Aller au contenu

A l'aide Vanda feuilles jaunes


Noemie

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai reçu un magnifique vanda pour mon anniversaire, il y a 2 semaines.

La première semaine, il avait l'air de bien se porter. Mais la deuxième semaine, des feuilles ont commencé à jaunir et noircir.

J'aime beaucoup les orchidées et j'en possède déjà pas mal, mais je n'ai jamais eu de vanda auparavant. Je me suis renseignée sur le sujet, mais au nombre de feuilles qui commencent à tomber, je commence à m'inquiéter.

Pour info, je suis en appartement, je l'ai accroché directement près de la fenêtre, car avec l'hiver, le soleil est très peu présent (j'hésite d'ailleurs à investir dans une lampe d'horticulture). Je l'arrose tous les 2-3 jours, car elle est tellement grande que je n'ai rien trouvé pour la faire tremper pendant 1h chaque semaine. J'ai également acheté de l'engrais liquide que je compte appliquer 1x par semaine.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Il est tellement beau que j'aurais vraiment mal au coeur qu'il ne survive pas.

Est-ce que vous pensez que l'arrosage est ok ?

Devrais-je investir dans une lampe d'horticulture pour la lumière ?

Est-ce possible qu'il s'agisse d'une infection ?

D'autres conseils ?

Merci beaucoup !!

 

 

385529899_363380689680993_744349035423005768_n.jpg

387499413_1370929836848329_2269125170458952365_n.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Première remarque : la pproximité de la fenêtre est une source de froid.

Ensuite les arrosages : il suffit de pulvériser  un peu les racines  une ou deux fois par semaine.  Un bain d'une heure serait d'une stupidité totale.

L'eau devrait être aussi douce que possible et à température de la pièce.

 

 

On assiste ici à  un début de pourriture  sui pourrait bien se révéler fatal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Appliquer de la cannelle en poudre dispersée dans de l'alcool pharmaceutique.

Mais pas facile car il ne faut absolument pas que la cannelle soit en contact avec les racines.

 

En plus ce n'est pas garanti

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 05/12/2023 à 18:58, neo17 a dit :

Première remarque : la pproximité de la fenêtre est une source de froid.

Ensuite les arrosages : il suffit de pulvériser  un peu les racines  une ou deux fois par semaine.  Un bain d'une heure serait d'une stupidité totale.

L'eau devrait être aussi douce que possible et à température de la pièce.

 

 

On assiste ici à  un début de pourriture  sui pourrait bien se révéler fatal.

😇 tout a été dit 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

De mon expérience avec les vanda, malheureusement mortelle dans un des cas, cela pourrait être un pourrissement au niveau du tronc.

Plusieurs questions:

Ayant habité Bruxelles il y a déjà pas mal d’années, il est commun d’avoir un radiateur sous la fenêtre. Si cela est le cas, mauvais endroit pour pendre la vanda, surtout en hiver avec le chauffage allumé.

Attention à l’eau. Elle doit être douce, si possible reposée d’un jour pour évaporer le chlore. Et attention, pas d’eau adoucie, le sel employé pour « retirer » le calcaire peut être mortel pour la plante. 
 

Maintenant, si c’est un début de pourriture, cela peut aller très très vite, je le sais par expérience.

Est-ce que les racines sèchent(meurent) aussi?

En palpant le tronc, est ce que le tronc est plus dur ou mou au niveau des feuilles jaunies, ou juste en dessous?

Dans le doute, s’il y a soupçon d’attaque fongique:

- couper la fleur, il vaut mieux que la plante garde ses forces pour lutter que pour fleurir

- ne pas arroser le tronc et les feuilles, juste les racines, en dessous de la base du tronc, en dessous du panier.

- traitement chimique antifongique, voir si cela aide.

 

si cela empire dans le haut, couper le tronc au-dessus du rejeton et cicatriser avec de la canelle. Mieux vaut sauver le bas si les racines ne sont pas atteintes.


Aussi, attendre les conseils de @Cloodie, l’experte en vandas.

