Cloodie Posté(e) 29 novembre 2021 Share Posté(e) 29 novembre 2021 J'ai un Phalaenopsis pulchra depuis février 2016, acquis du Jardin botanique de Montréal, un des multiples keïkis de leur énorme plant (Voir ici) Il va bien, il racine à tout va, nouvelles feuilles, etc... mais il a mis très longtemps avant de sortir une, ou des hampes. Il s'est décidé à moment donné en début d'année, en a sorti une, puis une deuxième. La première semble avoir arrêté sa croissance complètement. L'autre pousse, mais lentement. Je sais que pour les Phalaenopsis botaniques, la croissance de la hampe peut être bien différente que pour les hybrides lambda qu'on voit partout. Mais je ne voyais pas du tout de boutons "arrondis" se former, comme c'est le cas habituellement, juste une tige verte toute droite. Par contre, tout récemment, je vois enfin que ça bouge un peu en bout de hampe... je voulais juste confirmer avec ceux qui ont aussi ce Phalaenopsis, que ça semble normal... jusqu'à tout récemment, je n'avais même pas ce petit truc en bout de hampe, et je me demandais si c'était normal pour ce genre de Phal? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 29 novembre 2021 Auteur Share Posté(e) 29 novembre 2021 Une copine qui a acheté le sien au même endroit, quasi en même temps, a réussi à le faire fleurir, mais il a produit une très, très, très longue hampe avant de fleurir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 30 novembre 2021 Share Posté(e) 30 novembre 2021 pour moi comparé au la façon de pousser du mien c'est normal......patience.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 30 novembre 2021 Auteur Share Posté(e) 30 novembre 2021 Merci de me rassurer... c'est vraiment long! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sunset Posté(e) 30 novembre 2021 Share Posté(e) 30 novembre 2021 pas mal ! j'ai aussi regardé la plante mère c'est impressionnant ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 30 novembre 2021 Auteur Share Posté(e) 30 novembre 2021 J'ai tellement hâte de lui voir la binette! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 1 décembre 2021 Share Posté(e) 1 décembre 2021 Même constatation sur un phalaenopsis pallens. C'est à croire que la croissance s'arrête plusieurs jours (semaines ?) puis redémarre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 1 décembre 2021 Share Posté(e) 1 décembre 2021 En cette saison les paramètres de croissance sont médiocres : température, luminosité, durée d'eclairement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 1 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) 1 décembre 2021 C'est plus sur la forme que je m'interrogeais. Une tige verte toute droite, cylindrique, sans rien au bout. Ce n'est qu'il y a quelques jours que quelque chose est apparu, ce qu'on voit sur la photo. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 27 décembre 2021 Auteur Share Posté(e) 27 décembre 2021 Cette plante est réputée pour faire beaucoup de keikis... on dirait que c'est ce qui se passe sur le mien, on voit bien la petite feuille ouvrir Mon plant est d'ailleurs un des multiples keïkis du plant du Jardin botanique de Montréal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Frédérique Posté(e) 28 décembre 2021 Share Posté(e) 28 décembre 2021 Tu avais vu juste, il prend visiblement plaisir à te faire lanterner 😉 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 7 mars 2022 Auteur Share Posté(e) 7 mars 2022 Des nouvelles de mon Phalaenopsis pulchra... la feuille grandit un peu, et il a démarré une nouvelle hampe... un peu d'histoire à son sujet: Acheté en février 2016 (oui, 6 ans!) à la boutique du Jardin botanique de Montréal, un keiki de leur énorme plant, sous le nom Phalaenopsis pulchra 'Jardin Botanique de Montréal', ce qui veut dire que leur plant a été jugé et a reçu un prix AOS, ils lui ont donné un nom de cultivar, comme le demande l'AOS Voici le plant actuellement: Il pousse très bien, en Orchiata moyen (Power) depuis mai 2017, sur le rebord de la très grande fenêtre de mon salon, exposition nord-est, et ne semble pas souffrir de la fraîcheur qu'il peut y avoir à cet endroit en hiver, LUI (j'avais déjà entendu qqpart qu'il aimait un peu de fraîcheur). Il fait énormément de nouvelles racines, comme vous pouvez le voir, les feuilles sont belles. J'ai déjà envisagé plusieurs fois de couper le tronc à la base pour le replacer plus bas dans le pot, mais les deux fois où j'y ai pensé, il s'est décidé à sortir une ou deux hampes, alors je préfère ne pas y toucher en plus, les racines dans le pot semblent en santé, donc je ne sais pas si je pourrais raccourcir le tronc, en fait Comme je vous l'ai dit pus haut, il a d'abord sorti deux hampes il y a déjà un bon moment, une a stagné, l'autre, celle dont j'ai parlé ici, a poussé toute droite, sans renflement de boutons, et a fini par sortir une feuille au bout, au bout de X mois la voici en ce moment, vous voyez qu'elle a grandi depuis la dernière photo: Et voilà qu'il démarre une nouvelle hampe... va-t-elle suivre le même chemin? Mystère et boule de gomme... à suivre! (vous voyez qu'il continue à raciner à gogo ) Et non, je ne l'ai pas encore vu en fleurs Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tamanoir