Aller au contenu

Phalaenopsis pas en forme


Lucile96

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

je suis inquiète à propos d'un de mes petits phal. Jusqu'ici tout allait bien, je l'ai rempoté vers octobre, il est sur un substrat en écorces de pin. 

Il vient de perdre deux feuilles, les plus basses, qui ont jaunies assez rapidement (une semaine environ. Ça a toujours été l'un de mes plus petits, il ne lui reste que deux feuilles et j'ai l'impression de voir le jaune en transparence sur l'une d'elle si vous voyez ce que je veux dire. Pour couronner le tout, ma sœur a bousculé le pot et la troisième petite feuille qui poussait a été cassée. Si effectivement l'une des grandes feuilles jaunit à son tour, il ne lui en restera qu'une et le bout de la petite d'où mon inquiétude. Il y a t-il quelque chose à faire ou bien est-ce fichu ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

1) Avec une photo ça serait mieux stp.

2) Mets ta soeur à l'amende :D EX =>Ménage de ta chambre... :o

3) Tu arroses comment ?

T'inquiètes, des pros te répondront, moi je suis juste au standard en tant que stagiaire.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, doly a dit :

Quelques photos seraient utiles.

Dans quoi les as tu rempotés ? quelle est la fréquence d'arrosage ? l'exposition ? quelle est l'état des racines ?

Elle est rempotée dans des écorces de lin. Je les arrose tous les 10-15 jours en fonction des racines par trempage et jamais plus de la moitié du pot dans l'eau, 20 min maximum. Elle est sur un rebord de fenêtre, assez protégée par rapport aux rayons direct du soleil. Les racines aux rempotages étaient correctes, j'ai nettoyé celles qui étaient mortes. Là celles que je vois sont sont verdâtres grisâtre, c'est bientôt le moment de les arroser. 

IMG_20221201_081343-min.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bain tous les 10/15 jours en novembre / décembre c'est peut-être un peu beaucoup.

Il y a quelques temps j'étais comme toi. J'avais la main trop lourde pour arroser ou baigner, comme beaucoup de gens. Quand on arrose on a l'impression qu'on s'en occupe efficacement, alors que souvent c'est le contraire.

Un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut et qui est devenu pour moi, un point de référence pour gérer l'arrosage de mes orchidées.

Maintenant, pour tous mes phalaenopsis hybrides qu'on trouve partout, j'insère un tuteur en bois de la même manière que si j'en avais besoin pour soutenir une nouvelle hampe florale. Quand je m'en occupe religieusement tous les dimanche matin (j'ai laissé tomber la messe pour les orchidées, je sais, ce n'est pas bien !), avant de penser à arroser par trempage ou / et vaporisation accentuée, je sors mon petit tuteur et je touche la base, du tuteur, pour savoir s'il y a une sensation d'humidité ou non. Souvent visuellement, on a l'impression qu'il faut arroser et quand on se réfère au tuteur on se rend compte qu'il n'y en a pas besoin. Juste besoin au maximum d'un petit coup de vaporisation sur les racines extérieures, pas plus.

Des fois le plus dur à comprendre et à admettre (mentalement pour celui qui s'en occupe) dans la gestion de ses plantes, c'est qu'il est urgent de ne rien faire pour qu'elles soient en bonne santé. Ta plante souffrira plus d'un excès d'arrosage que d'un manque.

Voilà, en espérant t'avoir fait avancer un peu dans la gestion de ta/tes plante(s). Mais y aura sûrement d'autres avis beaucoup plus précis et pointilleux que le mien. Du moins j'espère, car je suis encore au premier barreau de l'échelle pour ma part. :D

 

Zuper Zilou, novice in progress..

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait.  Dans le doute, il vaut mieux s’abstenir d’arroser. C’est difficile à admettre au début, et après aussi, mais ces plantes supportent presque mieux la sécheresse que trop d’eau. 
maintenant, trouver le juste milieux, c’est pas facile, chacune à ses caprices et ses besoins particuliers.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entièrement d'accord avec ce qui est dit concernant l'arrosage 😉 en plus de la technique du baton, tu peux essayer le poid du pot et pour la couleur des racines il faut qu'elles soient vraiment gris très clair

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'arrosage, je constate que le bain est devenu à la mode , perso je préfère arroser au pulvérisateur pas dessus, surtout en automne/hiver  , je laisse le cm d'eau au fond de la coupelle et je vide le lendemain ...... si besoin . L'été le bain peut -être plus utile . De temps en temps j'arrose de façon à bien rincer les écorces , pour enlever le trop d'engrais .

Quand je rempote j'utilise le même pot bien lavé et je fais des trous pour une meilleure aération , dans la nature les orchidées ont les racines à l'air et elle sèchent très vite .

Autre point , quand je rempote je laisse la plante sur une coupelle, le temps que les nouvelles racines poussent ......

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 17 minutes, ANIK a dit :

Pour l'arrosage, je constate que le bain est devenu à la mode ,

Oui, par facilité, je crois. Et les gens les laissent tremper bien trop longtemps. Je lis souvent des 20-30 minutes, voire plus... pas étonnant que les racines pourrissent, à ce rythme-là.

Par contre, pour utiliser de l'eau de pluie, je n'ai pas vraiment le choix, sauf que je limite la durée du trempage. Ou alors, je verse l'eau de pluie sur le substrat du pot qui est dans un autre contenant, et ensuite je transvase, je fais la même chose avec l'eau qui s'est écoulée du contenant initial. Je peux faire ça plusieurs fois de suite, mais sans laisser la plante tremper des heures dans l'eau. Le substrat devient bien humide, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 14 heures, Babyduck a dit :

Tout à fait.  Dans le doute, il vaut mieux s’abstenir d’arroser.

Après la vérification du tuteur, c'est mon 2ème commandement que je récite tous les dimanche matins avant de gérer mes fifilles pour l'arrosage :

1 - Le tuteur tu vérifieras

2 - Dans le doute, abstiens toi

Il y a 8 heures, ANIK a dit :

Pour l'arrosage, je constate que le bain est devenu à la mode , perso je préfère arroser au pulvérisateur pas dessus, surtout en automne/hiver

Perso, pot léger, racines bien grises, tuteur sec et phalaenopsis hybride qui tire la langue, je baigne quelle que soit la saison. 10mn, eau tempérée au 3/4 du pot max (Il est vrai qu'avant je laissais plus, mais en vous lisant je m'améliore tous les jours :D). Derrière je sais que je ne le ferais pas de nouveau avant 3 semaines. Si je dois mettre de l'engrais, petits coups de vaporisateur avant et après.

 

Zuper Zilou, novice in progress...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...