Aller au contenu

Hibiscus


abricot

Recommended Posts

Il y a 21 heures, lycaste a dit :

de belles floraisons qui ont besoin d'humidité et de fraicheur

ils ne supportent pas notre canicule girondine

bizarre que tu dises ça.....on dirait qu'avec cette chaleur ils n'ont jamais autant porté de fleurs...mais encore 51% d'hygro à cette heure ci6h....il n'a pas plu chez nous depuis des lustres....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 42 minutes, lycaste a dit :

ici nous n'avons plus que 10% d'hygrométrie et avec la canicule qui dépasse les 40° les plantes grillent

même les cistes font grise mine

Oui Christiane. illustration ... Par contre pour les Hibiscus, s'ils sont un peu protégés ( j'en ai deux qui sont bénéficient de l'ombrage d' un gros massif de seringat ) je trouve qu'ils sont bien florifères même s'il fait très chaud ...

001.jpg

002.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, Cloodie a dit :

Nom vernaculaire.... mais le vrai nom est Hibiscus syriacus :)

d'accord avec toi! j'en possède moi aussi dans le jardin 😍

j'ai aussi la variété Coccineus avec son beau feuillage qui ressemble a de la marijuana😇

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, thierryb a dit :

 😍

J'ai aussi la variété Coccineus avec son beau feuillage qui ressemble a de la marijuana

Idem, le rouge et le blanc, ils sont à la veille de fleurir. Mais ici, je les cultive en pot, bien sûr, je les rentre l'hiver dans un coin du sous-sol, ils repartent tout seuls au mois de mars. Pas assez rustiques pour ici. 

J'avais découvert le rouge en visitant avec des amis horticoles le Jardin botanique de Bordeaux, il y a un très beau plant. 

Mes deux plants ont été partis en semis :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, Cloodie a dit :

Idem, le rouge et le blanc, ils sont à la veille de fleurir. Mais ici, je les cultive en pot, bien sûr, je les rentre l'hiver dans un coin du sous-sol, ils repartent tout seuls au mois de mars. Pas assez rustiques pour ici. 

J'avais découvert le rouge en visitant avec des amis horticoles le Jardin botanique de Bordeaux, il y a un très beau plant. 

Mes deux plants ont été partis en semis :)

ta la variété alba 😎 je n'en ai jamais vue 

fais nous une photo lorsqu'il  sera en fleur  (s'il se bouture tu  m'envoies un morceau :w00t:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pourrais t'envoyer des graines, par contre ;) il me reste certainement des graines de l'an dernier, sinon il va falloir attendre celles de cette année :) 

J'avais trouvé les graines sur un plant dans les jardins de la Villa MiraSol (Maintenant un bon resto) à Mont-de-Marsan, il y a 3 ans au moins (vu que, avec la pandémie, je n'y suis pas revenue depuis).

Photo de septembre dernier:
51498522800_a8566110f9_o.jpg 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a quelques années, j'avais essayé de faire des semis de cette variétés d'hibiscus. 0 ont marché😡

après avoir fait des recherches sur le net : il faut légèrement poncé les graines ?

c'est tu comment ton collègue a fait ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est moi qui ai fait les semis, autant du rouge il y a des années que du blanc plus récemment.

Il me semble que j'avais légèrement scarifié les graines au papier verre fin, oui, et ensuite trempage de 24h avant de semer. Ici, je fais mes semis en hiver, à l'intérieur, sous lumières au sous-sol.

Voici l'info que je viens de retrouver sur mon forum:


Hibiscus coccineus 'Alba'
Provenance: cosses de graines ramassées dans un jardin dans mon patelin dans le Sud-Ouest de la France (Villa Mirasol)
Semis: 4 décembre 2019
Germination: 13 décembre 2019 (pour le premier)

Graines tout d'abord scarifiées et mises à tremper 24h, ensuite semées dans du terreau à semis humide, recouvertes d'une couche de quelques mm de terreau.
Contenant mis dans un petit sac Ziploc transparent et sous lumières.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, je ne fais rien du tout. La fleur dure une journée, elle fane et tombe le lendemain, ensuite la cosse de graines se forme,. Probablement que des insectes ou abeilles font le travail ;) ça prend un moment avant que la cosse de graines soit prête, brune et sèche, prête à la récolte :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...