Aller au contenu

Frédérique

Habitués Orchidees.Fr
  • Compteur de contenus

    184
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Sexe
    Femme
  • Localisation
    Eure & Loir

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Merci tous les deux pour vos conseils 👍 En ce qui concerne les prix, je n'ai pas encore suffisamment commandé pour avoir un avis tranché, mais j'ai l'impression que les revendeurs ont plutôt tendance à s'aligner dans ce domaine. P.ex. le Phal. Mituo Blue Bear "Blue Bear" est à 99 euros chez Tobias, 99.95 chez Schwerter. Le descriptif diffère légèrement, chez Schwerter ils indiquent la taille du pot (8 cm) et chez Tobias la taille de la plante, soit un peu moins de 7 cm. Cet hybride est en vente aussi sur un site américain, Bigleaforchids, pour 125$, avec un descriptif précis (mature size 6-8 inch leaf span, 2.5 inch pot, to flower in 3-6 month). En gros un tout petit Phalaenopsis (feuilles à 7 cm environ), censé fleurir dans quelques mois pour une centaine d'euros, un peu partout (même fournisseur ?). Donc comme tu dis Merili, pour éviter les déceptions, il faut bien lire les descriptifs et chercher un max d'infos sur le clone/hybride en question.
  2. Merci Merili pour ton retour sur la culture en sphaigne. Effectivement, je regarde régulièrement le site Orchibias (orchids for europe), mais l'actuel preorder J. Wu qui se clôture fin septembre pour un arrivage fin octobre me semble un peu risqué vu mes conditions de culture de novembre à fin janvier. Donc j'hésite entre commander maintenant ou attendre le printemps qui me semble plus propice. Je ferai bien attention aux dimensions si elles sont précisées, c'est vrai que ça change la donne. Il faut aussi que je puisse isoler les nouvelles arrivantes, c'est moins facile chez moi à partir d'octobre. Là je viens de commander en Allemagne (livraison en une petite semaine). Chez Lücke : un Phal. Mini Mark Maria Theresa, noté de force à fleurir mais doté de seulement trois feuilles, la plus récente présentant des décolorations à la base, donc bof 😑, ainsi qu'un Phal. Donna's Delight tout petit dans un mini pot, avec 5 feuilles, le point positif pour ces deux plantes, c'est qu'elles présentent de belles racines en croissance (pour un prix très raisonnable). Chez Schwerter, j'ai pris un Phal hybride complexe Allura Charlie Chaplin, bien dodu avec plein de racines vertes en croissance, et un Phal Zheng Ming Anaconda Cl.1 décrit comme "presque de force à fleurir", il n'a que trois feuilles bien vertes, les racines que je vois à travers la sphaigne sont vertes mais cependant beaucoup moins exubérantes, donc à voir... Le Zheng Ming était nettement plus cher (presque 50 euros).
  3. Merci pour ton retour d'expérience Sunset, donc j'essaie de décompresser un peu la sphaigne dans le petit pot de mon mini Donna's Delight (un hybride primaire d'equestris par finleyi), parce qu'elle m'a l'air bien compacte ? Et j'arrose plutôt à l'eau de ville bien calcaire ou plutôt à l'eau de pluie (j'ai une cuve de récup des eaux de pluie, j'arrose mes orchidées avec mais elles sont en orchiata) ?
  4. Alors Merili, comment tes "petites" ont-elles passé l'été ? Se sont-elles bien développées ? Si je pose la question, c'est également parce que viens de recevoir deux petites commandes (chez Lücke et Schwerter) et que sur 4 Phalaenopsis, trois sont en sphaigne, ce qui à mon avis signifie qu'elles arrivent directement de Taïwan. Pour l'instant, les températures sont élevées donc pas de souci, mais je me pose la question pour l'automne, lorsque les températures deviennent fraiches et que Monsieur rechigne à remettre le chauffage en route (en général on se coltine une bonne semaine à 18/19° dans la maison en octobre avant de repartir sur du 20/21° pour l'hiver). Comment mes jeunes Taïwanaises vont-elles se comporter à cette température, les pieds dans la sphaigne ? Est-ce que c'est jouable, ou est-ce préférable de rempoter tout de suite ?
  5. Frédérique

    Catasetum maculatum

    Charnue et originale !
  6. Pas de souci pour les mouvements d'air, en revanche si tu as des orchidées devant cette fenêtre fait gaffe au soleil direct sur les feuilles en été, j'ai cramé quelques feuilles de Phalaenopsis en oubliant de fermer mon velux une après-midi de juin, ça n'a pas entravé leur croissance et leur floraison mais ça fait des nécroses moches.
  7. Merci à tous 💗 Il était de force à fleurir et a, je crois, apprécié l'été pourri dans ma région, il n'a pas eu trop chaud sous son velux, pas trop de lumière non plus et une bonne hygrométrie vu qu'il a plu quasiment tous les jours en juin et juillet.
  8. Provenance : P. Polbos Orchids, arrivé chez moi fin février dernier, une assez petite plante avec des feuilles fines. Il a rapidement produit une hampe qui a fleurit une première fois en juin, puis une seconde hampe actuellement en fleurs. La troisième est déjà là, pas encore en boutons. La photo date de juin (donc sa première floraison). Pour l'instant, je n'ai que deux fleurs par hampe, la plante est compacte, rien de spectaculaire mais il a l'air sain et fait pas mal de racines. Pourvu que ça dure 😉
  9. Oh mais qu'il est beau aussi, c'est un Joseph Wu ?
  10. Waouh quel beau Phalaenopsis ! Tiens je ne connaissais pas du tout cette méthode "pipi", l'a l'air d'apprécier en tout cas 😉
  11. Pourrir non (enfin je ne pense pas), mais stagner misérablement comme il le fait actuellement. Sinon, je pense qu'il lui faudra beaucoup plus de feuilles et de racines pour fleurir, donc c'est pas pour tout de suite, surtout s'il continue à ce rythme 😁
  12. Concernant les taches, je laisse les pro s'exprimer.... Sinon pour comparer voici une photo de mon Tipo reçu en mars (n'ayant plus de pomme j'ai pris une tomate !), ce qui est flagrant c'est la taille du pot, beaucoup trop grand pour la plante riquiqui, je suppose que c'est même une erreur de culture car ce petit phal n'avait qu'une unique racine de quelques centimètres nageant dans le pot. Je ne sais pas combien tu as payé tes jeunes plantes, le prix dépend sans doute aussi de la rareté du clone, de la demande etc.
  13. Je plussoie, des photos si tu peux.... Concernant la taille de ton Phalaenopsis, j'ai également reçu de chez P. Polbos un Phalaenopsis "Tipo" qui fleurira sans doute en 2030 s'il n'a pas crevé d'ici là... muy pequeño, bon en revanche côté sanitaire tout était nickel (le reste de la commande aussi). Il était labélisé "jeune plante", certes, mais il y a jeune et jeune, floraison dans un ou deux ans c'est pas la même chose que serre obligatoire si on veut voir une fleur avant la fin de la décennie. Au prix de 21 euros. D'ailleurs je me demandais si l'excès de lumière pouvait nuire à la croissance d'un tout jeune Phalaenopsis, car ce petit ne pousse vraiment pas beaucoup malgré des conditions qui semblent réussir à ses copains de rebord de velux.
  14. Je suis incapable de me souvenir de son nom, j'ai perdu l'étiquette rapidement après l'achat, ça doit bien faire dix ans maintenant. En tout cas c'est vrai qu'il lui ressemble, en plus c'est un joli nom 😉
×
×
  • Créer...