Aller au contenu

Phalaenopsis pas en forme


Lucile96

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

je suis inquiète à propos d'un de mes petits phal. Jusqu'ici tout allait bien, je l'ai rempoté vers octobre, il est sur un substrat en écorces de pin. 

Il vient de perdre deux feuilles, les plus basses, qui ont jaunies assez rapidement (une semaine environ. Ça a toujours été l'un de mes plus petits, il ne lui reste que deux feuilles et j'ai l'impression de voir le jaune en transparence sur l'une d'elle si vous voyez ce que je veux dire. Pour couronner le tout, ma sœur a bousculé le pot et la troisième petite feuille qui poussait a été cassée. Si effectivement l'une des grandes feuilles jaunit à son tour, il ne lui en restera qu'une et le bout de la petite d'où mon inquiétude. Il y a t-il quelque chose à faire ou bien est-ce fichu ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, doly a dit :

Quelques photos seraient utiles.

Dans quoi les as tu rempotés ? quelle est la fréquence d'arrosage ? l'exposition ? quelle est l'état des racines ?

Elle est rempotée dans des écorces de lin. Je les arrose tous les 10-15 jours en fonction des racines par trempage et jamais plus de la moitié du pot dans l'eau, 20 min maximum. Elle est sur un rebord de fenêtre, assez protégée par rapport aux rayons direct du soleil. Les racines aux rempotages étaient correctes, j'ai nettoyé celles qui étaient mortes. Là celles que je vois sont sont verdâtres grisâtre, c'est bientôt le moment de les arroser. 

IMG_20221201_081343-min.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait.  Dans le doute, il vaut mieux s’abstenir d’arroser. C’est difficile à admettre au début, et après aussi, mais ces plantes supportent presque mieux la sécheresse que trop d’eau. 
maintenant, trouver le juste milieux, c’est pas facile, chacune à ses caprices et ses besoins particuliers.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entièrement d'accord avec ce qui est dit concernant l'arrosage 😉 en plus de la technique du baton, tu peux essayer le poid du pot et pour la couleur des racines il faut qu'elles soient vraiment gris très clair

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'arrosage, je constate que le bain est devenu à la mode , perso je préfère arroser au pulvérisateur pas dessus, surtout en automne/hiver  , je laisse le cm d'eau au fond de la coupelle et je vide le lendemain ...... si besoin . L'été le bain peut -être plus utile . De temps en temps j'arrose de façon à bien rincer les écorces , pour enlever le trop d'engrais .

Quand je rempote j'utilise le même pot bien lavé et je fais des trous pour une meilleure aération , dans la nature les orchidées ont les racines à l'air et elle sèchent très vite .

Autre point , quand je rempote je laisse la plante sur une coupelle, le temps que les nouvelles racines poussent ......

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 17 minutes, ANIK a dit :

Pour l'arrosage, je constate que le bain est devenu à la mode ,

Oui, par facilité, je crois. Et les gens les laissent tremper bien trop longtemps. Je lis souvent des 20-30 minutes, voire plus... pas étonnant que les racines pourrissent, à ce rythme-là.

Par contre, pour utiliser de l'eau de pluie, je n'ai pas vraiment le choix, sauf que je limite la durée du trempage. Ou alors, je verse l'eau de pluie sur le substrat du pot qui est dans un autre contenant, et ensuite je transvase, je fais la même chose avec l'eau qui s'est écoulée du contenant initial. Je peux faire ça plusieurs fois de suite, mais sans laisser la plante tremper des heures dans l'eau. Le substrat devient bien humide, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...