Aller au contenu

Phragmipedium besseae - brunissement des feuilles


Dagga

Recommended Posts

Bonjour à tous,

comme promis dans notre présentation, on commence par vous solliciter pour le principal problème qu'on rencontre avec nos plantes actuellement, sur un Phragmipedium besseae que nous avons depuis peu.

Ramené à la maison il y a maintenant environ 3-4 mois, il ne cesse de dépérir depuis comme vous le verrez sur les photos. Un problème était déjà visible lors de l'achat, que nous avons au départ identifié comme un excès d'engrais, avec des feuilles qui brunissent depuis l'extrémité. Donc pas spécialement inquiets sur la possibilité de résoudre le problème, et comme nous en cherchions un depuis longtemps on a décidé de le ramener, mais on aurait peut-être dû y réfléchir à deux fois...

Malgré un changement de substrat, un rinçage des racines et l'élimination de tout l'engrais sous forme de billes, le brunissement continue de se propager, et touche également les nouvelles pousses. Tout ça commence à nous faire douter du diagnostic.

Quelques infos sur le mode de culture : en extérieur, à l'ombre, avec nos températures actuelles qui oscillent entre 16° la nuit et 22-24° le jour. Un mot sur le substrat, assez peu commun mais plutôt répandu ici :c'est un mélange de scories, de graviers et de charbon. Très drainant donc, mais le phragmi en question est humidifié quotidiennement et positionné dans une soucoupe avec un fond d'eau, avec une hygrométrie de 80-85% actuellement. Il était cultivé de la même façon dans la serre d'où nous l'avons ramené, et vient d'une très impressionnante plante mère qui pousse carrément en lithophyte sur une grosse roche mousseuse. Tout ça pour dire que nous ne pensons pas que le substrat soit en cause, d'autant que toutes les plantes que nous cultivons de cette façon ont l'air de beaucoup apprécier.

52480507036_e83a3eae15_k.jpg

 

52481037933_7f91058453_k.jpg

 

52480770344_ca0d75a150_k.jpg

 

52480969235_aa27547f44_k.jpg

 

Peut-être avez-vous des pistes ou des conseils ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 42 minutes, neo17 a dit :

Premier conseil : consulter les didacticiels pour porter des images🤗

Pour compléter... sur ce forum, les liens Bbcode fournis par la plupart des hébergeur ne fonctionnent pas, le forum n'acceptant pas les Bbcode. Il faut mettre tout simplement l'adresse directe de la photo, qui finit par ".jpg".

Je corrige dans le premier message pour afficher directement les photos :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Cloodie changed the title to Phragmipedium besseae - brunissement des feuilles

Les phragmipedium poussent les pieds dans l eau!!! ils ne pourissent pas contrairement à ce qui est afirmé plus haut.

Ensuite je pense que tu as du abuser de l'engrais et la plante a brulé ou air trop sec mais je ne pense pas... les bessae très tres peu d engrais! sinon brulure

:)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Phragmipedium sont très sensibles à un excès d'engrais, je vis un peu le même problème avec certains. Ceci dit, les Phrags besseae et leurs hybrides apprécient un substrat toujours humide, mais pas détrempé, car ils vivent en bordure de rivières montagneuses, comme ce qu'on peut voir ici:
https://en.wikipedia.org/wiki/Phragmipedium_besseae

J'ai toujours aussi un fond d'eau dans leur soucoupe :)

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le pire est que j'ai bien lu le tutoriel avant ce post, que je n'ai visiblement pas compris 😅. Je retenterai plus tard l'option hébergement d'images, pour l'heure je vous remets une sélection de photos directement ici.

Je peux entendre la possibilité du pourrissement et en attendant je vais calmer les arrosages, mais il me semblait que les bessae aimaient particulièrement l'humidité permanente. Par ailleurs les racines paraissaient très saines au rempotage (beau brun clair, pas molles, etc.).

En tous les cas, merci pour la réponse.

DSC_0735 compressé.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je découvre vos dernières réponses à l'instant. Effectivement comme dit dans mon précédent message, l'hypothèse du trop d'eau ne me semble pas la plus probable (d'autant plus avec ce substrat très drainant), mais avec ma faible expérience, sait-on jamais... L'excès d'engrais mettrait combien de temps à "s'évacuer" ? Je n'en ai plus fait aucun apport depuis l'achat de la plante il y a 3-4 mois, et le rincage -rempotage a été fait il y a environ 1 mois et demi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'humidité du substrat, j'irais personnellement vers un intermédiaire... humide sans être détrempé (et ceci vaut aussi pour moi, j'ai eu ce cas de brunissement des feuilles sur plusieurs, dont un Phrag pearcei que je ne suis pas arrivée à sauver).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, dans le doute nous avons commencé à limiter les arrosages. On verra s'il y a une amélioration, ou si l'engrais s'évacue au fur et à mesure, même s'il sera compliqué de déterminer l'origine du problème. On vous en donnera des nouvelles d'ici quelques semaines / mois pour information...

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une dizaine de phragmis, Ils aiment l'eau mais vue tes photos, c'est trop.

Comme les paphios, les phragmis apprécient l'engrais à très petites doses et très dilué.

Pour la culture des phragmis, j'utilise des pots de cymbidiums (2 x plus haut qu'un pot normal) d'où moins de risques que les racines soient détrempées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...