Aller au contenu

Deux Maxillaria variabilis, un rouge et un jaune.


Phinata40

Recommended Posts

Les maxillaria sont presque tous en fleurs ce mois-ci.

Le jaune a fleuri pour la première fois cette année, deux fleurs et le rouge au moins sept fleurs...

Les deux plantes sont montées sur écorce de liège, suspendues en haut de la serre pour une bonne luminosité.

 

IMG_8621 (3).JPG

IMG_8584 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 38 minutes, lycaste a dit :

comment fais tu pour les maintenir humides car ils aiment bien les arrosages ces deux ?

Lors de l'installation des plantes, je dispose de la sphaigne sur l'écorce avant de les ligaturer.

Et pulvérisation quasi quotidienne en hiver et quotidienne l'été.

Comme je cultive des Nepenthes dans la serre, une brume est diffusée chaque matin par un "fogger", sorte d'appareil produisant un brouillard très fin.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 year later...

Bravo. Belles flos. 
 

Le 18/04/2022 à 09:10, Phinata40 a dit :

Lors de l'installation des plantes, je dispose de la sphaigne sur l'écorce avant de les ligaturer.

Tu remplaces la sphaigne avec le temps?

Je suppose que la dégradation de la sphaigne sur liège ou dans un pot ne doit pas être la même. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La sphaigne n'est pas remplacée, mais j'en ajoute parfois entre les pseudo-bulbes.

Les plantes sont dehors dès le mois de mai et les oiseaux viennent chiper la mousse ! Les merles surtout mettent un de ces souks !

Oui, le cultiver en pot ne pose pas de problème, c'est même plus sûr.

Cet hiver, comme le chauffage assèche un peu l'air de la serre, j'ai disposé les montées dans une caisse en plastique transparent, avec couvercle, ainsi l'humidité est maintenue élevée.

J'expérimente...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Phinata40 a dit :

La sphaigne n'est pas remplacée, mais j'en ajoute parfois entre les pseudo-bulbes.

Les plantes sont dehors dès le mois de mai et les oiseaux viennent chiper la mousse ! Les merles surtout mettent un de ces souks !

Oui, le cultiver en pot ne pose pas de problème, c'est même plus sûr.

Cet hiver, comme le chauffage assèche un peu l'air de la serre, j'ai disposé les montées dans une caisse en plastique transparent, avec couvercle, ainsi l'humidité est maintenue élevée.

J'expérimente...

 

bonne idée....je vais chipper les boites à jouets de ma petite fille..😆

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Phinata40 a dit :

La sphaigne n'est pas remplacée, mais j'en ajoute parfois entre les pseudo-bulbes.

Au début je crois que j’en mettais trop sur mes plantes montées Maintenant je ne met qu’une petite couche pour couvrir les racines. Maintenant n hiver cela reste humide entre 2 et 3 jours s’il n’y a pas trop de courants d’air. Bien que l’air soit plus sec en cette période, l’hygro est rarement en dessous de 55-60%.

Certaines sont montées depuis presque deux ans, d’où la question. C’est vrai que petit à petit la mousse s’effrite et tombe.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...