Petrocorie Posté(e) 30 mars 2023 Share Posté(e) 30 mars 2023 Espèce botanique de taille moyenne découverte il y a une quarantaine d’année aux Moluques et en Sulawesi. Relativement proche d’apparence à P. venustrum hormis le sabot d’un vert profond. C’est une première floraison chez moi pour ce sujet arrivé en 2021 de chez Schwerter Orchideenzucht. À ce jour, pas de nouvelle pousse apparente. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
leri Posté(e) 30 mars 2023 Share Posté(e) 30 mars 2023 effectivement très joli 👌 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 30 mars 2023 Share Posté(e) 30 mars 2023 Joli... je n'avais encore jamais entendu ce nom, découverte... j'aime beaucoup le sabot vert avec les veinures discrètes Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 30 mars 2023 Share Posté(e) 30 mars 2023 une très jolie découverte bien colorée !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tamanoir Posté(e) 31 mars 2023 Share Posté(e) 31 mars 2023 Très belle floraison bien colorée ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sunset Posté(e) 31 mars 2023 Share Posté(e) 31 mars 2023 pour le coup, je suis fan de ce type de paphio ! magnifique Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Babyduck Posté(e) 1 avril 2023 Share Posté(e) 1 avril 2023 Très belle fleur. Point de désespoir, la nouvelle pousse apparaîtra bien à un moment ou un autre. Patience, ces belles plantes nous en demande beaucoup. Mais les paphio n'ont (presque) plus de secrets pour toi @Petrocorie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Petrocorie Posté(e) 2 avril 2023 Auteur Share Posté(e) 2 avril 2023 Il y a 13 heures, Babyduck a dit : Très belle fleur. Point de désespoir, la nouvelle pousse apparaîtra bien à un moment ou un autre. Patience, ces belles plantes nous en demande beaucoup. Mais les paphio n'ont (presque) plus de secrets pour toi @Petrocorie Justement comme tu l’as écrit, ma connaissance du sujet me fait penser que cela va être difficile. Pour certains paphios, il est plus aisé de les faire fleurir que de provoquer une nouvelle pousse. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Babyduck Posté(e) 2 avril 2023 Share Posté(e) 2 avril 2023 Donc une fois fleurie, la plante stagne sans plus grandir ni donner de nouvelles pousses? 😱 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Petrocorie Posté(e) 2 avril 2023 Auteur Share Posté(e) 2 avril 2023 Il y a 1 heure, Babyduck a dit : Donc une fois fleurie, la plante stagne sans plus grandir ni donner de nouvelles pousses? 😱 Tout à fait. Une fois fleuri, le pied de paphiopedilum ne grandira plus. L’impression qu’il prend du volume est due aux nouvelles pousses qui apparaissent avant que l’ancienne dépérisse plus ou moins vite. (Cela peut prendre quelques mois à plusieurs années) Certaines espèces deviennent rapidement de grosses potées alors que d’autres, comme P. rotschildanium vont mettre des années à offrir une floraison d’où l’importance que ce processus de régénération se mette en place le plus rapidement possible. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts