle médisance ! Ce succès est évidemment dû à des conditions de cultures optimales et une maîtrise parfaite de ma part 😁. Bon je plaisante bien sûr, et le climat est très permissif comme je le dis à chaque fois. Par ailleurs on a beaucoup de succès avec tous les dendro de la section latouria qui doivent trouver de bonnes conditions ici. Après tout on est dans leur hémisphère d'origine. Ensuite, le producteur a fait un très gros travail d'acclimatation depuis plusieurs décennies avec ces espèces dont il est fan donc ça marche forcément mieux qu'avec des plantes fraîchement importées... @zalkath59 pour répondre à tes questions : La plante a une douzaine de cannes, les plus grandes en fleurs font 70 cm et ont 5 feuilles. Il faut apparemment compter au minimum 7 années à partir du semis pour la première floraison (forcément moins si c'est une division). Pour te donner une idée, chez le producteur en question, ses plantes d'expo ont des cannes qui doivent bien faire 1.20-1.30m avec 9 feuilles, et parfois 3-4 hampes par canne. Les spectabile peuvent devenir vraiment très imposants. Sur les conditions de culture ici : Hiver : T°min moyenne 16°, T°max moyenne 23°, hygrométrie ~60% / Été : T°min moyenne 21°, T°max moyenne 28°, hygrométrie ~80% Un substrat très drainant que j'utilise beaucoup (scories, gravier, charbon), et un arrosage quotidien toute l'année.
  8. Merci à vous ! @lycaste oui je le prendrai en photo la prochaine fois. Mais j'évite d'y aller trop souvent pour limiter un peu les achats compulsifs 😅 Par contre mauvaise surprise en rentrant ce matin, la fleur est tombée, alors qu'il n'y a aucun signe de flétrissement... Heureusement d'autres arrivent, on verra ce qu'il se passe
  9. Dagga

    Pelatantheria insectifera

    @tamanoir ce n'est pas si imposant, en tous cas pour l'instant @leri Oui, les buses servent à arroser tout ce qui est sur plaque dans le mur. Même avec l'humidité ambiante, j'en suis à un arrosage quotidien pour tout ce qui est sur plaque ou sans substrat
  10. Un dernier pour la journée avec ce longifolium hybride (2ème géniteur inconnu). La plante mère dont il provient est juste phénoménale, à ce stade ce n'est même plus un spécimen mais un massif, avec des hampes qui dépassent largement les 2m de hauteur. En espérant que celui-ci atteindra cette taille dans de nombreuses années.
  11. Assez répandue, mais vraiment très généreuse. La croissance est assez impressionnante de même que sa tendance grimpante.
  12. Une trouvaille récente, très mignonne, mais problème de taille pour la photo. Un jour j'investirai dans un macro !
  13. Enfin ! Sûrement une des floraisons que j'attendais le plus. Plutôt très correcte pour la première de cette plante, trois hampes dont deux bientôt à maturité, pour une trentaine de fleurs.
  14. Très joli ce phragmi, et fan du wallisii... J'ai lu quelque part que le bon développement et la taille des "moustaches" étaient très largement dépendants de l'hygrométrie. Coïncidence, j'allais justement poster la floraison d'un longifolium hybride (par contre hybridé avec quoi, je ne sais pas...). Ca fera une comparaison amusante !
  15. Dagga

    Stanhopea bueraremenesis

    Les stanhopea sont vraiment fascinants ! Il est odorant ?
×
×
  • Créer...