Aller au contenu

Phragmipedium longifolium hybride


Dagga

Recommended Posts

Un dernier pour la journée avec ce longifolium hybride (2ème géniteur inconnu). La plante mère dont il provient est juste phénoménale, à ce stade ce n'est même plus un spécimen mais un massif, avec des hampes qui dépassent largement les 2m de hauteur. En espérant que celui-ci atteindra cette taille dans de nombreuses années.

DSC_0023

 

DSC_0021

 

DSC_0022

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à vous !

@lycaste oui je le prendrai en photo la prochaine fois. Mais j'évite d'y aller trop souvent pour limiter un peu les achats compulsifs 😅

Par contre mauvaise surprise en rentrant ce matin, la fleur est tombée, alors qu'il n'y a aucun signe de flétrissement... Heureusement d'autres arrivent, on verra ce qu'il se passe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, pas trop présent sur le forum en ce moment, il est vrai que l’été, les paphios sont en vacances.

J’ai une bonne dizaine de phragmipediums dont un qui est très ressemblant à celui que tu nous présentes.

Il s’agit d’un phragmipedium Apprenti Sorcier ou pour les puristes Sorcerer’s Apprentice. Effectivement hybride de longifolium x sargentianum.

Je joins une photo de mon exemplaire pour comparaison.

 

Phragmipedium Apprenti Sorcier (28).JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, pas trop présent sur le forum en ce moment, il est vrai que l’été, les paphios sont en vacances.

J’ai une bonne dizaine de phragmipediums dont un qui est très ressemblant à celui que tu nous présentes.

Il s’agit d’un phragmipedium Apprenti Sorcier ou pour les puristes Sorcerer’s Apprentice. Effectivement hybride de longifolium x sargentianum.

Je joins une photo de mon exemplaire pour comparaison.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Petrocorie j'étais justement tombé sur ta plante en faisant des recherches sur le forum, et c'est vrai qu'ils sont vraiment très très proches.

Maintenant je me pose deux questions : il y a une légère différence de couleur (le mien tire un peu plus sur le vert), mais bon d'une plante à l'autre, et en fonction des conditions de culture, ce n'est sûrement pas significatif. La deuxième chose c'est que les fleurs sont censés avoir de très longs pétales à mesure que la plante prend de l'âge. Tu as pu constater ça sur le tien ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autant je maitrise la culture des paphios, ce n’est pas le cas chez les phragmis. Ils poussent, font des tiges florales qui avortent deux fois sur trois. Mais l’essentiel est qu’ils sont toujours en vie et qu’ils fassent de nouvelles pousses.

J’ai mon Apprenti Sorcier depuis une dizaine d’années, et durant cette période, il m’a offert trois longues floraisons. Pas d’allongement des pétales constaté. Ouverture de 10 à 15  fleurs successives durant 3 à 4 semaines chacune avec un maxi de 3 en même temps.

J’ai un autre hybride de longifolium croisé avec Phr. pearcei et Phr. Wallisii. Lui à vraiment de longs pétales.

Phragmipédium Longifolium x pearcei x Wallisii 2018 - (51).JPG

Phragmipédium Longifolium x pearcei x Wallisii 2018 - (51).JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que les hampes à 2m de haut ... c'est plus Sorcerer’s Apprentice souvent nan ?

(après la variabilité des couleurs)

Souvent les experts regardent de près le staminoide (bouclier) 

http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/indexmag.html?http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/artdec11/bj-slipper2.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...