Posté(e) 7 mars 2022 Share Posté(e) 7 mars 2022 Si c'était moi je n'y toucherai pas pour l'instant (ou plutôt je n'oserai pas), cette troisième hampe sera la bonne ! Sinon tu n'as jamais envisagé de le mettre en panier un peu comme tes Vandas ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 7 mars 2022 Auteur Share Posté(e) 7 mars 2022 J'ai décidé de ne pas y toucher... un copain orchidophile m'a dit aussi ce matin que, quand on touche le rhizome, ça affecte aussi le haut de la plante, et certains n'aiment pas. Je verrai, si je le rempote un de ces jours, je le rempoterai peut-être dans un pot plus haut et étroit. En panier, non, je n'y ai pas pensé, je réserve ça à ceux dont les racines doivent sécher vite (panier + grosses écorces pour mes Vandacées), mais pourquoi pas? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tamanoir Posté(e) 7 mars 2022 Share Posté(e) 7 mars 2022 C'est juste une impression, mais je trouve que ta plante pousse très en hauteur. Tu me diras que c'est normal c'est une plante monopodiale mais... Vu le nombre de ses racines aériennes, même si celles dans son pot ont l'air saint, on dirait qu'elle cherche quelque chose et...je me dis qu'elle pourrait aussi prendre du volume en largeur alors j'ai pensé au panier assez large (en ajustant la fréquence d'arrosage et peut-être l'emplacement dans ce cas) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 7 mars 2022 Auteur Share Posté(e) 7 mars 2022 Oui, il pousse en hauteur, il fait des racines à gogo... c'est pour ça que je voulais le rempoter en coupant le bas du tronc, pour le replacer dans son pot, mais finalement, je préfère ne pas y toucher. Je l'ai déplacé aujourd'hui pour lui donner plus de lumière Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 9 juin 2022 Auteur Share Posté(e) 9 juin 2022 Des nouvelles de mon Phalaenopsis pulchra Le bidule qu'on voyait ci-dessus a fini par se transformer en keïki, mais qui prend bien son temps... 2 petites feuilles et une petite racine: Et il en a parti une autre, très, très longue, qu'on voit ici en #2. En #1, le précédent, avec les deux petites feuilles. Il va toujours bien, juché sur sa tige avec plein de racines Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sunset Posté(e) 10 juin 2022 Share Posté(e) 10 juin 2022 il est un peu particulier ce pulchra Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tamanoir Posté(e) 11 juin 2022 Share Posté(e) 11 juin 2022 Je l'aurais presque vu en montée, un peu comme sur des branches d'arbres J'aimerais quand même savoir qu'est ce qui lui passe par la tête Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 19 juin 2022 Auteur Share Posté(e) 19 juin 2022 J'ai finalement flanché, et je l'ai raccourci et rempoté... à suivre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sunset Posté(e) 19 juin 2022 Share Posté(e) 19 juin 2022 tu as raison ! parfois les actions radicales réservent de bonnes surprises Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 20 février Auteur Share Posté(e) 20 février Des nouvelles de mon Phalaenopsis pulchra, de longs mois plus tard... les deux longues tiges ont bien donné des keïkis, et le plant lui-même n'a toujours pas fleuri Le plus long Le plus court, mais aussi le plus ancien Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 20 février Auteur Share Posté(e) 20 février Il a peut-être perdu une ou deux feuilles dans le bas du plant, oui. Mais il en met d'autres Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tamanoir Posté(e) 21 février Share Posté(e) 21 février Monsieur keiki Si c'était moi, je ferai des essais avec un keiki, en panier, arrosage adapté, l'engrais flo etc... J'ai revu la plante mère et ses fleurs, elles sont très belles Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 21 février Auteur Share Posté(e) 21 février Le pulchra est réputé pour ça, la production de nombreux keïkis, qui fleurissent in situ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 22 février Share Posté(e) 22 février ha je pensais que c'était réservé aux pallens.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 1 septembre Auteur Share Posté(e) 1 septembre La très longue tige d'un des keikis, la plus longue, commence à jaunir... je vais devoir séparer bébé de sa maman très bientôt! Mais heureusement, il est largement viable Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 2 septembre Share Posté(e) 2 septembre largement viable et tu peux encore te servir de la hampe mère comme support ou tuteur dans un autre pot... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tamanoir Posté(e) 2 septembre Share Posté(e) 2 septembre Très beau keiki ! Est-ce que tu as des info sur la plante mère qui est au jardin, son histoire, etc.? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 2 septembre Auteur Share Posté(e) 2 septembre Non, ça fait très longtemps que je suis pas allée au JBM, les Serres sont fermées aux visiteurs en ce moment, il y a eu des bris de vitres, et la Ville de Montréal, fidèle à elle-même, procrastine avec les inspections et travaux à faire. Ils ne se rendent pas compte du joyau qu'ils ont entre les mains. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts