Aller au contenu

Fleurs de carnivores...


Phinata40

Recommended Posts

Les plantes carnivores aussi fleurissent !

Et elles ont besoin des insectes pour la pollinisation...

Donc elles produisent les fleurs avant les pièges... mais pas toujours.

C'est le cas des Sarracenia

 

IMG_6418R.jpg

IMG_6421R (2).jpg

IMG_6419R (3).jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, julie2 a dit :

Une découverte pour moi, bien sûr ! Ces fleurs mâles sont superbes et mériteraient un gros plan .....

Des fleurs à différents stades de leur éclosion...

 

IMG_6462 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Drosera éloignent leurs inflorescences des pièges. Bon, sur cette espèce, tout se mesure en mm, alors c'est relatif !

Sur cette "pygmée" australienne, les fleurs ont une durée de vie de quelques heures, de 10h à 14h environ.

A noter que la plante recycle ses pétales pour fructifier.

 

IMG_6445 (2).JPG

IMG_6447 R.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 10 months later...

Contre toute attente, deux variétés de Nepenthes achetés en jardinerie il y a des années ont fleuri.

Et le plus étonnant c'est que ce sont des fleurs femelles.

Cela veut donc dire qu'à l'époque (au moins dix ans), ces Nepenthes ont été obtenus par semis.

 

IMG_8577 (2).JPG

IMG_8539 (2).JPG

IMG_8540 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très belles floraisons 😍

Je retente depuis l'été dernier mais j'ai beaucoup de mal à les maintenir et j'aurais bien besoin de quelques conseils de culture : substrat, température, etc ...

Je les avais rempoté dans de la tourbe que je garde toujours humide et placé en véranda fraiche, pour l'instant ça a l'air de fonctionner mais j'ai l'impression que ce n'est pas gagné

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 27/04/2022 à 07:42, doly a dit :

Très belles floraisons 😍

Je retente depuis l'été dernier mais j'ai beaucoup de mal à les maintenir et j'aurais bien besoin de quelques conseils de culture : substrat, température, etc ...

Je les avais rempoté dans de la tourbe que je garde toujours humide et placé en véranda fraiche, pour l'instant ça a l'air de fonctionner mais j'ai l'impression que ce n'est pas gagné

Bonjour Doly,

En premier lieu, quel Nepenthes avez-vous ?

S'il s'agit d'un hybride de jardinerie, c'est souvent issu de parents assez tolérants pour des conditions de culture moyennes.

Donc, substrat : J'utilise principalement un mélange de 80% tourbe blonde et 20% perlite. J'ajoute un peu de charbon de bois fin (genre pour l'aquariophilie).

Lorsque la plante est encore petite, je la place dans un pot suspendu avec soucoupe, il est important que le substrat ne sèche pas entre deux arrosages.

Arrosage à l'eau de pluie et pas d'engrais.

Température entre 12° et 30°C.

Lumière ++ pas de soleil direct.

Hygrométrie 100% sinon pas d'urne.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Phinata 🙂, j'ai eu le bon réflex alors pour la tourbe.

En fait j'en ai 4 : diona, drosera, sarracenia et népenthe, toutes mini hybrides venant d'une grande jardinerie.

Les 2 premières sont dans mon salon et ont été rempoté dans un pot un peu plus grans (pour les moustiques) et les 2 autres sont dehors depuis peu et n'ont pas encore été rempoté. Pour l'instant ça a l'air d'aller pas trop mal.

Je suppose que la perlite permet d'avoir un substrat un peu plus aéré ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...