Aller au contenu

Floraison paphiopedilum sabot de vénus


Massive

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai plusieurs orchidées que j'arrive à faire refleurir, oncidium, phalaenopsis, cambria... mais y'en a une qui ne veut pas, la paphio sabot de vénus.

Est-elle différente des autres ? Pourtant, elle a bien une différence de température jour/nuit, elles sont toutes dans une véranda. J'ai eu cette paphio hiver 2021, déjà fleurie, mais depuis elle n'a fait aucune pousse, n'y feuille, n'y fleur. Un coup de chaud l'été dernier ? Température véranda l'été plus de 30 degrés, là actuellement dedans, il fait 20, la nuit, il y fait plus frais.IMG_20211210_200222.thumb.jpg.68ea2334873e547f7ac07fbdd0e9608d.jpg

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Mille excuses pour ma réactivité, je n’avais pas vu que j’étais appelé à m’exprimer sur ce sujet. Petit conseil, plutôt que d’écrire le nom de la personne en toutes lettres que vous souhaiter voire intervenir, cliquer sur l’onglet "citer" en bas à gauche du cartouche, cela active une notification.

Ce paphio est un hybride classique de jardinerie et c’est surprenant que le tien végète depuis deux ans car c’est relativement facile à faire refleurir et cela chaque année.

Par rapport aux informations que tu nous livres sur ta culture, il est impératif, été comme hiver, que la température nocturne soit plus basse.

Personnellement, l’hiver dans ma véranda, le chauffage est programmé à 15/16°  la nuit et le jour, la température journalière est toujours au mini à 15/16 mais pourra monter 20/25° voir plus les jours de fort ensoleillement.

Je passe toutes mes plantes en l’extérieur, dès que la température nocturne ne descend plus en dessous des 14/15°, ils sont tous dehors sont une pergola recouverte d’une voile d’ombrage.

Je profite de cette transhumance pour rempoter toutes mes plantes qui ne sont pas en fleurs. Hormis quelques exceptions, la très grande majorité des paphios fleurissent durant 3/4 mois entre septembre et avril.

Côté arrosage - 1 fois par semaine en hiver. 2/3 fois par semaine, voire quotidien lorsque le thermomètre est supérieur à 30°. Et lorsque il est proche de 38/40°, brumisation plusieurs fois par jour mais jamais après 17h.

 

Pour résumé, Rempotage annuel – Se rapprocher au plus près de 15° la nuit surtout en hiver – Plusieurs arrosages par semaine en période chaude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 05/06/2023 à 08:22, Petrocorie a dit :

Côté arrosage - 1 fois par semaine en hiver. 2/3 fois par semaine, voire quotidien lorsque le thermomètre est supérieur à 30°. Et lorsque il est proche de 38/40°, brumisation plusieurs fois par jour mais jamais après 17h.

Je prends ton conseil au passage. J'ai toujours peur d'arroser trop, même les Paphio. Mais j'ai remarqué que s'il ne sont pas suffisamment arrosé, les jeunes pousses ne se développent pas. Et un ou deux jours après l'arrosage, les voila qui grandissent. Dans le doute, je les arrose plutôt que d'attendre un jour en plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...