 

Mais cela peut être aussi la plante qui simplement s’adapte à son nouveau climat.  J’ai des vanda qui on perdu quelques feuilles après leur arrivée chez moi. Il faut voir l’évolution.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 17/12/2023 à 19:33, Babyduck a dit :

De mon expérience avec les vanda, malheureusement mortelle dans un des cas, cela pourrait être un pourrissement au niveau du tronc.

Plusieurs questions:

Ayant habité Bruxelles il y a déjà pas mal d’années, il est commun d’avoir un radiateur sous la fenêtre. Si cela est le cas, mauvais endroit pour pendre la vanda, surtout en hiver avec le chauffage allumé.

Attention à l’eau. Elle doit être douce, si possible reposée d’un jour pour évaporer le chlore. Et attention, pas d’eau adoucie, le sel employé pour « retirer » le calcaire peut être mortel pour la plante. 
 

Maintenant, si c’est un début de pourriture, cela peut aller très très vite, je le sais par expérience.

Est-ce que les racines sèchent(meurent) aussi?

En palpant le tronc, est ce que le tronc est plus dur ou mou au niveau des feuilles jaunies, ou juste en dessous?

Dans le doute, s’il y a soupçon d’attaque fongique:

- couper la fleur, il vaut mieux que la plante garde ses forces pour lutter que pour fleurir

- ne pas arroser le tronc et les feuilles, juste les racines, en dessous de la base du tronc, en dessous du panier.

- traitement chimique antifongique, voir si cela aide.

 

si cela empire dans le haut, couper le tronc au-dessus du rejeton et cicatriser avec de la canelle. Mieux vaut sauver le bas si les racines ne sont pas atteintes.


Aussi, attendre les conseils de @Cloodie, l’experte en vandas.

 

Mais cela peut être aussi la plante qui simplement s’adapte à son nouveau climat.  J’ai des vanda qui on perdu quelques feuilles après leur arrivée chez moi. Il faut voir l’évolution.

Merci pour votre réponse !

Elle n'est pas près d'un chauffage donc tout va bien de ce côté là.

Pour l'eau, c'est vrai que c'est compliqué de faire en sorte qu'elle soit douce. Mais je la laisserai reposer à l'avance.

 

D'après ce que j'ai pu lire d'autres et ce que vous avez écrit je doute qu'il s'agisse de pourriture (mais bon je suis novice alors on ne sait jamais):

Les racines ne sèchent pas. Depuis que je l'ai elles sont vraiment restées pareilles. Elles ont l'air en bonne santé, elles reverdissent tout de suite quand j'arrose.

Le tronc a l'air lui aussi d'être en bonne santé, il reste dur au touché et ne semble pas abimé ou en train de pourrir, j'ai vraiment l'impression que ce sont juste les feuilles qui jaunissent et tombent.

Je suis à Bruxelles et je dois avouer que depuis que j'ai reçu ce vanda, nous n'avons quasiment pas eu de soleil. Je l'avais mis le plus près de la fenêtre pour qu'il puisse capter le plus possible de lumière, mais même en journée il faut presque noir et le ciel est très couvert depuis 3-4 semaines. Serait-il possible qu'il soit simplement en manque de lumière ?

Aussi, je n'avais pas eu de nouvelles feuilles jaunes depuis une semaine et demi, je pensais donc que le problème était réglé et qu'il s'agissait d'un problème temporaire d'adaptation. Mais il y a deux jours, une nouvelle feuille a jauni 😢

Dans le doute, quel type de traitement chimique anti-fongique recommandez vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme anti-fongique, certains conseillent Alliete ou similaire (plusieurs fabricants produisent le même composant), l'Orchidarium en Suisse. Le plus compliqué est de trouvé le bon traitement, pas toujours facile de le trouver.

Dans mon cas, en plein désespoir, j'ai traité ma plante avec trois produits différents, en rotation d'un produit par semaine. Malheureusement sans succès cette fois-ci.

Sur les photos, on peut voir que le peu de racines qui reste est en train de séché.

 

Par contre, une de mes autres vanda a perdu deux feuilles depuis l’aisselle, mais sans aller plus loin. Un peu de fongicide au cas où, et cannelle en poudre la où la feuille s'est décrochée.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...