Babyduck Posté(e) 28 février 2023 Share Posté(e) 28 février 2023 Ben oui, il y a toujours une première fois. Cela fait déjà mois, j'avais acheter ce paphio en Allemagne. Belle plante bien grande, mais à l'étroit dans son pot. Les racines déforment déjà le pot. Alors, profitant d'un jour de congé, je me prend mon courage à deux main, et je consulte mon forum favori, et je me met en œuvre. Les racines semblent en bonne santé. Je crois qu'il y en a juste un au fond qui est desséchée et que je vais coupé. Et maintenant? Toujours la même question. Substrat idéal? Hiver plutôt sec 20-40% et tempéré 10-25ª, été humide 50-85% et chaud 25-35º. En me connaissant, je préfère arroser plus souvent que le noyer. Alors je reste plutôt classique. Plateau rempli de pierre pour récupérer le trop plein d'eau après arrosage, pot plastique, écorce moyenne + perlite + pierre calcaire+ un chouia de sphaigne coupée sur fond de billes d'argile. Je crois que jusqu'ici je ne me suis pas trop trompé. Mes doutes. Si je ne me trompe pas, il faut remplir jusqu'au collet, donc plus que sur la première photo, où le collet et la base des racines est à l'air, hors du substrat. Pour aider à l'apparition des nouvelles pousses, je vais attendre encore un peu pour retirer la "mini" feuille qui brunit et la grande qui jaunit. Je préfère que la plante suive son rythme, du moins pour le moment. La pause café est finie, je continue mon rempotage. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 28 février 2023 Share Posté(e) 28 février 2023 Oui, les paphios étant des terrestres, il est préférable que le substrat recouvre le départ des racines, pour éviter qu'elles ne sèchent. Très beau système racinaire! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 28 février 2023 Share Posté(e) 28 février 2023 J'étais curieuse de voir ce que donnerait ce croisement de deux paphios bien différents... https://www.orchideenwlodarczyk.de/shop/catalog/paphiopedilum-rothschildianum-pinocchio-p-1902.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Babyduck Posté(e) 28 février 2023 Auteur Share Posté(e) 28 février 2023 il y a 4 minutes, Cloodie a dit : Oui, les paphios étant des terrestres, il est préférable que le substrat recouvre le départ des racines, pour éviter qu'elles ne sèchent. 👍 il y a 1 minute, Cloodie a dit : J'étais curieuse de voir ce que donnerait ce croisement de deux paphios bien différents... https://www.orchideenwlodarczyk.de/shop/catalog/paphiopedilum-rothschildianum-pinocchio-p-1902.html C’est bien celui-là. Je l’ai choisis parce qu’il me semble différent. Maintenant à voir si la flo correspondra à la photo. Surprise surprise. On verra. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 28 février 2023 Share Posté(e) 28 février 2023 En théorie, le mélange est humide quand on rempote. On peut aussi avoir passé les racines sous l'eau du robinet précédemment pour les débarrasser du vieux substrat. Je n'ai jamais vaporisé les racines, quel que soit le genre de l'orchidée remportée. Aussi, pour les Phalaenopsis, je passe les racines sous l'eau pour les assouplir, pour les faire rentrer plus facilement dans le pot sans les casser. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 28 février 2023 Share Posté(e) 28 février 2023 Il y a 4 heures, Cloodie a dit : J'étais curieuse de voir ce que donnerait ce croisement de deux paphios bien différents... https://www.orchideenwlodarczyk.de/shop/catalog/paphiopedilum-rothschildianum-pinocchio-p-1902.html Le croisement est enregistré, il s'agit du Paphiopedilum Zycleon https://orchidroots.com/detail/100089150/hybrid/?tab=sum Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 28 février 2023 Share Posté(e) 28 février 2023 voilà une très belle plante bien saine avec un système racinaire vigoureux j'espère que tu auras une aussi belle floraison que celle qui est présentée Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Petrocorie Posté(e) 1 mars 2023 Share Posté(e) 1 mars 2023 Bravo pour ce craquage, la plante est bien belle ainsi que ses racines. Tu peux enlever dès maintenant cette feuille dépigmentée. Je pense que si ton paphio vient de chez Grossräschener Orchideen, et vu le prix de vente par ce producteur pour une plante en taille de fleurir, il s’agit d’une version hybride de P. rothschildanium. Sa culture est beaucoup moins complexe et, en plus d’une floraison beaucoup plus rapide il t’offrira facilement de nouvelles pousses. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Babyduck Posté(e) 24 mars 2023 Auteur Share Posté(e) 24 mars 2023 J'avais oublié de mettre la photo une fois rempoté, alors j'en profite. Rempoté et nouvelle pousse qui pointe du nez. Il n'aura pas fallu attendre longtemps. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts