Phinata40 Posté(e) 1 mai 2021 Share Posté(e) 1 mai 2021 Les plantes carnivores aussi fleurissent ! Et elles ont besoin des insectes pour la pollinisation... Donc elles produisent les fleurs avant les pièges... mais pas toujours. C'est le cas des Sarracenia Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 1 mai 2021 Share Posté(e) 1 mai 2021 voilà de superbes fleurs pour attirer les insectes !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 1 mai 2021 Share Posté(e) 1 mai 2021 Les carnivores mériteraient d'être plus cultivées Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Phinata40 Posté(e) 3 mai 2021 Auteur Share Posté(e) 3 mai 2021 Les Nepenthes sont des plantes dioïques. Les jardineries ne vendent que des pieds mâles. Un exemple de fleurs mâles : Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
julie2 Posté(e) 3 mai 2021 Share Posté(e) 3 mai 2021 Une découverte pour moi, bien sûr ! Ces fleurs mâles sont superbes et mériteraient un gros plan ..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Phinata40 Posté(e) 4 mai 2021 Auteur Share Posté(e) 4 mai 2021 Il y a 13 heures, julie2 a dit : Une découverte pour moi, bien sûr ! Ces fleurs mâles sont superbes et mériteraient un gros plan ..... Des fleurs à différents stades de leur éclosion... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Phinata40 Posté(e) 4 mai 2021 Auteur Share Posté(e) 4 mai 2021 Les Drosera éloignent leurs inflorescences des pièges. Bon, sur cette espèce, tout se mesure en mm, alors c'est relatif ! Sur cette "pygmée" australienne, les fleurs ont une durée de vie de quelques heures, de 10h à 14h environ. A noter que la plante recycle ses pétales pour fructifier. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 4 mai 2021 Share Posté(e) 4 mai 2021 C'est magnifique, ces petites fleurs orange! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Phinata40 Posté(e) 8 juin 2021 Auteur Share Posté(e) 8 juin 2021 Tout le monde connaît la dionée, mais connaissez-vous les fleurs ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Phinata40 Posté(e) 20 avril 2022 Auteur Share Posté(e) 20 avril 2022 Contre toute attente, deux variétés de Nepenthes achetés en jardinerie il y a des années ont fleuri. Et le plus étonnant c'est que ce sont des fleurs femelles. Cela veut donc dire qu'à l'époque (au moins dix ans), ces Nepenthes ont été obtenus par semis. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JL 33 Posté(e) 20 avril 2022 Share Posté(e) 20 avril 2022 C'est une plante dioïque ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Phinata40 Posté(e) 20 avril 2022 Auteur Share Posté(e) 20 avril 2022 Il y a 4 heures, JL 33 a dit : C'est une plante dioïque ? Oui, les Nepenthes sont des plantes dioïques. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cloodie Posté(e) 20 avril 2022 Share Posté(e) 20 avril 2022 Des curiosités de la nature... on ne voit pas souvent leurs floraisons! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Phinata40 Posté(e) 22 avril 2022 Auteur Share Posté(e) 22 avril 2022 Rencontre fortuite ... On remarque bien la différence entre les fleurs Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 27 avril 2022 Share Posté(e) 27 avril 2022 Très belles floraisons 😍 Je retente depuis l'été dernier mais j'ai beaucoup de mal à les maintenir et j'aurais bien besoin de quelques conseils de culture : substrat, température, etc ... Je les avais rempoté dans de la tourbe que je garde toujours humide et placé en véranda fraiche, pour l'instant ça a l'air de fonctionner mais j'ai l'impression que ce n'est pas gagné Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Phinata40 Posté(e) 4 mai 2022 Auteur Share Posté(e) 4 mai 2022 Le 27/04/2022 à 07:42, doly a dit : Très belles floraisons 😍 Je retente depuis l'été dernier mais j'ai beaucoup de mal à les maintenir et j'aurais bien besoin de quelques conseils de culture : substrat, température, etc ... Je les avais rempoté dans de la tourbe que je garde toujours humide et placé en véranda fraiche, pour l'instant ça a l'air de fonctionner mais j'ai l'impression que ce n'est pas gagné Bonjour Doly, En premier lieu, quel Nepenthes avez-vous ? S'il s'agit d'un hybride de jardinerie, c'est souvent issu de parents assez tolérants pour des conditions de culture moyennes. Donc, substrat : J'utilise principalement un mélange de 80% tourbe blonde et 20% perlite. J'ajoute un peu de charbon de bois fin (genre pour l'aquariophilie). Lorsque la plante est encore petite, je la place dans un pot suspendu avec soucoupe, il est important que le substrat ne sèche pas entre deux arrosages. Arrosage à l'eau de pluie et pas d'engrais. Température entre 12° et 30°C. Lumière ++ pas de soleil direct. Hygrométrie 100% sinon pas d'urne. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
doly Posté(e) 5 mai 2022 Share Posté(e) 5 mai 2022 Merci Phinata 🙂, j'ai eu le bon réflex alors pour la tourbe. En fait j'en ai 4 : diona, drosera, sarracenia et népenthe, toutes mini hybrides venant d'une grande jardinerie. Les 2 premières sont dans mon salon et ont été rempoté dans un pot un peu plus grans (pour les moustiques) et les 2 autres sont dehors depuis peu et n'ont pas encore été rempoté. Pour l'instant ça a l'air d'aller pas trop mal. Je suppose que la perlite permet d'avoir un substrat un peu plus aéré ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts