Cloodie Posté(e) 21 septembre 2022 Share Posté(e) 21 septembre 2022 Acheté en fleurs en septembre 2019 chez Crystal Star. Après la floraison, je l'ai transféré de sphaigne en écorces, et il n'a pas apprécié du tout Il a perdu ses feuilles et fait plein de keikis un peu partout sur les cannes existantes. Il commence enfin à récupérer, à avoir des cannes de nouveau potables, feuillues, mais toujours plein de keikis aussi! Et enfin, pour la première fois, des fleurs! 🙂 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JL 33 Posté(e) 21 septembre 2022 Share Posté(e) 21 septembre 2022 Un joli petit Dendrobium ! Apparemment le passage de la sphaigne aux écorces n'a pas l'air de se faire toute seul ; j'ai eu la même mésaventure avec un Oncidium sotoanum que j'ai fini par jeter ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 21 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) 21 septembre 2022 Pas facile, non, quand ils sont habitués à une certaine humidité Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 22 septembre 2022 Share Posté(e) 22 septembre 2022 pourquoi as tu choisi de le passer de sphaigne en écorces ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tamanoir Posté(e) 22 septembre 2022 Share Posté(e) 22 septembre 2022 C'est vrai que des fois il faut un peu de temps (quelques années pour certains) J'adore ce bi-ton fuchsia orange Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 22 septembre 2022 Share Posté(e) 22 septembre 2022 je cultive le mien en sphaigne pure depuis des années et il pousse et fleurit vigoureusement il faut que la sphaigne reste humide en permanence avec une soucoupe sous le pot Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 22 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) 22 septembre 2022 Il y a 2 heures, abricot a dit : pourquoi as tu choisi de le passer de sphaigne en écorces ? Parce que je cultive très peu en sphaigne pure, voire pas du tout. Du moins, à l'époque. Trop peur d'un excès d'humidité, mais on dirait bien que ce Dendrobium apprécie, justement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 22 septembre 2022 Share Posté(e) 22 septembre 2022 c'est en effet un soiffard qui aime la sphaigne.....à condition de la renouveler régulièrement..🙂 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 22 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) 22 septembre 2022 Question... quand tu t'absentes pour 2 semaines ou plus, la sphaigne devient très sèche? Difficile de la réhydrater? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 23 septembre 2022 Share Posté(e) 23 septembre 2022 Il y a 16 heures, Cloodie a dit : Question... quand tu t'absentes pour 2 semaines ou plus, la sphaigne devient très sèche? Difficile de la réhydrater? je ne m'absente pas plus d'1 semaine à la fois depuis certains soucis familiaux.....et comme beaucoup de mes plantes en sphaigne leur "pot" est posé dans un contenant(récup d'alimentation ou glace ect...) qui est assez haut pour contenir une réserve d'eau qui humidifie la sphaigne pour 10 jours environ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 24 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) 24 septembre 2022 Le 22/09/2022 à 22:57, abricot a dit : je ne m'absente pas plus d'1 semaine à la fois depuis certains soucis familiaux.....et comme beaucoup de mes plantes en sphaigne leur "pot" est posé dans un contenant(récup d'alimentation ou glace ect...) qui est assez haut pour contenir une réserve d'eau qui humidifie la sphaigne pour 10 jours environ... Merci, je vais voir ce que je peux faire pour les rares que j'ai en sphaigne Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 24 septembre 2022 Auteur Share Posté(e) 24 septembre 2022 Il y a 16 heures, irotoba a dit : waa j'ai le mêm !! Tu avais dit la même chose huit messages plus haut! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 26 septembre 2022 Share Posté(e) 26 septembre 2022 Jolie plante. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 23 octobre 2023 Auteur Share Posté(e) 23 octobre 2023 Il a pris le temps de bien récupérer, et il refait quelques fleurettes... plusieurs foyers de floraison sur plusieurs tiges Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 24 octobre 2023 Share Posté(e) 24 octobre 2023 un que j'ai perdu par excès d'arrosage mais dont j'aimais beaucoup les couleurs dynamiques...❤️ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tamanoir Posté(e) 24 octobre 2023 Share Posté(e) 24 octobre 2023 Superbe ! Malheureusement il est mourant chez moi 😞 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 24 octobre 2023 Share Posté(e) 24 octobre 2023 Il y a 3 heures, abricot a dit : un que j'ai perdu par excès d'arrosage mais dont j'aimais beaucoup les couleurs dynamiques...❤️ je suis surprise car le mien- cultivé en sphaigne- pousse vigoureusement et fleurit longuement avec les pieds dans l'eau en permanence Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Babyduck Posté(e) 11 novembre 2023 Share Posté(e) 11 novembre 2023 Chez moi, trop d'humidité ambiante pour le laisser tremper. Il a fini par pourrir des racines. Après sauvetage, j'en ai 4 maintenant 😁. Mais pas encore de fleurs 😢 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
KatiaG Posté(e) 12 novembre 2023 Share Posté(e) 12 novembre 2023 Un très beau mélange de couleur… ça me donne envie de l’essayer. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 20 novembre 2023 Auteur Share Posté(e) 20 novembre 2023 Juste pour le plaisir Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Babyduck Posté(e) 20 novembre 2023 Share Posté(e) 20 novembre 2023 Tout mignon Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 21 novembre 2023 Share Posté(e) 21 novembre 2023 Pas facile Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Babyduck Posté(e) 21 novembre 2023 Share Posté(e) 21 novembre 2023 Il y a 4 heures, neo17 a dit : Pas facile +1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts