Aller au contenu

Hibiscus


abricot

Recommended Posts

Le 01/08/2022 à 23:12, Cloodie a dit :

Le rouge, juste pour le plaisir des yeux ;) 

52250454557_fe636b41a2_o.jpg 

C'est vrai que c'est une fleur magnifique. A Andernos, il y a un hibiscus dont la fleur ressemble beaucoup à celle que tu montres, dans un jardin en front de mer. L'hiver, on ne voit rien sauf un paillis épais, et à partir de mai ça pousse. En fin de la belle saison c'est une splendeur. Il y a un pépiniériste du Sud Ouest qui propose chaque année à la foire aux plantes de Saucats ou au Bourgailh quand il y est, Hibiscus moscheutos et coccineus. J'hésite vraiment, mais apparemment ça demande beaucoup d'eau et un sol humide quasiment en permanence et chez moi c'est un problème pour avoir ça. Culture dans un grand pot avec une soucoupe remplie d'eau, ça ne ferait pas pourrir les racines ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai connu le coccineus lors d'une visite au Jardin botanique de Bordeaux avec des amis orchidophiles, il y a très longtemps. Par la suite, mon amie m'a envoyé des graines du rouge, et c'est de là que vient le mien. Tout ceci pour dire que, au JB de Bordeaux, il est en pleine terre, donc oui, c'est rustique chez vous. Le blanc que j'ai vu à Mont-de-Marsan, idem, en pleine terre.

Ici, bien sûr, il ne résisterait pas. Alors je le cultive en pot. Après la floraison, le feuillage va jaunir, et au moment de le rentrer, je coupe les tiges à quelques centimètres du sol. Je mets le pot dans un coin du sous-sol, dans l'entrée du sous-sol, mais donc très mauvaise lumière, et je ne l'arrose pas de l'hiver. En février-mars, je remarque des nouvelles pousses, et je peux recommencer à l'arroser.  Il m'est arrivé d'attendre avant de recommencer, parce que je ne voulais pas qu'il pousse trop à l'intérieur, trop tôt, je ne peux pas lui donner une bonne exposition dans la maison. Cette année, le blanc a fait des grandes tiges à l'intérieur. J'ai fait le test d'en couper une, figure-toi qu'elle a ramifié, donc je me suis empressée de couper les autres, du coup! Ça fait donc un plant plus fourni, et pas un grand échalas :lol:   Je le sors dès que la température le permet, mais comme je sais qu'il supporte des températues basses, je le sors bien avant les rosa-sinensis, ça fait de la place au sous-sol :lol: 

Donc, en ce moment, ils sont dehors, plein soleil, et je l'arrose fréquemment (quand il ne pleut pas), comme les rosa-sinensis qui sont au même endroit, du moins quand il fait beau et chaud.

 

Les moscheutos et syriacus sont rustiques ici, par contre, du moins dans le sud du Québec. Les moscheutos sont des vivaces herbacées, donc qui repartent du sol, mais ils redémarrent trèstard, il ne faut pas paniquer au printemps si on ne les voit pas encore sortis ;) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quelques semaines, il faut qu'elles grossissent et qu'elles sèchent.  Quand elles sont prêtes,  une simple petite pression avec les doigts les fait ouvrir, et les graines sont des petites boules brunes. Si elles ne sont pas brunes, c'est trop tôt, elles ne sont pas prêtes. 

Les miens ont aussi des cosses au même stade en ce moment, mais je n'ai pas eu besoin de faire de pollinisation manuelle. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 9 months later...

Plus gros, je ne dirais pas, mais d'un vert plus clair et plus lustré, je dirais. Et tu m'as fait remarquer ce très fin liseré rouge sur le feuillage du rouge, c'est bien vrai! Feuillage qui est aussi d'un vert plus foncé et mat sur le rouge.

Mon plant du blanc est à la veille de fleurir, il est très gros cette année :)

Mais j'ai failli perdre le rouge, il semblait ne pas démarrer au printemps. Finalement, une pousse est sortie. J'ai fait le ménage dans les racines du plant, enlevé le bois mort et gardé ce qui était susceptible de repartir. Et j'ai aussi refait des semis du rouge que j'ai ensuite placés dans le même pot, ça devrait faire un beau plant bientôt. Les semis commencent déjà à avoir des feuilles bien découpées :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mon blanc est sur le point de fleurir aussi, il fait plus de deux mètres de haut 😃

alors que le rouge fait moins d'un mètre  ☹️

Cloodie; je trouve bizarre s'est différence de feuillage au saint d'une même variété 😴

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...